Le syndrome de la page blanche ! Vous aussi ? Parlons-en

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
annabethfan

Profil sur Booknode

Messages : 1490
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 27 nov., 2010 8:58 pm

Le syndrome de la page blanche ! Vous aussi ? Parlons-en

Message par annabethfan »

Je voudrais écrire (encore) une histoire fantastique sur une fille de 16 ans qui a un pouvoir (n'importe lequel). J'ai déja le nom de ses amis qui vont l'aider dans l'aventure: Jake, Daniel, Rachelle et mon personnage principal: Liza. Sauf que appart sa, bah...trou noir, le néant! si vous avez des idées de scénarios! please! :D ;)
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: Help! syndrome de la page blanche!

Message par takiko »

Il faut que tu te laisse le temps de trouver, parce qu'une idée de quelqu'un ne te fera pas t'investir à 100% je pense. Ca m'arrive d'avoir une idée mais d'avoir comme toi le syndrome de la page blanche. Je laisse l'idée de côté le temps que je trouve quelque chose. Il faut vraiment que de ton idée j'aillisse ta propre histoire et pas celle d'une autre je pense :oops:
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: Help! syndrome de la page blanche!

Message par takiko »

AdaSosam a écrit :Je suis d'accord avec Taki. Une histoire que l'on écrit est déjà assez personnelle. Si en plus on doit la partager avec quelqu'un... Je pense pas que ce soit la meilleure chose a faire. Je pense même qu'il ne faut pas le faire. On passe tous à un moment pas le syndrome de la page blanche. Comme dit Taki, laisse toi le temps de trouver. Trouve peut être des scènes qui se trouvent dans ton futur roman mais pas forcément celles du début. Ça me vient souvent comme ça. Donc après tu pourras tout replacer comme il faut, mais surtout Prends ton temps !! C'est la clé !! :D
Bien sur que t'es d'accord avec moi chérie xD
cap_73

Profil sur Booknode

Messages : 1841
Inscription : dim. 06 mars, 2011 6:29 pm

Re: Help! syndrome de la page blanche!

Message par cap_73 »

oh la la!
si c'est 2 là s'en même (je parle d'ada et de taki :P) et bien tu as pas fini d'en entendre parler, crois moi! :D

sinon, et bine je peux pas trop t'aider, parce que je n'écris pas d'histoire, en réalité je n'arrive pas ^^
mais je pense qu'elles ont quand même raison sur un point!
tu dois attendre que l'histoire vienne d'elle même, qu'elle sorte droit de ton imagination!
Sinon, ça ne sera pas ton histoire, mais celle d'un autre!
tu l'auras peut être écrit à ta manière, mais elle ne viendra pas de toi, et tu ne te sentiras vraiment complète!
ton histoire sera bien, je n'en doute pas!
mais il manquera quand même une pièce majeure, c'est à dire une partie de toi :)

bon et bien j'espère que je t'ai un peu aidé! :)
Gros bisous, et bon courage surtout! :D
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: Help! syndrome de la page blanche!

Message par takiko »

cap_73 a écrit :oh la la!
si c'est 2 là s'en même (je parle d'ada et de taki :P) et bien tu as pas fini d'en entendre parler, crois moi! :D

sinon, et bine je peux pas trop t'aider, parce que je n'écris pas d'histoire, en réalité je n'arrive pas ^^
mais je pense qu'elles ont quand même raison sur un point!
tu dois attendre que l'histoire vienne d'elle même, qu'elle sorte droit de ton imagination!
Sinon, ça ne sera pas ton histoire, mais celle d'un autre!
tu l'auras peut être écrit à ta manière, mais elle ne viendra pas de toi, et tu ne te sentiras vraiment complète!
ton histoire sera bien, je n'en doute pas!
mais il manquera quand même une pièce majeure, c'est à dire une partie de toi :)

bon et bien j'espère que je t'ai un peu aidé! :)
Gros bisous, et bon courage surtout! :D
Ca veut dire quoi ça? Si elles s'en mêlent? Ce qu'ont dit est très instructif en faite xD T'es qu'une copiteuse, tu dis pareil que moi! :lol: Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis, bien entendu mdrr
cap_73

Profil sur Booknode

Messages : 1841
Inscription : dim. 06 mars, 2011 6:29 pm

Re: Help! syndrome de la page blanche!

Message par cap_73 »

takiko a écrit : Ca veut dire quoi ça? Si elles s'en mêlent? Ce qu'ont dit est très instructif en faite xD T'es qu'une copiteuse, tu dis pareil que moi! :lol: Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis, bien entendu mdrr
ah bah oui! sachant que vous êtes vraiment bavarde, et que partez ensuite sur des sujets qui n'ont vraiment aucun rapport avec l'histoire, et bien je préfère la prevenir! :D :twisted:
je pense que en faisant un petit tour sur ton histoire, "prières secrètes" elle pourra sans rendre compte! (ta vu, je fais en plus de la pub pour ta petite histoire xD)
Je pense que ta chasteté que ada t'a fait perdre n'a aucun rapport avec ton histoire de chasseurs de démon! Je me trompe? :P

bon bref, je m'égare un peu là!
Voilà à cause de votre influence, je commence à devenir comme vous! :lol:

bref. C'est vrai, annabethfan, que parfois,les 2 (ada et taki) disent des choses intelligentes, mais c'est vraiment rares! alors quand elles le font, je pense qu'il faut les écouter ;)
Et oui, taki, je dis peut être pareil que toi dans le fond mais je les prononcé de façon différente!
donc c'est normal que tu sois d'accord avec ce que je dis, vu que tu as dis exactement la même chose xD

Enfin, tu vois annabethfan, quand ces 2 là s'en mêlent, c'est qu'elles vont bousiller ton post!
Et puis guêtent bien les moments où elles disent des trucs instructifs! :D
Parce qu'elles ne le répèteront qu'une seule fois, tu peux me croire! haha mdr' xD
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: Help! syndrome de la page blanche!

Message par takiko »

La meuf o.O j'en suis... I'm choking! Ont est trop chaste pour ce genre de choses! Et pis oui, ont aiment le cul alors hein, ça je le répeterais pas 2 fois xP
cap_73

Profil sur Booknode

Messages : 1841
Inscription : dim. 06 mars, 2011 6:29 pm

Re: Help! syndrome de la page blanche!

Message par cap_73 »

takiko a écrit :La meuf o.O j'en suis... I'm choking! Ont est trop chaste pour ce genre de choses! Et pis oui, ont aiment le cul alors hein, ça je le répeterais pas 2 fois xP
et bah voilà, c'est ce que je disais! tu es vraiment en train de pourrir le post d'un fille qui a rien demander en dévoilant ta vie personnelle sur le sexe xD
et à mon avis, tes histoires sur ça ne concernent en rien le fait que annabethfan est le syndrome de la page blanche, je me trompe? :D

donc j'avais bien raison!
quand elles s'en mêlent, enfin surtout taki, ça peut partir en couilles sur le fofo ^^
les conversations dérivent n'importe où, pour arriver au sujet favori de taki, le cul xD :twisted: :lol:
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: Help! syndrome de la page blanche!

Message par takiko »

Ada qui fait la sérieuse u.u moi, je connais tout tes vices mon amie... :lol:
loliiipop

Profil sur Booknode

Messages : 210
Inscription : ven. 20 mai, 2011 5:57 pm

Re: Help! syndrome de la page blanche!

Message par loliiipop »

Liza doit faire un choix entre Jake un garçon solitaire mais très séduisant et Daniel le capitaine de l'équipe de foot du lycée.Son amie Rachelle l’entraîne peut a peux dans la délinquance, heureusement que Jake essais de la sauvé.Mais voila qu'un jour les parents de liza disparaissent dans un accident elle se retrouve seul face au monde cruel des ados. Daniel a un comportement de plus en plus bizarre avec elle....
Pouet_morue

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : ven. 17 juin, 2011 8:19 pm

syndrome de la page blanche

Message par Pouet_morue »

coucou tout le monde ! ça fait un moment que je suis inscrite mais je poste jamais. Première ce soir :D
Voila, j'aimerai savoir comment ceux d'entre vous qui écrivent arrivent à ne pas souffrir du syndrome de la page blanche. J'ai commencé à écrire une histoire, mais voilà, quand je commence à écrire, j'ai souvent des "trous" alors que ce ne sont pas les idées qui manquent! Ces idées m'encombrent la nuit et sème l'insomnie mais dès qu'il s'agit de les écrire, néant... Ca se soigne? ^^
merci de vos réponses! :)
CassieBlack

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : jeu. 09 déc., 2010 10:39 pm

Re: syndrome de la page blanche

Message par CassieBlack »

Ne cherche pas à écrire quelque chose de bien, écris tes idées comme elles viennent même si c'est très mal dit.
Note tout, même si ça n'est pas logique, même si ça ne suit aucun ordre.
Et si ça vient quand même pas... essaie une autre scène.
Ou même si tu écris 5 mots par jour, c'est très bien aussi.

Mes trous viennent de la pression que je me mets (je suis trop perfectionniste...), faut apprendre à lâcher prise et laisser venir comme ça vient.

Un texte, ça se met en forme après l'avoir écrit, pas pendant ^^
Pouet_morue

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : ven. 17 juin, 2011 8:19 pm

Re: syndrome de la page blanche

Message par Pouet_morue »

c'est gentil, je vais essayer comme ça :)
Je suis assez perfectionniste aussi, ça doit être ça mon problème ^^
laureen1

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mer. 30 oct., 2013 5:55 pm

Écrire son livre

Message par laureen1 »

Bonjour , je pense que je ne suis pas la seul dans ce cas la , mais à force de lire des livres il m arrive parfois de vouloire écrire ( en passe-temps ) mais souvant sa dure quelques jours et je me décourage très vite. Et vous, avez vous déjà écrit et si oui avez vous trouver le moyen de vous motivez a écrire régulièrement ?
Si vous avez des conseilles je pense que tous le monde sera preneur.
Cordialement Laur
chouchoudu13

Profil sur Booknode

Messages : 480
Inscription : dim. 23 janv., 2011 12:54 pm

Re: Le syndrome de la page blanche ! Vous aussi ? Parlons-en

Message par chouchoudu13 »

Quand tu es bloquée sur n'importe quel problème, le moyen le plus facile de le résoudre, c'est de ne plus y penser ! Occuper son esprit à autre chose, et c'est lui-même, tout seul, qui dénouera les noeuds qui t'empêchait d'avancer ! x)
tekyla

Profil sur Booknode

Messages : 1887
Inscription : jeu. 18 avr., 2013 12:11 pm

Re: Le syndrome de la page blanche ! Vous aussi ? Parlons-en

Message par tekyla »

Pour la motivation d'écrire, je n'est pas ce soucis. Au contraire, si je m'écoute je passerais mes journées et mes nuits à écrire. Ce que je conseil, ces de faire travaillé son idée. Si sa peu aider, faire des fiches sur les persos, les lieux, les idées. Dans un premier temps, tu na pas besoin que tes idées soit dans l'ordre. Cela t'aidera juste à voir un ensemble de ton histoire, puis après tu aura plus qu'à compléter.

Après pour le syndrome de la page blanche, je pense qu'il ne faut pas forcer. Si à un moment, tu na plus d'idée. Tu peu mettre ton histoire de coter, pour revenir une fois que l'ampoule dans ta tête se soit allumé. Tu peu aussi retravaillé le début de ton texte, sa peu te permettre d'avoir une nouvelle idée ou de changer l'orientation de ton histoire. Comme j'écrit 4 histoires en même temps, si je suis bloqué sur l'une, je me consacre du coup sur les autres en attendant une inspiration sur celle qui me bloque.
sabrinarockeuse

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : ven. 05 sept., 2014 11:30 am

La Page Blanche

Message par sabrinarockeuse »

Bonjour,
Bon nombre d'entre vous sait ce que c'est que la Page Blanche.
Je me demande d'ailleurs s'il n'existe pas des artistes {peintre, auteur, réalisateur} qui explique la page blanche, qui illustrent la page blanche. Si c'est le cas, faites part de vos idées ;)
Chaane

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : dim. 24 févr., 2013 3:37 pm

Re: Le syndrome de la page blanche ! Vous aussi ? Parlons-en

Message par Chaane »

Coucou à tous ! Personnellement je me suis lancée dans une histoire il y a un an et demi, et j'ai presque fini le tome 1... Contrairement à beaucoup d'entre vous je crois, j'écris d'abord sur papier puis je recopie "au propre" sur ordi. Quand je n'ai plus d'idée, je relis le début et comme à force d'écrire les phrases se construisent plus facilement, j'arrive à reformuler certains passages, du coup j'améliore mon texte constamment ! :P Quand je n'avais pas d'idée, au début (ça a été très dur... en fait j'avais déjà toute l'histoire dans ma tête, mais il fallait que j'assemble les idées) j'attendais que ça vienne et souvent je sais pas pk ça venait le soir dans mon lit et je pouvais pas écrire du coup... *soupir*. Quand ça prends trop de temps je me force a sortir quelque chose pour pouvoir avancer, et après comme c pas super, quand j'ai pas mal avancé dans l''histoire, je reformule le passage... Voila je sais pas si c'est très clair, en tous cas c'est comme ça que ça marche pour moi. A plus ! :D
ChaFreiheit

Profil sur Booknode

Messages : 1769
Inscription : dim. 22 mars, 2015 2:43 pm

Re: Le syndrome de la page blanche ! Vous aussi ? Parlons-en

Message par ChaFreiheit »

Nous ne pouvons pas vraiment t'aider à trouver un scénario. Chaque histoire vient du fond de son auteur(e). Si tu n'as pas d'idée, il ne faut surtout pas essayer de chercher, chercher et encore chercher. Il faut faire tout le contraire. Sort dehors avec des ami(e)s ou avec de la famille. Écoute de la musique. En gros, fait autre chose que de chercher une idée d'histoire. Tu vas te bloquer encore plus. Ce que tu peux faire c'est prendre des feuilles et décrire tes personnages. Prends par exemple un formulaire d'inscription de RPG et décrit tes perso's les un après les autres. Puis, tu décris tes lieux. Les idées viendront, il ne faut t'inquiéter.
Après, je pense que le fantastique, c'est un peu compliqué à écrire :


Le fantastique a pour critère l'incertitude ; le lecteur ne peut jamais savoir si l'événement a une origine surnaturelle ou une explication rationnelle.


Oui, car le fantastique est souvent confondu avec la Fantasy :

La fantasy (de l’anglais fantasy « imagination ») est un genre littéraire défini en premier lieu par l'élaboration d'un univers distinct du « monde réel », avec ses propres lois et caractéristiques, plus ou moins différentes de celles du nôtre. Elle comprend généralement un aspect mythique, symbolisé par l'intrusion ou l'usage de la magie



La fantasy fait partie des littératures de l'imaginaire. Dans la fantasy comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire, et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Cela distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel, et de l'horreur où il suscite peur et angoisse.


La page blanche, c'est horrible et beaucoup d'auteur(e)s l'on un jour ou l'autre. Quand la page blanche est là, arrêtez d'écrire, et attendez. Essayez d'oublier votre histoire. Quand vous ne vous rappelez plus ou presque de ce que vous avez écrit, rouvrais votre manuscrit et essayer de le lire en essayant d'être un lecteur. Vous verrez, les idées reviendront. Si ce n'est pas le cas, soit vous recommencez soit vous laissez tomber car cela veut dire que l'idée ne vous plait plus.

Moi, dès que je commençais à écrire un livre, j'avais plein d'idée qui n'allait pas du tout avec le conteste donc je les écrivais dans un coin et attendez. Avec ça, je me retrouve maintenant avec 8 débuts d'histoire, pensant que je suis en train d'en réécrire une. (- Les Chroniques d'Ourandil - Tome 1, La Dernière Ville, dont le début est posté sur Booknode.)
Si tu avais d'autres idées avant, essaye de les décrire. Il ne faut jamais se fixer sur une seule histoire (sauf quand tu es comme moi, avec 8-9 histoires sur les bras et que là, faut en finir une :lol: )

Sur tout ça, je te souhaite bonne chance et courage, car au bout d'un moment, tu vaincra la page blanche, j'en suis sûre !

ChaFreiheit
Dernière modification par ChaFreiheit le mar. 15 sept., 2015 7:05 pm, modifié 1 fois.
LaetitiaLM

Profil sur Booknode

Messages : 196
Inscription : mar. 28 avr., 2015 11:41 pm

Re: Le syndrome de la page blanche ! Vous aussi ? Parlons-en

Message par LaetitiaLM »

Perso, j'ai toujours préféré attendre l'inspiration que réfléchir. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'Art est impulsif.


Donc voilà, bonne attente et bon courage !^^
tekyla

Profil sur Booknode

Messages : 1887
Inscription : jeu. 18 avr., 2013 12:11 pm

Re: Le syndrome de la page blanche ! Vous aussi ? Parlons-en

Message par tekyla »

Chaane a écrit :Coucou à tous ! Personnellement je me suis lancée dans une histoire il y a un an et demi, et j'ai presque fini le tome 1... Contrairement à beaucoup d'entre vous je crois, j'écris d'abord sur papier puis je recopie "au propre" sur ordi. Quand je n'ai plus d'idée, je relis le début et comme à force d'écrire les phrases se construisent plus facilement, j'arrive à reformuler certains passages, du coup j'améliore mon texte constamment ! :P Quand je n'avais pas d'idée, au début (ça a été très dur... en fait j'avais déjà toute l'histoire dans ma tête, mais il fallait que j'assemble les idées) j'attendais que ça vienne et souvent je sais pas pk ça venait le soir dans mon lit et je pouvais pas écrire du coup... *soupir*. Quand ça prends trop de temps je me force a sortir quelque chose pour pouvoir avancer, et après comme c pas super, quand j'ai pas mal avancé dans l''histoire, je reformule le passage... Voila je sais pas si c'est très clair, en tous cas c'est comme ça que ça marche pour moi. A plus ! :D
Pour ton petit problème de prise de note dans le lit, utilise ton téléphone en mode dictaphone. cela te permet de ne pas louper une idée qui pourrait te paraître importante plus tard. Je suis moi même actuellement à 4 histoires écrites sur ordi, un dans un carnet et un autre qui se trouve encore dans ma tête. Je me force jamais à écrire, j'attend que cela vienne tout seul. Après, il y a la réflexion pour la mise en forme. Je n'hésite pas également à revenir dès le début, pour retravailler les chapitres et rajouter se qui me semble qu'il manque.
zombie-werewolf

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : mer. 09 sept., 2015 8:31 pm

je ne trouve jamais de fin a mes histoires.

Message par zombie-werewolf »

bonjour, voila, je sais pas si cela vous arrive mais quand j'ai une bonne idee qui fuse dans ma tete je l'ecris vite, ça peut etre des histoire post-apocalyptique ou meme des animaux et dragon, mais voila probleme: je rouve un debut, un millieu mais jamais de fin, voila pourquoi toutes histoires que j'ai put commencer n'ont jamais ete achevee, avez vous des conseils pour que je puisse donner une fin a au moin une de mes histoires? xD MERCI ;)
Eleanorane

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 14 sept., 2015 2:20 am

Re: Le syndrome de la page blanche ! Vous aussi ? Parlons-en

Message par Eleanorane »

Moi, je te conseille d'écrire sur la vie normale, habituel de la fille, Liza. Elle pourrait assurément avoir une ennemie qui, un jour, dépassera les bornes et cela pourrait l'inciter a faire quelque chose qui pourrait réveiller son pouvoir, jusque là endormie. Au cours du développement de sa nouvelle force, quelle quel soit, elle pourrait rencontrer tes personnages, qui, eux, n'aurais aucun pouvoir...

C'est juste une idée, rappelle toi.

Amicalement,
Eleanorane.
SteffieMichel

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 11 janv., 2016 10:32 am

roman fantastique

Message par SteffieMichel »

Je suis en train d'écrire un petit roman de sciences fiction et je n'arrive pas à dépasser le nombre de 120 pages en format A5. Pourtant c'est un beau livre que j'aime bien et que j'ai envie d'éditer. Pensez-vous que ce serait quand même possible?
ChaFreiheit

Profil sur Booknode

Messages : 1769
Inscription : dim. 22 mars, 2015 2:43 pm

Re: roman fantastique

Message par ChaFreiheit »

SteffieMichel a écrit :Je suis en train d'écrire un petit roman de sciences fiction et je n'arrive pas à dépasser le nombre de 120 pages en format A5. Pourtant c'est un beau livre que j'aime bien et que j'ai envie d'éditer. Pensez-vous que ce serait quand même possible?
À tu essayais de laisser ton livre dans un coin pendant plusieurs jours puis, ensuite, le reprendre ?
C'est ce que j'ai fait (mon chapitre est resté au moins 1 mois sans que j'y touche) et ce petit moment de page blanche est passé depuis longtemps !
C'est la seule chose que je peux te proposer là maintenant. Sinon, après, tu peux demander à quelqu'un de lire ce que tu as écris. Le fait d'avoir des lecteurs aide beaucoup pour écrire et surtout finir un livre car ils demandent (la plupart du temps) la suite et tu dis "Il faut que je continues et que je ne reste pas sur un échec !".

J'espère que tu retrouveras l'inspiration.

PS : Si tu veux faire éditer ton livre, pense d'abord à le faire lire pour avoir un avis extérieur. Des fois, l'avis des autres peut être dur à avaler mais sache que l'éditeur, lui, ne prendra pas le temps de montrer tes fautes.
Demande aussi de l'aide pour d'éventuelles corrections de conjugaison, orthographe, etc. Même si tu fais rarement des fautes, il peut arriver d'avoir un moment d'inattention (souvent le cas quand l'inspiration revient comme un cheval au galop).

Voilà, j'espère que mes conseils t'aideront. Si tu as d'autres questions, je suis là ^^
Freiheit
Chennelie

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : jeu. 12 janv., 2012 3:13 pm

Problème panne d'inspiration

Message par Chennelie »

Hello tout le monde,

J'ai besoin de vous !

D'habitude j'ai toujours des tonnes d'idées de trucs a écrire. Pas forcément longs mais des petites nouvelles ou des morceaux d'histoires qui me viennent en tête.

La je me dis que je veux écrire quelque chose de long pour en faire un livre et depuis que je me suis dis ça. Plus rien !C'est le calme plat je n'arrive plus a penser a rien.... Pas le moindre morceau d'histoire !

Merci d'avance pour vos avis, conseils et tout !
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »