Les Mots Inusités

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
ubuesque

Profil sur Booknode

Messages : 4
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 30 avr., 2014 12:35 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par ubuesque »

coucou, je sais pas s'il a déjà été dit, mais quand j'ai vu le nom du topic, un mot m'est tout de suite venu à l'esprit : capillotracté
ma prof de français dit ça quand on fait une analyse " exagérée" ou " tirée par les cheveux" (capillo ... cheveux ... ) ;)
CharlotteEaulnes

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : jeu. 03 avr., 2014 4:13 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par CharlotteEaulnes »

CharlotteEaulnes a écrit :Ayant un papy habitant dans le nord de la France je l'appelle papy du Nord. Imaginez un peu, "papy septentrional" ... :mrgreen:

J'aime bien pandiculer aussi. J'imagine bien le matin : "Bon qu'est-ce que tu fout tu te lèves oui ou non ?? Attends je m'pandicule !" :mrgreen:
Et aussi capilotracté : "Ton explication elle est un peu capilotractée là :roll: " :lol:
CharlotteEaulnes

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : jeu. 03 avr., 2014 4:13 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par CharlotteEaulnes »

Il y a aussi "étron", le "caca" :( Comme on dit, "là où l'amour [la doctrine de cet organe qui fait mourir ;) ] se pose, l'étron devient rose" :mrgreen:
CharlotteEaulnes

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : jeu. 03 avr., 2014 4:13 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par CharlotteEaulnes »

Bélître : Homme de rien, négligeable
Pochard : Individu dont la tenue et l’aspect pitoyable révèlent qu’il s’adonne à la boisson
Péronnelle : Jeune femme sotte et bavarde
Patte-pelu : Homme qui va sournoisement à ses fins, sous des apparences de douceur et d’honnêteté
Bégueule : Qui est excessivement prude, pudique
Arsouille : Individu qui traîne dans les rues, mal élevé (celui-là j'aime trop :) )
CharlotteEaulnes

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : jeu. 03 avr., 2014 4:13 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par CharlotteEaulnes »

Acédie : n. f. Paresse
Acréantement : n. m. Promesse.
Aigue : n. f. Ancien nom de l'eau. ("passe moi l'aigue stp !")
Anacoluthe (à part l'insulte du capitaine Haddock :P): n. f. Terme de grammaire. Ellipse qui consiste à employer un relatif sans son antécédent. "Je vais où va toute chose, c'est-à-dire dans les lieux où... "
Antitrope : n. m. Mot qu'on a employé pour désigner collectivement l'ironie, le sarcasme, l'euphémisme. (tellement chouette de faire preuve d'antitrope ! :mrgreen: )
Artophage : adj. Qui mange surtout du pain. (je suis artophage :o )
Sorcelune

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : mar. 21 août, 2012 12:03 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par Sorcelune »

Salut ! :D Je rajoute à cette liste "félir", un synonyme que j'adore de "feuler", et dont la définition est : "Feuler, gronder, en parlant du chat."
CharlotteEaulnes

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : jeu. 03 avr., 2014 4:13 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par CharlotteEaulnes »

Jaçoit que : Bien que, quoique.
Gobichonner : Savourer, déguster.
Flavescent : Qui tire sur le jaune (être d'un blond flavescent ?)
Badigoinces : Lèvres et plus rarement joues. Exemple : "S’en lécher les badigoinces"
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1938
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par Joany13 »

Cacoethes-scribendi a écrit :Je connaissais mansuétude, mais pas thésauriser :)

Vu qu'en 20 jours, le sujet se retrouve déjà en 2ème page... je propose 2 mots que je ne connaissais pas avant de les rencontrer en lecture :

> incurie : défaut de soin, négligence

> mettre à l'encan : vendre au rabais
(vous connaissiez cette expression ? :shock: )
Bah ouais, je connais! Les encans sont fréquents au Québec! :P
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par Cacoethes-scribendi »

Joany13 a écrit :
Cacoethes-scribendi a écrit :> mettre à l'encan : vendre au rabais
(vous connaissiez cette expression ? :shock: )
Bah ouais, je connais! Les encans sont fréquents au Québec! :P
Ah bon ben d'accord, tant mieux ^^ En France, je crois que ça se dit pas du tout :lol:

Tant que j'y suis, je suis tombée sur deux mots géniaux en lisant La ballade de Lila K :

> apophtegme (du grec ancien apóphthegma, « précepte, sentence ») : précepte, sentence, parole mémorable ayant valeur de maxime.
"L'art console de tout.", La vie est pleine de mystère."

> idiosyncrasie (du grec ancien idiosunkrasia, « tempérament particulier ») : comportement particulier, propre à celui-ci, d'un individu face aux influences de divers agents extérieurs.
"Je ne supporte pas la lumière. C'est... c'est idiosyncrasique."
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Les Mots Inusités

Message par dadotiste »

Mots qu’on utilise encore mais dont on a perdu la signification

Il n'y en a que 10 mais je me suis dit que cela pourrait en faire sourire d'autres que moi, et c'est l'occasion de faire remonter ce petit topic =)
helo19

Profil sur Booknode

Messages : 842
Inscription : jeu. 21 mars, 2013 7:02 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par helo19 »

Je connais pleins, pleins, pleins, pleins, pleins, pleins (je continue ou, non, non, je vais arrêté)... bref, je connais pleins (pleins) de mots ! :mrgreen:

bon, je vous en poste une petite/grande liste chaque jour :

Almée : danseuse égyptienne lettrée. => danseuse orientale.

Anophèle : insecte, souvent femelle, vecteur d’épidémies.

Bihoreau : petit héron.

Empyrée : dans la mythologie antique, la plus élevée des quatre sphères célestes, le séjour des dieux, contenant les feux éternels (les astres). => Ciel, monde supraterrestre.

Francolin : voisin de la perdrix.

Gargousse : charge de poudre à canon, dans son enveloppe cylindrique. Cartouche à canon.

Haridelle : mauvais cheval, maigre et efflanqué.

Hélépole : machine de guerre en forme de tour mobile, utilisée pour s’élever à la hauteur des remparts.

Jobelin : argot des gueux et des maquignons au XVe siècle.

Kathakali : théâtre dansé sacré de l’Inde, relatant les grandes épopées mythologiques.

Lycose : araignée qui ne tisse pas de toile.

Ménétrier : violoniste en tête du cortège lors de noces à la campagne.

Mystagogue : prêtre qui initiait aux mystères sacrés.

Œnanthique : relatif à l’arôme des vins.

Ophiolâtrie : culte, adoration du serpent.

Orviétan : drogue inventée par un charlatan d’Orvieto, qui fut en vogue au XVIIe siècle. => marchand, vendeur d’orviétan : charlatan, imposteur.

Patène : case sacré, petite assiette servant à l’oblation de l’hostie.

Prytane : un des premiers magistrats de certaines cités grecques.

Sec comme un cotret : très maigre.

Seppuku : suicide rituel, au Japon.

Serval : petit félin de la savane, à robe tigrée.

Tholos : sépulture préhistorique, à rotonde et coupole. Temple grec circulaire.

Varve : mince lit de vase.

Vervelle : Fauconnerie ; anneau portant le nom, les armes du propriétaire, fixé à la patte de l’oiseau et tenant à une courroie.

Ennéade (n.f.) = assemblage, réunion de neuf choses semblables, de neuf personnes

Epacte (n.f.) = différence du nombre de jours entre l’année lunaire et l’année solaire

Mignon (adj.) = nuance de bleu

Mimeux, euse (adj.) = se dit des plantes qui se contractent quand on les touche.

Sérail : Dans une maisonnée musulmane turque, un sérail est un quartier d'habitation confiné utilisé par les épouses et concubines.

Même genre que harem, donc. Mais en Iran, un sérail est un terme qui désigne à l'origine une maison; on appelle aujourd'hui sérail une cour construite au sein d'un bazar, destinée à accueillir des magasins et des ateliers.

Principicule : Prince d’un petit état sans importance. Il ne s’emploie qu’avec ironie.

Aquilon : Vent du nord, et par extension tout vent violent et froid.

Fors : hormis

Ad usum delphini : Se dit des éditions expurgées des classiques latins que Louis XIV fit imprimer à l'usage du Dauphin. [Par extension ironique :] se dit d'un texte expurgé.

Afféterie (=> affété, ée) : Abus du gracieux, du maniéré dans l'attitude ou le langage.

Affiquet : [ironique (surtout au pluriel) :] Petit bijou ou objet de parure agrafé aux vêtements. [Par extension :] parures ridicules.

Agreste : Champêtre, rustique. La vie agreste.

Alizari : Racine de la garance ; => alizarine, matière colorante d'un beau rouge, extraite autrefois des racines de garance.

Aman : En pays musulman, octroi de la vie sauve à un ennemi ou un rebelle vaincu. Demander l'aman : faire sa soumission.

Amphigouri : Ecrit ou discours burlesque rempli de galimatias. => Production intellectuelle confuse et incompréhensible.

Ardillon : Pointe de métal qui fait partie d'une boucle et s'engage dans un trou de courroie, de ceinture.

Cicindèle : [vieux :] Ver luisant.

Haquenée : Cheval ou jument de taille moyenne, d'allure douce, allant ordinairement l'amble, que montaient les dames.

Oraison jaculatoire : Prière courte et fervente.

Ophite : Membre d'une secte gnostique égyptienne (IIe s. apr. J.-C.) vouant un culte au serpent qui avait tenté Eve (pour avoir révélé à l'homme la connaissance du bien et du mal) et faisant de cet animal un symbole du Messie.

Plectre : Petite baguette de bois, d'ivoire, servant à gratter, à pincer les cordes de la lyre, de la cithare.

Provende : [vieux ou littéraire :] Provisions de bouche, vivres.

Rogomme :[vieux et populaire :] Liqueur forte. [Moderne et familier :] Voix de rogomme : voix d'ivrogne ; voix enrouée et vulgaire.

Rohart : Ivoire qu'on tire des défenses du morse, des dents de l'hippopotame. Couteau à manche de rohart.

Sanie (=> sanieux) : Matière purulente, humeur fétide mêlée de sang qui s'écoule des plaies infectées.

Sigillaire (=> sigillé, ée) : Muni d'un sceau, d'un cachet. Anneau sigillaire.

Sigisbée : [vieux ou ironique :] Chevalier servant, compagnon empressé et galant.

Tombelle : Petite butte funéraire.
Baguenauder : Dans le sens familier: Se promener, flâner sans but précis.
Exemple : On s'est baguenaudé toute la journée.

Le sens premier : S’amuser à des choses vaines et frivoles comme les enfants qui font claquer les baguenaudes en les crevant.
Il ne fait que baguenauder.

Probablement de baguenaude, en languedocien baganaudo, fruit du baguenaudier.
(Botanique) Arbrisseau (Colutea arborescens) de la famille des Fabacées qui a pour fruit les baguenaudes; ces gousses brun rougeâtre enflent à maturité et deviennent translucides d'où le nom populaire d'arbre à vessies.

A noter un petit dérivé intéressant:
baguenaudier /ba.ɡ(ə).no.dje/ masculin
(Vieux) Jeu qui consiste à enfiler et à enlever des anneaux disposés de manière à ne pouvoir être déplacés que dans un certain ordre.

Une guenipe : une souillon.
Mais quelle femme ! une guenipe sordide, qui riait d'une façon crapuleuse...
Huysmans, En Rade

Psylle : charmeur de serpents en Orient.

Nonobstant : 1- Préposition. Malgré.

Ex. : Il faut nonobstant tout avoir pitié de vous, MOLIERE, Tartuffe, II, 3.

- On peut l'employer avec le démonstratif ce : ce nonobstant ou nonobstant ce : Malgré cela.

Ex. : Le duc de Toscane garda l'incognito, mais ce nonobstant le roi voulut le distinguer

- On peut aussi l'employer avec que : nonobstant que : Bien que.

Ex. : Nonobstant qu'on fût chez le pape et au milieu des cardinaux, on ne pouvait se priver de divertissements.

2- Adverbe. Cependant, néanmoins.

Ex. : On m'a dit qu'une fluxion gâtait votre belle mine. Je la bécote nonobstant, en ma qualité d'idéaliste
Dernière modification par helo19 le jeu. 21 août, 2014 3:28 pm, modifié 1 fois.
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1938
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par Joany13 »

Wow helo19, ta liste est impressionnante!! :o ..et très enrichissante ; il n'y a que nonobstant que je connaissais déjà. :P
helo19

Profil sur Booknode

Messages : 842
Inscription : jeu. 21 mars, 2013 7:02 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par helo19 »

Joany13 a écrit :Wow helo19, ta liste est impressionnante!! :o ..et très enrichissante ; il n'y a que nonobstant que je connaissais déjà. :P
Merci, j'en ai plein d'autre, mais je mettrai demain ! :D

Allez, un p'tit bonus :

Lumière vespérale : du soir, du couchant, qui a lieu le soir

-> je l'adore, ce mot, c'est beau, poétique, vous trouvez pas ? :D
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par Cacoethes-scribendi »

> amphitryon : hôte chez qui l’on est invité à manger

:arrow: ce nom commun provient du personnage Amphitryon de la pièce éponyme de Molière (inspiré d'un protagoniste de la mythologie grecque), dont un vers proclame : « le véritable Amphitryon est l'Amphitryon où l'on dîne ».
  • D'ailleurs, cette pièce a aussi été la source d'un autre nom propre devenu nom commun : Sosie, car dans la pièce, ce personnage ressemble fortement à Jupiter.
C'est incroyable, non ? Molière était tellement populaire que les noms de ses personnages sont entrés dans le langage courant :lol:
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par Mondaye »

Pour rebondir, je propose le marivaudage...
Le marivaudage est un badinage léger, spirituel et un peu superficiel.
Le badinage... c'est géneralement une forme de flirt (même si la signification peut légèrement varier selon lec contexte).

Le marivadage vient tout droit de Marivaux et de ces pièces... car si ls nom des personnages de Molière sont entrés dans la langue, les expressions de Marivaux aussi. Et oui!
Plus personne ne les utilisent? Detromper vous... car d'ou penser vous que provient l'expression tomber amoureux ! ;)
oui ! tomber amoureux. Ne dit-on pas tomber malade ? Or comme l'amour est une maladie, on doit dire tomber amoureux, et tomber en amour, comme tomber en apoplexie.
ikare

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : sam. 30 nov., 2013 7:35 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par ikare »

L’anatidaephobie, ou la peur que quelque part, d’une façon ou d'une autre, un canard vous surveille 8-)

Ok, ok, je sors plutôt que de polluer ce sujet ... :lol:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Les Mots Inusités

Message par dadotiste »

Le verbe dégoiser !
La Rousse : Populaire et péjoratif. Débiter des propos avec volubilité : Dégoiser des injures.

Il est souvent utilisé dans Le grand Santini de Pat Conroy que je viens de terminer. Une chose est certaine, je vais l'adopter.
(D'ailleurs, l'un des personnages s'intéresse aux mots inusités (1960), il faudra que je vous retrouve les passages ;)
Nijimi

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : lun. 23 sept., 2013 7:05 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par Nijimi »

Scorie : Partie mauvaise, inutile, déchet
Exemple : Des scories dénaturent ce texte.

Lu dans 451 Fahrenheit de Bradbury !
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Les Mots Inusités

Message par Galah »

Encore un post intéressant que je ne découvre que maintenant ! :)

Je penserai à venir de temps en temps y écrire mes découvertes, désolée si cependant il y a des redondances, il me faudra le temps pour lire les pages précédentes.

Un mot apprit récemment, peut-être que d'autres le connaissent déjà, mais moi c'est la deuxième fois seulement que je le vois dans un livre, il m'avait marqué la première fois, et m'avait même fait beaucoup rire, aucune idée pourquoi :lol: :
Nyctalope. Non non ce n'est pas une insulte mal orthographiée et prononcée par une personne ayant un cheveux sur la langue et un appareil dentaire !

Cela signifie qui peut voir dans la pénombre, le noir. Vu dernièrement dans un livre de Bernard Werber: Troisième Humanité T1, parlant de rats dans les égouts qui sont nyctalopes. Pour être plus exacte ce serait même pour signifier qui ne voit mieux que dans la pénombre, qui est donc non adapté à voir avec un éclairage diurne (dixit wikipédia).

Et apparement la langue française aurait hésité entre deux significations car cela pouvait aussi dire "qui ne voit pas la nuit" donc son exacte contraire .... Un peu bizarre :lol:

EDIT: pour plus de précision: "En anglais, en revanche, nyctalopia désigne l’incapacité contraire, c’est-à-dire la « cécité nocturne », pour laquelle le français utilise l'antonyme « héméralopie »" Source wikipédia
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par Lili-Prune »

Nyctalope, je pense que pas mal de gens connaissent déjà ce mot, spécialement les auditeurs du Donjon de Naheulbeuk (par contre j'avoue que ce gag ne m'a jamais fait rire :| ), par contre c'est rigolo qu'il ait un total faux-ami en Anglais ! :lol:
Héméralopie doit être bien moins connu, c'est joli pourtant.
Ukko-Ukko

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : jeu. 15 sept., 2016 1:50 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par Ukko-Ukko »

Merci Artex, je me demande si ce n'est pas le meilleur sujet du forum ! Je sens que je vais y revenir souvent. Je retiens particulièrement "Zinzolin", "poulpiquet" et "cocquecigrue". :P

J'allais proposer "Arsouille" mais quelqu'un l'a fait avant moi. Est-ce que quelqu'un connaît "gratucher" ? C'est un picard qui me l'a appris. Ça veut dire saucer, nettoyer son assiette avec un morceau de pain.
Ayael

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : mar. 10 sept., 2013 2:35 am

Re: Les Mots Inusités

Message par Ayael »

iconoclaste
adjectif et nom
(grec byzantin eikonoklastês, briseur d'images)
Relatif à l'iconoclasme ; partisan de l'iconoclasme.
Qui est ennemi de toute tradition, qui cherche à faire disparaître tout ce qui est le passé.

atrabilaire
adjectif et nom
(de atrabile)
Qui a un caractère désagréable, aigre, irritable. Selon le Littré, ce terme, qui a en outre un sens anatomique renvoyant à la bile noire, se définit ainsi : « Nom que les anciens donnaient à une humeur épaisse, noire, âcre, qu'ils supposaient sécrétée par les capsules surrénales. L'existence de cette humeur est imaginaire, ainsi que les effets qu'on lui attribuait sur le caractère. » Cependant, le Littré attribue également l'humeur mauvaise à ce terme, précisant qu'il est un synonyme de « mélancolique ».

La bile noire désigne une « substance hypothétique de l'ancienne médecine qui passait pour causer la mélancolie et l'hypochondrie. »

En rapport avec l'ancienne médecine le terme : bilieux, et sanguin ( mais sanguin s'utilise encore )
Bilieux, Bilieuse :Qui est irascible, d'humeur acariâtre

L'expression " Faire fi "
Faire fi de quelque chose, de quelqu'un, le dédaigner, ne pas y attacher d'importance.

Se sustenter :
se nourrir, manger

Gaudriole :
Propos gai, plaisanterie sur quelque sujet un peu libre, grivoiserie.
Autre sens : Peut désigner l'amour physique, le sexe

Charnel :
adjectif
(latin ecclésiastique carnalis, de caro, carnis, chair)
Littéraire. Qui concerne le corps, par opposition à l'esprit : La beauté charnelle.
Qui se rapporte aux plaisirs des sens, à l'activité sexuelle : Appétits charnels.

Le mot charnel me semble plus poétique que les équivalents modernes :mrgreen:

J'aime bien le terme "s'encanailler" aussi.
:Fréquenter ou imiter des gens douteux.
Helenamumu

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : jeu. 19 févr., 2015 8:41 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par Helenamumu »

Je ne sais pas si c'est un mot inusité mais je l'ai lu dans un ancien livre, c'est immarcescible qui signifie: Qui ne peut pas se flétrir (au sens propre comme au figuré.) Voilà je pense que ça marche puisque même mon prof de français ne le connaissait pas. Je tente aussi Glabre=chauve. Peut être un peu plus courant celui là.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Les Mots Inusités

Message par charly09 »

Il me semble qu'un homme glabre peut avoir des cheveux, non ? simplement, il n'a pas de poil sur le visage (barbe ou moustache). A confirmer.
immarcescible, en effet, c'est assez peu usité. Je l'ai déjà rencontré, (où?...) mais je ne pense pas avoir jamais eu l'occasion d'employer ce terme! (mais je le retiens parce que je suis en bisbille avec mon assureur suite à une inondation, et ça peut me servir pour mon prochain courrier genre "ironie mordante". ça me donne des idées, ça ! :mrgreen: )
Helenamumu

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : jeu. 19 févr., 2015 8:41 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par Helenamumu »

En effet pour Glabre j'ai commis une erreur désolé. C'est plutôt dépourvue de poils ou oui sans barbe/moustache.
Et pour immarcescible ravi d'avoir pu vous donner des idées. ;) Et j'ai eu l'occasion de l'utiliser dans une de mes copies de français, cela rendait vraiment pas mal. :D
Bon courage avec votre assureur.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Les Mots Inusités

Message par charly09 »

Merci ! :lol:
Et merci d'avoir vérifié, du coup. J'ai eu la flemme d'ouvrir mon dictionnaire... ;)
Ah oui, dans la copie de français, bien placé, ça devait avoir son petit effet ! :P
Love_Reading

Profil sur Booknode

Messages : 175
Inscription : sam. 19 mars, 2016 2:04 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par Love_Reading »

Comme je trouve ce sujet particulièrement intéressant, je vais ajouter quelques mots en espérant vous en apprendre de nouveaux :
- nonobstant, qui signifie à la fois " malgré que " ou " en dépit de ".
- sycophante, qui, selon la phrase dans laquelle on l'utilise, a plusieurs sens. Soit " flatteur servile ", soit " délateur ".
- subrepticement, qui, selon ma prof de français, est un mot peu utilisé. Il signifie " en cachette ".
Love_Reading
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Les Mots Inusités

Message par Galah »

Nonobstant et subrepticement, j'ai déjà vu plusieurs fois mais c'est vrai qu Nonobstant c'est pas si fréquent.

Sycophante je ne connaissais pas ^^
Helenamumu

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : jeu. 19 févr., 2015 8:41 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par Helenamumu »

Je viens à l'instant dans lire un dans Madame Bovary qui je crois est Inusité. :D Pusillanime=qui manque d'audace et de courage. Pour ma part je ne l'avais jamais entendu avant.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »