Frangine

Description ajoutée par MaryGx 2014-08-04T17:41:52+02:00

4ème de couverture

"Il faut que je vous dise...

J'aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux.

Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise.

Je suis un bout du tout, un quart de ma famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées.

Tandis que ma frangine découvrait le monde le cruel le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates.

C'est à moi qu'il revient de conter nos quatre chemins.

Comment comprendre, sinon?"

Extrait ajouté par ninanouchte 2014-12-21T16:12:35+01:00

"Il faut que je vous dise...

Raconter ma sœur ne suffit plus.

Me raconter non plus.

Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise.

Je suis un bout du tout, un quart de ma famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l’enfance, et mes racines, même coupées.

Je ne suis pas le héros de cette histoire - parce que nous sommes quatre.

Étroitement mêlés, même quand l'on l'ignore, même quand l'on s'ignore.

J'imagine que c'est pareil pour tout le monde : que c'est ça, une famille.

Je ne suis pas le héros, mais je suis

Le bavardage et la digression

L'oreille et les mots pour essayer de dire ce qui est a entendre, ce qui est à l'envi :

Les désenchantements et les éclats de bruit

En ces temps lointains où Pauline découvrait

Le monde

Le cruel

Le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates.

C'est a moi qu'il revient de conter nos quatre chemins.

Parce que j'aime ça, d'abord, dérouler les histoires comme on crée un langage ; et aussi pour que les choses soient claires, évidemment.

Comment comprendre, sinon?"

Commentaire ajouté par Becca30 2022-08-04T15:31:31+02:00

Le livre ne m'a pas vraiment envie de lire le livre pourtant il avait l'air sympa

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-06-22T16:02:34+02:00

Un très bon livre original qui nous expose au critique de la société mais le récit se fait de façon fluide et sans agression ressentit.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T23:07:51+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Marilliemme 2021-07-26T14:10:51+02:00

Encore un super livre de Marion Brunet !

Mais... j'avoue être un petit peu déçu car ce roman se termine bien et en y repensant je n'ai pas la même sensations absolument folle et que je ne saurais décrire que celle que j'ai avec les autres Marion Brunet.

Quand j'étais petite et un peu raciste par-ci par-là, je pensais que les homos étaient forcément des gens bien puisque pour compenser ils étaient homos et à chaque fois que je voyais quelqu'un que je trouvais vraiment bien je me disais ''Ha celui là il est homo" Je le pensais très neutrement mais quand même.Ce roman ma fait repenser à ce temps là, ils prouvent que non ( pas que les mères soit méchante mais elle ne sont pas parfaite et elle se dispute parfois.)Les homos sont des humains, mais je trouve scandaleux que quand j'étais petite on me l'avait expliqué sous "c'est une autre race et ceux là font partie du mal". Pareil pour les transgenre et beaucoup d'autre chose. Et à côté de ça on nous dit "on est tous différent et tous égaux"

Ce roman m'a donné envie de me battre pour une autre chose encore!

(comme tous les Marion Brunet)!

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-05-01T10:34:22+02:00

Frangine est un livre touchant qui aborde un sujet faisant l’objet de nombreux débats en France : les familles homoparentales. Sans aucun voyeurisme et avec beaucoup d’émotion, Marion Brunet met en scène l'une de ces familles.

Joachim et Pauline vont faire leur rentrée au lycée, l’un en terminale, l’autre en seconde. Si les choses se passaient plutôt bien jusqu’ici pour Joachim, Pauline, elle, va vivre une descente aux enfers. Pourquoi ? Prétentieuse, arrogante, superficielle et insupportable ? Non, elle n’est rien de tout cela. La raison alors ? Parce qu’elle possède deux mamans : Julie et Maline. Est-ce un mal ? Non, pourtant certains le pensent et ne vont pas hésiter à faire de cette première année au lycée un calvaire pour la jeune fille. Comment y mettre fin ? Le soutien de sa famille va être déterminant pour l’aider à passer cette épreuve.

Une fois la lecture du roman commencée, je n’ai pas pu m’arrêter avant la fin. L’histoire est racontée par Joachim, le grand frère. Mais cela ne fait pas pour autant de lui le personnage principal. Si on se réfère au titre, on pourrait croire qu’il s’agit de Pauline. Mais c’est beaucoup plus subtil. Il n’y a pas vraiment de personnage principal. Frangine est avant tout l’histoire d’une famille. Comme toutes les familles, celle-ci doit faire face aux difficultés du quotidien. Mais s’y ajoute le regard souvent critique des gens. En effet, il n’est pas facile d’être un couple homosexuel et encore moins d’avoir des enfants. Sous prétexte de leur homosexualité, ces parents sont vus comme incapables d’élever des enfants. Aux yeux de certains, cela constitue même un crime ! Préjugés, insultes et rejet, c’est à cela que doivent faire face nos personnages mais pas seulement : soutien, amour et amitié sont aussi de mise.

En se concentrant essentiellement sur le ressenti de Joachim et Pauline, l’auteur aborde le thème de l’homosexualité de manière subtile et originale. Ici, la question n’est pas « est-ce que des parents homosexuels sont capables d’élever des enfants ? » mais plutôt « qu’est-ce que cela fait d’avoir deux mères ou deux pères ? ». Même s’il s’agit d’une fiction, le roman n’en est pas moins assez réaliste. Nous suivons donc l’évolution des deux adolescents durant le premier semestre de l’année scolaire. Le récit est ponctué de souvenirs ayant marqué l’enfance de Joachim et qui permettent de mieux comprendre tous ces personnages. Le dernier qui conclut le livre m’a d’ailleurs beaucoup touchée (en fait, comme tous les autres, mais celui-là encore plus).

Marion Brunet nous dépeint avec talent le portrait de cette famille pas comme les autres en mettant sans cesse en balance les différents univers :

Le lycée/la maison ;

Joachim et Pauline/ Julie et Maline ;

Julie/Maline ;

Joachim/Pauline.

Nos quatre personnages forment une famille unie et heureuse. Ce n’est pas parce que leurs parents sont homosexuels que les enfants sont malheureux. Au contraire, Julie et Maline se sont attachées à leur offrir tout l’amour et le bonheur dont ils ont besoin et même plus. Mais voilà, le monde extérieur peut se révéler cruel. Et Pauline va très rapidement découvrir « qu’on n’est pas chez les Bisounours ». Face à l’incompréhension générale des autres élèves et aux insultes, Pauline se retrouve encore plus désemparée et isolée lorsque s’y ajoutent les menaces physiques. Souhaitant régler la situation par elle-même, Pauline se renferme, refusant d’en parler à ses parents ou encore à son frère dont elle est pourtant si proche. Joachim n’abandonne pas pour autant et jouera malgré tout son rôle de grand frère protecteur. En apprenant ce qu’il se passe, lui aussi se sent dépassé par les évènements. Alors quand il voit par hasard sa sœur recroquevillée par terre dans sa chambre en train de pleurer, il recule. Cette scène m’a vraiment marquée tellement elle est poignante. Pauline pleure, crie, exprime sa douleur... en silence. Et c’est ce qui fait la force de cette scène : personne ne peut l’entendre, pourtant cette souffrance est visible. Si Joachim décide d’ouvrir les yeux, il n’en va pas de même pour tout le monde, surtout au lycée. Ainsi, ceux qui se disaient amis avec l’adolescente lui tournent du jour au lendemain le dos, par peur d’être jugés eux aussi. D’autres préfèrent s’aveugler, tels certains professeurs qui, sachant les persécutions qu’elle subit, refusent d’intervenir. Il ne s’agit pas d’une volonté de nuire de leur part mais l’aveuglement dont ils font preuve peut se révéler aussi dévastateur que la violence.

Que l’on soit sensible ou pas au thème abordé, Frangine ne laissera personne indifférent. Plein d’émotions et de douceur, ce roman est un coup de cœur. Malheureusement, je n’ai pas le talent de Marion Brunet pour vous faire partager toutes les émotions ressenties lors de ma lecture. Alors, le plus simple est que vous vous lanciez vous aussi dans la lecture de Frangine, vous ne le regretterez pas, promis !

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-01-17T14:07:49+01:00

Un livre qui aurait pu être vraiment intéressant, sur un sujet grave, et déjà vu pas mal de fois en Littérature jeunesse (et pas toujours très bien exploité comme sujet, soit dit en passant).

Mais je n'ai que moyennement adhéré. Pourtant, le thème du harcèlement avait, pour une fois, une origine, et ça aurait pu être vraiment intéressant. La différence, dû à l'absence d'un couple parental normal, et la façon dont des gamins peuvent avoir à subir des brimades car ils ont deux mères, c'était vraiment un parti pris intéressant.

Pourtant, j'ai eu l'impression que l'auteur n'était pas allée jusqu'au bout des choses. Peut-être que le problème vient du choix du narrateur. Parce qu'au fond, cela aurait eu beaucoup plus d'impact si on avait eu le point de vue de la victime, et non pas le point de vue extérieur du frère.

Dans un sens, la relation frère-sœur est bien développée. Mais pour ce qui est de l'harcèlement en tant que tel, ça reste assez en retrait. Et ça semble parfois invraisemblable. La facilité avec laquelle la sœur s'est tirée d'affaire, sans même avoir vraiment ce qu'elle a pu ressentir, et la façon dont elle a pu gérer tout ça bien avant.

Le récit s'attardant un peu trop sur le quotidien banal et peu intéressant du narrateur, cela n'a d'ailleurs pas aidé. On reste dans le cadre d'un roman pour ado assez basique, et parfois un peu ennuyeux. Dommage.

Commentaire ajouté par lefildemeslectures9177 2020-10-18T20:08:42+02:00

J'avais très envie de découvrir ce roman sur la vie de Joachim et Pauline avec leurs 2 mamans.

L'histoire nous est racontée du point de vue de Joachim.

Il vit avec sa mère "biologique" et son autre mère, Maline, ainsi que sa sœur, Pauline.

Joachim n'a jamais eu de mal à s'intégrer, ou à se faire respecter du fait qu'il ai deux mamans, mais malheureusement ce n'est pas le cas de Pauline à son entrée au lycée puisqu'elle va être confrontée à la dure réalité de la vie : L'intolérance, l'homophobie et le harcèlement scolaire.

Dans son lycée certaines personnes s'acharnent sur Pauline du fait qu'elle soit issue d'une famille homoparentale. Petit à petit, la jeune fille, va se replier sur elle-même et ne voudra de l'aide de personne de peur que sa situation empire.

J'ai été très touchée par ce roman, l'intolérance et le harcèlement est raconté avec justesse.

C'est un sujet qui n'est pas forcément facile à aborder mais Marion Brunet a fait un magnifique travail et je conseille vivement à beaucoup de personnes de le lire tellement il est important.

Commentaire ajouté par Believe36 2019-08-11T11:58:18+02:00

Un très beau livre écris avec beaucoup de d’honnêteté et de simplicité.

Il traite avec beaucoup de finesse du sujet des familles en homoparentalités, mais aussi des problèmes que tous adolescents ont; ainsi que des liens d'amitié et d'amour. L'écriture nous plonge dans la tête des personnages et en fait un livre émouvant et sans fioriture.

C'est une petite histoire qui en dit beaucoup et que je vous conseille de lire!

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T21:47:04+02:00

Ce livre est vraiment très frappant ! En plus de l'homosexualité et l’insémination artificielle abordée, l'auteure parle aussi de l'intimidation et des préjugés à l'école. Bref, une vraie perle qu'il vous faut lire !

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-07-27T15:17:40+02:00

Un roman super émouvant et fort malgré sa petite taille (nombre de pages j’entends). Je n’avais pu lire Marion Brunet que dans un registre «jeunesse» avec l’ogre au pull vert moutarde et j’aime vraiment sa plume. C’est une super idée d’aborder la thématique des parents gays et lesbiens et de montrer la répercussion que cela peut avoir sur la vie d’un enfant (notamment son contact avec les autres).

Frangine

• France : 2013-03-02 (Français)
  • France : 2020-09-16 - Poche (Français)