Frankie Manning, l'ambassadeur du Lindy Hop

Description ajoutée par jenni35 2011-10-09T15:20:46+02:00

Frankie Manning fut l'un des pionniers du lindy hop (danse ancêtre du rock que nous connaissons aujourd'hui) dans les années 1930 et 1940 et, durant ses années de tournée avec la troupe des Whitey's Lindy Hoppers, il participa à la popularisation de la danse swing dans le monde entier. Cet ouvrage est le résultat d'un ensemble d'interviews approfondies que Cynthia R. Millman, auteur dans le domaine de la danse et elle-même danseuse de swing, a conduites auprès de Frankie Manning afin de retracer d'une manière vivante toute la carrière de ce dernier ; Frankie devint une vedette dans le populaire Savoy Ballroom de Harlem avec son style unique mêlant vitesse, interprétation musicale et une position de corps proche des coureurs de sprint. Dans une compétition de danse, c'est lui qui étonna la nombreuse assistance en réalisant une toute première acrobatie de lindy hop dans laquelle le danseur envoi littéralement sa danseuse en l'air. Plus tard, Frankie Manning participa aux tournées des plus grands du jazz comme Duke Ellington et Count Basie. Il a en outre dansé dans plusieurs films dont " Hellzapoppin' " réalisé par H. C. Potter et dans une scène coupée au montage de " Everybody Sing " avec Judy Garland... Après une longue pause dans son activité de danseur, il devint consultant pour " Malcolm X ", le film de Spike Lee et enseigna à une nouvelle génération de danseurs dans le cadre du renouveau de la danse swing des années 80 et 90. Le récit à la première personne capture toute l'animation de la vie de Frankie, son humour et son charme. Contrastant avec l'aisance et le charisme de Frankie Manning, le formalisme de notes historiques jalonne le texte principal sous la forme de courts entractes. Ces mémoires colorées de l'un des inventeurs et vedette du lindy hop sont incontournables pour les amoureux de la danse, du jazz et de l'histoire afro-américaine.

" Quand je voyage à destination de tous ces événements de danse swing, je vois enfin ce que j'ai voulu voir toute ma vie : des gens du monde entier, souriant et se rassemblant pour danser. "

Frankie Manning, l'ambassadeur du Lindy Hop

• France : 2009-04-27 - Poche (Français)