Funny Girl

Description ajoutée par x-Key 2015-06-12T14:27:29+02:00

Dans les Swinging Sixties la nation tout entière est sous le charme de Sophie Straw, la nouvelle star de la comédie à succès de la BBC. Ça tombe bien, cette ancienne Miss Blackpool n’a qu’une ambition dans la vie : faire rire les gens. En studio comme à l’écran, l’équipe du feuilleton vit de grands moments. Les scénaristes, pour qui le genre comique est une religion, cachent tous deux un secret. Pur produit d’Oxbridge, le producteur est dévoué corps et âme à l’équipe en général et à Sophie en particulier. Quant à Clive, le premier rôle masculin, il a la tenace intuition que ce n’est qu’une parenthèse dans sa carrière… Lorsque la fiction rejoint la réalité de trop près et que le scénario épouse les péripéties de la vie, chacun doit faire un choix. Continuer ou changer de chaîne ? Une défense et illustration de la pop culture et du divertissement, pleine de fous rires et de tendresse.

Traduit de l’anglais par Christine Barbaste

« Hornby est une des voix les plus drôles et les plus subtiles de la fiction contemporaine. »

Chicago Tribune

« Hornby est un écrivain qui ose tout, à la fois l’humour, l’intelligence et la générosité. »

The New York Times Book Review

« Son roman le plus ambitieux. » The Times

« Un roman poignant et plein d’esprit sur la comédie, les classes, les mutations sociales… sans doute son meilleur. »

The Irish Times

« Une défense sincère et une illustration réussie de ce que le divertissement populaire peut accomplir. »

The Daily Telegraph

« Une lettre d’amour à la révolution culturelle de la TV des années 1960 et à quelques-uns des auteurs préférés de

Hornby… Funny Girl est son roman le plus lumineux. » Metro

« Sujet oblige, ce roman est plein de fous rires mais aussi plus profond qu’il n’y paraît. » The New York Times

« Funny Girl ricoche allègrement, tel un caillou sur l’eau. Impossible à lâcher. » Newsweek

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-05-04T22:55:45+02:00

On a écrit ce qu’on avait envie d’écrire, et on s’est retrouvés avec dix-huit millions de spectateurs. N’est-ce pas tout l’objet des comédies télévisées ? De fédérer les gens ?

Commentaire ajouté par Abigail57 2021-11-15T14:10:34+01:00

Bof bof bof lent et long

Commentaire ajouté par Myl99 2021-10-24T16:59:02+02:00

Un bon livre avec un peu d'humour, sur les acteurs, la vie, la vieillesse, la gloire...

Commentaire ajouté par mielicanela 2017-06-22T00:50:14+02:00

J'ai abordé ce livre en voulant à tout prix un livre qui me ferait sourire (parce que bon, parfois les circonstances font que nous avons besoin de livres qui font sourire). La mission a été réussie dans la première partie du livre, puisque les intéractions entre Barbara et les autres personnages sont très drôles et avec des punchlines percutantes, dignes de l'époque où est située le roman.

Ensuite j'ai été charmée par les photos et les archives d'époque qui ponctuent l'édition et donnent une réalité aux personnages.

Enfin, j'ai apprécié les réflexions sur le divertissement à la télévision, comment il se construisait alors/ce qui faisait rire, ainsi que sur le vieillissement des idées et des personnes... Il y avait donc là bien plus de profondeur que je m'y attendais, et j'ai beaucoup apprécié. Un bon moment de lecture!

Commentaire ajouté par bloodymarie 2017-05-08T09:26:49+02:00

J'ai beaucoup aimé lire cet hommage tendre , drôle et mélancolique aux années 60 . La façon dont l'auteur mêle références réelles et pure fiction est particulièrement réussie. S'y cache aussi une réflexion plus profonde sur la fonction du divertissement dans nos sociétés.

Commentaire ajouté par Armide 2017-01-31T21:04:04+01:00

Un roman très agréable à lire, drôle et divertissant. J'ai passé un très bon moment!

Commentaire ajouté par gribouille 2016-09-23T18:44:13+02:00

Une histoire sympathique, très swinging london.

Commentaire ajouté par THOMASFabrice 2016-08-23T17:34:41+02:00

J ai adoré Barbara (et sa bande). Mélange subtil entre fiction et réalité. Atmosphère très réaliste de la radio et feuilleton de l époque, des personnages attachants. À la lecture de ce livre j ai presque senti la fumée des pipes. J ai beaucoup aimé la fin nostalgique.

Commentaire ajouté par strawfraise 2015-11-10T17:05:37+01:00

Funny Girl fait partie de mes bonnes lectures de 2015. Sortant à peine de ma panne de lecture, il faut dire que cette histoire m'a fait beaucoup de bien. Cette pointe subtil d'humour qu'à l'auteur dans son style littéraire sort ce livre de l'ordinaire. Nick Hornby s'est vraiment donné beaucoup de mal pour notre plus grand bien en décrivant l'envers du décor du petit écran dans les années 60. Les personnages de l'histoire paraissent presque aussi réel que vous et moi, sauf que nous sommes dans une fiction. Cette perception qu'il a su créer s'est faite avec les nombreuses références de films, d'auteurs, de livres cités tout au long du roman. Et surtout les photos.

Commentaire ajouté par 3Moopydelfy 2015-10-29T14:55:16+01:00

Barbara Parker, part après son couronnement de reine de beauté de sa petite ville de province. Elle rêve de devenir une star, de faire sourire et rire les spectateurs. L’héroïne découvre la vie londonienne et nous avec. J’ai souri aux références à I Love Lucy et à son actrice Lucille Ball. J’ai eu un sourire dès les premières pages, et il ne m’a pas vraiment quitté tout le long de ma lecture.

Le destin s’amuse avec Barbara. La suivre est un délice. De sa collocation à ses rencontres, en passant par son rôle décroché dans sa propre série télévisée, le chemin s’avère captivant. Son nom de scène voit le jour: Sophie Straw. Etrangement, le récit ne se centre pas exclusivement sur la jeune femme. Il se pose sur d’autres personnages, leur accorde aussi leur devant de la scène. Nous nous retrouvons à suivre Sophie, Clive, Bill et Tony avec un certain plaisir teinté d’humour. J’ai adoré le personnage principal. Elle m’a conquise par sa franchise, son culot, sa beauté et son talent. C’est une pépite à ne pas rater. Barbara croise sur sa route Bill Gardinier et Tony Holmes des scénaristes pour la télévision. Notre Barbara ne cache pas ses mots, elle annonce ses pensées sans craindre de froisser. Ses suggestions donnent naissance au début du succès de la série qui sera 4 ans sur les écrans « Barbara (et Jim) »…

Le monde des séries a été un plus dans le charme de l’écriture. Le plume dynamique, percutante, drôle accompagne à la perfection l’idée que j’avais des années 60 à Londres, sous fond de Beatles. Les images illustrent à la perfection l’ambiance dépeinte. Les différents protagonistes possèdent un atout séduction. Même Clive qui incarne Jim, le compagnon de Barbara. Un homme macho, qui a du mal à digérer que Barbare réussisse aussi bien pour une femme. J’ai alterné entre l’envie de lui coller un gifle et le sourire… Bizarre, je sais, mais lisez le roman, vous comprendrez pourquoi. Nick Hornby décrit parfaitement bien les attentes, les désirs de ses héros. Il montre aussi à travers ses deux auteurs: Bill Gardinier et Tony Holmes deux visions de l’homosexualité à leur époque. L’un étant marié à une femme, l’autre assumant. Sarcasmes, humour, tendresse, mélange surprenant qui gagne à être dévoré.

Au final, Funny Girl propose une lecture agréable, dépaysante dans un sens, étonnante. Elle m’a surprise par son ton, décalé par moment, par ses thèmes comme la place de la femme dans la société des années 60. Son regard sur l’homosexualité, le rappel que c’était passible d’emprisonnement il n’y pas si longtemps que ça… Tout un petit assemblage de mots qui a marqué mon esprit et conquis mon coeur. Nick Hornby pose une trame plaisante, divertissante ponctuée de pointes d’humour superbe. La conclusion offre de belles retrouvailles, émouvantes 50 ans après.

Funny Girl

• France : 2015-08-19 (Français)
  • France : 2016-08-18 - Poche (Français)

-Meg- l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-27T23:16:45+02:00