Galop d'essai

Description ajoutée par Khiad 2015-07-11T14:11:56+02:00

Passionnée de littérature mais aussi de chevaux, Françoise Bourdin n'a pas craint d'embrasser une carrière hippique avant de retrouver le chemin de l'écriture, croisé quand elle avait treize ans. Désireuse de transmettre son goût de raconter des histoires qui nous ressemblent, Françoise Bourdin parraine huit nouveaux talents sélectionnés à l'issue d'un concours de nouvelles sur le thème du cheval, sujet qui lui est resté cher, dont elle a présidé le jury. Huit textes accompagnés par l'auteur, qui ouvre et clôt le recueil avec deux nouvelles inédites.

Qu'il soit un pur-sang aussi fougueux qu'un opéra de Wagner, l'ami imaginaire d'un enfant en mal de repères, le partenaire d'une athlète multi-médaillée aux jeux Olympiques ou aussi puissant qu'une Ferrari, le cheval est le héros de ce recueil de nouvelles. Toutes témoignent de l'amour de leurs auteurs pour cet animal d'exception.

Olivier Beaufay, Anne S. Giddey, Marc Lepage, Hélène Meignin, Sylvie Moisant, Jean Pouëssel, Fred Roigoon et Manuela de Seltz disent chacun de façon singulière la relation hors du commun qui lie l'homme au cheval.

Extrait ajouté par Khiad 2015-07-15T12:05:03+02:00

Pour écrire à propos des chevaux, nul besoin d'imagination car je n'ai qu'à puiser dans d'innombrables souvenirs. Comme Hautain, l'histoire de Taïtapi est véridique. Et peut-être qu'à quarante-cinq ans de distance l'un, toujours heureux dans son pré, doit finalement la vie à l'autre.

Françoise Bourdin

Commentaire ajouté par Nathalie-820 2022-08-02T12:42:12+02:00

Pour fêter ses 20 ans de collaboration avec Françoise Bourdin, les éditions Belfond ont organisé un concours de nouvelles. Ce concours avait huit vainqueurs. En effet, suite a ce concours les éditions Belfond ont publié un recueil de nouvelles (10 exactement. une pour chaque gagnant + 2 inédites de Françoise Bourdin).

C'est l'autrice elle même qui a choisi les gagnants. La seule contrainte du concours était que les nouvelles devait parler de cheval.

Mon avis

En général je ne suis pas très fan du format nouvelle. J'avais lu dans le livre Hors Saison les 2 nouvelles de Françoise Bourdin. Je ne les ai donc pas relu.

Par contre pour les 8 nouvelles des gagnants j'ai été mitigée.

Comme je ne lis que très peu de nouvelles je ne suis pas habituée à ce format et je trouve que c'est compliqué de s'imprégner de l'histoire quand elle est si courte.

Pour les nouvelles de Françoise Bourdin j'en dirais juste que la première m'a énormément touchée et l'autre un peu moins. Ces 2 nouvelles sont des histoires vraies tirées de la vie de l'autrice.

Pour les nouvelles des gagnants il y en a trois qui m'ont passionnées et pour les cinq autres malheureusement je n'ai pas accroché du fait que je ne suis vraiment pas à l'aise avec ce format.

Ceci dit je recommande néanmoins ce livre car pour des lecteurs plus avertis que moi je pense qu'ils pourront l'apprécier à sa juste valeur.

Commentaire ajouté par Angelique-112 2019-06-03T10:10:23+02:00

Je n’ai pas du tout aimé ce style de plusieurs histoires. On ne s’y retrouve pas totalement. Je tenterais un autre livre. Celui ci en revanche reste une grande déception...

Commentaire ajouté par Fanfan54 2017-10-16T12:05:36+02:00

Suite à un concours de lecture organisé sur Internet et parrainé par Françoise Bourdin, 8 personnes gagnantes ont eu la chance de voir leur nouvelle sélectionnée puis publiée au travers d'un livre.

Galop d'essai est donc un recueil de 10 nouvelles portant toutes sur le thème de cheval. Françoise Bourdin elle-même a publié deux nouvelles au sein de ce livre.

J'ai adoré les histoires qui y étaient raconté. Chaque auteur a, bien entendu, une manière différente de nous faire découvrir le monde du cheval, qu'il soit hippique ou tout simplement équestre. Et c'est cette originalité qui m'a le plus plu. Toutes les nouvelles sont très agréables à lire et nous présentent le cheval sous différentes coutures, et aucune ne se ressemblent.

En passant de l'histoire vraie, à une histoire imaginée de toute pièces, ces 10 nouvelles vont pouvoir satisfaire les passionnés équestres, ou non...

Commentaire ajouté par KindOfReader 2017-05-19T21:06:33+02:00

Ces nouvelles sur les chevaux sont absolument fabuleuses! J'ai quand même un énorme faible pour "Hautain" elle est vraiment magique et m'a réellement touchée!

Commentaire ajouté par indra 2015-09-04T11:43:25+02:00

Moi qui aime les chevaux j'ai adoré ces nouvelles. Dans certaines histoires on retrouve un peu de soi un peu de son expérience.

Commentaire ajouté par TotoHG 2015-08-31T15:28:06+02:00

GALOP D'ESSAI

FRANÇOISE BOURDIN

POCKET

9/10

Ensemble de 10 nouvelles toutes aussi belles les unes que les autres.

Toutes parlent d'une et même chose : "le cheval".

2 sont des nouvelles de Françoise Bourdin et 8 sont d'anonymes qui ont reportés le concours de nouvelles.

J'ai vraiment beaucoup apprécié le style de chaque auteur et adoré leur histoire.

Cependant je dois l'avouer, j'en ai préféré une...

Celle de Manuela de Seltz "Rien est impossible".

Commentaire ajouté par Khiad 2015-07-15T12:39:35+02:00

Je vais commencer par un petit résumé de chaque nouvelle.

Spoiler(cliquez pour révéler)→ ''Hautain'' – Françoise Bourdin

C'est une histoire vraie, un souvenir de l'auteure. Sa fille, éplorée après la mort brutale de sa jument, a tout de suite besoin d'un nouveau cheval pour continuer à avancer. Seulement, dès les premières minutes, Françoise Bourdin se rend compte que ce cheval n'est pas du tout fait pour elle, qu'il est trop puissant, trop instable. Mais Fabienne le veut, et Fabienne l'obtient. Les chutes et les instructeurs s'enchaînent alors...

Ce sont des souvenirs puissants, très touchants...

Ayant moi-même perdu brutalement mon cheval au début du mois dernier, je suis dans l'état d'esprit inverse : je ne veux pas d'autre cheval dans l'immédiat (je n'en ai pas les finances non plus), je ne veux pas remplacer et oublier ce compagnon qui m'a fait vivre tant de beaux moments et avec qui j'ai eu de si beaux moments de complicité, ce cheval qui a su se faire aimer dans ma famille et mes amis,grâce à son doux caractère, par des gens ayant peur des chevaux.

→ ''Parsifal'' – Fred Roigoon

L'histoire d'un vol qui ne se passera pas du tout comme prévu mais où l'homme, au lieu de s'en prendre à l'animal, s'alliera à lui pour survivre.

Une jolie histoire bien écrite.

→ ''Un jour mon cheval viendra'' – Sylvie Moisant

Une histoire très touchante d'un petit garçon de 7 ans qui s'invente un compagnon imaginaire sous les traits d'un cheval et d'une maman inquiète des proportions que cela prend. Cependant, elle va finir par prendre une décision. La nouvelle se termine sur une petite touche de mystère très appréciable. J'ai adoré !

→ ''Tempus fugit'' – Hélène Meignin

Une petite nouvelle très agréable à lire. Le cheval est avant tout un animal sauvage qui peut rester libre et indomptable s'il en a l'envie. Ici, il est aisé de comprendre la morale de cette histoire : rien de sert d'user de la violence et/ou de la ruse avec les chevaux pour obtenir d'eux ce que l'on veut. Il faut juste de la patience et laisser le temps au temps d'installer une relation de confiance entre les ''partenaires''.

Une jolie histoire.

→ ''Rien n'est impossible'' – Manuela de Selz

Cette nouvelle est une histoire vraie. Un cheval va aider une jeune femme fraîchement handicapée à retrouver confiance en elle et à reprendre goût à la vie et c'est magnifique.

Mais je n'ai pas aimé comment tout paraît enjolivé... Ce cheval n'a que 2 ans, est déjà débourré et convient parfaitement une jeune femme handicapée n'ayant jamais fait d'équitation auparavant ? J'ai du mal à y croire... La logique voudrait qu'on la ''confie'' à un cheval d'une dizaine d'années, calme et qui connaît bien son ''métier''... Je sais que les Hanovriens sont de belle taille, ce qui pourrait expliquer pourquoi il a été débourré plus tôt que la moyenne (vers 3 ans en général) et il me semble avoir entendu dire que c'est une race assez calme (race assez prisée dans les concours de dressage de haut niveau il me semble) ce qui pourrait expliquer son caractère placide... Mais même avec ça, j'ai beaucoup de mal à y croire.

Bien qu'il soit normal que la jeune femme exagère tout vu le bonheur que Spring a été dans sa vie...

Une nouvelle ''merveilleuse'', mais qui est loin de m'avoir séduite...

→ ''La Jument de la nuit'' – Olivier Beaufay

Une autre nouvelle qui me laisse une impression mitigée. Je trouve que le vocabulaire utilisé est trop étoffé (cinq/six mots inconnus en douze pages et même pas en rapport avec les chevaux) comme si l'auteur voulait nous montrer l'étendue de son vocabulaire... Sinon c'est très bien écrit, rien à redire.

Quant à l'histoire en elle-même, trop de choses ne collent pas. Bon, la femme semble avoir des soucis, mais un cheval apparaît et elle ne pense même pas qu'il peut appartenir au propriétaire du champ ? Et l'homme, il trouve ça naturel ? Pas de questions, pas de recherches ? Pas de vétérinaire par la suite ? Enfin trop de questions quoi...

Un passage m'a beaucoup fait rire cependant, étant moi-même au contact des clients, mais n'osant pas dire ce genre de choses (malgré le fait que ça me démange beaucoup de le faire, parfois) :

« Il me faudrait de quoi nourrir un cheval.

- Bonjour à vous aussi. Vous désirez ? »

→ ''Tête de mule'' – Marc Lepage

J'ai bien aimé cette nouvelle qui sort un peu du lot de part son point de vue intéressant et son histoire d'amour tragique. Je ne peux vous en dire plus au risque de spoiler mais sachez qu'en plus l'écriture est agréable. ^^

→ ''Foehn Ier'' – Jean Pouëssel

Une autre nouvelle bien écrite, mais qui soulève aussi des questions. Pourquoi l'Homme a-t-il fait ça ? Qu'espérait-il ? Pourquoi nu ?

L'univers des courses est impitoyable pour les chevaux, mais on oublie parfois qu'il l'est aussi avec les jockeys, même si, eux, ils ont choisi de faire ce métier, à l'inverse des équidés à qui cela est imposé.

→ ''Le Mélomane'' – Anne S. Giddey

Une nouvelle écrite de façon vraiment particulière. Je n'ai réussi à rentrer dedans que vers les dernières pages, mais elle a sa beauté à elle et une histoire assez atypique avec une fin à la fois tragique et heureuse.

→ ''Le Buveur de vent'' – Françoise Bourdin

Ah, le monde des courses... Un univers impitoyable pour les chevaux où seul l'argent compte. Pas assez rapide ? Boucherie ! Blessure qui empêche de retourner sur les pistes ? Boucherie ! Pas possibilité de faire reproducteur ? Boucherie !

Heureusement, depuis l'adolescence de Françoise Bourdin, les boucheries chevalines ont presque disparu et l'homme consomme beaucoup moins de viande de cheval. Sans oublier les gens qui se battent pour redonner un avenir à ces chevaux ''condamnés''. Mon Youry lui-même était un pur-sang réformés des courses sauvé de l'abattoir...

Cette nouvelle m'a aussi beaucoup touché, de par sa véracité (c'est un souvenir de Françoise Bourdin) et son émotion. On sent que ce cheval l'a beaucoup marqué et que c'est grâce à lui qu'elle a mûri, qu'elle est encore plus proche des animaux maintenant et que quoi qu'il lui en coûte, elle assumera pleinement ceux dont elle a la charge.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce recueil et je ne peux qu'une nouvelle fois remercier une amie​ de son attention et de sa gentillesse à mon égard. Je n'ai finalement pas pleuré comme je l'aurais pensé, mais les deux nouvelles de Françoise Bourdin m'ont tout de même fait monter les larmes aux yeux. J'ai beaucoup aimé sa plume et je lirai d'autres de ses livres avec grand plaisir.

Que vous soyez un amoureux des chevaux ou non, certaines de ces nouvelles ne pourront vous laisser indifférents quand à la beauté et à la bonté de ces nobles animaux au grand cœur.

Galop d'essai

• France : 2015-01-22 - Poche (Français)