La Flotte perdue - Par-delà la frontière, Tome 3 : Gardien

Description ajoutée par phil_foal 2014-03-29T02:52:30+01:00

"Black Jack" Geary viendra-t-il jamais à bout des épreuves qui se succèdent et s'empilent sur son chemin ? A peine sa flotte est-elle revenue de son périple dans l'espace inexploré par-delà la frontière des mondes humains qu'il lui faut intervenir dans le système de Midway tout récemment libéré. Car le pouvoir central syndic, en dépit de sa défaite, n'a pas dit son dernier mot et cherche à reprendre la main.

Pourtant, il faut retourner dans l'Alliance, il faut y escorter les délégués de cette espèce extraterrestre qu'on nomme désormais les Danseurs, de possibles alliés, mais dont les motivations restent mystérieuses. Il faut y ramener aussi l'Invulnérable, ce gigantesque bâtiment capturé de haute lutte : une prise inestimable. Tout cela sans savoir quelles machinations politiques attendent l'amiral Geary dans sa patrie, sans savoir non plus quelle extravagante requête les Danseurs présenteront à l'humanité.

Gardien fait suite à Intrépide et Invulnérable.

Je suis un politicien, amiral. Savez-vous ce qu'il advient des politiciens qui disent la vérité ? Ils sont déboulonnés par un vote majoritaire. Nous devons mentir aux électeurs. Parlons vrai et ils nous châtient. Mentons et ils nous récompensent. Comme le chien de l'antique expérience, nous apprenons à faire ce qui nous vaut une récompense.

Ce dernier tome est le troisième de la licence de la flotte perdue, sous section « par-delà la frontière » commencée avec Intrépide et Invulnérable.

Sachant que la série avait débuté par Indomptable, Téméraire, Courageux, Vaillant, Acharné et victorieux, pour faire un petit tour par un spin off intitulé "étoiles perdues" dont le premier tome est L'honneur terni. Ouf....

Dans cet opus, Geary est revenu à Midway (ancien monde syndic dont on a lu le soulèvement dans l'honneur terni) avec l'invulnérable, le super-cuirassé pris aux extraterrestres belliqueux mi-vache mi- ours (les Vachours ou Bofs) et une délégation de lousaraignes, une espèce arachnide, très potentiellement alliée aux humains et dont on peut voir le portrait sur la couverture du roman Invulnérable.

La paix est signée avec les monde syndics, mais ces derniers semblent vouloir se raccrocher aux splendeurs passées et vont se décarcasser à rendre la vie de Black Jack, qui ne souhaite que ramener la flotte dans le territoire de l'alliance, impossible. Et si les syndics n'ont plus trop les moyens de leur ambitions en matière militaire, il leur reste quelques bons coups bien vachards à jouer.

On repart pour les trois quart du roman sur un mode road movie, la flotte perdue veut rentrer chez elle et les syndics s'y opposent "officieusement". Il n'y a plus de grandes batailles mais de nombreux coups d'éclat. L'action reste omniprésente. On en a enfin terminé avec les oppositions au sein de la flotte et le faux triangle amoureux entre Rione Desjani et Geary.

Cela discute pas mal politique, justifications de la guerre et coups tordus, relations inter-espèces pour notre plus grand bonheur, le livre n'est pas un amoncellement de combats successifs qui ont peut-être fait leur temps dans les premiers tomes de la série.

La flotte va rentrer, vous vous en doutez, mais Geary se verra très rapidement confier une nouvelle mission en rapport avec les danseurs (les lousaraignes nommées ainsi à cause de leur aisance et leur agilité à manier leurs vaisseaux) dont nous apprendrons un peu plus sur la fin et qui va ouvrir de nouvelles perspectives à nos héros. Un nouvel épouvantail pour l'alliance ?

Que du bonheur pour une lecture délassante, addictive. Je suis définitivement fan.

La Flotte perdue - Par-delà la frontière, Tome 3 : Gardien

• France : 2014-03-20 - Poche (Français)

Marlet l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-06T22:43:19+02:00
grimmz l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-22T10:29:53+02:00
Fnitter l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-06T14:53:04+01:00

• Guardian - Anglais