Garulfo, tome 1 : De mares en châteaux

Description ajoutée par camillel54 2010-07-20T20:39:55+02:00

Il était une fois, une grenouille nommée Garulfo. Ce batracien peu ordinaire n'a qu'une obsession : devenir un homme!

Cette quête l'emmène donc à braver maints dangers afin de rencontrer enfin la sorcière des environs. Garulfo obtient une réponse positive à sa requête et les ennuis commencent...

L'humaine nature est ainsi faite : beaucoup de pire pour un brin de meilleur (le cheval de Garulfo)

J'ai beaucoup aimé la série "Garulfo", série mêlant tantôt fantastique, tantôt magie, tantôt amour...et humour ! Le combo parfait !!

J'ai adoré ma lecture, les illustrations sont ravissantes et colorées et on ne se lasse pas une seconde !

L'idée est très originale.

Dès la couverture je constate qu'il s'agit du même scénariste que sur De Capes et de Crocs.

Les graphismes façon aquarelle sont tantôt plaisants, tantôt déroutants. La narration est plutôt futée et ce petit côté "Fables de la Fontaine" fait appel à ma nostalgie d'enfant.

Petit bémol cependant, le langage très châtié, bien qu'il soit parfois hilarant, contribue également à ce que les détails importants se perdent dans la masse. J'ai souvent dû revenir aux cases précédentes, ce qui nuit à l'immersion.

Série de 6 tomes, Garulfo revisite le "merveilleux monde des contes" avec une grande ironie et un style un peu "écorché". Même le dessin donne cette impression. Je pense que la plus grande force de cette série repose sur les stéréotypes déconstruits, même si on peut avoir l'impression de stéréotypes a priori.

Nous suivons Garulfo, une grenouille qui déteste qu'on le prenne pour un être insignifiant et c,est d'autant plus vrai que le nom de son espèce prête à confusion: parce qu'on dit UNE grenouille, on prend Garulfo pour une femelle ou pire, la femelle du crapaud! S'en est trop! Pourquoi ne pas être l'un de ses grands gaillards qui semblent mener une vie si intéressante, trônant fièrement au sommet de la chaine alimentaire? Un HOMME? Garulfo, sans tenir compte du fait qu'il pourrait être très bon en soupe, consulte une vielle sorcière, elle au contraire fort lasse des imbéciles qui la juge sur son métier. Mais pour se transformer, il faudra un baiser! Le ton est donné: Garulfo, prendra la forme d'un homme et pas n'importe lequel! Un prince! Mais la vie qu'il s'était imaginé est loin du compte, surtout pour une grenouille naïve et bonace comme lui.

J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre Garulfo dans ses aventures. Dans ce premier tome, il n'y a pas encore les autres personnages de la série, mais cela nous permet de s'attacher au protagoniste et de mesurer le degré de cynisme ambiant de l'histoire en général, heureusement égaillé par l'humour et le tempérament jovial de Garulfo. J'ai beaucoup aimé la manière de l'auteur de remanier l'univers merveilleux avec une touche plus sombre, plus dépenaillée. Et les dialogues sont assez amusants, plutôt anachroniques dans le style, mais avec le vocabulaire de l'époque...enfin , presque.

Une belle trouvaille qui maltraite les stéréotypes et qui nous amène l'envers du conte de "la Princesse et la Grenouille" avec un humour particulier.

Convient aux ados jusqu'aux adultes, mais peut-être moins au jeunes enfants, selon moi

Bd sympa à lire mais sans plus. Les dessins sont bien faits et il y a de l'humour.

Drôle et fantastique, voilà un premier volume qui plaît. Un dessin sympathique, des personnages originaux, un conte de fée qui dérape plus qu'un peu et une aventure qui promet d'être amusante. De quoi passer un agréable moment.

Une histoire assez comique avec des illustrations vraiment bien réalisées. A lire !

Un premier tome plutôt amusant. J'ai lu de Capes et de Crocs du même auteur et j'avais beaucoup apprécié, d'où mon envie de commencer cette bd.

Cette pauvre grenouille qu'est Garulfo aspire à tellement mieux qu'un statut de petit amphibien verdâtre... Par chance (ou pas...) il tombe sur une sorcière et réussit à la convaincre de le changer en humain. Il doit pour cela épouser une princesse. Mais Garulfo étant aussi malchanceux, tout ne se passe pas comme prévu...

Je retrouve les dialogues intelligents et poétiques de Capes et de Crocs, les dessins me plaisent toujours : une série que je vais donc continuer !

J'ai beaucoup aimé ce conte raconté sous la forme d'une BD. Les dessins sont très bien faits et on s'attache très vite aux personnages.

Des dessins magnifiques, une écriture agréable, une histoire bien sympathique et une bonne dose d'humour... bref, un très bon moment !!

Une histoire rigolote sur base de compte de fée qui dérape. Distrayant mais rien de plus pour le moment, à voir pour la suite.

Mention tout de même pour les textes très bien écrits, dans la lignée des De capes et de crocs.

Garulfo, tome 1 : De mares en châteaux

• France : 2004-01-01 (Français)

Mogiza l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-17T16:54:05+02:00
kyra78 le place en liste or