Gestion des ressources humaines : pratiques et éléments de théories

Description ajoutée par mel69 2011-10-25T14:28:52+02:00

La gestion des ressources humaines est aujourd'hui fortement mobilisée pour accompagner les mutations de l'économie et de l'emploi.

Une réévaluation permanente de ses concepts et méthodes est donc nécessaire. Ce véritable manuel de référence propose : une analyse complète des principaux actes de la GRH : recrutement, évaluation, classifications et rémunérations, mobilité et gestion des carrières, formation professionnelle continue, ainsi que les méthodes et pratiques sur lesquelles ils s'appuient ; un questionnement critique des pratiques à la lumière des disciplines fondamentales des sciences humaines et sociales : sociologie, économie, psychologie, sciences politiques et droit, permettant de mieux comprendre les fondements et les limites des outils de GRH existants ; des chapitres de " contextualisation " inédits montrant que l'acteur de GRH est soumis à des contraintes environnementales de plus en plus complexes : transformations du capitalisme et des modèles productifs, évolution des systèmes de relations professionnelles, nécessité conjointe de flexibilité et de prévision, tensions entre actionnaires et autres acteurs des firmes.

Les atouts : aller-retour systématique entre théorie et pratique ; nombreux schémas et exemples (de situations, d'entreprises) détaillés ; approche pluridisciplinaire de la GRH. Public : étudiants des écoles de commerce et des universités d'économie et gestion en licence et master ; étudiants en sciences humaines et sociales ; professionnels de la fonction, consultants en gestion de ressources humaines, cadres et dirigeants d'entreprise souhaitant faire évoluer ou enrichir leurs pratiques.

Gestion des ressources humaines : pratiques et éléments de théories

• France : 2007-03-15 - Poche (Français)