Gigi

Petite fille adorée de deux demi-mondaines, Gigi s'applique à manger délicatement du homard à l'américaine, à distinguer une topaze d'un diamant jonquille et surtout à ne pas fréquenter « les gens ordinaires».

On lui apprend son futur métier de grande cocotte.

Mais Gigi et Gaston Lachaille, le riche héritier des sucres du même nom, en décident autrement...

Gigi, un des rares romans d'amour heureux de Colette, donne son titre à cet ouvrage qui comporte trois autres nouvelles :

« L'Enfant malade », «La Dame du photographe», « Flore et Pomone », dont la richesse du style, d'un art inimitable, enchante.

Source : Le Livre de Poche résumé du livre : Gigi de Colette

Gilberte révérait sa tante en bloc. En s'attablant, elle tira sa jupe sous son séant, joignit les genoux, rapprocha ses coudes de ses flancs en effaçant les omoplates et ressembla à une jeune fille. Elle savait sa leçon, rompait délicatement son pain, mangeait la bouche close, se gardait, en découpant sa viande, d'avancer l'index sur le dos de la lame.

Ajouter votre commentaire

Je suis un peu déçue par cette lecture, ayant lu deux autres romans de Colette auparavant que j'avais appréciés, je ne m'attendais pas du tout à ça avec ce recueil de nouvelles.

J'ai lu les trois premières assez rapidement, et je n'y ai pas retrouvé grand-chose de la féministe que l'on retrouve dans Chéri ou La chatte, la fin de Gigi m'a dont d'autant plus déçue. J'ai survolé la dernière nouvelle (Flore et Pomone) mais je ne l'ai pas vraiment lue, j'avais l'impression qu'il ne s'agissait que de descriptions, je n'ai donc pas eu le courage de m'y lancer.

Colette reste cependant un bon auteur, donc ne pas se fier à ce recueil!

J'avais vu une adaptation à la télé de ce roman et j'avais aimé. J'ai également été convaincue par la roman, un bon moment de lecture.

Un vrai bijou romantique et désuet. Plein d'humour décalé sur le monde des demi-mondaines et des riches héritiers de la fin du 19e siècle. Rappel d'un art de vivre qui n'existe plus, de moeurs légèrent si facilement naturelles... Bien sûr très décalé dans notre 21è siècle, mais si rafraichissant !

Je trouve le début un peu long, mais la fin est vraiment pas mal

j'aime beaucoup Gigi ...peut aussi parce que mon 3ème prénom est Gilberte lool.

j'aime beaucoup cette histoire de jeune adolescente bloquée entre sa mère, sa grand mère et sa tante qui feront tout pour lui trouver un bon parti qui l'entretiendra

• France : 2001-10-01 - Poche (Français)