Gladiatores

Description ajoutée par Mixjux 2016-08-29T14:47:40+02:00

Au cours d’une chasse improvisée dans les bois, Abrax, jeune prince barbare, est fait prisonnier par un contingent de soldats romains. N’écoutant que son courage, Laucos, son compagnon, part à sa recherche. Mais aveuglé par son amour, l’intrépide Gaulois tombe à son tour dans les filets de l’ennemi. Captifs, les deux amoureux sont envoyés à Narbonne, cité placée sous la domination de Rome, afin d’y combattre comme gladiateurs pour le compte de la maison Gradius.

Dès lors, les deux hommes n’auront de cesse de vouloir s’enfuir, quitte à se mettre en danger. Mais leur projet sera vite compromis par le sanguinaire Curion Titus Gradius, dont la soif de pouvoir n’a d’égale que la cruauté.

Le couple trouvera-t-il la force nécessaire pour survivre au funeste destin qui attend chaque guerrier dans l’arène ?

Extrait ajouté par Pegh 2020-08-15T11:54:56+02:00

Les hommes qu’il affrontait maintenant étaient tous plus petits que lui d’une bonne tête. De loin, il avait l’air d’un géant bataillant au beau milieu d’une troupe de nains. Bien qu’éprouvé par l’effort, Abrax parvenait encore à griffer l’air de son glaive, assénant à intervalles réguliers de rudes coups de poing par-ci, de redoutables coups de tête par-là.

Le soleil avait fini par se lever au-dessus de la cime des arbres et ses rayons inondaient sa chevelure flamboyante, faisant étinceler les pièces de métal disséminées dans ses mèches ou bien le torque11 suspendu à son cou. Ses hurlements de rage se confondaient avec les cris de douleur des soldats aux nez brisés par une percussion du coude, ou la cuisse tailladée par un coup de lame. À ses pieds, gémissaient comme des enfants ses adversaires déjà vaincus.

― Abrax ! hurla Laucos en piétinant à grand coup de sabots les Romains à terre. Monte !

― Va-t’en ! s’égosilla Abrax sur un ton incisif.

― Pas sans toi !

Et Laucos lui offrit son avant-bras pour qu’il s’y agrippe.

Cependant, dans le tumulte un légionnaire qui saignait à la tempe lui attrapa le poignet et le tira vers le bas. Il fallut à Laucos toute sa détermination pour ne pas lâcher les rênes et glisser de selle.

D’un mouvement sec, Abrax trancha la main du Romain, offrant au cavalier la possibilité de se redresser. Il déroba son casque au soldat qui se tenait le moignon pour en frapper un autre en plein visage.

― Pars ! hurla-t-il à l’adresse de son amant. Fous-le camp !

Commentaire ajouté par yunper 2021-08-31T22:42:35+02:00

Le partait sur une bonne histoire. L'amour entre 2 guerriers, ça promettait des scènes chaudes! Bon de ce coté là, ça va. Par contre j'ai trouvé tellement dommage de ne pas décrire un peu plus le ludus, les différents gladiateurs... ça manque vraiment d'informations. J'a trouvé l'histoire "survolée". Et je me suis surtout retrouvée dans un épisode de l'excellentissime série Spartacus, avec le couple Agron et Nasir. Dommage dommage

Commentaire ajouté par MayaDavid 2021-08-02T20:27:24+02:00

J'avoue, un MM sur une période de l'histoire que j'adore et dont je suis spécialiste, je peux être tatillonne mais c'est un bon moment. Laucos et Abrax sont attachants et on a envie de vivre leurs aventures (malgré les épées à la place des glaives).

Commentaire ajouté par ClaireSome 2021-08-02T20:27:13+02:00

Une jolie histoire, bien que triste. J'ai adoré lire un roman historique MM, mais j'ai été un peu déçue par le manque de recherches et les erreurs... Je le recommande tout de même, pour les fans de MM historique !

Commentaire ajouté par Pegh 2020-08-15T11:48:18+02:00

Sur le papier, l'idée était tentante. Bien que court ce roman, nous plonge en pleine ère romaine, au temps où ils cherchaient à annexer les gaulois par tous les moyens. L'époque est d'ailleurs assez bien rendue. En gros on se retrouve, dès le départ, en plein Astérix... Bon l'humour en moins bien-sûr. Le fait de placer à cette époque une romance MM fait toute l'originalité de ce roman. Car après Astérix, c'est en plein "Gladiator" qu'on tombe, tant les histoires sont similaires. Cela manque donc un peu d'originalité...

Toutefois, c'est bien écrit et j'ai passé un bon moment. Je regrette juste que le tout ne soit pas plus développé : les personnages comme les situations.

Pour se faire plaisir, sans se prendre la tête donc...

Commentaire ajouté par Izzie-1 2020-05-08T13:26:38+02:00

Une romance assez courte que j’ai bien aimée. L’auteur nous embarque avec lui dans la Gaule conquise par César. Abrax est le fils d’Ambiorix, un chef de guerre opiniâtre qui résiste encore aux envahisseurs romains. Il file le parfait amour avec Laucos, son frère de lait, jusqu’au jour où lors d’une partie de chasse, il est capturé afin d’être torturé. Au village, on le croit mort et Ambiorix refuse de sacrifier des vies pour partir à sa recherche. Laucos ne peut s’y résoudre. Il s’en va seul dans l’espoir de retrouver son amant vivant. C’est chose faite lorsqu’il découvre le camp romain, malheureusement il tarde à obéir à Abrax en refusant de fuir et après un combat sans merci, se retrouve lui aussi prisonnier aux mains de leurs ennemis.

Arrivés à Narbonne, ils comprennent le sort qu’on leur réserve : ils seront des gladiateurs pour le compte de Curion Titus Gradius, le fils d’Octavius Titus Gradius, le légat missionné pour trouver Ambiorix et qui aurait péri dans une bataille contre lui – une donnée qui rassure Abrax et l’encourage à trouver à tout prix un moyen de rentrer. Pourtant, Laucos, lui, semble sur la réserve. Mais c’est probablement parce qu’il détient une information qu’il n’a pas encore osé dévoiler.

Alors l’écriture est assez simple, mais elle est efficace et surtout rythmée. On plonge rapidement dans une époque, une ambiance, avec des descriptions courtes et qui font leur effet. La romance entre Abrax et Laucos est effectivement au centre de l’histoire, mais elle s’équilibre avec les rebondissements et les scènes d’action, ce qui nous donne un récit haletant, plein de promesses et d’espoir pour le couple et en même temps... pas mal d’inquiétudes sur leur situation, il faut l’avouer.

Je l’ai lu très vite et j’ai failli finir en PLS, mais c’était vraiment sympa, sans prétention. L’auteur est parvenu à me faire passer un bon moment sans jamais trop en faire, donc « thumb up » !

Commentaire ajouté par Mayday 2019-07-29T14:30:06+02:00

Un bouquin traitant de l'Antiquité, difficile pour moi de passer à côté. Je n'ai pas regretté mon choix, très belle qualité d'écriture combinée à un scénario auquel on peut s'attendre, néanmoins bien ficelé et rondement mené. Sentiment global positif, sans compter qu'il est relativement court (moi qui n'aime pas les pavés, c'est parfait).

Commentaire ajouté par AlixKane 2019-05-15T20:07:01+02:00

Il n’y a pas eu de grandes surprises pour ma part dans le scénario de ce roman, mais l’ambiance était oppressante, je voulais connaître la suite. Et puis ça se lit vite.

J’ai particulièrement aimé le bon usage du vocabulaire de l’époque, la culture et les coutumes gauloises et romaines. On vivait en plein dedans !

Les scènes de combat sont très bien décrites ! Et ça, c’est un compliment que j’écris très rarement ! En général, ce genre de scènes me saoulent vite, je les feuillette en vitesse rapide. Ici, la description était précise, tranchante, rapide sans survoler. Vraiment, j’admire.

Nous suivons donc Abrax le fils du chef du village gaulois et Laucos son compagnon qui se retrouvent capturés et enrôlés comme gladiateurs par les romains. Ils forment un beau couple soudé. On ressent leur amour, leur attachement, les années vécues ensemble qui ont renforcé leur lien. Bien sûr, la préparation de gladiateur n’est pas de tout repos, en particulier quand on cherche à s’enfuir et que l’on a un boss romain assez retors.

Vous l’aurez compris, j’ai aimé.

Commentaire ajouté par Floreen 2018-04-23T14:15:00+02:00

Si l’histoire est franchement sympa, j’ai trouvé le tout trop, trop court et long à la fois. Court, car le roman fait 160 pages. Long, car au début, avec toutes les descriptions de paysages, de personnages… il y a quelques longueurs. Et il y a peu de place dans le livre pour ce qu’il se passe lorsque les personnages deviennent gladiateurs, je trouve cette partie là traitée de manière trop rapide. J’aurais aimé avoir plus de détails sur les ressentis de Laucos et Abrax, surtout quand on voit ce qu’ils vivent. C’est dommage, ça manque d’émotions.

Commentaire ajouté par BooksandKo 2018-04-18T08:27:45+02:00

Je participe à un challenge de lecture où il est proposé de lire un roman historique. n’étant pas du tout intéressée par ce genre, choisir ma lecture n’a pas été aisée. Après maintes recherches, j’ai donc porté mon dévolu sur un auteur que je connaissais pas et sur une période qui m’a semble plus facile à appréhender. Et je ne regrette pas mon choix.

Dès les premières lignes, j’ai été propulsée au temps gaulois, des romains et des gladiateurs. Tout y est parfaitement décrit, les termes utilisés sont d’époque. Tout est cohérent au point je m’attendais presque à voir Maximus se joindre à notre duo de combattants.

Les deux héros sont puissants, attachants, touchants et fidèles à eux mêmes jusqu’à la dernière page. Et que dire de cette fin ?? Pour ma part, les larmes n’étaient pas loin.

Le choix d’un roman court est juste parfait car l’auteur a su donner toute l’intensité nécessaire en peu de pages. Impossible de s’endormir tant le rythme est soutenu et captivant. Les sentiments sont exacerbés pour le meilleur et le pire. Je remercie pour cette immersion au temps des péplums.

Je ne regrette pas mon choix et conseille vivement ce roman à tous ceux qui ont envie d’une aventure hors du temps.

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2017-11-04T00:33:56+01:00

Une jolie histoire particulièrement triste mais vraiment attachante l'amour entre les deux personnages principaux est vraiment beau.

N'étant pas fan des romans historiques, je dois tout de même avouer que c'était une histoire agréable.

Gladiatores

• France : 2016-09-22 (Français)

Mayday l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-29T14:27:04+02:00