Gods & Monsters, Tome 1 : Le noir lui va si bien

Description ajoutée par moumouthe 2011-11-21T12:59:53+01:00

La Nouvelle-Orléans est entre les mains de neuf familles puissantes: vampires, sorcières, dieux grecs, …

Ari, 17 ans, a toujours pensé que quelque chose clochait chez elle: elle a les cheveux blancs depuis toujours. Lorsqu’elle découvre une lettre laissée par sa mère – décédée quand elle était petite, elle sait qu’il est temps de découvrir sa réelle identité: sa mère évoque une malédiction famililale et lui ordonne de fuir… Sa seule piste: la Nouvelle-Orléans, détruite après Katrina, désormais aux mains des 9 familles les plus riches te les plus puissantes de la ville.

Dont aucune n’est humaine…

Finalement, alors que nous étions trampés, il releva la tête et baissa les yeux sur moi en prenant mon visage entre ses mains.

-Je pensais que tu me dirais d'aller me faire voir et qu'ensuite tu partirais. À chacune de mes paroles, je pensais que c'était la dernière fois que je te voyais.

-Ce n'est pas ça. Est-ce que tu t'imagines à quel point je suis paumée ?

Son sourire en coin métamorphosa son visage.

-Ouais. J'imagine assez bien.

Cela me réchauffa le coeur. Sébastian m'embrassa, les lèvres mouillées par la pluie.

Quel roman super !

Ca a failli être un coup de cœur ! Malheureusement, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman, ce qui m’empêche de mettre un 5/5. Mais à part cela, Le Noir lui va si Bien est un roman très original, avec une super histoire, et une écriture moderne et agréable à lire, c’est un roman à lire, vraiment ! C’est un livre sombre et angoissant, j’ai vraiment aimée !

Ari à 17 ans. Sa mère l’a abandonnée quand elle était petite et elle a passée sa vie de famille d’accueil en famille d’accueil. Depuis toujours, elle est différente, avec ses cheveux blancs et ses yeux étranges. Arrivée à l’adolescence, elle part à la Nouvelle-Orléans pour découvrir le passé de sa mère. Mais là-bas, elle va se heurter au Novem, le conseil créer par les familles qui dirigent la ville et dont aucune n’est humaine…

J’ai adorée Ari. C’est un personnage fort, courageuse, déterminée, elle n’a pas froid aux yeux et ne recule pas devant le danger. J’ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Violet, cette fillette si étrange et si adorable. Quand à Sebastian, c’est un bon personnage, mais il ne m’a séduite plus que ça.

Dans ce livre, Kelly Keaton revisite le mythe grec de Méduse, qui s’est faite violer puis punir par Athéna. Dans la plupart des histoires, Méduse à toujours le mauvais rôle à cause des serpents qui lui sort de la tête, et Athéna le bon et dans ce livre, c’est inversé et j’ai trouvée ça très agréable. En plus de la mythologie grecque, l’auteur à également instaurer des vampires et des sorciers dans son histoire et cela rend le roman explosif ! Dommage que j’ai eu tant de mal à rentrer dans le roman, il aurait été un coup de cœur… Le roman met aussi bien en avant la sombre histoire de la mystérieuse ville de la Nouvelle-Orléans et c’est fascinant !

J’ai hâte de lire la suite !

J'avoue que c'est la première fois que je suis aussi déçue par un roman... n'étant pas très difficile de nature!

Mais plusieurs choses m'ont beaucoup dérangées.

Tout d'abord l'ECRITURE. Et oui ce livre est extrêmement mal écrit et je ne dis pas ça pour tous les gros mots qui s'enchaînent mais pour le fait que le language devrait varier en fonction des personnages (la déesse et les adultes ont un language semblable à une petite de 10 ans !!!)

L'écriture n'est absolument pas fluide !

Ensuite, l'HISTOIRE D'AMOUR qui d'habitude est le poin fort des romans pour ma part est désastreuse. Je ne dis pas que certains passages ne sont pas touchants mais tout se passe trop vite on ne comprend pas comment les personnages peuvent tomber si vite amoureux.

On tombe dans le cliché. (et pourtant je suis fleur bleue !;p)

Enfin, les EMOTIONS des personnages sont pires que tout: rien n'est coordonné !!! Spoiler(cliquez pour révéler)En apprenant par Ari que son père,disparut depuis 10 ans, par qui il croît s'être fait abandonné était emprisonné et qu'il se trouve en ce moment en ville le personnage pleure et lorsque les deux personnages se retrouvent le jeune homme n'en n'a presque plus rien à faire.

De même, la jeune fille assimile trop vite l'existence de tout ce monde surnaturel sans broncher.

Enfin, la VITESSE. Ce roman va vraiment trop vite !!! On a l'impression que l'auteur veut se débarasser de l'histoire.

et la CREDIBILITE. Spoiler(cliquez pour révéler)L'orsque la jeune fille est en prison et réussi à en sortir en quelques instants alors que les autres prisoniers n'ont pas réussi à sortir en 200 ans. Même avec le fait qu'elle possède la fameuse l'épée qui je dois dire avait été dérobée par Ari à un autre guerriere qu'elle avait réussi à tuer en ayant (attention ;p ) les yeux fermés et en donnant des coups dans le vide. ^^

Pour conclure, je n'ai absolument pas cru une seule seconde à cette histoire et c'est bien la première fois que cela m'arrive !

Très déçue de ce livre. Il faut dire que je l'avais depuis des années, et peut-être l'ai-je ouvert "trop tard". Les sentiments qui débarque du jour au lendemain en un simple regard... peut-être qu'auparavant ça ne m'aurait pas choquée, mais au jour d'aujourd'hui, ça m'a complètement détaché du livre. Dommage.

Bon livre

En bref : l’univers est plutôt cool en reprenant la mythologie grecque et d’autre conte plus récent, Mais l’écriture est brouillonne et manque de description assez essentielle selon moi.

En effet, ce livre est de loin beaucoup trop court, il manque beaucoup de description pour que l’on puisse véritablement s’investir dans l’histoire. Ari est attachante mais son personnage est inconstant voir totalement irréaliste : depuis longtemps elle sait qu’elle n’est pas normale notamment de part ces cheveux, en effet peut importe ce qu’elle fait subir à sa chevelure, elle reste inchangé. Malgré cela elle s’adapte bien trop vite selon moi a la découverte du monde entièrement magique qui se cache derrière la Limite.

De même Sebastian pourrait être attachant mais là encore il est totalement inconstant. Dès le début on nous dit qu’il peut lire les gens et que cela peut le perturbé mais cela n’excuse pas pour moi qu’il passe du chaud au froid instantanément, notamment avec Ari et qu’elle l’excuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et pareil, il pense que son père l’a abandonné et il suffit qu’Ari lui dise qu’il était en fait en prison pour qu’il oublie 10 ans d’abandon sans l’ombre d’une hésitation. Je suis pour les retrouvailles chaleureuse et larmoyante mais là : rien. Leur retrouvaille passe totalement inaperçu et est limite totalement inutile. il n'y a aucune émotion.

Et rebelote avec Joséphine, on ne l'a rencontre que pendant quelque ligne, on nous dit qu’elle est manipulatrice, mais c’est tout. Elle aurait pu être un arc important de l’histoire mais elle est vite évacuée. Et plus tard quand elle revient elle se détache comme étant une horrible garce mais là aussi c’est vite évacué. On nous dit qu’elle est manipulatrice mais elle n’en montre rien dans ces actes. En revanche c’est bel et bien une menteuse.

Pour résumez : tous les évènements s’enchainent bien trop vite sans que les personnages n’est réellement le temps de s’y adapter. ce qui a pour effet, qu'il n'y a aucune émotion, je ne me suis pas attaché aux personnages.

Cette saga a du potentiel et je lirais la suite car l’univers créé est intéressant mais il y a beaucoup trop de facilité d’écriture : tous s’enchainent bien trop vite ce qui donne une impression de brouillon, pas finit. Les scènes s'enchaines sans aucune forme de transition.

Et bon dieu le personnage d’Athéna a été plus que massacré, c’est un vrai désastre. A quel moment une déesse vielle de plusieurs millénaire parle comme ça et agit comme ça. Spoiler(cliquez pour révéler)Bon admettons elle est devenue folle et à tuer toute sa famille et tous les autres dieux grecs, ça ne change pas qu’elle n’est pas du tout crédible et l’auteur le sait au vu de la réaction des autres personnages autour d’Athéna.

Pour moi si on choisit d’utilisé la mythologie (peu importe laquelle d’ailleurs) on doit RESPECTER LE MATERIAU DE BASE : Athéna était une déesse de la stratégie militaire et non pas juste de la guerre. Elle est décrite dans les mythes comme quelqu’un de réfléchit, de sage et de puissant : tous l’inverse de ce que l’auteur nous raconte. L’auteur nous la présente comme mesquine, folle a liée, impulsive : tous l'inverse de ce qu'elle es.

Quitte a massacré les dieux, il aurait été plus judicieux de créer un tout nouveau mythe de A à Z plutôt que de massacré un mythe ultra connu tel que celui de Méduse et d’Athéna. Il aurait mieux valu créer sa propre mythologie.

Franchement tout le livre se passe en quoi : trois jours a tout cassé. Spoiler(cliquez pour révéler)Et pendant ce temps Ari découvre que sa mère c’est suicidé, qu’elle n’est pas véritablement humaine, que quasi tous le monde derrière la Limite est soit un vampire, une sorcière ou un demi-dieu, et que justement une déesse a lancer ces chasseurs a sa poursuite. D’ailleurs ces chasseurs réussiront à la capturé, a l’emprisonner, elle se libérera ainsi que ces camarades prisonnier et encore une fois au cours de la même nuit.

Ok je vais m’arrêter là parce que plus je réfléchis et plus je ne vois que des défauts… Et c'est en train de me rendre un peu folle également.

En bref, l’idée de base étant intéressante mais à par cela il n’y a pas grand-chose qui fonctionne dans cette histoire. Je lirais tout de même la suite en espérant que cela s’améliore après tout cela ne peut pas tomber plus bas, et je n’aime vraiment pas rester sur un échec.

Une bonne découverte , je suis tombé sur le livre par hasard et j'ai fini par le lire d'une traite , très addictif l'histoire avance vite,et sans qu'on s'en rende compte. J'ai hâte de lire la suite ! Les personnages sont extras et excentriques ce qui ne gâche rien bien au contraire, certains aspects mythologiques qui sont présents mais tournés de manière inhabituelle est ce qui me plaît le plus ! Sinon après y a du suspens même si en vérité on devine assez vite les choses. En résumé farfelu , drôle et attachante petite histoire !

J'ai aimé, malgré le fait que j'ai trouvé l'écriture un peu jeune. L'histoire est originale. J'aime beaucoup le fait que l'auteur est mélangé toute ou presque toutes les créatures surnaturels.

Ce livre est super si vous aimez les êtres surnaturels et la mythologie.

Peut-être que les informations importantes sont placées un peu trop rapidement.

C'est l'un de mes livres préféré !!!

Dans l'ensemble ce premier tome est très bien. Les personnages ont une véritable personnalité, les actions s'enchaînent avec cohérence et il y a une touche d'humour très appréciable.

Je n'étais pas trop convaincu au début par la quatrième de couverture puis j'ai débuter la lecture et j'ai tout de suite appréciée le caractère de l'héroïne. Je trouve que le mélange de mythologie grec avec le côté surnaturel est aussi merveilleusement bien fait.

J'ai prit plaisir à la lecture et je vous le recommande si vous appréciez les héroïnes courageuse et en même temps plutôt faible au départ.

En bonus nous avons une jolie histoire d'amour mais qui reste en fond, elle n'apparait que de temps en temps.

J'ai découvert avec grand plaisir l'univers d'Aristanaé, j'ai adoré!!! Super bouquin

Un bon roman qui permet de mettre en avant la mythologie, avec des personnages sympathiques. L'histoire d'amour par contre elle n'est pas super, et l'écriture fait un peu adolescente.

Je n'écris presque jamais de commentaire mais pour une fois je me suis dit que j'allais le faire. Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire, l'histoire d'amour du livre arrive beaucoup trop vite Spoiler(cliquez pour révéler)Ari rencontré Sébastien,

2h plus tard elle tombe dans les pommes, elle se réveille et *pouf* ils s'embrassent et tombent amoureux ce n'est absolument pas crédible, et c'est surtout ce qui m'a le plus dérangé. Ensuite je n'ai pas trouvé que l'histoire se mette bien en place, les événements s'enchaînent rapidement voir trop rapidement et les relations entre les personnages ne sont pas assez approfondies à mon goût.

En bref pour moi cela à été un livre que j'ai lu mais qui n'en vaut pas plus la peine que ça.

Gods & Monsters, Tome 1 : Le noir lui va si bien

• France : 2012-10-04 (Français)
  • Canada : 2012-11-12 (Français)
  • USA : 2011-06-09 (English)

• Le noir lui va si bien - Français
  • Darkness becomes her - Anglais