Gone, Tome 3 : Mensonges

Description ajoutée par pertadz 2010-12-20T12:40:16+01:00

Imaginez... Cela fait six mois que tous les adultes ont disparu de Perdido Beach. Six mois, que les enfants errent dans les rues, abandonnés, tenaillés par la faim, assoiffés d'un profond désir de vengeance. Six mois qu'une bulle surnaturelle les coupe du reste du monde. Jusqu'au jour où les rumeurs les plus folles circulent, propagées par Orsay qui se proclame " Prophétesse ". Elle affirme que la mort est le seul moyen de quitter la Zone. Désormais les enfants ne songent qu'à une chose : fuir. Mais sont-ils assez désespérés pour croire que seule la mort les délivrera ?

Classement en biblio - 3 930 lecteurs

Extrait ajouté par Riiz 2011-08-26T02:56:42+02:00

Astrid soupira.

- Pourquoi je sors avec toi ?

- Parce que je suis incroyablement séduisant ?

- Tu es dans la moyenne, en fait.

- Alors je suis une espèce de dictateur hyper sexy ?

- Je ne me rappelle pas t'avoir qualifié de sexy.

Sam sourit.

- Tu n'as pas à le dire. Ça se lit dans tes yeux.

Ils s'embrassèrent. Leur baiser n'avait rien de passionné, portant un garçon les hua. Un autre cria : "Y a des hôtels pour ça !"

Magnifique. Ce livre est tout simplement génial.

Le mystère de Britney et de Drake qui se baladent dans la ville est plein de supsens. Dès le début on est de nouveau aspiré dans la zone, où le fragile équilibre qui venait de s'installer menace de s'effondrer.

Vers la premier quart du livre, tout s'accelère, on est tiraillé entre les histoires de pas mal de personalités de la zone, Sam qui a du mal à s'entendre avec le conseil, Astrid qui ne supporte plus les responsabilités, Caine, Diana et leur bande qui souffre cruellement de la faim, Lana, Mary et tant d'autre....

C'est presque impossible de relacher le livre.

Et la fin... Woah.

A lire sans hésiter ;D Par contre on en a pour un an avant la suite ><'

Un livre qui continue... Toujours aussi bien, vraiment, la complexité de cette situation s'accroît... Et on ne peut plus lâcher!

Spoiler(cliquez pour révéler)L'excitation que j'ai ressentie quand j'ai cru que le petit Pete allait enfin casser la zone... est... indescriptible.Vraiment un bouquin génial.

Commentaire ajouté par lmathildel 2023-10-20T13:55:14+02:00

J'ai mis un peu plus de temps à lire celui ci car il n'était pas disponible tout de suite mais j'ai bien aimé la suite de l'histoire.

Commentaire ajouté par Luc35 2023-10-10T14:12:37+02:00

Un bon roman fantastique.

Même si c'est pour les ados.

Pas mal dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par Joany13 2023-09-27T20:14:03+02:00

Toujours excellent!

Cette série continue de me happer autant à chaque tome. Je ne saurais vous dire à quel point le tout est addictif; les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. La situation est de plus en plus complexe dans la Zone, et tout le monde essaie de tirer son épingle du jeu à sa manière. Certains personnages sont réellement détestable, et j'aime que l'auteur ne ménage pas son lectorat : c'est cru, c'est violent, mais c'est tellement bien fait!

J'aime que l'on ait la perspective de pluuusieurs personnages et que l'on suive plusieurs histoires à la fois. Ça apporte une vue globale de tout ce qui se passe dans la Zone, et comment chacun y réagit. Il y a un chapitre en particulier dans celui-ci qui m'a fait littéralement crié (le 11, pour les curieux), et j'espère en avoir plus comme ça dans les tomes suivants.

Je n'avais pas d'attentes particulières pour cette série, mais elle me surprend réellement et de façon très positive; c'est du YA à son meilleur! Je la conseille à tous, vraiment.

Commentaire ajouté par EmBr 2023-09-22T16:31:26+02:00

Bon. On doit parler. Je suis à la moitié de la saga Gone, et des choses à dire, il y en a!

Ce roman n'est pas mauvais, et loin de l'être. J'y vois beaucoup de potentiel, et c'est la raison pour laquelle je continue, et que je ne lui mets pas moins de trois étoiles. Je suis réellement plongée dedans, et j'ai envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Cependant, le mot qui résume mon état d'esprit pour l'instant est "confusion". Je suis perdue, tout simplement. Il y a un nombre de point de vue et de personnages étourdissant. Les actions, les complots, les décisions s'enchaînent. On s'enfonce de plus en plus dans cet univers, qui, je le croyais, était jeunesse, mais tourne de plus en plus vers quelque chose de très sombre. On aborde des sujets profonds. Et je suis toujours aussi perplexe de voir ces sujets abordés à travers la bouche d'enfants de moins de 15 ans, mais bon. Je continue donc ma lecture pour connaitre la suite, mais véritablement perdue.

Avertissements sur les déclencheurs et le contenu : cannibalisme, mort, suicide, stress post-traumatique, discussion sur le sexe, homophobie, abus physique, discussion sur la prostitution, handiphobie

Commentaire ajouté par Harweenlyra 2023-09-08T00:20:33+02:00

66 heures 52 minutes avant ...

⚡ Après les derniers combats, les enfants sont divisés en trois groupes :

- Les mutants

- Les humains

- Les anciens de Coates

Mais aucune tension n'est apaisée.

⚡ La faim, la détresse, la peur n'étant pas suffisant pour leur faire vivre un enfer, les événements mystérieux continuent à apparaître.

De nouvelle mutation transformant ces jeunes enfants en être étrange, s'invite dans leur vie.

Mais est-ce pour les aider ou les détruire ?

⚡ Tout d'un coup, la tension monte. Tout se precipite ... mais illusion où réalité ...

00 heure 00 minute ... révélation !

⚡ Résumé :

Cela fait six mois que tous les adultes ont disparu de Perdido Beach.

Six mois que les enfants errent dans les rues, abandonnés, tenaillés par la faim, assoiffés d'un profond désir de vengeance.

Six mois qu'une bulle surnaturelle les coupe du reste du monde.

Jusqu'au jour où les rumeurs les plus folles circulent, propagées par Orsay, qui se proclame

"Prophétesse". Elle affirme que la mort est le seul moyen de quitter la Zone.

Désormais, les enfants ne songent qu'à une chose : fuir. Mais sont-ils assez désespérés pour croire que seule la mort les délivrera ?

Commentaire ajouté par sasa1495 2023-09-03T14:49:47+02:00

Quel plaisir de m'être enfin replongé dans ce livre.

Ce n'est pas encore un livre que je trouve additif. Mais en attendant il y a toutes ces choses exceptionnelles dedans!!

Je trouve que le fait qu'il soit écrit à la troisième personne est bien utilisé. On peut alors suivre énormément de personnes. Et je trouve que l'histoire est renforcée par cela. Bien entendu j'ai des personnages préférés et il y en a que je n'ai pas envie de suivre. Mais ce serait mentir de dire que leurs points de vue ne sont pas importants.

J'aime beaucoup ce livre par son histoire en général. Je trouve que c'est hyper recherché. Qu'on en apprend un peu plus à chaque tome. Mais qu'est-ce que j'ai envie de savoir tous, des secrets de la Zone. Qu'est-ce qu'ils vont découvrir encore?

J'aime vraiment beaucoup cette série de livres et j'ai adoré retrouver tous ces personnages après tant d'années.

Bien que j'ai aussi adoré finir ce livre qui m'a paru durer une éternité, je suis heureuse de mettre replongée dans cet univers.

J'adore toujours que les chapitres soient vus comme un décompte d'heures et de minutes.

Je trouve néanmoins ce livre difficile à conseiller parce qu'il faut vraiment réussir à ce mettre dedans pour l'aimer.

Je le conseillerai quand même aux gens qui sont prêts à suivre une histoire remplie de gosses qui n'étaient pas prêts à devenir adultes mais qui n'ont pas eu le choix. Aux personnes qui veulent une histoire palpitante avec des pouvoirs, des bastons mais aussi des trucs vraiment gores fait par des enfants désespérés.

J'ai lu les deux premiers livres il y a longtemps. Si j'avais arrêté en route, c'est pour la simple et bonne raison que j'avais gagné "La Vie invisible d'Addie Larue" lors d'un concours (mon tout premier gain à un concours Instagram 🤩) et que j'avais très envie de le lire ! Puis ce fut un coup de coeur qui m'a conduit à une panne de lecture, et de fil en aiguille j'ai mis "Gone" en pause pendant deux ans.

Bref, j'ai moi-même du mal à comprendre comment j'ai pu réussir à m'arrêter en route. Cette saga est un page-turner, encore plus que n'importe quel autre livre que j'ai lu ! Je sais que j'ai déjà souvent dit que certains livres étaient addictifs, mais ce n'est rien en comparaison ! "Gone" est bourré d'action, chaque page est comme la fin d'un chapitre ! Impossible de s'arrêter. Pour preuve, je ne pensais pas du tout lire ce tome si vite (en à peine 6 jours alors qu'il compte 442 pages, et je me suis -beaucoup- modéré... D'habitude il me faut au moins le double de temps !) ! Il m'est même arrivé d'oublier complètement l'heure pendant que je lisais, ce qui est vraiment très rare pour moi ! Je n'ai plus lu de livre autant addictif depuis trèèèèèès longtemps ! Avec cette envie de m'y replonger sans cesse, à y penser tout le temps, etc...

On pourrait croire qu'il s'agit d'une histoire plate, fade, uniquement faite d'action et de violence (car oui, ⚠️ c'est très violent ⚠️), pourtant il n'en est rien. Il est aussi question de nombreux sujets profonds et toujours actuels tout le long du livre tels que le suicide, les différences, la discrimination et le racisme, la notion du bien et du mal, le poids des responsabilités, les troubles mentaux (addictions, autisme, tca : anorexie, boulimie...), la hiérarchie et les lois, ou même la question de savoir ce que l'on est prêts a faire pour survivre... ou manger. Et tout cela est extrêmement bien amené, et bien écrit. L'auteur a une plume vraiment percutante et presque idéale. Je reproche juste au texte quelques petites répétitions d'informations. On nous explique des faits qui sont ensuite réexpliqués plus loin, parfois même plusieurs fois...

Je pensais avoir peut-être dû mal à me replonger dans l'histoire, du fait de ma longue pause. Mais l'auteur rappelle de nombreux faits et personnages importants des premiers livres, sans être lourd pour autant. Puis des bribes de choses me sont revenues par-ci par-là grâce à un nom, un lieu, un mot, une phrase. Avec ça, pas besoin de résumé, l'auteur sait donner les informations qu'il faut. Et tout est pensé dans les moindres détails. L'histoire a dû mûrir pendant longtemps.

Comme les personnages, qui sont tous extrêmement bien travaillés, avec chacun un passé sans, encore une fois, être lourd.

Par contre je ne comprends pas vraiment l'utilité des passages avec Justin. Pour le moment il n'apporte rien du tout à l'histoire. De plus, il est un peu trop intelligent pour un enfant de 5 ans à mon sens. De toute façon je trouve que la plupart des personnages sont trop matures pour leur âge (et ce depuis le tome 1, on ne peut donc pas dire qu'ils ont mûri à cause des événements qu'ils ont vécu !), mais je garde à l'esprit que c'est un livre YA (Young Adult).

Ce que j'ai remarqué aussi est que ce tome est presque superflu. Le fil principal de l'histoire, c'est-à-dire ce qui concerne le gaïaphage et la création de la Zone, n'avance quasiment pas. On apprend juste 2-3 nouvelles choses, c'est tout.

Et le schéma final est quasiment le même à chaque fois : quelqu'un sème le chaos sur Perdido Beach (Caine, Drake ou Zil, au hasard 👀), tout le monde s'entretue, et Sam rétablit la paix.

Ce n'est pas mauvais ou désagréable pour autant, non. Ce sont juste de petits détails que je voulais souligner. Sans oublier l'éternel "le petit Pete" dès qu'il est cité ! On le sait qu'il est petit, à ce moment-là il faudrait aussi dire à chaque fois "le petit Justin", par exemple !!!

J'ai bien aimé les nouveaux personnages de ce tome ! Malgré que les nombreux points de vues me déroutent toujours un peu au début, on finit par s'y habituer, et c'est aussi ça qui donne ce rythme effréné à l'histoire !

On fait donc la connaissance de Sanjit et Virtue notamment, que j'ai trouvés vraiment attachants et très humains comparé aux autres membres de la Zone. Ça fait du bien un peu d'humanité et de gentillesse de temps en temps ! Et par leur histoire, leurs réactions et leur personnalité, on les ressent proches de nous.

Sinon, malgré le temps qui est passé, les personnages que j'apprécie le plus sont toujours les mêmes : Quinn, Edilio, Brianna, Howard et Orc, Diana, Caine, Drake, Bug, Jack... Même si certains sont bien moins présents dans ce tome. Je me demande bien ce que certains (Caine par exemple) vont devenir à la fin...

D'ailleurs avec ce tome, on a déjà les prémices du suivant, "L'épidémie". Je m'interroge juste sur ce que ce sera exactement et surtout, jusqu'où ça va aller...

Sinon, j'attends toujours une adaptation en film(s) ou série ! Le résultat serait détonant, je me demande pourquoi il n'y en a pas !

Encore une fois c'est une longue chronique, alors que je pensais ne pas avoir grand-chose à dire sur ce livre, au départ. Mais avec "Gone", j'écris toujours des pavés !

Même si les tomes individuels ne sont pas des coups de cœur, la saga elle, l'est. C'est une incroyable aventure que de lire ces livres, et j'aime énormément cet univers et ces personnages, qui me font toujours passer de bons moments et me donnent de super souvenirs. Un régal. C'est une histoire qui restera gravée en moi pour longtemps !

Commentaire ajouté par Loor 2023-03-15T00:07:06+01:00

Pour faire suite à mon commentaire du tome 2 Spoiler(cliquez pour révéler)et si il y a du cannibalisme... cela vient de la communauté de Caine qui n'est pas étonnant étant donné qu'ils sont les plus touché par le sujet mais surtout les plus inhumain...

Encore une fois nous suivons les enfants de la zone mais petite nouveauté nous allons découvrir un peu plus ce qu'il se passe sur une des l'île.

La faim est toujours présente mais un peu moins une question de vie ou de mort surtout à Perdido Beach. Des nouvelles choses se mettent en place pour organiser la vie de tout les jours et la vie future Spoiler(cliquez pour révéler)les récoltes, la monétisation, le marché, la pêche et l'organisation du travail

Il y a un flux contant de rebondissements. Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer !

On sent le temps qui passe dans cette situation et le moral des personnes qui craquent. Ils sont à bout on ressent leur détresse !

Les points que je n'ai pas trop aimé :

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre je n'ai pas trop aimé la résurrection de Drake / Brittany. Je l'ai compris théoriquement mais sans plus et je ne trouve pas que cela apporte beaucoup.

De plus Spoiler(cliquez pour révéler)Mary, je trouve ça si dure et en même temps libérateur pour elle mais si dur a encaisser qu'elle disparaisse comme ça

Toujours très hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par lareinegwen 2023-03-10T12:38:58+01:00

Je suis à la fin de ce tome, et je dois dire que... WAW. La violence va crescendo dans Gone et je pense qu'elle n'est pas encore à son paroxysme.

Je ne recommande pas ce livre aux lecteurs assez jeunes. En effet, Spoiler(cliquez pour révéler)on évoque des scènes de cannibalismes, de meurtres et de tortures, ce n'est donc pas adapté à des lecteurs très jeunes.

On a l'impression que c'est une réécriture de la Seconde Guerre mondiale, peut-être une envie de l'auteur de laisser un message sur la nature humaine. Hypothèse d'autant plus probable que l'auteur a étudié entre la France et les États-Unis et grandit dans une famille de militaire...

J'ai hâte de lire la suite et d'en découvrir encore plus !

Commentaire ajouté par MaenaBZH 2022-06-06T11:38:40+02:00

Malgré un grand nombre d'erreurs d'impression du texte, comme des mots attachés comme lacaserne, semirent, etc, ainsi que des tirets indésirables dans certains mots comme démar-rer, mu-tant, aujour-d'hui, etc et également des manques de sauts de lignes entre chaque changement de lieu (là où il y a en général "***" ou des dessins) qui perturbent la lecture, c'est une superbe histoire en bonne continuité avec les tomes précédents !

Gone, Tome 3 : Mensonges

• France : 2010-11-04 (Français)
  • France : 2014-06-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-11-29 (Français)

Book1n l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-14T12:25:06+01:00