Good Morning, Mr Paprika !

Description ajoutée par Biquet 2011-11-12T14:15:01+01:00

Il a 24 heures, pas une de plus ! 24 heures pour profiter de la Terre avant d'être rapatrié sur sa planète, Bleu. Planète où il y a la paix, mais où il n'y a qu'une seule couleur... A son arrivée, il se choisit un prénom, Ashok, et une apparence, celle d'un skater aux cheveux mi-longs. Alors il glisse dans les rues, maladroitement, il entre ici, ressort là, ne fait que passer... et il découvre l'odeur du café chaud, l'amitié, la peur, le désir - la liberté. Il rencontre une Terrienne affranchie, et ses deux acolytes, Vic et Vadim. Et puis, dans un coin de sa tête, il pense à son ami, Mr Paprika. Le seul à n'être jamais revenu de son voyage sur Terre. Bon sang ! Faut qu'il le retrouve !

Extrait ajouté par Julii 2012-03-05T17:15:26+01:00

Est-ce la ville qui les rend si guerriers ? Les hirondelles, pourtant, n’ont pas l’air énervées. Les gars, si vous me montriez un paon, un flamant rose, un héron, ou même un perroquet, je pourrais m’écrouler de bonheur, quelque chose de dingue ! Des heures, que je pourrais passer à les écouter, les observer, et je suis sûr qu’eux et moi on finirait par se comprendre ! Oui laissez-moi Lili, les oiseaux, et prenez le reste. Je n’aime pas me bette, je n’aime pas la violence même si elle me fascine, c’est ma nature de Bleuté – à moins que ce ne soit ma nature tout court –, suis-je anormal ou juste imparfaitement normé ? Ne peut-on vivre en paix nulle part sur Terre ? L’agitation des corps et des âmes est-elle propre à cette ville… ou à cette planète ?

Commentaire ajouté par laloulou86 2016-08-27T23:27:56+02:00

Je ne saurais dire à quel point j'ai adoré ce livre. Premièrement j'ai adoré le style d'écriture et ce récit à la deuxième personne du singulier.

Ensuite j'ai adoré tout le reste. Le personnage d'Ashok, sa rencontre avec le monde, avec Lili, avec sa planche de skate, sa désolidarisation de la planète Bleu, tout, tout, tout.

Attrapé au hasard à la bibliothèque, ce livre devient un de mes préférés. Je n'ai pas assez de mots pour en parler, et malgré un livre assez "simple", comme on peut le penser de base, c'est une vraie découverte pour moi !

Commentaire ajouté par Marine2002 2014-09-10T20:02:41+02:00

J'ai bien aimé ce livre, hormis un gros point négatif : je n'ai pas aimé l'idée de raconter l'histoire à la deuxième personne du singulier. Beaucoup d'humour et de créativité, on attend un peu une suite !!!

Commentaire ajouté par Benna14 2014-07-21T13:28:58+02:00

J'ai A-D-O-R-E ce livre! Une histoire super originale que j'ai énormément appréciée. Ce livre est à la fois étrange et simple, facile à comprendre.

C'est à lire!

Commentaire ajouté par Jazzy1 2014-02-18T17:29:46+01:00

On s'attache beaucoup à ce livre une fois plongé dedans, avec un monde différent du notre.

Une aventure divertissante et amusante.

Commentaire ajouté par Melanyy 2012-11-10T15:50:17+01:00

Superbe livre ! Même si au début, j'ai eu un peu de mal, je l'avoue... J'ai continué à lire parce que j'avais lu Gadji ! Et en plus, j'ai eu l'occasion d'interviewer l'auteur donc je sais que Lucie Land nous emmène toujours quelque part... J'ai voulu voir où ce livre menait donc j'ai surpassé ma lassitude du début et, finalement, j'ai bien aimé... Un livre un peu fantasque sur les bords mais qui nous parle de liberté, de liberté et... de liberté !

Le droit de faire ses propres choix, de s'opposer, de resister au gouvernement, aux règles mises en place par l'État.

Tout n'est pas tout noir ou tout blanc... Ashok découvre que parfois les gens veulent faire croire certaines choses et puis au final, on peut s'en prendre plein la gueule parce que dans ce monde de merde, chacun protège ses propres intérêts, sans songer aux conséquences que certains actes peuvent avoir sur d'autres personnes.

Derrière une "banale" histoire d'extraterrestre qui vient nous rendre visite en se faisant passer par un humain, il y a une morale... Et en terminant ce bouquin, je me suis posé une question : sommes-nous vraiment libre ?

Mais dans le fond, qu'est-ce que la liberté ? (bon ça fait deux).

Un livre fort, qui nous pousse à nous interroger sur notre vie. Lucie Land fidèle à elle-même a fait très fort avec son second roman.

Commentaire ajouté par Snapou 2012-10-07T20:41:00+02:00

Le style de narration est original, singulier même... on vie l'histoire en me^me temps que le héros, on découvrirait presque notre monde... alors qu'on le côtoie depuis toujours.

Bon ... je suis un peu restée sur ma faim. M'enfin !

Commentaire ajouté par Julii 2012-04-06T18:03:48+02:00

Un récit écris d’une manière peu courante, effectivement le narrateur s’exprime comme s’il parlait a notre personnage principal, en le désignant par le pronom « tu », un fait qui rend la lecture intéressante mais aussi qui « l’endort ».

Trop peu de description et une écriture lourde gâchent cette histoire, assez intéressante sur la manière dont un « extra terrestre » venu d’une planète « parfaite » pourrait voir notre planète.

Commentaire ajouté par momo17700 2012-02-07T09:27:36+01:00

Ce livre est drole et attendrissant on s'attache à Ashok .Un livre bien écrit que j'ai apprécier.Et que je conseille

Commentaire ajouté par darkreader 2011-08-29T16:48:15+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. La naïveté de Ashok pendant sa découverte de notre monde est drôle et attendrissante. L'auteure propose une autre vision du planète par un habitant qui vient d'un autre univers.