Gravé dans le sable

Description ajoutée par Kaecilia 2016-09-11T10:43:31+02:00

A la veille du débarquement de Normandie, les soldats américains se réunissent dans la cale du navire. Aucun n’est prêt à s’élancer le premier sur la plage, le lendemain matin. Pour déterminer qui sera le premier à risquer sa vie, les gradés décident d’organiser un tirage au sort. Lucky, avec sa chance du diable, tire le numéro 148. Il semble sauvé. Pourtant, vingt ans plus tard, la belle Alice Queen pleure toujours la disparition de son premier amour. Lorsqu’elle découvre une parcelle de vérité, Alice décide d’enquêter. Pourquoi Lucky s’est-il élancé en quatrième position ce matin-là? Qu’est ce qui a pu le pousser à échanger sa place et à risquer sa vie? Et surtout, pourquoi n’en a t’elle jamais rien su?

Extrait ajouté par Kaecilia 2016-09-11T10:44:08+02:00

On ne peut réaliser des actes exceptionnels que dans des circonstances exceptionnelles, et c’est dans ces instants particuliers où le monde bascule que les véritables héros doivent se résigner à enlever leur masque de gens comme tout le monde.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2024-01-01T17:40:25+01:00

Je suis encore loin d'avoir lu tous les romans de Michel Bussi, mais celui-ci se retrouve directement dans mon top 3 tellement il est excellent !

Le point de départ de l'histoire se situe en France, près de la Pointe Guillaume, lors du débarquement de Normandie en 1944. Des soldats américains doivent mener une mission périlleuse pour laquelle ils savent que les premiers à débarquer perdront la vie. Pour déterminer l'ordre de ce débarquement, les soldats doivent tirer dans un casque un numéro. L'un d'entre eux, Lucky, tire un numéro qui devrait lui épargner cette mort certaine. Oui mais voilà : des années plus tard, on apprend qu'il est tout de même décédé lors de ce débarquement. Mais que s'est-il donc passé ? En échangeant avec des soldats survivants, Alice, la fiancée de Lucky, va faire une découverte qui va la pousser à se lancer dans une bataille judiciaire contre bien plus fort qu'elle. Au fur et à mesure de ses recherches, elle va se retrouver malgré elle avec une cible dans le dos...

Ce livre m'a vraiment marqué de par sa gestion du suspense, mais aussi de la timeline. Il y a tant d'évènements qui entrent en ligne de compte que je me demande comment Bussi est arrivé à articuler tout ça sans s'emmêler les pinceaux !

L'auteur parvient encore une fois à nous faire douter de presque tous les personnages, même ceux qui nous paraissaient complètement fiables depuis le début.

Franchement, c'est encore une fois un coup de maître de la part de l'auteur et qui me donne encore plus envie de lire tous les ouvrages présents dans sa bibliographie.

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2023-10-12T09:44:11+02:00

Le débarquement en Normandie, marcher sur les traces de l'amour de sa vie, une enquête et surtout un événement du passer par découvrir et retracer au fil de l'histoire.

Quel est le prix d'une vie ? Pourrons, nous un jour répondre à cette question.

Un sujet que j'adore, la guerre et l'après-guerre. Avec une rencontre de femme qui ne lâche rien par amour.

Je ne peux en dire plus, mais tout, c'est element aurai du être un coup de cœur pour moi, or pas du tout.

J'ai découvert le début avec ravissement et puis petit à petit, je me suis lassé. Ça a commencé avec un personnage qui a des pensées très déplacées. Puis avec quelque longueur. Mais ce qui m'a manquer le plus ce sont les émotions, je n'ai malheureusement strictement rien ressentie, alors que c'est le genre d'histoire où je veux être touché, bouleverser, mais ça n'a pas été le cas, dommage.

Commentaire ajouté par Antiigone 2023-10-09T06:09:09+02:00

Encore une fois, Michel Bussi a su me surprendre, d'autant plus qu'il s'agit de son premier roman (certes, corrigé et complété dans l'édition que j'ai lue).

Pas franchement fan des histoires de guerre, je me suis pourtant laissée emporter dans cette enquête.

Alice aimait Lucky, mais Lucky est mort lors du Débarquement, en Normandie. Sur les traces de son amour perdu, la jeune femme découvre que tout ne s'est pas passé comme le raconte l'Histoire et elle mène son enquête pour restaurer la dignité de celui qu'elle aime. Aidée d'un détective amoureux et d'une autre femme en quête de réponses sur cette époque, elle traverse les USA d'antan, poursuivie par une ennemie plus coriace qu'elle n'y paraît...

Malgré quelques longueurs qui auraient pu être évitées, j'ai été surprise par les rebondissements et me suis attachée aux personnages, surtout à celui de Nick Hornett, ce détective fantasque et mélancolique.

Commentaire ajouté par nathou2 2023-10-06T16:10:54+02:00

En tant qu'adepte de Michel Bussi, je ne pouvais rester plus longtemps sans avoir lu ce premier roman.

Comme toujours, je n'ai pas été déçue. Il est différent. Mais il est génial.

Du suspens, des retournements de situation jusqu'à la dernière page.

Des personnes interessants, de l'émotion.

Impossible de le lâcher.

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-09-16T08:03:38+02:00

livre bien écrit et émouvant a mon avis je vais m'intéresser aux livres de cet auteur

Commentaire ajouté par marechald 2023-09-04T15:26:09+02:00

Bon policier de vacances autour d'un contrat entre des GI en juin 44 concernant leur place dans la file au moment de l'assaut. On passe un bon moment...

Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2023-09-04T08:17:44+02:00

Juin 1944. Normandie. Débarquement…

Nous sommes sur une péniche, avec cent-quatre-vingt-huit GI… Un tirage au sort va avoir lieu pour désigner l’ordre de passage des soldats pour aller déposer des explosifs au pied du mur qui bloque l'accès au blockhaus de Pointe Guillaume ; les premiers sont assurés d’être canardés par les soldats allemands qui en gardent l’entrée.

Parmi les soldats, il y a Lucky, celui qui a une chance phénoménale, en amour, au poker, et puis il y a Oscar Arlington, riche fils de sénatrice, qui n’a nul envie de jouer les héros.

Un casque est déposé avec les numéros à l’intérieur et le tirage au sort commence !

Alors que Lucky tire le numéro cent-quarante-huit, Oscar tire le numéro quatre, soit un ticket pour le cimetière…

Mais, Oscar, qui refuse de se sacrifier, propose d’échanger son numéro de passage ; il offre dix mille dollars par point d’écart à celui qui acceptera…

Alors, Lucky le chanceux va être assez fou pour accepter, un contrat devant deux témoins est établi ; Lucky touchera un million quatre-cent-quarante-quatre mille dollars après le conflit, qui seront remis à sa fiancée Alice Queen, sa petite amie, s’il n’en réchappait pas.

Malheureusement, la chance a ses limites et Lucky sera tué au pied du mur ; comble de malchance, Alice ne touchera jamais l’argent.

Quand elle apprendra le pacte conclu par son fiancé vingt ans plus tard, elle fera une enquête pour connaître la vérité…

Michel BUSSY indique en préface qu’il s’agit d’un premier roman de jeunesse ; on retrouve son écriture avec des touches d’humour, grâce au détective qui va aider Alice dans ses recherches.

L’intrigue est bien menée, nous commençons avec le débarquement, puis nous suivons l’enquête avec Alice en Normandie puis aux États-Unis ; l’histoire est prenante avec des rebondissements.

Bref, un roman captivant pour passer un moment agréable.

À lire installé(e) sur une péniche, un casque sur la tête (ou bien, sur un transat avec une casquette) en dégustant une part de tarte aux pommes accompagnée d’un verre de cidre (un verre de jus de pommes éventuellement)…

Commentaire ajouté par Grisou00 2023-02-04T21:22:37+01:00

Personnage attachant. Triste. Ce livre nous fait réfléchir. On y repense souvent après l'avoir lu.

Commentaire ajouté par elopassiondeslivres 2022-02-17T21:43:55+01:00

COUP DE COEUR ❤️❤️

🌱 Résumé :

🌠 Ce roman débute en 1944, lors de la Seconde Guerre Mondiale, et plus précisément lors du débarquement des Alliés en Normandie.

🌠 Ils étaient une centaine de soldats américains à débarquer ce jour-là, dont Lucky, Alan, Oscar et Ralph. Les soldats mettent en place un tirage au sort pour déterminer leur rang lors de l'assaut. Oscar, ayant tiré un chiffre plus petit que ces 4 camarades, et en soldat bien vaillant, propose d'échanger son numéro et donc sa place contre une grosse somme d'argent. Lucky accepte le deal et le paiera de sa vie.

🌠 De ces 4 soldats, 2 rentrerons aux Etats-Unis ( Oscar et Ralph ), 1 malheureusement décédera en Normandie ( Lucky) et le dernier ( Alan ) restera lui en France. Ce dernier a été sauvée par une jeune normande, Lison.

🌠 En 1964, 20 ans après le débarquement, des cérémonies sont célébrées en Normandie pour rendre hommage aux soldats disparus. Parmi les personnes présentes, Alice, la fiancée de Lucky, a fait le déplacement pour voir où son amour a perdu la vie.

🌠 C'est à partir de ce moment là que les langues vont se délier et qu'Alice va se démener pour découvrir la vérité sur la mort de Lucky. Entre disparitions inquiétantes, mensonges et vérités, Alice va faire de bien belles découvertes !!

🌱 Avis :

J'ai découvert l'écriture de Michel Bussi avec ce roman. J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est un roman plein de suspenses et de rebondissements. On s'attache bien évidemment à Alice et Lison qui sont en quête de vérité

Ce roman est pour moi un vrai coup de coeur ❤️❤️

Commentaire ajouté par Prescillia-17 2022-02-09T07:30:45+01:00

C'est le premier roman que j'ai lu de Michel Bussi et je suis littéralement tombée amoureuse de sa plume !

Extrêmement prenant; l'enquête se joue entre la Normandie et les Etats-Unis !

Gravé dans le sable

• France : 2014-10-02 (Français)
  • France : 2015-10-01 - Poche (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:38:05+01:00

• Omaha crimes - Français