Greg Mandel, tome 1 : Mindstar

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-02-02T19:40:19+01:00

Bienvenue au XXIe siècle. Le réchauffement climatique est irréversible. Après diverses catastrophes, un libéralisme effréné règne sur notre planète et les grandes compagnies détiennent désormais le pouvoir. Dans un tel environnement, un homme averti peut très bien tirer son épingle du jeu. Un homme comme Greg Mandel, ancien soldat d'élite de la brigade Mindstar et doté d'un implant biotechnologique qui fait de son intuition une arme redoutable. Pendant que les cartels se disputent sans merci une nouvelle source d'énergie révolutionnaire, la tension atteint son paroxysme... et Greg Mandel va affronter l'épreuve ultime.

Extrait ajouté par Paraffine 2023-05-25T14:49:46+02:00

C'était là un ghetto pour les riches. Julia se remémora ce que son grand-père lui avait dit. New Eastfield était un commencement et, au sein d'une économie saine, ce genre de style de vie se répandrait comme une culture microbienne, contaminant et transformant les quartiers environnants jusqu'aux limites de la ville.

Commentaire ajouté par MaximT 2024-01-07T17:57:45+01:00

Entre thriller/science-fiction/enquête/espionnage industriel. L'intrigue principal n'est pas mauvaise. Les personnages sont plutôt mal caractérisés, avec en prime une hypersexualisation des personnages féminin.

Dans un futur proche, un ancien agent des forces spéciales est chargé par une multinationale de mener une enquête. Il doit déjouer une opération d'espionnage industriel et de sabotage menée par une firme rivale. Comme dans Carbone modifié, le héros a un talent extraordinaire. Ici, l'aptitude de lire les émotions de ses interlocuteurs, même celles soigneusement dissimulées. Ce qui fait de lui un détecteur de mensonges impossible à tromper et un combattant redoutable.

Action passable, trame SF poussive et bancale, héros attachant, intrigue policière correcte sans plus. Un roman très moyen, uniquement pour ceux qui n'ont rien d'autre à lire.

C'est de loin le roman le moins abouti de cet auteur.

Ce roman est suivi de deux 'suites', deux autres aventures de Greg Mandel. C'est du même niveau, correct mais sans plus. L'auteur fait le minimum syndical sur l'intrigue policière et le contexte SF.

Premier roman de Peter F. Hamilton.

Premier tome d'une trilogie qui se poursuit avec Quantum et Nano. De l'époque où les trilogies faisaient 3 tomes.

Nous sommes dans une Angleterre qui se relève doucement de quelques années de dictature d'une politique communautaire digne des grandes années soviétiques, dans un futur assez proche technologiquement (où l'on peut trouver des usines en orbite, et des implants bio pour augmenter les capacités mentales).

Greg Mandel est plus ou moins détective privé, ancien de la brigade militaire Mindstar, il possède un implant grâce auquel il développe un hypersens, intuition et capacité à comprendre les gens. Une sorte de mix entre Patrick Jane ( Mentalist) et Takeshi Kovacs de Carbone modifié de R. Morgan. Il se voit confier une enquête à tiroir dans le monde de la haute technologie, espionnage industriel, trahison et gros sous à la clé.

On connaît plus l'auteur pour ses romans, excellents au demeurant, à rallonge. Dans ce roman de presque jeunesse (seulement 3 ans avant son cycle de l'aube de la nuit, écrit à 33 ans), on a une sorte de condensé. Moins de personnages, mais un univers très riche et bien développé sur seulement 350 pages, mais est-ce possible pour du Hamilton ? Eh bien oui, rien ne manque dans ce roman. Action, technologie, suspense et même politique. Si vous ne saviez encore pas que l'auteur ne portait pas particulièrement le principe communiste dans son cœur, vous êtes désormais fixés.

Une intrigue intéressante et bien aboutie pour une lecture fluide et agréable.

Un bon polar d'action technologique. Un très bon divertissement et une excellent porte, finalement pour pénétrer l'univers parfois plus complexe de Peter F. Hamilton.

C’est un thriller au fond d’espionnage industriel dans une ambiance futuriste où le monde a été victime du réchauffement climatique. L’auteur met en place une société en difficulté mais qui se reconstruit avec de nombreuse avancée technologique. Le tout forme un ensemble cohérent avec l’intrigue qui si elle manque parfois un peu de rythme elle n’en reste pas moins très intéressante surtout qu’elle est soutenu pour un excellent panel de personnages en plus du héros bien évidement.

Commentaire ajouté par drosan 2018-03-24T07:13:05+01:00

Très bonne histoire, même si cela n'atteint pas le niveau de la saga du Commonwealth, on sent que le récit est à couteau tiré. J'ai beaucoup aimé le personnage de Royan, l'histoire est bien amenée cependant, c'est moins dense dans l'action, je préfère nettement Hamilton lorsqu'il a plus de temps pour poser le décor. Reste une bonne idée de thriller dans un environnement de bonne facture.

Un très bon triller à suspense, scientifique et technique. Un très beau voyage dans une aventure riche en détails et en paroles. Les personnages sont géniaux réfléchies et calculés au millimètre. On est tenue en haleine du début à la fin, même si la compréhension peut être parfois laborieuse, une très bonne lecture que je ne regrette pas!

Peter F. Hamilton, d'habitude réputé pour ses romans de Space Opera titanesque nous livre ici un thriller de S-F à la fois très classique et plutôt bavard. Pas vraiment marquant (il s'agit du premier roman de l'auteur), on retrouve ici les classiques tares de Hamilton, une ambiance sexuelle lourde et une irritable manie de tirer à la ligne pour grossir ses ouvrages. Dommage, d'autant que le pitch annonçait un thriller plaisant sur fond d'espionnage industriel futuriste. Autant commença par le cycle de l'étoile de pandore.

Commentaire ajouté par Gkone 2013-03-15T19:46:23+01:00

Et voilà j'ai mis le temps avant de commencer les Greg Mandel, mais au final j'ai adoré ce premier tome, enfin je devrais dire normal c'est du Peter F Hamilton, ce gars est un génie de la science-fiction !!

J'ai bien aimé l'histoire du Royaume-Uni dans un futur dystopique (oui je pense que ça convient) avec le climat qui s'est détraqué et les différents problèmes qui se sont posés au pays. Et puis suivre un soldat ça change de ce que j'ai lu de lui (Pandore, Trilogie du Vide). Comme toujours le suspense est à son comble jusqu'à la fin du tome, l'histoire est très bien tournée et riche en détail sans être lourde !

Bref je vais commencer sous peu le deuxième tome !

Un bon roman de science-fiction comme je les aime ! L’univers était assez décrit et une intrigue plutôt bonne. Je dois avouer néanmoins que par moment je me suis un peu emmêlée les pinceaux, mais j’ai beaucoup apprécié ce roman. J’attends d’avoir la suite, je sens que les deux autres opus vont me procurer de belles heures de lecture !

Greg Mandel, tome 1 : Mindstar

• France : 2010-03-12 - Poche (Français)

em-1737 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-14T21:37:06+01:00
Dreynos l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T20:28:10+01:00
Bello65 l'ajoute dans sa biblio or