Gregor, Tome 1 : La Prophétie du gris

Description ajoutée par anonyme 2018-07-06T16:14:42+02:00

« Un guerrier de Surterre, un fils du soleil, nous rendra la lumière, ou ne nous rendra rien. » Comment cette prophétie pourrait-elle concerner Gregor, adolescent ordinaire ? Mais New York a ses secrets. Et un jour, Gregor bascule dans un nouvel univers, dans une ville sous la ville, un monde derrière le monde, plein de défis et de créatures insolites. Un monde qui attend sa venue depuis des siècles. Car Gregor est un vrai héros. Seulement, il ne le sait pas encore...

- Et bien dans ce cas, Gregor, il y a bien un cadeau que j'aimerais te donner, mais tu ne peux le trouver qu'en toi.

- Qu'est ce que c'est ?

- L'espoir. Il y a des moments où il sera très difficile à trouver. D'autres où il sera plus facile de choisir la haine. Mais si tu veux atteindre la paix , tu dois d'abord être capable d'espérer qu'elle soit possible.

P.301

Au début, j'ai trouvé l'histoire un peu enfantine. Je me demandais ce qui allait suivre. J'ai lu la deuxième partie, et j'ai tout de suite changer d'idée ! Certes, le héros est un peu jeune, mais il n'en ai pas moins responsable et pleins de surprises ! Au fil de l'histoire, on s'attache beaucoup au personnages. Je me suis particulièrement intéressé à Moufle, la petite soeur de Gregor, et à l'étrange amitié qui la liait aux cafards. Vraiment très touchant ! Ce livre est rempli d'aventures incroyables et d'amitiés plus touchantes les unes que les autres.

Je conseille néanmoins ce livre surtout aux plus jeunes, qui l'apprécieront d'avantage. Ecrit simplement et légèrement

Je trouve également difficile de comparer ce livre à Hunger Games, vu qu'il s'adresse à des lecteurs plus jeunes, et qu'il change complètement de style. Suzanne Collins sait intéresser des publics différents, ce que je trouve plutôt compliqué, c'est pourquoi je l'en félicite

Gregor est un livre qui se lit tout seul dont j'ai apprécié la lecture. Assez simple, sans tomber dans le niais ou le trop enfantin il donne envie de lire la suite. Les personnages sont très attachants en particulier la petite Margareth, mignonne comme tout.

C'est un bon livre à lire.

J'ai vraiment aimée le lire, je trouve ça bien de mettre les chauve-souris, les cafards, les rats et autre animaux souterrains en mis en valeur dans un livre jeunesse. Je lirais la suite avec plaisir.

Si on m'avait dit que j'aimerai à ce point une histoire avec des souris et des chauve-souris géantes... Gregor est tellement attachant, surtout dans son rôle de grand frère. L'univers créé est pas mal complexe pour de la jeunesse. C'est un saga que je relis avec plaisir.

C'est donc le premier tome d'une saga jeunesse de 5 tomes. Le livre est divisé en 3 parties qui sont illustrées et ça c'est toujours plaisant !

Nous suivons Gregor jeune garçon d'une dizaine d'année dont le père a mystérieusement disparu. Lui et sa petite sœur de 2 ans vont se retrouver aspirés en Sousterre, monde peuplé de petites bestioles comme on les aime : araignées, cafards, rats et chauve souris ! Et petite originalité, bien sûr, il faut que ce soit des versions plus grosses ! Notre jeune héros va se retrouver au milieu d'une prophétie et donc au cœur de l'aventure bien malgré lui ! C'est un livre jeunesse alors on a certains cliché comme le héros à qui il manque un parent, qu'il va rechercher ! Mais on s'arrête là pour les clichés parce que les personnages sont très attachants et Gregor véhicule de super valeurs : il est gentil, loyal et il est très protecteur avec sa petite sœur. D'ailleurs gros coup de coeur pour Moufle c'est plutôt rare une heroine de cet âge, et elle apporte beaucoup de fraîcheur au livre ! Son amitié et sa bienveillance même avec les vilaines bebetes sont trop chou mon petit cœur de maman (ma fille a le même âge et adore les escargots, les coccinelles ect) n'a pas résisté ! Même les personnages secondaires apportent chacun quelque chose. Ce livre permet de donner une autre image à ces animaux souvent considérés un peu cracra et on s'y interesse vraiment !

Je m'attendais à passer un bon moment mais je n'en attendais vraiment rien et il a été tellement bien que je me suis prise la suite dans ma PAL ! Ça se lit très facilement et à tout âge ^^ Je n'ai toujours pas lu les Hunger Games au combien connu, au contraire de cette saga, mais je m'y pencherais sûrement car j'ai aimé la plume de l'auteur !

Lu il y longtemps mais une très bonne lecture, très bonne fantasy jeunesse

Cette chronique et d'autres sur mon compte instagram : a_dragon_who_reads

Hello mes ptits dragons ! Aujourd’hui, vous allez enfin découvrir mon avis sur une saga que j’ai déjà lu et relu et relu et relu encore. Vous vous en douterez donc : c’est un coup de coeur.

J’ai adoré me replonger dans cet univers, il est magique. Je suis directement rentrée dans l’histoire, dans l’ambiance. Ce voyage en Sousterre est un plaisir ! Vous y découvrirez d’autres êtres humains mais aussi plein d’animaux d’ordinaire peu ragoûtant mais que vous aller finir par adorer à la fin de ce premier tome : rats, chauve-souris mais aussi araignées et même cafards, vous n’aurez d’autres choix que de vous attacher à eux. Chaque espèce a ses coutumes, ses façons de parler, de vivre et ça créé au final un univers passionnant. J’aime aussi le monde original qui nous est proposé : un monde entièrement souterrain. Cela apporte son lot de détails intéressants : l’absence d’objets en bois, la nécessité pour les Hommes de trouver des sources de lumières. C’est sans doute ce que j’ai le plus apprécié redécouvrir dans ce T1 : l’architecture de Régalia, la ville des Sousterriens. Je ne m’en souvenais absolument pas mais la ville est bien pensée pour y vivre mais aussi pour la défendre des ennemis. À tous ceux qui s’attendraient à retrouver des similitudes avec Arthur et les Minimoyses : absolument pas. Ça se passe dans un univers où les animaux sont géants par rapports aux humains (mais dans Gregor pas à cause d’un rétrécissement) et Luxa ressemble certes un peu à Séléna mais les points communs s’arrêtent globalement là.

Pour m’arrêter un peu plus sur l’histoire : elle est top. Il n’y a pas de longueur et on ne s’ennuie pas, même sur le début du livre, car la partie introductive est parsemé d’actions. Durant chaque tome, vous suivrez une quête dû à une prophétie, écrite par Sandwich, le premier Sousterrien, mais introduite par des événements qui font que la quête a un sens et un but. Je trouve les prophéties toujours bien faite et celle du T1 ne déroge pas à la règle. J’ai aussi beaucoup aimé la façon dont été abordé Gregor. Dans la prophétie, Gregor est présenté comme un guerrier. Mais il n’en est rien dans ce tome, ce qui rend le tout encore plus réaliste. D’ailleurs, durant tout ce tome, il n’a même pas d’arme. Il ne se bat donc pas et d’ailleurs, il n’aime pas ça. Mais alors en quoi est-il un héro ? Tout simplement par sa personnalité, par son désir de mettre sur un pied d’égalité les différentes espèces, de vouloir sauver ses amis, et même ceux qu’il ne connaît pas depuis très longtemps. Et ça fait du bien. On ne naît pas héro, ni on ne le devient quand soudainement on apprend l’existence d’une prophétie. Non, on le devient, imparfaitement. Et c’est parfaitement ce qu’il va se passer pour Gregor. La guerre et les combats y sont aussi décrits avec toute la dureté et l’horreur qui leur sont dû. Je n’aime pas les livres qui glorifient la violence, les combats, et là ce n’est absolument mas le cas. C’est plein de petites choses comme ça qui me font apprécier ce livre, tous les petits détails qui ont été pensés, la justesse de ce qui est raconté. C’est sans doute pour ça que je peux relire cette saga sans jamais me lasser (même si bon j’angoisse toujours quand j’arrive au T5 car c’est clairement la pire fin de saga que j’ai jamais lu. Il faut s’accrocher et préparer les mouchoirs!). En fait, j’ai même eu un goût de trop peu à la fin de ce tome. J’en voulais encore et encore. Je n’avais pas envie de quitter cet univers. Heureusement, je vais pouvoir profiter de ce voyage pendant encore 4 tomes !

Un bon premier tome que j'ai bien apprécié et qui donnne envie de lire la suite.

Un livre très intéressant avec du suspence, de la magie, de l amitié, du danger et des secrets... Une histoire très sympathique à lire.

Livre jeunesse assez sympa, facile à lire pour les jeunes lecteurs, très immersif, l'histoire est bien

Parce que j'avais adoré les Hunger Games de Suzanne Collins, je tente les Gregor. Ce n'était pas prévu cette année puisqu'il n'y avait que le premier tome à la maison (que j'ai emprunté à mon fils), mais on est tombé récemment sur les quatre tomes suivants à la médiathèque. Ma bibliothécaire m'a dit qu'ils ne resteraient pas longtemps, cette saga faisant fureur chez les jeunes.

Effectivement, contrairement aux Hunger Games, ce premier tome vise davantage un public plus jeune. Le protagoniste, Gregor, n'a que 11 ans. En voulant sauver sa petite sœur de deux ans, Moufle, les voilà tous les deux découvrant un monde sous la terre : ils vont donc faire connaissance avec les différents peuples souterriens, et s'embarquer malgré eux dans une quête pleine de dangers.

Gregor est le "fils du soleil", le surterrien, dont parle la prophétie et s'il veut un jour rentrer chez lui à New York auprès de sa mère, de son autre sœur et de sa grand-mère, il n'a pas d'autres choix que d'accomplir sa mission accompagné de Moufle et de ses compagnons souterriens.

Un peu comme pour Harry Potter à l'école des sorciers, je me suis sentie un peu vieille en le lisant mais j'ai beaucoup aimé là aussi. J'espère que ça ira en cresendo tout comme avec les Harry Potter que j'avais de plus en plus de mal à lâcher au fur et à mesure que j'avançais dans les tomes (et qui m'avaient fait complètement oublier mon âge !).

C'est assez rapide à lire, la lecture est fluide, ça bouge beaucoup. La petite Moufle est toute mimi et très attachante. Gregor, quant à lui, est un jeune garçon qui se découvre plus courageux et responsable qu'il ne le pensait, il apprend à se faire confiance, prend de l'assurance ; on s'attache à lui également. Luxa reste une énigme, j'espère en découvrir davantage sur elle dans les tomes suivants, car je suis sûre qu'elle se cache derrière ses airs de dure à cuire...

C'est mon livre préféré ! J'adore l'originalité et la créativité de l'histoire, le livre n'est pas enfantin comme on pourrait le croire. Malgré quelques fautes de traduction, ce livre est génial, Moufle et son amitié pour les cafard me touchent, et ce livre est plein de suspens, je le conseille fortement !

Gregor, Tome 1 : La Prophétie du gris

• France : 2012-03-01 - Poche (Français)

Jo1000 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-17T19:55:38+01:00