Gregor, Tome 4 : La Prophétie des secrets

Description ajoutée par phinou 2013-01-05T15:22:43+01:00

Enfin les vacances d’été ! Gregor n’a qu’un projet : retourner au Royaume de Souterre. Il y retrouve sa mère, qui se remet lentement de sa maladie. C’est également l’occasion pour lui de profiter de tous ses amis ! Mais le repos est de courte durée. Luxa, reine de Regalia, reçoit un inquiétant message : un appel à l’aide. Les souris sont en danger ! Luxa, Gregor et Aurora repartent à l’aventure, car cette nouvelle menace pèse sur le royaume tout entier. Serait-ce encore un complot des rats et de leur meneur, le Fléau ?

Que pouvaient-ils dire? Que diable pouvaient-ils dire pour l'empêcher de se joindre à eux?

- Bien sûr. Mais je ne peux pas t'inviter à nous accompagner, Howard, s'excusa Luxa. Parce que...parce que...

Elle lança un regard à Gregor, espérant de l'aide. Une seule chose vint à l'esprit du garçon.

- Parce que c'est un peu comme un rendez-vous, dit-il.

- Un rendez-vous? répéta Howard.

Le mot ne lui était clairement pas familier.

- Tu sais, quand tu vas te promener avec une fille. Sans tes amis, expliqua Gregor.

C'était tellement scandaleux comme affirmation, Gregor n'arrivait pas à croire qu'il avait dit ça. Avec juste assez de gêne, en plus. L'expression sur le visage de Luxa était indescriptible. Il décida de s'en servir.

- OK, tu vois, maintenant Luxa est furieuse parce que j'étais censé ne le dire à personne.

Luxa vira au rouge vif, néanmoins elle n'avais pas d'autre choix que de jouer le jeu.

- Oui. Oui. je pensais que c'était une affaire privée.

- Eh bien ça l'est. Veux-tu que'Howard vienne avec nous pendant notre rendez-vous? dit Gregor.

Encore un tome très sympa mais qui devient de plus en plus sombre. Ca reste très jeunesse mais on sent la prise de maturité chez les personnages principaux et dans l'intrigue.

Je pense que c'est mon tome preferé de la saga. On sort du schéma classique de la prophétie annoncée avec l'aventure qui s'en suit et c'est parfait parce que ça remélange vraiment les cartes. Effectivement, on a aucune information, aucun indice sur ce qui va suivre.. si, par exemple, on doit s'attendre à d'autres morts...

Ici on suit nos héros qui partent au secours des souris après que Luxa ait reçu un inquiétant message. Ce tome est beaucoup plus dur que les précédents, on parle quand même de déclaration de guerre et de volonté d'éradiquer une espèce, certaines scènes avec les souris sont très dures... Il y a un parallèle avec les évènements de la seconde guerre mondiale : effroyable pour de jeunes lecteurs, sachez le avant la lecture.

Du coté de nos héros c'est pas plus glorieux, ils ne se comprennent plus et cela crée des tensions entre Gregor et Luxa. J'aime beaucoup l'évolution des personnages. D'un côté on a Luxa, princesse d'un monde en guerre, qui a été élevée pour diriger, qui a une haine générationnelle envers les rats. Malgré toutes les épreuves elle reste droite dans ses bottes et garde la tête haute ! De l'autre côté, Gregor est un éternel optimiste, un pacifiste qui essaie toujours de trouver une solution afin d'éviter les combats. Ce côté est complètement tranché par le "Guerrier" en lui qui lui fait perdre tout contrôle de lui même. Le regard de Moufle sur tout ces événements est rafraîchissant mais aussi très triste parfois. (Mon petit cœur était serré) Enfin, le Fléau auquel on s'est attaché, qui nous a peiné, devient complètement fou mais je n'ai jamais réussi (vraiment?) à le detester complètement !

J'ai bien aimé le côté prophétie cachée de ce tome qui nous permet de voir ces aventures sous un nouveau jour.

Et que dire de la fin? Cette ultime prophétie restera la pire. En avant pour dévorer ce dernier tome. C'est vraiment une saga jeunesse qui restera dans mon cœur.

Cette chronique et d'autres sur mon compte instagram : a_dragon_who_reads

Coucou mes petits dragons ! Retardons le moment fatidique de la lecture du dernier tome en commençant cette chronique.

J’aime beaucoup l’ambiance de ce début de tome. C’est l’été et Gregor en profite pour aller régulièrement en Souterre pour rendre visite à tout le monde et apprendre à se battre en prévision d’une dernière prophétie qui semble le concerner mais dont personne n’ose lui parler. Je trouve ça magique de le voir vivre dans ce monde (ça me rend aussi sans doute très nostalgique et triste au vu de la fin du T5). C’est aussi l’occasion de retrouver Peaudperle et olala… Je ne peux m’empêcher de m’attacher à lui même si je sais ce qui se passe par la suite et qu’on ne va pas se mentir il est un peu dérangé. L’histoire, à part ça, commence joyeusement mais ahah, c’était bien sûr trop beau pour être vrai ! Cependant, ce tome se démarque des autres par l’absence d’une réelle prophétie. On est donc vraiment lâché dans l’intrigue, sans même une idée de ce qu’il se passera. Ça casse totalement la répétitivité que certains auraient pu ressentir dans le saga et créer une tout autre forme de tension. Forcément, le mystère est à son comble ! Tout le but de cette quête va être de comprendre ce qui se passe en Souterre et pourquoi certaines espèces ont soudainement disparus (cela vous rappellera sans aucun doute certains événements historiques mais je n’ai pas pu trouver si cela est une coïncidence ou non. En tout cas ça rend le tout encore plus poignant). Si le tome précédent avait abordé le sujet de la violence, ce tome-ci est totalement dans sa continuité et aborde le sujet de la guerre avec une justesse assez incroyable. Le fait qu’on le voit au travers de Gregor rajoute beaucoup puisqu’il est étranger à ce monde où les guerres sont monnaies courantes. On ressent son incompréhension face à tout ça. Et malgré les valeurs pacifistes défendues par la saga, elle nous montre bien qu’il est facile de débuter une guerre et que ce n’est pas les gentils contre les méchants, simplement plusieurs espèces se battant pour leur survie et celle de leurs petits. Et oui, une guerre c’est horrible, c’est moche, et l’autrice n’oublie pas de le montrer. Gregor comprends bien qu’il n’est pas à sa place et ça se ressent encore plus quand sa relation avec Luxa change. Enfin il y a une chose qui ne change pas c’est leur capacité à se prendre la tête ! Toujours est-il qu’à présent ce monde est aussi un peu le sien et qu’il ne va pas avoir le choix de prendre la place qui lui revient. Mais à ceux qui auraient peur que la saga soit un peu trop sérieuse, pas d’inquiétude, comme dans les tomes précédents vous aurez toujours un bon lot de scènes mignonnes et drôles.

En conclusion, je suis définitivement en amour avec cette saga. C’est un coup de coeur, comme d’habitude. J’ai l’impression que ce tome est mon tome préféré mais c’est dur à déterminer parce que le fait que je ne me souvenais plus trop de l’intrigue (je l’avais confondu avec celle du 5) joue peut-être aussi donc je dirai égalité avec le T3. C’est toujours aussi bien écrit, aussi poignant, les personnages sont attachants, le rythme est parfait (bon à mes yeux tout est parfait en fait XD) . J’espère que vous apprécierez cette chronique, et celle du tome précédent. J’ai eu beaucoup de mal à les écrire et je ne les aime pas trop. J’ai l’impression qu’elles ne sont pas à la hauteur de cette saga et à l’amour que j’y porte. Dans tous les cas, si vous cherchez une bonne saga jeunesse : foncez ! Il n’y a pas de magie mais ça n’empêchera pas l’histoire de vous enchanter !

Je ne peux lacher ces pages qui m'ont fait vivre une telle aventure, le temps passe trop vite !

Encore une aventure dans laquelle j'ai accompagné tous les protagonistes, humains, chauves-souris, cafard, avec grand plaisir. Pour le moment, j'ai une préférence pour ce tome, rempli d'action et de suspense. Comme d'habitude, on n'a pas le temps de s'ennuyer, les pages défilent tellement c'est facile à lire. On a vraiment l'impression de connaître les personnages et de faire partie du groupe, d'accomplir leur quête avec eux.

Je me sens presque frustrée de n'avoir plus qu'un tome à lire...

Quand je l'ai lu j'ai été déçue, beaucoup moins bien que les premiers, il est quand même addictif. Bien que ce livre est un de mes préféré, il est moins bien que les autres. Quand même il faut le lire car le suivant est bien et ce tome 4 est quand meme bien.

Et les questions étaient les premières sur la liste.

Tout en étalant la bouillie infâme sur ses jambes, Gregor songea avec regret au terrain de basket du quartier, au grande pelouse de Central Park et à la piscine publique. Au moins, il pouvait aller en sous terre. Cette pensée lui procura un peu de réconfort.

Quelle ironie! La sous terre, qui avait toujours été un endroit redoutable, devenant un lieu où s'évader cet été. L'appartement étouffant était surpeuplée entre gregor, sa grand-mère alitée, son père malade et ses deux petites sœurs, Lizzie, huite ans, et Moufles , trois ans. Pourtant, il y avait toujours le sentiment qu'il manquait quelqu'un... La chaise vide à la table de la cuisine... La brosse à dents inutilisés dans le verre... Parfois, Gregor surprenait à errer de pièces en pièces, à la recherche de quelque chose, avant de réaliser qu'il espérait juste trouver sa mère.

Depuis le début de cette série, ce quatrième tome est particulièrement éprouvant en raison de toute la violence et de toutes ces envies meurtrières que tout le monde éprouve envers tout le monde. La haine habite le Royaume de la Souterre autant que en Surterre. Il suffit d'une seule petite couronne en or pour qu'une guerre (qui ne faisait que d'être retardée) éclate et menace de rompre la paix pour toujours. Et cette fois, il n'y a pas de prophétie pour guider les esprits. Tout le monde se jette donc dans l'inconnu quelque soit les dangers. Néanmoins, l'auteure apporte tout cela avec tout son génie habituel et qui rend donc les aventures de tout ce petit monde passionnantes ! Il reste un ultime tome, un ultime plaisir avant de devoir quitter la Souterre et Gregor. Profitons !

Dans ce quatrième tome, nous plongeons toujours dans l'univers fantastique de Gregor. Nous voyons tout au long du livre qu'une guerre va bientôt éclater.

J'ai adoré ce livre! Certaine série s'essouffle au fil des tome mais ici c'est tout le contraire. Ce tome deviens plus adultes et suis le temps des personnages. L'auteure va au bout des choses et n'hésite pas à faire souffrir ses personnages pour rendre l'histoire d'autant plus crédible. Les personnages deviennent alors presque humains à nos yeux, réels.​

Le dernier et cinquième tome va montrer le dernière prophétie et j'ai hâte de le lire même si c'est la fin.

"​En résumé, un tome 4 qui me ravie autant que les autres. Retrouver Gregor and Co fait un bien fou. Encore une fois, ce tome s'est laissé dévorer tout seul. Les pages se tournent toutes seules et l'action et le suspense sont au rendez-vous pour tenir les lecteurs en haleine."

Gregor, Tome 4 : La Prophétie des secrets

• France : 2013-02-06 (Français)

H0riz0n l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-10T11:01:15+01:00