Guide de l'assistant familial : statut et formation, institutions, pratiques professionnelles

La réforme du 27 juin 2005 accroît la professionnalisation des assistants familiaux et améliore l'organisation de ce mode d'accueil qui concerne aujourd'hui plusieurs milliers d'enfants séparés de leurs parents. Destiné aux assistants familiaux et aux professionnels qui les entourent, ce guide présente les principaux aspects du métier et des pratiques d'accueil : - Le statut de l'assistant familial : comment obtenir l'agrément ? Le contrat de travail, la rémunération, les droits sociaux et la responsabilité. - Les enfants confiés et leurs parents : qui sont les familles aidées ? Quelles sont les aides proposées ? Dans quel contexte intervient la séparation ? Les droits des parents quand leur enfant est placé. - Le vécu de la famille d'accueil : le partage au quotidien avec l'enfant, les difficultés liées à la séparation, les apports de l'accueil à l'enfant. - L'assistant familial au sein d'une équipe : l'organisation des services de protection de l'enfance, les professionnels chargés de soutenir la famille d'accueil et l'enfant - La formation des assistants familiaux : formations initiale et continue, le diplôme d'État d'assistant familial

Sommaire

Un Métier très ancien. L'évolution des placements nourricier. Construction juridique de la profession. Un métier réglementé. L'agrément. Le statut d'emploi. La rémunération. La question des remplacements. Le secret professionnel. L'accueil de l'enfant. Qui sont les enfants confiés ? L'apport de l'assistant familial et de sa famille. Les parents de enfants. Travailler avec d'autres professionnels. Le système français de la protection de l'enfance. Les services du Conseil général. Les équipes de placement familial. La formation. La formation préalable. La formation obligatoire d'adaptation à l'emploi. La certification, la VAE et le diplôme. La formation continue. Adresses utiles.

Classement en biblio