Half Bad, Tome 1 : Traque blanche

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-06-20T00:58:00+02:00

"Tout le monde l'ignore, mais notre monde abrite des sorciers. Des sorciers blancs, qui sont bons. Et des noirs, qui incarnent le Mal. Au milieu, il y a Nathan. Nathan, dont le père est le plus puissant des sorciers noirs. Et dont la mère, grande sorcière blanche, est maintenant morte. Nathan fait peur, car il est différent. Bon ? Mauvais ? Nul ne le sait. À tel point que le Conseil des sorciers lui enlève de plus en plus de libertés. Pour finir par l’enfermer et le torturer. Nathan sait qu’il doit s’échapper avant ses 17 ans. Car, à 17 ans, tous les sorciers reçoivent leur don à travers une cérémonie. Et le seul à pouvoir pratiquer cette cérémonie est Marcus, son père. Nathan parvient à s'échapper, mais le plus dur reste à faire : retrouver son père. Comment faire quand tout le monde vous traque, et que vous ne pouvez avoir confiance en personne - pas même en votre famille ou en la fille que vous aimez ?"

Classement en biblio - 1 330 lecteurs

Extrait ajouté par Jensen-Addict 2014-08-13T12:59:29+02:00

«Le truc, c’est de s’en moquer. Se moquer de la douleur, du reste, de tout.»

Lune&Plume

Half Bad est un phénomène littéraire en Angleterre et aux États-Unis et qui va être adapté au cinéma! Cela faisait déjà un an que les éditeurs et journalistes l’annonçaient comme un phénomène et sa sortie a provoqué un raz-de-marée dans la blogosphère américaine et anglaise. Certains le décrivent comme le nouvel Harry Potter et le nouveau Hunger Games et mon intérêt était fort pour ce roman, qui parlait de magie, de Sorcières Blanches et de Sorcières Noires, de hybrides et de Conseil. Ni une ni deux, j’ai commandé le roman en hardback et j’ai attendu une semaine avant de le recevoir. Quel bonheur! L’objet est magnifique. Tout en relief, argenté, avec une tranche rouge – j’adore le rouge – et un dos tout aussi beau, avec des critiques enthousiastes et des petites tâches de sang. L’objet est déjà merveilleux et je l’ai commencé il y a deux jours. Dès la première page, j’ai été happé par l’histoire, avec le prologue à la deuxième personne, qui apporte un vrai cachet à l’histoire et vous met tout de suite dans l’ambiance. J’ai ressenti ce petit frisson, unique et particulier, dès que j’ai commencé Half Bad et j’ai su que ce livre serait incroyable. Sally Green est un génie et Half Bad est une réussite, une merveille, un livre divin et écrit avec brio, qui vous emportera dans son monde ni noir ou blanc, mais en différentes nuances de gris.

Half Bad raconte l’histoire de Nathan, un adolescent qui est enfermé dans une cage et qui est particulier, puisqu’il est un "Half", un hybride, dans un monde où les Sorcières Blanches traquent les Sorcières Noires. Nathan est mi-Blanc, mi-Noir et le Conseil des Sorcières Blanches le surveille depuis sa naissance, épiant ses faits et gestes. Comment est-il arrivé dans cette cage ? Pourquoi ? Dans quel but ? Situé en Écosse et en Angleterre, Half Bad est un concentré d’action, de rebondissements, d’émotions et de magie, qui m’a transporté. L’univers qu’a crée Sally Green est incroyablement riche et expliqué avec justesse, sans nous perdre ; on comprend les Sorcières Blanches et les Sorcières Noires, les "Half" et l’organisation de ce monde si particulier. La première partie du roman se concentre sur le passé de Nathan, ses émotions et les épreuves qu’il a traversé, avant de se concentrer sur son présent, pour déterminer son avenir. J’ai adoré la première partie, qui montre la famille brisée de Nathan et ce qu’il a vécu. Le monde de Half Bad est addictif, avec les Hunters et l’histoire des Sorcières Noires et Blanches, qui m’ont captivés.

L’histoire de Saba m’a fasciné, je trouve cette histoire tellement intéressante que j’espère qu’on aura plus d’histoires sur les Sorcières dans le prochain tome! Dans ce premier tome, l’action est là et Half Bad pose les bases d’une trilogie, tout en donnant un coup de fouet au lecteur, qui tourne les pages frénétiquement. Tout s’enchaîne si bien et les personnages sont si attachants qu’on regrette de finir le roman. J’ai traîné, dans les cent dernières pages, tant j’étais attaché au roman, à l’histoire, aux personnages, à tout ce qui rend ce roman unique et particulier. Il mérite amplement son succès.

J’ai beaucoup aimé Gran, Deborah et Arran, qui sont si protecteurs et soudés que je ne voulais plus les quitter. Dès l’âge de dix-sept ans, les Sorciers et Sorcières ont une cérémonie, où ils reçoivent trois cadeaux et découvrent leur pouvoir, qui peut-être celui de guérir, de se transformer en animal, de devenir invisible, de voir le futur… Les Dons des Sorciers sont très divers et Nathan veut à tout prix savoir qui est son père et pourquoi il ne l’a jamais vu et s’il aura le droit à une Cérémonie, tandis que le Conseil crée des nouvelles lois qui restreignent de plus en plus les "Half".

Imaginez un marathon, une course d’endurance – voilà ce que j’ai ressenti pendant ma lecture. J’ai été emporté par l’histoire de Nathan, qui veut trouver sa place dans son monde, savoir qui il est. J’y ai pensé toute la nuit dernière, imaginant ce qui se passerait ensuite. L’histoire de Half Bad est bien pensé et s’enchaîne avec rapidité et Sally Green possède une écriture légère et touchante et en même temps, très particulière, qui nous emmène dans son monde dès le début. Elle sait dépeindre l’action, les sentiments et nous attacher à ses personnages, qui évoluent dans un monde sombre et difficile.

Nathan évolue au fil des pages, on suit les années de sa vie et sa maturité, son intelligence, son courage et la touche émotionnelle qui le caractérise le rend attachant, dans sa quête tout au long du roman. Annalise est touchante et fragile, le lien qu’elle partage avec Nathan est unique et mystérieux ; Arran est celui qui est toujours là pour sa famille et qui épaule les siens ; Deborah est une fille dévouée, qui contraste avec Jessica, qui rabaisse Nathan à chaque fois et ne manque pas de le culpabiliser pour tout et n’importe quoi. Celia est attachante et très intéressante, Rose est extrêmement attendrissante et Gabriel est étrange mais loyal. Marcus, le Sorcier Noir maléfique qui tue sans distinction, qui est le père de Nathan et qui dévore le cœur de ses ennemis… Les autres personnages sont tous déterminés, puissant et menaçant, amical ou difficile à cerner et, comme Nathan, on ne sait plus à qui se fier.

J’ai adoré les pouvoirs des Sorciers, qui sont bien pensés et intrigants! Ils auront une plus grande place dans la suite!

La quête de Nathan m’a laissé à bout de souffle, on stresse avec lui, on est attendri par ses espérances et les dernières pages de Half Bad m’ont laissé sur le derrière. La fin est rapide et inattendue, on essaye de chercher la suite mais elle n’est pas encore là. La fin est frustrante mais il va falloir attendre, même si la patience n’est pas mon fort. La fin est énergique et dynamique, tout comme le héros, on ne sait plus quoi faire, on est perdu et stressé, une certaine rencontre m’a intrigué et ému, j’ai hâte d’en savoir plus. Bien qu’introductif mais riche et plein d’action, ce premier tome est un coup de cœur ! J’ai encore le cœur battant, ma tête est encore dans le monde de Half Bad et je ne rêve que d’une chose : avoir la suite, là, maintenant, sous la main, ce qui n’est malheureusement pas le cas.

Moi, après avoir fini le livre :

Vous l’aurez compris : Half Bad est un souffle nouveau et addictif, avec un univers riche et attractif, des personnages attachants et réalistes, une histoire très dense et une fin horriblement frustrante. Je ne peux que recommander ce roman. Half Bad est un bijou. Half Bad est une tornade destructrice, qui vous laissera sans voix. Un brillant début qui promet une trilogie haletante et un premier roman mené d’une main de maître, avec une quête épique et un fabuleux voyage, qui ne vous laissera pas indemne.

Ce livre est envoutant, dès les premiere ligne on est happé par l’histoire assez sombre de Nathan.

Rien ne lui es épargné et la plume de l’auteur arrive à retranscrire avec brio ses sentiments , sa douleur, ses rêves, ses espoirs, mais aussi l’amour qu’il porte entre autre à sa famille et son impression à juste titre d’être toujours à part, différent…

L’univers est très réaliste, les rites et coutumes sont introduite de tels sorte que l’on ne se poses pas de question et les description sont magnifique.

Après l’histoire est très sombre, violente et sort complètement de mon registre habituelle ^^

Je l’ai peu être d’autant plus apprécié pour ça.

Je lirais la suite!

Une saga pour adolescents assurément très sombre, à la psychologie très poussée, qui ne laisse pas indemne. Si vous aimez les histoires surprenantes et torturées, je vous la recommande fortement !

Commentaire ajouté par yacat 2023-10-29T17:19:22+01:00

C’était une bonne lecture avec un univers original qui fait écho à plein d’autres choses qu’uniquement la magie blanche et la magie noire.

Les points positifs :

-Des pouvoirs magiques originaux à l’origine d’une hiérarchisation et d’une forte discrimination (voire carrément une apartheid) au sein de la société.

-Les pages se tournent très vite révélant rapidement l’addiction de ce nouvel univers intriguant dans lequel notre héros est enfermé, traqué et craint.

Les points négatifs :

-Après ma rencontre décevante avec l’autrice à Épinal, j’ai mis en pause pendant très longtemps les cinquante dernières pages donc j’ai un peu perdu le rythme.

TW : enfermement en cage

J'ai adoré malgré les quelques longueurs, ma partie préférée c'est quand Nathan rencontre Gabriel ( parce que j'aimais déjà Gabriel en ayant lu les tomes 0,5 et 0,6 ) ou encore quand Nathan parle de son père. Nathan a vécu des choses horribles, on aimerait le protéger et le voir s'en sortir.

J'ai hâte hâte de lire la suite...

J'ai attaqué ce tome après avoir vu la série et quelle surprise !

Ce livre est fantastique, rien à voir avec la série qui est clairement orientée jeune ado. Dans ce tome tout est sombre, dépeint sans fioriture, et rien ne nous est épargné sans pour autant tomber dans l'excès.

L'histoire est prometteuse et les personnages bien construits, une agréable découverte !

Commentaire ajouté par lila11 2023-05-16T09:41:08+02:00

Je suis assez mitigée : l'univers est intéressant, les personnages sont relativement complexes et assez attachants. Mais il y a des longueurs et c'est un peu trop manichéen à mon goût.

Je ne sais pas encore si je vais lire la suite

Commentaire ajouté par Clarymoon 2022-12-11T19:24:15+01:00

La lecture a été agréable même si j'ai trouvé la période couvrant la captivité de Nathan, son enfance et le début de son adolescence un peu trop longue (plus de la moitié du roman !). J'ai trouvé aussi un peu dommage que la magie ne soit pas plus présente alors que les personnages sont des sorciers.

Commentaire ajouté par Oodeliine 2022-10-01T16:27:55+02:00

Je n'apprécie pas, en règle générale, les livres écrits au présent. Pourtant, Half Bad m'a complètement embarquée.

J'ai eu du mal au début à me faire à la manière d'écrire de l'auteure mais finalement, je trouve qu'elle fait également partie de l'originalité du livre.

J'ai été conquise par le personnage de Nathan qui est si bon et innocent dans un monde bien trop cruel pour lui et qui l'accuse injustement.

Très vite, on est transportés par l'histoire et le suspens devient assez insoutenable. Je l'ai dévoré et je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par camille80 2022-08-15T11:29:39+02:00

J'avoue m'être attendue à autre chose mais ce n'est pas une déception pour autant, j'attends de lire le reste pour avoir un avis plus prononcé.

Pas mal, bien ecrit mais une tres grande partie relate ses souffrances puis son enfermement, peu d’intrigue. On verra sur le tome 2 si il se passe quelque chose et ou ca nous mene. C’est facile et agreable a lire.

J’ai lu ce roman car j’ai bien apprecie les voleur de fumee. On reconnait un style facile mais il y manque quand du corps et du fond qui sont plus presents dans les voleurs de fumee, meme si les deux sont pour un lectorat jeune adultes

Un chef d’oeuvre vraiment lu et relu la trilogie est une pépite absolue

Du sombre en veux-tu en voila

Une trame impeccable sans ecart

Un personnage principal incroyable

Nathan est un réel coup de coeur, il a un vrai caractère, c’est une force de la nature et sans etre bon ni mauvais il est tout ce que l’on attent d’un main character

Les personnages secondaires sont superbes et bien approfondis leur relation et personnalités sont presque de l’ordre de la perfection

L’univers est envoûtant / mystérieux sombre et hyper immersif

Et la trame est surprenante, addictive, les informations du monde dans lequel évolue notre personnage arrivent toujours parfaitement : bien et au bon moment

Les rebondissements sont parfaits

Je ne m’arrêterai jamais de lire et relire cette trilogie vraiment foncez.

Half Bad, Tome 1 : Traque blanche

• France : 2014-09-24 (Français)
  • USA : 2014-03-04 (English)

Wutzlse l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-20T16:38:08+01:00
michil l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-03T00:28:41+01:00