Halo, Tome 5 : Contact Harvest

Description ajoutée par PatateB4 2023-05-27T02:41:59+02:00

C'est ainsi que tout a commencé...

An 2524. Harvest est une colonie agricole pacifique et prospère à la lisière de l'espace contrôlé par l'Homme. Mais nous avons franchi les limites des terres sacrées, nous sommes égarés sur la route d'un empire extraterrestre agressif connu sous le nom de Convenants. Ce qui a commencé comme une rencontre accidentelle entre un vaisseau extraterrestre et un transporteur humain catapulte l'humanité dans un combat pour son existence même.

Mais l'humanité est aussi prise dans une terrible guerre civile : l'Insurrection. La survie des habitants de Harvest échoit à une escouade de Marines du CNSU las de se battre et leurs bizuts coloniaux inexpérimentés. De cette équipe improbable, un seul homme se distingue : un jeune sergent dénommé Avery Johnson.

Extrait ajouté par anonyme 2014-09-22T11:02:12+02:00

The orbital pod impacted, and metal wrenched and sparked. Inside his cocoon of titanium, lead foil, and stealth ablative coating, SPARTAN-B292 watched black stars explode across his vision, he tasted blood in his mouth, and the last air compressed from his lungs.

Tom's training kicked in: he pulled the pod's twisted frame apart and blinked in the bright blue sunlight.

Something was wrong. 85 Pegasi-914A was supposed to be a faint yellow sun.

This was electric blueboiling plasma blue.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-15T17:09:08+01:00

Après les tomes 1,3 et 4 de Nylund et « l'accident » 2 de Dietz un nouveau venu dans la licence « historique » de Halo.

L'action se situe 28 ans plutôt (par rapport aux tomes précédents) et nous narre LA rencontre. Dans les parages et sur Harvest, la dernière planète colonisée et grenier à blé des colonies. Et ce premier contact ne se déroule pas avec de gentils extraterrestres levant la main droite, l'autre sur le coeur avec ces mots : « Nous venons en paix ». Mais plutôt du genre, on tire d'abord et on discute ensuite. Heureusement, deux militaires de choix, spécialisés dans la répression des Insus (les insurgés) ont été mutés dans le secteur. Pour tout autre chose, mais ils feront bien l'affaire dans la lutte contre les ET, aidés en cela par les IA de la planète.

La matière était là. Mais pour moi, elle n'a pas été correctement exploitée. Plus de la moitié du roman se passe chez les covenants, où luttes de pouvoir et explications sur la religion à base de reliques forerunners vont bon train. Peut être est-ce intéressant, voire passionnant pour les fans du jeu, mais j'ai trouvé cela assez ennuyeux et assez plat dans la narration.

Si encore, l'autre moitié avait été consacrée à des scènes d'actions et de combats entre les parties, peut être aurait-ce rehaussé l'intérêt du livre, mais là encore les aventures de nos deux mili dans la mise en place de la milice ne sont guère passionnantes.

Des personnages stéréotypés et assez inconsistants. le style reste accessible et populaire (mais c'est plus un constat qu'un compliment).

J'ai aimé les tomes 1 à 4 mais ce dernier opus peut se résumer en un seul mot : Ennuyeux.

Halo, Tome 5 : Contact Harvest

• France : 2014-12-05 - Poche (Français)

Nailoth l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-26T11:19:49+02:00