Halo, Tome 6 : Le Protocole Cole

Description ajoutée par x-Key 2015-02-17T02:18:53+01:00

Aux premiers jours de la guerre opposant humains et Covenants, le Protocole Cole a été créé pour protéger la Terre et ses Colonies Intérieures de l'ennemi extraterrestre. Des équipes sont alors envoyées pour faire disparaître toute trace de la localisation terrienne. Parmi eux, le lieutenant de la Navy Jacob Keyes, chargé d'une mission secrète par la SRN. Une mission qui va le conduire dans les profondeurs du territoire ennemi...

Extrait ajouté par anonyme 2014-09-22T10:47:49+02:00

Ignatio Delgado ducked behind a bulkhead next to a set of cargo containers, the red paint peeling off their ribbed metal surfaces, just as a burst of plasma hit.

The dull metal he hid behind glowed—hot tiny molten gobs dripping then spitting as they hit the cold deck near his feet.

“Melko?” he called out over the acrid sizzling.

The answer came after a worrying pause: “Still here.”

His copilot made it behind the container. But that didn’t change the problem coming right down their throats.

Tout ça pour ça ? Je suis vraiment déçu de ma lecture, moi qui adore les jeux vidéo Halo depuis le premier opus, je me retrouve avec un roman trop en surface dans la guerre entre les humains et les covenants. Alors oui il y a de l’action mais pour quelle finalité ? Les enjeux sont bateaux au possible, et même l’infiltration d’une petite équipe de Spartans était trop téléphonée. Je crois que je vais rester sur les jeux qui en apprennent plus sur le lore, l’univers Halo que ces bouquins écrits à la va vite suite à une commande d’un éditeur.

Je ne reconnais pas les personnages que j’ai aimé découvrir dans les jeux, en fait ça n’a rien à voir, les missions, les personnages, rien n’est comme dans l’univers vidéoludique et ça me déçois assez. Je pense que je ne suis simplement pas le public pour les romans Halo, j’en avais déjà lu un il y a bien dix ans et j’en garde aussi un souvenir mitigé. Je passe.

Du mieux, mais quel intérêt au final ?

Poursuite de la saga "historique" des Halo avec ce sixième opus après le très décevant Contact Harvest.

L'histoire se situe neuf ans après le contact. Les covenants poursuivent leur oeuvre d'éradication de l'espèce humaine, vitrifiant une à une les colonies extérieures. Des rescapés dans les zones de combats ont trouvé refuge dans les astéroïdes qu'ils ont aménagés. Ils arrivent même à commercer avec certains Covenants. Mais que veulent-ils vraiment à part récupérer les coordonnées de la terre et des colonies intérieures ? Entre les civils et les insurgés, le lieutenant Keyes, affecté à bord du Midsummer Night, en mission de rodage aura fort à faire pour démêler cette histoire et faire respecter le protocole Cole, à savoir la suppression de toute données pouvant mener à la Terre. Et c'est sans compter sur une petite équipe de Spartans en infiltration profonde et les dissensions au sein des élites des Covenants.

Bien que nettement meilleur que l'opus précédent, la série pour moi s'essouffle, ou tout du moins mon attrait pour elle. Dans ces livres de commande, le récit compte finalement, plus que les personnages qui sont toujours un peu survolés, mais quel intérêt ? Rien de nouveau sous le soleil des Halo. Une histoire où l'action reste bien présente mais sans réelle saveur, sans réel enjeu. C'est divertissant mais sans plus. C'est le roman typique qu'il faut emmener à la plage, peu importe qu'il prenne l'eau ou le sable, on ne le relira jamais de toute façon.

Il existe encore des tomes à traduire, notamment une trilogie de K. Traviss, mais je crois que je vais m'arrêter là.

Super ! Je n'ai pas lu les tomes précédents car je ne savais pas si c'était une série ou pas mais ça ne m'a pas empêché d'adorer l'histoire et les personnages. On suit plusieurs personnages qui vivent tous la même histoire/bataille, au même moment. Cela apporte plusieurs points de vue et une meilleure compréhension de l'histoire et de certaines machinations. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé suivre le élite Thel Vadamee et certains Covenants.

Halo, Tome 6 : Le Protocole Cole

• France : 2015-04-24 - Poche (Français)

Nailoth l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-26T11:19:54+02:00