Hanako fille du soleil levant

Description ajoutée par Foxisfree 2016-05-21T19:04:09+02:00

Des ancêtres japonais, c’est sympa… tant qu’on ne vous oblige pas à faire de l’ikebana ! Hanako a d’autres envies comme passer du temps avec ses amis, Adam et Chloé, ou savoir ce que lui veut Matt, un beau lycéen. Mais tout se complique lorsque son père lui interdit de toucher à une mystérieuse boîte…. Le secret qu’elle contient pourrait bien bouleverser toute sa petite vie !

Extrait ajouté par IGNITE 2020-04-01T19:12:51+02:00

... J'étais un peu perdue dans mes pensées lorsqu'on m'a touché l'épaule. J'ai sursauté en me retournant. Une planche de skate sous le bras, deux yeux ardoise plantés dans les miens et un petit sourire en biais. Il avais à peu près mon âge.

- Excuse-moi! Je ne voulais pas te faire peur! Je t'ai entendu dire devant le collège que tu allais au cours d'ikebana et je vais aussi à l'association franco-japonaise. On pourrait marcher ensembles puisqu'on va au même endroit ...

Comme je ne répondais pas et que je devais le fixer avec un air de poulpe décérébré, il a rajouté:

- Non? Tu t'appelle comment?

- Si,si, heu... Hanako... et toi?

Dans ma tête, une seule pensée tournait en boucle : «Mais pourquoi il me parle?»

- Mattieu, mais tout le monde m'appelle Matt. T'aime les mangas?

- Pas trop. Tu me demande ça parce que je suis à moitié japonaise?

- Non, je savais pas que tu étais japonaise... C'était pour discuter.

On a continué à marcher un moment en silence. C'était gênant, je ne savais pas quoi dire mais quand je l'ai entendu inspirer pour reprendre la parole, je me suis lancée. Quand on ne veut pas répondre, le mieux, c'est de poser les questions...

- Tu n'es pas au collège? Je ne t'ai jamais vu.

- Non, c'est mon meilleur copain, Lucas, qui es en 3ème ici et je suis passé lui rendre une BD.

- Ah, OK! Et tu fais quoi à l'association? Tu ne fais pas de l'ikebana, si?

Matt a rigolé :

- Non, c'est plus un truc de fille, l'ikebana.

- Et c'est un truc de garçon d'être macho?

Il a pris un air indigné.

- Quoi? Mais je suis pas du tout macho!

- Laisse tomber. De toute façon, on est arrivés.

J'ai poussé la porte d'entrée sans lui dire au revoir.

... Soudain, papa a plié. J'ai à peine eu le temps de voir passer un garçon sur une planche de skate devant les phares.

- J'y crois pas, t'a failli écraser Matt! ai-je crié d'une voix stidente.

- Tu le connais?

- Heu non, enfin oui, il va à l'association lui aussi.

Matt m'a adressé un signe de la main.

- Bon, et pour le cours d'ikebana, alors?

- Alors, j'ai promis à la prof de revenir au moins une fois et ce sera tout.

Mince, j'avais encore oublié que je ne lui parlais plus. La faute à Matt! Il m'a perturbé avec son petit signe de la main.

J'ai beaucoup aimé ce livre .J'ai eu comme l'impression de manger une sucrerie ou une pâtisserie , c'est à dire très agréable mais éphémère. :)

C'est une gentille lecture. Tout est doux et délicat dans ce roman. Franchement, si dans la vie tout se passait comme ça se serait le rêve. Bon, il y a des péripéties, et tout ne tombe pas tout cuit dans le bec de l'héroïne non plus, mais JAMAIS je n'ai vécu les même choses qu'elle, alors que j'ai le même âge ! C'est un peu trop enjolivé. La fin est prévisible, on sait dès le début que ça se finira comme ça et en plus il y a des choses qui ne sont pas assez approfondies. Clairement pas un coup de cœur, malgré le fait qu'un des personnages soit inspiré de mon père... ;)

Des histoires d'amour trop nombreux qui se finissent (ou commencent trop bien), un secret un peu trop... Mais un livre sympa.

Je remercie avant tout Elodie pour sa confiance et l'opportunité de découvrir son premier roman.

Hanako est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus normale. Elle a une famille aimante, des amis loyaux. Seulement, son père souhaite vraiment qu'elle découvre ses origines et l'inscrit à une activité qui ne lui plaît pas du tout. Pour couronner le tout, voila quelle se rend compte que lui et sa mère lui cache quelque chose dans cette mystérieuse boite. Elle est persuadée que cette boite détient toutes les réponses à ses questions et mènent l'enquête coute que coute. Tout au long de sa recherche, elle va pouvoir compter sur ses amis, Chloé et Adam et va faire la rencontre du mystérieux Matt.

Hanako est une jeune fille auquel on s'attache facilement. Comme toutes les ados, elle se cherche, se pose des questions et découvre les premiers sentiments amoureux tout comme les premières déceptions. On y découvre également pas mal de chose sur la culture japonaise notamment l'art des bouquets et le kendo. Les secrets de la fameuse boite sont assez surprenants et dans le bon sens du terme.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture. Un roman jeunesse qui s'avère être aussi prenant qu'un roman adulte ! Comme quoi, il suffit que l'histoire soit entrainante et le style addictif !

En résumé, c'est un bon petit roman pour les jeunes, qui aborde des sujets de la vie courante, mais tout cela avec justesse. Les émois des adolescents, l'entrée au collège, la méchanceté autour de soi, l'amour de ses proches. Tout était présent pour toucher le lecteur et passer un très bon moment de lecture. Bien qu'il soit adressé à la jeunesse, un adulte peut aussi y trouver son compte et passer un bon moment de détente, comme ça été mon cas.

Hanako fille du soleil levant

• France : 2016-06-15 (Français)

IGNITE l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-18T19:38:24+01:00