Hemlock Grove

Description ajoutée par x-Key 2017-01-02T12:04:11+01:00

Libérez la bête en vous !

Hemlock Grove (Pennsylvanie) n’est plus une petite ville paisible. Dans les bois, non loin de l’aciérie abandonnée Godfrey, le corps mutilé d’une jeune fille vient d’être retrouvé. Une chasse à l’homme est lancée. Au sein de la communauté, cependant, une angoissante question se fait jour : ce meurtre est-il vraiment l’œuvre d’un homme ? Et si certains en savaient plus qu’ils ne voulaient bien le dire ?

C’est sans doute le cas de Peter Rumancek, jeune gitan qui vient d’emménager en ville avec sa mère et qui a raconté aux élèves du lycée qu’il était un loup-garou. Ou de Roman Godfrey, héritier de la société éponyme actuellement gérée par sa terrible mère Olivia, et qui fait preuve auprès de ses camarades d’un complexe de supériorité pathologique, alors que sa petite sœur Shelley souffre d’une maladie monstrueuse. Les deux garçons – que tout oppose – vont se rapprocher à la suite de ce meurtre pour tenter d’en percer le mystère. Parallèlement, Olivia et son beau-frère Norman s’efforcent de cacher les étranges expériences scientifiques effectuées par le Dr Johann Pryce au sein de la société Godfrey…

Page-turner impitoyable, chronique adolescente dark en diable, roman gothique 2.0, Hemlock Grove est une plongée sans retour dans le miroir inversé du rêve américain. C’est aussi une série à succès dont les trois saisons ont été diffusées sur Netflix.

« Il y a du Edgar Allan Poe et du J. D. Salinger [chez Brian McGreevy]. Un vrai talent est né. »

Philipp Meyer, auteur de Le Fils.

(Source : Super 8)

Extrait ajouté par anonyme 2017-09-10T18:44:08+02:00

Le loup solitaire hurle pour rejoindre la meute dont il est séparé. Mais pourquoi la meute hurle-t-elle quand aucun loup n’est égaré ?N’est-ce pas évident ?

Parce qu’il n’existe aucune autre manière de le dire.

Commentaire ajouté par NightshadeRen55 2019-07-26T14:13:00+02:00

Bonne lecture, j'ai découvert la série avant le livre. J'était ravie de retourner dans la Ville de Hemlock Grove au coté de Peter et Roman.

Un roman fantastique avec une bonne mythologie et une bonne touche d'humour.

Commentaire ajouté par Althea 2017-09-20T18:14:39+02:00

Le synopsis de départ de Hemlock Grove semble assez basique pour un roman du genre. Une petite ville d'apparence tranquille est bouleversée par une série de meurtres, juste avant le début des tragédies un original est venu s'installer en ville et les doigts ne manquent pas à très vite se pointer vers lui, même sans preuves. Bref on a l'impression de lire le pitch commun de dizaines et dizaines de romans... Sauf que Hemlock Grove a beaucoup plus de profondeurs et de couches à son histoire que ce l'on pourrait à priori penser.

Tout d'abord la mythologie développée par Brian McGreevy pour l'aspect fantastique de son roman a le mérite d'être plutôt originale. Là où on a l'impression d'avoir tout vu et revu, c'est assez rare d'avoir encore le plaisir d'être surpris et pris de court par les événements. Ceci étant dit c'est également à double tranchant car à la lecture d'Hemlock Grove on en perd parfois un peu son latin tant les genres et mélanges qui se côtoient sont parfois surprenants. Clairement c'est la marque de fabrique de Hemlock Grove en fin de compte, tout est un peu déconcertant.

A cheval entre plusieurs genres, Hemlock Grove suit principalement Peter et Roman, deux adolescents que tout semble opposer, qui font équipe pour tenter de démasquer la créature qui se cache derrière les meurtres qui se multiplient en ville. C'est certainement le duo le plus improbable que j'ai pu lire depuis bien longtemps et étrangement c'est aussi un duo qui fonctionne bien. D'un côté Peter, un loup-garou bohémien qui semble bien plus sage que ses dix-sept ans, et de l'autre Roman, héritier d'une dynastie à qui on a pas souvent dit non sans sa vie... et qui est aussi le personnage le plus fascinant du roman (du moins à mon sens).

Roman est donc un adolescent à Problèmes et j'insiste bien sur le P majuscule de problèmes dans ce cas présent. La psychologie de son personnage est particulièrement fascinante et au fil de son évolution dans le roman, au plus on en apprend sur lui, au plus on se demande comment la personne s'en est si "bien" sorti. Surtout quand on fait plus ample connaissance avec sa mère, Olivia, qui est un personnage complètement sinistre. J'aurais presque aimé que Brian McGreevy apporte un peu plus de précisions sur ces personnages et soit moins dans le concret de l'action car clairement j'ai vraiment adoré ses personnages complètement fissurés et névrosés.

Concernant l'intrigue en elle-même, elle est intéressante et là encore déconcertante. On est loin d'avoir toutes les cartes en mains pour pouvoir réellement jouer au jeu des devinettes et c'est donc un sentiment assez étrange qui nous accompagne dans notre lecture. Il faut dire que la narration est tout aussi déconcertante (je vous avais prévenus que c'était le mot d'ordre). On est loin d'avoir face à nous une narration objective du récit et les informations nous sont distillés au compte goutte, comme si le narrateur s'attendait à ce qu'on comprenne de quoi il parle... Et tant pis si on ne suit pas sur le coup, on finira bien par rattraper le coche au fur et à mesure. D'ailleurs on est jamais trop certain de qui est le narrateur et même une fois le roman terminé cela reste un mystère. Il y a aussi énormément d'intrigues qui semblent pas complètement résolues à la fin du roman et je pense que cela s'explique par le fait qu'à la base il y aurait du avoir des suites, néanmoins l'auteur semble avoir préféré développer la série dont il est un des producteur/scénariste. Gardez le donc peut-être en tête si vous souhaitez lire ce roman (car la série est un tout autre délire encore plus particulier que cette lecture).

Le style de l'auteur est lui aussi (devinez) déconcertant. La ponctuation est particulière (c'est aussi le cas dans la version originale d'après quelques avis que j'ai pu lire), et le mélange des genres que j'évoquais à propos du récit s'étend aussi à la prose de Brian McGreevy. Tantôt les phrases sont directes et brutes, tantôt on est dans quelque chose de beaucoup plus alambiqué et sophistiqué.

En fin de compte j'ai l'impression que tout ces mélanges parfois hasardeux ont fini par créer une certaine cohésion au roman et c'est ce qui en fait toute sa saveur. Hemlock Grove est peut-être un roman déconcertant, c'est surtout un roman fascinant et atypique. Le détour dans cette petite vie de Pennsylvanie vaut clairement le coup d’œil !

Commentaire ajouté par Liliaza 2017-09-11T08:25:15+02:00

Tout d'abord je remercie NetGalley et les éditions Super8 pour m'avoir fais découvrir ce livre.

N'ayant pas vu la série c'est avec un regard neuf que j'ai abordé ce livre c'est à dire sans rien connaître. Et j'ai eu beaucoup de mal. Le début du livre s'annonce haut en couleur avec un jeune qui affirme être un loup garou en pleine période de meurtre. Mais ma compréhension s'arrête là. L'histoire avait l'air vraiment prenante et intéressante mais l'écriture de l'auteur est un total frein à la lecture. Certains paragraphes sont incompréhensibles. Au bout d'une centaine de page je n'arrivai toujours pas à pouvoir définir l'histoire. Je pense que cela rendra bien en série tv mais en livre, malheureusement, je n'ai pas du tout accroché.

Read more at http://l-entre-deux-mondes.e-monsite.com/pages/fantastique/hemlock-grove.html#Cbour1mzBqq40D5v.99

Commentaire ajouté par SophieSonge 2017-09-08T14:06:44+02:00

Au cœur de la Pennsylvanie, on retrouve dans les bois le corps d'une jeune fille mutilé. La police et deux jeunes gens que tout oppose sont sur la piste du tueur, animal ou humain ?

On plonge dans une ambiance obscure à la fois horrifique et hallucinogène. Il y a dans ce roman une énergie étrange qui se dégage, qui nous étrangle et nous met mal à l'aise.

L'écriture est trouble, nébuleuse et on s'enfonce, on a peur de cette histoire abracadabresque qui nous est conté. L'auteur nous appâte, nous perturbe avec des personnages marquants et mystérieux. Il y a un côté insolent, provocateur dans ce récit qui parle d'expériences, de métamorphoses... Derrière les apparences, se cachent bien des secrets que l'on n'est pas sûr de vouloir connaître au fond. On est assez ambivalent là-dessus, je dois le reconnaître. Il y a une tension latente qui s'étire tout au long du roman, du sang, du sexe, des phéromones dont on a du mal à s'extraire.

Lugubre, surnaturel et trash, l'auteur a tout pour séduire un jeune public en mal de sensations. On comprend l'envie de capturer et de scénariser les éléments intrigants et particuliers que l'on retrouve dans ces lignes dans une série TV.

Si vous n'avez pas peur d'être choqué et que l'envie vous dit de flipper un peu... Saisissez le moment, la bête n'attendra peut-être pas toujours tapie dans l'ombre...

Commentaire ajouté par Charis 2014-06-13T16:47:03+02:00

Oui, la saison 1 de la série est tirée du livre! :)

Hemlock Grove

• France : 2017-08-24 (Français)