Henderson's Boys, Tome 7 : L'ultime combat

Description ajoutée par babaOM 2011-10-09T11:49:06+02:00

Juin 1944.

Alors que l’armée allemande essuie des revers sur tous les fronts, Charles Henderson et ses agents se battent aux côtés de la Résistance dans le Maquis de Beauvais. Au matin du débarquement, le commandant allié leur confie une ultime mission : freiner l’avancée d’un bataillon de blindés en route pour la côte Normande. Une unité composée de soldats violents et désespérés qui sème la mort sur son passage…

PARIS

Dans leur plan initial, les stratèges alliés avaient prévu de contourner la capitale, mais le soulèvement des Parisiens et l’opiniâtreté des autorités de la France libre les avaient conduits à changer leur fusil d’épaule. Les troupes françaises et américaines rencontrèrent peu de résistance lorsqu’elles atteignirent les faubourgs de Paris aux premières heures du 24 août 1944. Cloués sur place par la pénurie de carburant et le réseau ferré gravement endommagé, les renforts allemands ne purent intervenir. La plupart des troupes alliées quittèrent la ville quarante-huit heures plus tard et entamèrent leur avancée vers Berlin, un périple émaillé d’affrontements infiniment plus sanglants.

Terre Brûlée sera le septième et dernier tome de la série Henderson's Boys. Il commence de juin 1944 à la fin de la guerre avec, à la fin du livre, la biographie de tout les agents jusqu'en 2012.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'auteur a confirmer que dans ce livre un des agents va mourir

Et voilà que j'arrive à la fin de cette série ! J'avais dévoré cherub, j'ai tout autant apprécié HB. Ces gamins espions vont me manquer. J'ai aimé la légèreté de l'histoire bien que placée dans le contexte de la seconde guerre mondiale. Cela se lit très facilement.

C'est une très bonne saga jeunesse que j'ai adoré lire. Ils de l'action, des émotions basé sur des faits historiques. Puis c'est les debut de Cherub, ce qui m'a donné envie de lire la saga du même nom.

Une lecture qui date maintenant de quelques temps mais je peux vous assurer que je me souviens parfaitement de sa fin. Un roman qui fait écho à des faits historiques réels.

Avec les 18 tomes de CHERUB et les 6 premiers tomes des HB, ce dernier livre sera le 25ème que je lirai de cet auteur et je n’ai jamais été déçue ni par son écriture, ni par ses personnages, ni par le scénario. Mais celui là est le premier à me briser le cœur. En milles morceaux…

Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai eu un mal fou à me résoudre à continuer ma lecture après la tragique mort de Rosie, je me suis rendue compte à quel point je m’étais attachée aux personnages. J’ai dû mettre ce livre de côté pendant une semaine le temps de trouver le courage de le reprendre. Je ne suis pas déçue, je suis juste terriblement triste.

Le style est sans aucun doute l'un de mes préférés, l'auteur ne s'embarrasse pas de grand mots et de poésie, ou de sentimentalisme, il va droit au but et c'est quelque chose que j'apprécie sans réserve dans ses livres.

On y retrouve de la violence, des personnages vulgaires, capricieux, immoraux, têtus et curieusement ça ne me pose pas de problème. J'adore Marc, PT, Henderson et tous les autres, juste tel qu'ils sont.

Ensuite, on replonge dans l'ambiance deuxième guerre mondiale avec un scénario toujours aussi intéressant. L'épilogue de la fin permet de clore en beauté cette série qui me manquera certainement.

Et voilà la fin d'Henderson's Boys, et donc globalement de l'univers CHERUB. C'est tout une époque qui se termine donc avec ce roman...

Et comme pour CHERUB, on pourra regretter que cette fin ne soit pas plus marqué. D'autant qu'il s'agit ici du livre le plus faible de la saga. On comprend alors pourquoi il marque la fin : un manque d'idée. Ici, les deux missions qui se déroulent ne sont pas bien forte, et un événement majeur manque son but : nous toucher. Alors si les derniéres pages parviennent en quelques mots à rattraper le coup, et que le roman reste globalement bon, dans la lignée des prédécesseurs, j'espérais mieux du final. En l'état, cela reste un bon livre, même trés bon dans son genre, mais clairement le plus faible de la saga. Dommage de terminer comme ça tout de même...

Dernier tome de la série qui est aussi bien construit que les précédents avec tous ses rebondissement. Spoiler(cliquez pour révéler)Je regrette par contre que la mort de Rosie, ne soit pas plus émouvant que ça. Même si je comprend quant tant de guerre, on a pas le temps de s’apitoyer sur les morts.

Lu il y a quelques années, mais ce dernier tome conclut bien la saga HB avec une fin avec pas mal de rebondissements.

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Rosie était très triste et très poignante ! Malgré cette tristesse, une très bonne fin pour une très bonne série !

J'ai bien aimé toute la série, et j'aurais bien apprécié encore quelques tomes!

Je suis un peu bizarre, mais c'est le seul de la série que j'ai lu et ça m'a pas plu. Après, c'est une approche différente de la 2nde guerre mondiale.

Henderson's Boys, Tome 7 : L'ultime combat

• France : 2014-09-03 (Français)

Na09 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-06T21:16:36+01:00