Hex in the City, Épisode 1 : L'Éventreur de San Francisco

Un tueur en série sévit à San Francisco. Rien ne l’inquiète : ni la loi, ni les remords. Malheureusement pour lui, Taylor, une sorcière au passé trouble et au caractère de feu, décide de s’en mêler…

À la croisée des genres entre fantasy urbaine, avec ses vampires, monstres et sorcières, et le polar, découvrez un récit sans temps mort, dans la lignée des meilleures séries télévisées américaines.

Dieu sait qu’elle lui a manqué. Il n’ose l’approcher davantage, mais la voir simplement déambuler dans la rue lui fait un effet qu’il ose à peine s’avouer. Quelque part, elle ressemble à Kathy : les deux sont blondes aux yeux bleus, plutôt fines et dotées d’un sacré caractère. Serait-ce pour cela qu’il a plongé du pont du Golden Gate ? Parce que l’autre jeune femme lui a fait penser à sa sorcière ?

Cette dernière entre à l’instant dans une boutique vintage, où des centaines de vêtements pendent à des racks surchargés. Elle échange quelques mots avec le gérant, qui, visiblement, la connaît. La jeune fille possède un don inné pour rencontrer des gens dans n’importe quelle situation. Cela viendrait de ses pouvoirs magiques que Lionel ne serait pas étonné.

Il n’a jamais découvert, d’ailleurs, l’étendue de ceux-ci. Il n’en a pas eu le temps.

Une saga qui a l'air sympathique. Dommage que je n'arrive pas à me procurer le tome suivant, j'aurai bien aimé savoir la suite de l'histoire.

Un mélange de genre entre fantastique et vieux polar.

Des personnages très différents et pourtant leurs chemins se croisent et s'imbriquent.

Un premier tome prenant qui plante le décor, présente les protagonistes et égraine des détails pour la suite.

Comme indiqué il s'agit d'un épisode et non d'un tome. Le récit est court 150 pages et quelques de mémoire, et c'est dommage car c'est un peu frustrant. L'histoire est bonne, les personnages donne envie d'en savoir plus. J'aime bien le style de l'auteur fluide et agréable.

Bref je ne vais pas trop tarder à lire le 2éme épisode.

Ce premier épisode de Hex présente une intrigue pleine de suspense, et des personnages intriguants (dotés de nombreux secrets...) au sujet desquels on a envie d'en savoir plus; bref, cela m'a donné très envie de lire la suite. En outre, les valeurs féministes que l'on peut trouver en filigrane dans cet ouvrage sont très appréciables.

Je trouve qu'on passe un peu vite sur certaine chose, comme les pouvoirs de chacun, la place de chacun. C'est surement du fait que ce soit une série.

Je lirai le second par curiosité.

Je suis donc un mitigé, je l'ai trouvé un peu court. On va trop à l'essentiel.

J'ai à nouveau passé un agréable moment entre les pages écrites par Dorian. On le retrouve ici avec de l'urban-fantasy, de la witch-lit, sur un format assez court, mais qui n'enlève rien à la qualité. Ce premier épisode est un page-turner, grâce à une narration fluide et percutante qui ne s'encombre pas de détails superflus. Dorian — et Taylor — va droit au but, sans se perdre dans des circonvolutions qui perdrait le lecteur.

Un peu comme pour ma précédente chronique, je dirais que certains descriptions m'ont fait un peu tiquer, notamment le premier paragraphe, qui m'a un peu fait penser à ce qu'on trouve parfois sur Wattpad quand les auteurs décrivent leur héroïne... mais les autres descriptions sont bien mieux insérées dans le récit, suivent le "show, don't tell" contrairement à ce premier paragraphe.

J'aurais aimé aussi un peu plus de tensions, que toute la partie "éventreur" dure un peu plus, avec une montée en puissance du suspens et de la crainte... mais au final, elle est bouclée assez rapidement. C'est dommage parce que ça aurait sûrement conduit à des situations intéressantes, notamment entre les personnages.

D'ailleurs, si l'intrigue reste assez banale pour ce genre de romans/novellas, elle permet d'apprendre à connaître et de découvrir les personnages. Ceux-ci sont le point fort du récit, à mon avis. Ils sont efficaces, sonnent vrai, avec leurs qualités, leurs défauts, leurs angoisses. Leurs blessures et leur passé, également. Un passé qu'on découvre petit à petit à travers les interactions entre les personnages, et les épreuves posées sur leur chemin... et j'ai hâte d'en apprendre plus sur chacun d'eux !

Cette histoire m’intéressait dès le résumé : une enquête policière marquée par des éléments surnaturels, autant dire que c’est intriguant.

L’histoire commence par notre rencontre avec Taylor Velasquez, une jeune barmaid au Witch Hour tout juste arrivée à San Francisco. On fait également la connaissance d’Andrea, sa cousine, membre de forces de l’ordre, chez qui Taylor habite, et son père, Jake, détective privé, qui vit dans un appartement miteux au-dessus du bar.

Le côté surnaturel apparaît assez vite quand Lionel, un vampire, s’intègre au chapitre trois avec sa protégée, une jeune Kathy qu’il a lui-même transformé. On apprend également que Taylor a dû quitter New-York à cause de ses pouvoirs.

Entrer dans l’histoire ne m’a posé aucun problème : le style de l’auteur est très agréable et le rythme m’a empêché de décrocher. Dorian Lake sait instaurer le mystère autour des personnages et a un attrait particulier pour semer des petits indices sans jamais tout nous dévoiler.

J’ai apprécié suivre tous ces personnages au long de ma lecture et surtout découvrir que finalement, tout est lié. De quoi me garder captivée tout du long !

J’ai donc passé un bon moment à lire ce premier tome de Hex in the city, néanmoins, je l’ai trouvé très rapide. J’ai lu le roman en trois soirs (j’aurais pu le terminer en un) tant j’étais emballée et tant le roman est très court. L’action, notamment avec le serial killer, s’est déroulée un peu trop rapidement à mon goût. Un peu de détails sur certaines scènes seraient les bienvenues pour ralentir et donner plus de consistance à celles-ci.

Définir mon personnage préféré me semble encore trop tôt : nous avons juste eu le temps de dépoussiérer quelques éléments de leurs vies respectives sans pour autant en savoir suffisamment pour se faire une vraie opinion. Je me suis attachée à chacun d’eux et j’ai hâte de savoir ce que le second tome me réserve.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé ce premier tome très alléchant et bien sûr, le cliffangher de fin ne peu que donner envie que de lire le tome 2. Une histoire sans prise de tête, assez courte, qui m’a fait pensé, dans son format, au premier épisode d’une série – ce que voulait Dorian Lake, d’ailleurs, si je ne me trompe pas. Le pilot est donc réussi et je continuerai avec plaisir de suivre les aventures de Taylor !

Dorian Lake nous propose ici une Urban-fantasy, prenant place à San Francisco au 21e siècle. Vampires, sorcières dans un environnement urbain, contemporain, dans des rues que nous serions susceptibles d’arpenter nous-mêmes… un fantastique qui rencontre le genre « polar », voire le thriller pour un savant mélange susceptible de ne pas s’adresser à un, mais plusieurs lectorats. Il est d’ailleurs amusant, en se fiant à la playlist mise à disposition notamment sur la fiche du livre sur le site de la maison d’édition, de passer d’une musique assez rock, rythmée (Love bites d’Halestorm [clin d’œil à Taylor ?]) à un morceau jazzy, que l’on pourrait très bien retrouver dans ces vieux films en noir et blanc avec ce détective un peu aigri, en imper’ et chapeau melon (Nightmare d’Artie Shaw [clin d’œil à Jake ?)

Taylor Velasquèz s’installe à San Francisco, chez sa cousine Andréa, une flic au fort tempérament, après avoir fui New York pour d’obscures raisons. Désormais barmaid au Witch Hour et blogueuse comptant sur les clicks issus de buzz pour un peu d’argents supplémentaires, elle reste sujette à de nombreux doutes, dont un concernant sa sexualité et un autre sur sa nature de sorcière au curieux pouvoir. Elle pensait reprendre un semblant de vie ordinaire, mais c’était sans compter d’étranges meurtres qui troublent bientôt les rues de San Francisco. Malgré elle, Taylor s’immisce sur la route du serial killer et il se pourrait que Jake, son oncle, soit susceptible de jouer un rôle non négligeable.

Le premier tome d’Hex in the City est assez court, environs 140 pages, ce qui permet une lecture rapide et fluide, comme si nous visionnions un épisode d’une série télé d’une quarantaine de minutes. Certains seraient susceptibles d’y retrouver une certaine rythmique qui y ressemble ; il faut dire aussi que la plume de l’auteur s’y prête assez. À la fois simple, mais riche d’un vocabulaire à certains passages, elle garde un aspect très visuel et cinématographique. Nous découvrons ainsi les décors, la gestuelle des personnages, leurs expressions en les intégrant dans un petit film qui défilerait dans notre tête. Peut-être même jusqu’à imprégner les scènes imaginées avec une colorimétrie bien particulière, une saturation propre (sans doute très inspirées aussi de la couverture réalisée de A à Z tout spécialement pour cette saga.) En outre, lorsque l’on termine le premier tome, pour les plus concernés, vous pourriez même vous attendre à un petit générique de fin dans l’attente… d’un prochain épisode. Quelques séries abordent les thématiques du surnaturel (vampires, sorcellerie, paranormal…), et au niveau de l’ambiance, il y a potentiellement ce côté Lost Girl avec un zeste de True Blood (mais la ressemblance s’arrêterait là ou presque.)

[Pour lire toute la chronique : http://marmiteauxplumes.com/t-1-hex-in-the-city-leventreur-de-san-francisco-de-dorian-lake/]

L'histoire est bien partie, mais le livre est beaucoup trop court pour que ça devienne vraiment intéressant...146 petites pages (et à 12€, je trouve que ça fait un peu cher d'ailleurs).

Je pense que plusieurs tomes regroupés en un seul aurait été plus intéressant !

Pas le temps de développé le lien et la relation entre les perso. Si on compile l'histoire de "Jack l'éventreur", ça doit pas faire plus de 20 pages je pense...donc ça retombe un peu vite...

Je ne vais pas passer part quatre chemins, je n'ai pas aimé ce roman. La raison principale c'est trop court donc ça ne prend pas le temps de développer cette histoire. Donc ce problème entraine donc d'autres problèmes....

Il y a un manque de détails, en fait il y a essentiel et encore. La diégèse n'est pas assez développée. Par exemple, je ne sais pas qu'elle place ont les peuples surnaturels : je sais qu'il y a des vampires et des sorcières. Je connais quelques capacités (voir une) pour chacune des créatures mais c'est tout. Donc les capacités ne sont pas expliquées, ni la gouvernance des différentes espèces, ni si les humains sont au courant de leur existence....

Les personnages sont vides. Taylor par exemple tout ce que je sais de sa personnalité c'est qu'elle est provocatrice (ce qui m'a énervé) donc tout dans la provoque rien dans le cerveau. Mais malheureusement c'est le personnage le plus développer. Je ne peux pas m'attacher si je ne connais pas un minimum des personnages. Sienna est une hackeuse lesbienne, Andrea est flic, Jake est alcoolique et s'inquiète pour sa famille... Les sentiments sont peu présents et je n'avais que des informations basiques (stéréotypées pour certain).

Je pense que l'auteur a voulu rendre ses personnages mystérieux, mais là c'est trop.

Pour la structure du récit j'ai aussi des problèmes, donc nous avons deux histoires en parallèle des meurtres de femme et un vampire qui initie une novice et fait du chantage pour gagner sa vie.

Le tueur : c'est un peu facile la résolution, clairement il n'y a aucune enquête... C'est miracle il se dévoile, c'est pas très logique, ça colle trop bien, ce qui en devient pas très crédible.

Le vampire : Je ne sais pas ou cela va nous mener. Je pense que c'est là pour mettre en place la suite mais en prenant en compte que l'épisode 1 sa donne pas grand-chose.

Donc le problème c'est que ce livre est beaucoup trop courts, il faut une bonne mise en place de l'univers et des personnages avant de vouloir rentrer dans le vif du sujet. Je suis sûr qu'avec plus de détails, cela aurait pu me plaire. Dommage !

Prendre son temps pour la mise en place de ses personnages et de son univers est important, aller droit au but ce n'est pas toujours la solution.

Hex in the City, Épisode 1 : L'Éventreur de San Francisco

• France : 2018-02-19 - Poche (Français)