Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hippocrate aux enfers



Description ajoutée par x-Key 2015-01-06T15:24:37+01:00

Résumé

« Ce livre est une pierre posée sur le fragile édifice de la mémoire de la Shoah. » M. Cymes

Les médecins ont été parmi les premiers malades atteints de la Peste Brune : à Auschwitz, à Dachau, à Buchenwald ou à Strasbourg, les pires atrocités ont été commises par ceux qui avaient prêté le serment d’Hippocrate. Si le nom de Mengele est encore connu, il ne faut pas oublier les actes et les victimes de Rascher, Clauberg, Heim et Hirt : c’est à cet exercice de mémoire que nous convie Michel Cymes, qui jette son regard de médecin d’aujourd’hui sur une facette moins connue de la barbarie nazie, les expérimentations médicales pratiquées sans consentement sur les détenus.

S’appuyant sur de nombreux témoignages ainsi que sur une documentation récente voire inédite, révélant des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à entendre, Michel Cymes raconte avec franchise et passion comment Hippocrate est descendu aux enfers.

(Source : Stock)

Afficher en entier

Classement en biblio - 224 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-16T17:25:22+01:00

Comment un médecin peut-il devenir un bourreau ? Comment un homme qui s’est donné pour destin de soigner les autres décide-t-il de les faire souffrir ? Dans le magnifique palais de justice de Nuremberg, situé dans l’une des rares parties de la ville à ne pas être un champ de ruines, les experts chargés de juger la vingtaine de médecins accusés ont dû maintes fois se poser la question. Nous sommes à la fin de 1946. Le procès de Nuremberg, qui s’est tenu de novembre 1945 à octobre 1946, vient à peine de s’achever que débute le procès des médecins, un des procès qui se sont aussi tenus à Nuremberg. La tâche des experts est loin d’être aisée : ils doivent rendre la justice pour des actes que l’évidence et le sentiment font immédiatement basculer dans l’horreur, l’horreur inqualifiable et inimaginable des expérimentations sur l’être humain.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Faustinejoga 2024-01-09T21:15:00+01:00
Argent

Michel Cymes est parti du constat que pour beaucoup de gens la médecine expérimentale de cette époque était une pratique barbare et cruelle mais qu'elle aurait permis des découvertes et des progrès réels pour la médecine. Rien n'est moins sûr… Michel Cymes ne tranche pas véritablement, laissant le lecteur seul juge.

« Comment un médecin peut-il devenir un bourreau ? Comment un homme qui s'est donné pour destin de soigner les autres décide-t-il de les faire souffrir ? »

Michel Cymes a essayé de répondre à ces questions, en vain. Comment expliquer toutes ces expériences ratées, inutiles et immondes qui n'ont servi qu'à explorer divers moyens d'abréger la vie en usant de méthodes abjectes et inhumaines ?

Il y a quelques années j'ai visité le camp Struthof-Natzwiller en Alsace. Je me rappelle les explications dures et tranchantes du guide en particulier lorsqu'on est entrés dans l'infirmerie. Je n'oublierais jamais ces salles vides où l'on pouvait encore entendre les cris et la douleur. Je me suis dit ce jour-là que peu importe les livres que je lirais ou les films que je verrais sur le sujet, rien ne saurait éveiller ma conscience aussi bien que de me rendre sur place.

Je suis toujours de cet avis mais je pense que Michel Cymes a su rendre un sujet complexe accessible à tous. En sa qualité de médecin, il a tenté de clarifier et de comprendre les atrocités commises par ses pairs. Expliquer et tenter de comprendre, pour ne rien oublier, sans rien excuser non plus.

Michel Cymes est aussi le petit-fils d'un déporté à la recherche d'explications et de vérités. Cela rend son livre très touchant, c'est un bel hommage à toutes les victimes du nazisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChristianJuphard 2023-01-29T18:20:06+01:00
Argent

Un livre dur mais vrai, documenté à propos des exactions de ces médecins de la mort qui ont imposé leurs expérimentations sans limites à ceux qui étaient, pour eux, moins que des animaux. Mais ce sont bien eux, ces médecins parfois récupérés par les alliés après guerre, qui ont perdu leur humanité. Un livre coup de poing, indispensable pour les générations futures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Juliette-68 2023-01-27T18:20:48+01:00
Diamant

J'ai toujours tenté de comprendre la folie humaine de cette période qui a mené à tant d'atrocités et de souffrance. Après les écrits d'Hannah Arendt et bien d'autres, Michel CYMES tente d'expliquer l'inexplicable du point de vue médical; quand l'objectif n'est plus de sauver mais de détruire. Ames sensibles s'abstenir mais pour que de notre mémoire collective, jamais cette période ne s'efface

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-04-08T08:55:58+02:00
Diamant

Une lecture totalement essentielle. Michel Cymes écrit avec une brio cette face encore trop peu connue des atrocités commises par le nazisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pouasson34 2021-01-04T00:05:14+01:00
Bronze

Un remarquable et fascinant reportage de Michel Cymès qui dresse le portrait des médecins des camps nazis et décrit méticuleusement leurs travaux qui les rapprochent plus de tortionnaires que de médecins. J'ai apprécié découvrir ce livre très intéressant et instructif sur la mentalité des scientifiques du Troisiême Reich.

Le texte est fluide et bien écrit, ce qui rend la lecture facile, bien qu'éprouvante par ce qu'elle raconte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauryn-3 2020-08-16T14:00:13+02:00
Lu aussi

Livres qui nous permet de ne pas oublier les horreurs que cette guerre, ces médecins (même si pour moi on ne peut pas les qualifier de médecin ou scientifique mais juste de monstres ou criminelles) on put engendrer.

Qui je l’espère ne se reproduirons plus ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belette43 2020-03-18T23:17:02+01:00
Diamant

Un livre à la fois excellent et écœurant. Les livres de Michel Cymès sont toujours pédagogiques et aisés à lire.

C'est une page importante de notre histoire et ce livre devrait être lu par les jeunes (et moins jeune) générations et par tout les étudiants en médecine.

J'ai été horrifié par ce que ces monstres ont fait et par le dernier chapitre. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand on apprend combien d'entre eux ont échappé aux poursuite grâce aux gouvernements qui les ont recrutés pour des projets scientifiques c'est glaçant! .

Je l'ai dévoré en quelques heures mais à la fin nausée garantie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lenou68 2019-11-09T12:17:47+01:00
Lu aussi

La construction de ce livre permet de regarder ce qui a pu animer ces médecins de l'horreur à piétiner leurs engagements face au serment d'Hippocrate. Ce sont au final des personnages qui n'ont été animés que par le souhait de découvrir une avancée médicale au mépris de ce qu'ils ont fait subir à des milliers d'individus. Et que décrire du dégoût vis à vis de leur acharnement, et de ce procès qui ne les aura pas réellement punis puisque bon nombre ont tout de même coulé des jours sympathiques, ne manquant de rien et souvent réquisitionnés par ces laboratoires pharmaceutiques qui n'ont jamais reconnu leurs actions dans ce génocide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anarchives 2019-09-20T23:40:52+02:00
Lu aussi

Très bon exercice de vulgarisation, travail de bibliographie réussi qui dresse le portrait de criminels de guerre nazis. L'écriture reste fluide, assurant sa lecture par le grand public. Seul regret : le manque d'objectivité de Cymes qui s'indigne et peine à rester sobre. Les criminels dont il présente les actes restent certes des ordures, mais il aurait été préférable de simplement présenter les faits sans émettre de jugement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tulipevermore 2019-08-28T14:53:08+02:00
Or

Marquant et tellement vrai. Ce livre fait froid dans le dos et nous fait découvrir une toute autre facette de ce qui s'est déroulé dans les camps de la mort. Personnellement je savais qu'il y avait eu des expériences mais je ne savais pas que cela pouvait être aussi effroyable. On y découvre des médecins bâclant leur serment pour satisfaire leurs envies morbides de torturer autrui, de tuer. Ce qui est d'autant plus révoltant c'est qu'ils n'ont absolument pas été punis pour leur génocide. Certains se sont enfuis et ont vécu leur vie comme si rien ne s'était jamais produit, d'autres ont eu qu'une petite tape sur les doigts. C'est ahurissant et tellement révoltant.

Afficher en entier

Dates de sortie

Hippocrate aux enfers

  • France : 2015-01-14 (Français)
  • France : 2016-01-06 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 224
Commentaires 44
extraits 15
Evaluations 71
Note globale 8.12 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode