Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 540
Membres
992 983

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler



Description ajoutée par bookemixer 2010-05-28T09:49:19+02:00

Résumé

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler : Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l'aider à tenir ses promesses insolites. A travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 682 lecteurs

extrait

"Miauler la langue des humains est tabou".C'est ce que disait la loi des chats,et ce n'était pas parce qu'ils n'avaient pas intérêt à communiquer avec les humains.Le grand risque c'était la réponse des humains.Que feraient-ils d'un chat qui parle? Certainement ils l'enfermeraient dans une cage pour le soumettre a toutes sortes d'expériences stupides, car les humains sont en général incapables d'accepter qu'un être différent d'eux les contrainte et essaye de ce faire comprendre.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Celui-ci fut mon premier Sepulveda, lu en français il y a déjà quelques années. J'ai enchaîné d'autres livres du même auteur car à mon sens tout est bon chez lui mais parfois c'est tout simplement extraordinaire. C'est le cas ici!

Peut-être à tort j'ai toujours pensé qu'il est préférable de lire un écrivain dans la langue d'écriture. Néanmoins il est souvent difficile d'être le polyglote absolu. Après quelques uns de ses livres en français, je me suis risqué à le lire en espagnol. Conclusion, c'est encore meilleur.

Dorénavant nous achetons ses livres en double: mon épouse lit la version française, je lis la version originale en castillan. Et on en discute.

Afficher en entier
Argent

Beau, touchant et d'une simplicité bien choisie et agréable. Ce n'est pas très clair, mais pour faire plus simple, je dirais que tous les choix faits par l'auteur ont été les bons. Sauf, peut-être, le coup du verbe "miauler" par-ci par là. Une fois toutes les deux pages, peut-être, mais j'ai trouvé que cela faisait un peu félin pour félin. Mais seulement ce détail ! Je chipote peut-être un peu trop. Désolée. Je vais aller me cacher dans un trou de souris. Ou dans mon œuf. ^^

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'ai écouté cette histoire de nombreuses fois en livre audio sur le chemin des vacances, elle a une symbolique importante pour moi. Je l'ai toujours trouvé poétique, jolie et profondément bienveillante.

Afficher en entier
Or

Très joli conte moderne dont les messages sous-jacents sont plus que jamais d’actualité : destruction de l’environnement par l’homme, nécessaire solidarité entre les peuples…J’imagine très bien ce récit adapté en film d’animation.

Afficher en entier
Diamant

Luis Sepúlveda présente « Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler » 128 pages (Selon Babelio). Editions Métailié (22/01/2021) 4.23/5 (1256 notes) – A l’échelle Babelio encore une fois.

Traduit de l'espagnol (Chili) par Anne-Marie Métailié ;

L'histoire débute du point de vue d'une (bande de) mouette(s) qui blâment les humains d'être (contrairement à elles) divisés dans leur langage.

Chapitre 2 c'est un enfant qui part en vacances et qui laisse son chat derrière lui.

On assite ensuite au dialogue farfelu entre l'oiseau et le félin.

Il y a des péripéties. Les chats ont plusieurs langages.

Vient ensuite l'arc avec les enfants mouettes dont il faut s'occuper et les nourrir…

Un Livre de quelqu'un qui aime assurément les animaux.

On nous garde des révélations pour la fin.

« — Que seul vole celui qui ose le faire, miaula Zorbas. »

Phoenix

++

Afficher en entier
Or

Relecture bien sympathique, même si le fond de l'histoire n'est vraiment pas joyeuse. pour autant Zorbas, Colonnello, Vent-Debout, sont toujours aussi attachants !

Afficher en entier
Bronze

Je garde de très bon souvenir du film d'animation, donc j'étais assez curieuse de découvrir le texte original.

Eh bien c'est plutôt bien ! C'est un écriture très jolie, très travaillée, pleine de poésie.

Par contre je pense que j'ai quand même préféré l'adaptation, que j'ai trouvé beaucoup plus triste et ayant un message beaucoup plus poussé sur la famille.

Afficher en entier
Lu aussi

Une très belle histoire qui apprend de nouvelles valeurs.

Afficher en entier
Bronze

Voilà un court livre que lit mon fils âgé de 10 ans en classe de CM1. J'ai donc décidé de le lire à mon tour pour me faire une idée de ce court roman et surtout ne pas paraître trop bête devant mon fils. Et oui, que ne ferai-je pas pour mes enfants, surtout quand il s'agit de lire un roman !!!!

Je vais être très directe sur mon impression : je me suis particulièrement ennuyée. Et oui, j'avais envie de retrouver ce vent de liberté que m'avait procuré le roman Jonathan Levingston le Goeland dont je garde un excellent souvenir et puis finalement rien de très philosophique, de très inspirant.

L'écriture, certes adaptée à un public très jeune, plate et sans aucune musicalité, m'a déçu. Pourtant en me disant que c'était Luis Sepùlveda qui en était l'auteur et connaissant sa renommée internationale suite à son roman Le vieux qui lisait des romans d'amour, je pensais que ça serait un peu plus "littéraire" ; ce qui ne me donne pas du tout envie de lire son roman le plus connu.

Non c'est donc un échec pour moi, même si mon fils a bien apprécié au début le roman, il s'est lui aussi laissé gagner par l'ennui vers la fin du roman. Et puis, il m'a posé de nombreuses questions sur la fin du roman qui lui semblait pas fini : que devient la mouette et surtout va-t-elle revenir ? Certains diront que ces questions permettent d'ouvrir l'imaginaire de l'enfant ou de l'adulte, moi je vois un sentiment de frustration pour lui et je me dis qu'heureusement je l'ai lu pour en discuter avec lui.

En ce qui concerne l'histoire, on ne peut pas vraiment parler d'amitié, ni de liberté, mais plutôt de devoir et de responsabilité. Jusqu'où devons nous aller pour tenir sa promesse ? Est-ce que c'est plus facile d'abandonner que de se donner les moyens de réussir ? Des questions qui restent ouvertes après la rédaction de cette chronique.

Certains critiques évoquent ce roman en le qualifiant de conte poétique, je n'ai rien trouvé de poétique dans ce texte. Loin de m'apporter une leçon, il faut juste être un amateur de chats pour apprécié ce texte.

https://exulire.blogspot.com/2023/04/histoire-dune-mouette-et-du-chat-qui.html

Afficher en entier
Or

On me parlait de ce titre depuis bien longtemps - enfin surtout de son adaptation cinématographique qui vaut apparemment véritablement le coup d’œil, et que je compte regarder, mais je souhaitais d'abord lire l’œuvre originale - et je suis très contente de l'avoir enfin découvert. C'est une très belle lecture, qui parle autant aux plus jeunes qu'aux adultes.

L'auteur souligne avec brio la bêtise humaine et le manque total de considération de bien des Hommes face à la nature qu'ils détruisent à petit feu, grâce à une histoire touchante, aux personnages réfléchis et intelligents, et surtout très attachants.

Ce petit conte aborde avec intelligence non seulement le thème de la pollution qui n'en finit pas, mais également celui de la force de l'engagement, ou encore celui de la réaction des uns face aux différences des autres ; le tout est beau et très bien écrit, nous offrant une belle morale sans jamais non plus tomber dans un ton moralisateur justement.

C'est une belle petite découverte rafraîchissante et émouvante.

Afficher en entier
Argent

Récit dévoré en 2 heures et quelle jolie découverte! Ce conte, clairement destiné à un lectorat jeune (voire très jeune) regorge d'une naïve poésie, toute en morale et en enseignement précieux, tant sur des phénomènes de société, des réalités dures que le monde peut faire voir à un enfant (marée noire, alcoolisme, négociations violentes) que sur la beauté des rapports sociaux (amitié/entraide/promesse/confiance à l'autre). Le rapport au monde qu'entretiennent ces attachants personnages se construit autour de l'aventure et de la débrouillardise, avant de découvrir la force de la poésie. Un parcours initiatique pour une mouette adorable qui fera sourire naïvement adultes et enfants.

Retour en enfance pour les uns, investissement émotionnels et réflexions pour les autres : On tient là un petit chef-d'oeuvre de la littérature jeunesse (et ce malgré des running-gags qui ne grandissent pas aussi bien que le reste de l'oeuvre).

Afficher en entier
Lu aussi

Un bon livre jeunesse, qui aborde des sujets sensibles tels que la mort, l'écologie, et l'éducation d'une façons à ne pas choquer sans pour autant mentir.

J'ai était sensible à l'histoire de ce gros chat qui se trouve un instinct maternelle qu'il développe en compagnie de ses amis. On peut dire que l'éducation de cette mouette se fait en famille ce qui est très touchant.

La plume de l'auteur est fluide, je l'ai trouvé tout de même répétitif dans certains termes et éléments naratif qui se répète, tel que certains passages des dialogues qui reviennent.

En tout cas je pense que c'est un bon livre jeunesse, j'ai passer un agréable moment.

Afficher en entier

Date de sortie

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

  • France : 2012-08-23 (Français)

Activité récente

leoh l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T22:42:27+01:00

Titres alternatifs

  • Historia de una gaviota y del gato que le enseñó a volar - Espagnol

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 682
Commentaires 121
extraits 43
Evaluations 188
Note globale 8.02 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode