Histoires de fantômes

Description ajoutée par Manonlivres87 2011-08-02T17:21:31+02:00

Maisons et bateaux hantés, visions d'horreur dans le métro, revenants antiquaires ou balayeurs de feuilles mortes. Venez chercher le grand frisson dans ces dix histoires inoubliables, minutieusement sélectionnées par Roald Dahl. Attention, un fantôme se promène peut-être tout près de vous... En 1958, Roald Dahl a lu 749 histoires de fantômes avant de parvenir à sélectionner les meilleures d'entre elles qui figurent aujourd'hui dans ce recueil.

Extrait ajouté par Noone 2013-07-12T07:42:32+02:00

"Je n'en serais pas le moins du monde surpris, dit-il. Personne ne connait les limites de la télépathie et de l'autosuggestion. Si je puis moi-même sentir la présence d'enfants que Monica a créées dans son imagination, pourquoi votre fille, qui est sans doute plus réceptive et plus impressionnable que moi, ne les aurait-elle pas vues?"

Le révérend Parslow hocha la tête.

"Croyez-vous vraiment à ce que vous dites? demanda-t-il, est-ce que cela ne vous semble pas un peu tiré par les cheveux?

-Tout ce que nous ne comprenons pas peut sembler tiré par les cheveux. Si quelqu'un avait osé parler de télégraphie sans fil il y a seulement trente ans..."

Commentaire ajouté par Cali80 2023-10-12T22:28:02+02:00

Un recueil de nouvelles sur le thème des fantômes qui sont inégales dans leur intérêt, que ce soit par leur contenu ou leur chute.

Je n'ai pas vraiment été emportée.

J'ai préféré de loin celles qui sont vécues par les personnages que celles qui sont relatées dans un récit par la personne qui l'a vécue. Dans ce dernier cas, il n'y a pas d'effet "angoissant".

Commentaire ajouté par Moineaunain 2023-05-10T20:56:07+02:00

Un livre trouvé à la bibliothèque du village pour valider une consigne de challenge et je dois dire que c'est une bonne surprise, les histoires sont variées et font frissonner

Commentaire ajouté par lara2601 2021-01-02T15:41:30+01:00

Un livre que j'avais découvert pendant mon enfance et que je ne cessais de réemprunter à la bibliothèque (j'étais déjà friande d'histoires surnaturelles et mystérieuses). Bien des années après, (je ne donnerai pas mon âge, c'est trop douloureux :-) ) je me suis mise à la recherche de cet ouvrage et je l'ai retrouvé très facilement sur internet. Un clic de souris et quelques jours d'attente plus tard, le voilà à nouveau dans mes mains. La nouvelle couverture est différente certes, mais le contenu m'a totalement happé comme à l'époque de mes 10 ans. Certaines histoires me font toujours frissonner alors que d'autres sont plus gentillettes mais elles ont toutes comme point commun d'être très bien écrites et de nous plonger dans une atmosphère angoissante, froide et glauque parfois.

Commentaire ajouté par CandyV 2018-10-29T16:52:25+01:00

Un souvenir d'enfance que ce livre est pour moi. Je le redécouvre avec autant de plaisir aujourd'hui. Les meilleures histoires de fantômes s'y trouvent à n'en pas douter...je ne peux que recommander ce livre à tous les amateurs de nouvelles fantastiques...

Cet ouvrage renferme de véritables pépites d'épouvante et d'emerveillement comme 'la boutique du coin' ou 'la couchette du haut'... réjouissant ! ...

Commentaire ajouté par manue14 2015-04-24T14:20:48+02:00

Le recueil de nouvelles de ce livre est assez intéressant.

Roald Dahl a rassemblé des auteurs différents et ce qui est intéressant c’est que les histoires se passent dans des lieux qui nous sont familiés. Je pense que c’est vraiment cela qui peut plaire.

Les personnages vivants sont eux aussi des êtres communs pour la plupart.

Ce qui m’a un peu déçue c’est que les auteurs n’allaient pas forcément au bout des choses. On remarque assez rapidement que c’est pour un public plus jeune, un public qui pourrait n’avoir jamais lu d’histoires de fantômes…

J’ai été un peu frustrée, que ce soit pour les personnages vivants comme pour les apparitions, de ne pas avoir plus de détails.

Dans ces histoires assez différentes on est confronté à des vieilles femmes, des enfants, des hommes et des femmes. Les personnages vivants sont donc vraiment variés et je trouve que c’est vraiment un plus. Il n’y a pas qu’une catégorie de personnes !

Les lieux aussi sont différents, des maisons, un bateau, une simple route ou un magasin nous font plonger dans l’univers des diverses histoires.

Pour ce qui est des esprits (ou fantômes) il y en a aussi de toute sorte mais dans la plupart des cas ce sont des êtres inoffensifs qui nous racontent une histoire, leur histoire. Là encore certaines histoires ou même les vies des esprits auraient pu être plus approfondies. J’aurais vraiment aimé connaître certaines vies plus en détails c’est dommage…

J’aurais aimé que les auteurs exploitent plus les personnages, les scènes et nous fassent entrer dans leurs univers.

Là j’ai eu l’impression que certaines histoires n’étaient pas finies, qu’elles méritaient d’être plus abouties, plus approfondies, j’ai même parfois été frustrée de ne pas en savoir plus…

Ce qui aurait pu être intéressant c’est de changer de point de vue pour vraiment nous faire ressentir les sentiments et les ressentis des différents personnages. La plupart des histoires racontent le point de vue d’un seul personnage et souvent ce point de vue est externe ce qui ne facilite pas les choses malheureusement…

Pour résumé il y a vraiment des histoires très différentes ce qui est un bon point mais la plupart m’ont semblé peut-être un peu incomplètes…

Commentaire ajouté par Estelle005 2014-06-02T21:49:24+02:00

Cela doit faire deux ou trois ans que j'ai lu ce livre, mais je sais que je l'avais adoré! Il est vraiment super bien, avec de bonnes histoires de fantômes! Je dois l'avouer, à cause de lui j'ai eu peur le soir pendant quelques jours, mais c'est un des meilleurs.

Commentaire ajouté par Alice-Lenette 2014-05-26T20:58:58+02:00

J'ai été prise dans chacune de ces histoires. Dans la même ambiance, pour ceux qui ont aimés vous avez un petit roman: "Ne vous disputez jamais avec un spectre" qui est bien. Moins classique, bien sur mais aussi saisissant à mon avis!

Commentaire ajouté par Noone 2013-07-11T05:39:56+02:00

Même quand ce n'est pas lui qui écrit, Roald Dahl sait nous faire un bon recueil d'histoires de fantômes. Certaines sont un peu en dessous des autres mais elles ont, au moins pour les premières, ce petit détail de rien du tout qui change toute la pensée qu'on s'était déjà faite de l'histoire avant de l'avoir terminée. Un bon livre que je recommande.

Commentaire ajouté par laura-51 2013-05-10T13:02:07+02:00

très bonne histoire de fantômes. Mon histoire préférée est compagnes de jeu l histoire d'une petite fille qui à sept amies fantômes

Commentaire ajouté par Mascotte 2013-01-24T17:36:25+01:00

Cela fait longtemps que j'ai lu ce livre, mais j'en garde un très bon souvenir. Une histoire en particulier (celle dont je me souviens le mieux) est vraiment effrayante...

Un vrai plaisir.

Histoires de fantômes

• France : 2008-03-19 - Poche (Français)