Hitler

Description ajoutée par tony77 2011-12-11T12:22:45+01:00

Mizuki pose une question aujourd'hui encore sans réponse : qui était Hitler ? Pour circonscrire cet effrayant mystère, il convoque les avatars du Führer : l'étudiant famélique, le caporal bavarois, l'agitateur politique, le chancelier du Reich, le chef de guerre. De la synthèse de ces images multiples et contradictoires naît un personnage rusé et naïf, cabotin et cruel, inquiétant et ridicule, silhouette dérisoire qui sifflote, enrage, pleure et répète : "Mon empire durera mille ans". Son expression se concentre dans ses moustaches et dans un regard, tour à tour hypnotique comme celui de Mabuse, ou mouillé comme celui en battu. Pour décor, le mangaka use de photos d'archives, qui soulignent la froide réalité de la tragédie mais créent aussi l'ambiance expressionniste et angoissante d'une Allemagne hantée, possédée, où rôde la Mort montée sur son cheval pâle. Claier et didactique, cette biographie déroule les étapes d'une catastrophe implacable, rythmée par le bruit des bottes. Si elle reproduit parfois la légende hitlérienne, noire ou dorée, elle évite de diaboliser son sujet, qui demeure humain, trop humain. Terré dans son bunker, l'artiste frustré meurt sous l'écroulement de son oeuvre, le Reich de mille ans. Il n'est plus qu'un cadavre anonyme parmi des millions d'autres. Le charnier de l'Histoire engloutit les victimes et leurs bourreaux. Les ruines de Berlin font écho à celles de Hiroshima ou de Nagasaki. La folie de Hitler est celle d'un homme, de tous les hommes.

Extrait ajouté par jukebox_fr 2016-09-18T13:30:14+02:00

- Il est trop tard pour les regrets, père. Les nazis ont fait votre fortune, et il vous fallait bien une machine à exterminer les juifs, n'est-ce pas...

- Ce n'est pas de ma faute ! Si je ne l'avais pas fait, quelqu'un d'autre l'aurait fait à ma place... Je n'ai pas souhaité cette Allemagne... Mais comment le haïr ? C'est nous autres, Allemands, qui avons fait de Hitler ce qu'il est...

- Tout de même, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Comment avez-vous pu laisser ce type violer impunément la loi ? Cette loi inique est le seul rempart de votre fortune... Ne me dites pas que vous ne savez pas de quoi je veux parler !

- Justement ! ce n'est pas le moment de baisser la garde ! Mais j'ai encore la force et les moyens de protéger mon fils !

- Vraiment ?

- Et tu le sais bien sinon tu ne serais pas là...

- Pourtant... En votre for intérieur vous considérez mon retour comme une trahison. Mais puisque je ne peux pas m'échapper...

- Ça suffit... Tu ne peux rien faire tout seul...

- Détrompez-vous, père... Ne rien faire est déjà lourd de sens ! Le seul fait de rester en vie fait de nous les complices de cet individu... D'ailleurs, je m'en vais arranger cela.

Commentaire ajouté par DiamonD77 2023-12-15T01:04:59+01:00

Dresser le portrait d’un personnage aussi complexe qu’Hitler est une tâche ardue, Shigeru Mizuki a parfaitement retranscrit la malice, l’intelligence et la folie de cet homme qui laissa derrière lui des millions de cadavres.

Un livre passionnant à découvrir.

Commentaire ajouté par Midine 2023-12-07T22:46:19+01:00

Ce manga one-shot nous retrace la vie d'Adolf Hitler, sans l'encenser ni le diaboliser, nous offrant un témoignage sur l'homme qui traumatisa l'humanité par ses crimes et son idéologie. Une lecture intéressante et plus accessible qu'une biographie classique par ce format.

Commentaire ajouté par CRISTALINE 2019-02-05T15:46:35+01:00

Une très bonne bande-dessiné. Les dessins sont un peu spécial et le sens de lecture japonais peut troubler, mais à part cela, c'est intéressant.

Commentaire ajouté par Samdu91 2018-11-30T09:32:37+01:00

Un excellent manga, très instructif. Il n'essaye pas de pointer du doigt les horreurs commises par H, ni d'en faire l'apologie. J'ai vraiment beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2016-09-18T13:27:28+02:00

Un excellent manga à vocation historique qui tente, sans juger, de retracer le portrait de Hitler depuis la fin de ses études/la première guerre mondiale jusqu'à sa mort.

Il se veut un recoupement de divers témoignages et faits connus pour faire la lumière sur ce personnage et ses motivations.

Le moins qu'on puisse dire à la lecture de ce livre c'est qu'on en ressort instruit et perplexe. Car Hitler s'avère être très paradoxal...

Aussi paradoxal que le style de dessin de l'auteur est caricatural mais ce qui est narré est sérieux. Ce contraste transforme ce portrait qui pourrait être lourd et indigeste en quelque chose de plus agréable à lire mais sans jamais se moquer méchamment.

Commentaire ajouté par moiaussi 2016-02-06T10:39:47+01:00

Très belle Bd , je conseille !

Hitler

• France : 2011-10-27 (Français)

ZENABOU l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-12T13:26:27+02:00
iromna l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-15T20:21:18+01:00