Holden, mon frère

Description ajoutée par Bloody-Poppy 2012-08-21T17:13:36+02:00

Lorsqu’il pousse la porte de la bibliothèque municipale pour la première fois, Kévin Pouchin espère y trouver un peu de chaleur. Il ne demande rien d’autre. Et surtout pas un livre qui le ferait passer aux yeux de son père et des petites frappes du collège pour une chochotte ou un traître à sa famille ! Mais il est déjà trop tard. Kévin Pouchin vient de changer de trajectoire et de basculer dans le camp honni des binoclards. À la bibliothèque, il croise Laurie, la première de la classe de troisième D, ainsi qu’Irène, une mamie volcanique bien décidée à oeuvrer pour « l’élévation spirituelle » de son nouveau protégé. Grâce à ses singulières alliées, Kévin va lire en cachette le premier vrai livre de sa vie : L’Attrape-coeurs. Le roman n’est pas aussi nunuche que son titre le laisse penser et son héros, Holden, lui ressemble comme un frère…

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-29T14:34:01+01:00

Dans cette classe, les deux tiers d'entre nous sont issus de familles traces de chiens. Je craignais les réactions, quand j'ai commencé ma lecture : qui se sentirait visé, moqué, dénigré, attaqué ? Qui serait perturbé ?

Les premiers éclats de rire m'ont fait frémir, mais il m'est bientôt apparu qu'ils soulignaient chaque passage où, avec une tendresse narquoise, j'avais voulu tourner en dérision les travers de la vie traces de chien.

Commentaire ajouté par LesMotsPourRever 2016-02-13T21:14:02+01:00

Avec un père encore absent, disparu depuis deux semaines sans donner d’explications, et une mère qui a parfois du mal à supporter la présence de ses enfants, Kevin fait tout pour ne pas passer ses vacances de février à la maison. Si son frère et ses deux sœurs n’ont aucun mal à occuper leur temps libre, Kevin voit ses options limitées. Impossible d’aller chez son meilleur ami, parti chez sa grand-mère. Pas question de traîner au centre commercial parce que c’est là que Loïc et sa bande passent leurs journées. Pas d’argent pour le cinéma ou la salle d’arcades, ne lui reste que la bibliothèque, cet endroit où il n’a jamais mis les pieds. De toute façon les livres, ce n’est pas trop son truc. D’ailleurs il ne faudrait pas que ça s’ébruite. Que diraient ses parents ou même Loïc s’ils le savaient dans cet endroit réservé aux bourges et aux chochottes ? Sa réputation serait détruite à jamais. Kevin pensait avoir trouvé un coin tranquille et chaud où passer ses froides journées d’hiver mais il n’avait pas prévu de tomber sur Laurie, la première de la classe, ni de rencontrer Super Mamie, une bibliothécaire à la retraite qui compte bien lui faire comprendre qu’il n’y a pas de honte à lire des livres et que cela peut-être quelque chose de merveilleux.

Il y a, à mon sens, un problème de crédibilité dans tout ça. Pas au niveau de l’histoire, après tout la fiction permet à peu près tout et n’importe quoi. Mais Kevin est censé être un adolescent qui n’a jamais ouvert un livre de sa vie et qui ne regarde la télévision que pour les séries policières et la télé-réalité. Si l’histoire nous est racontée à travers Kevin alors il ne peut pas avoir un tel vocabulaire. Ce que nous lisons – donc ce qu’il pense – est relativement soutenu, ce qui ne colle pas du tout avec l’histoire.

La suite sur : http://lesmotspourrever.com/holden-mon-frere/

Commentaire ajouté par amandine1 2015-12-10T19:13:23+01:00

J'ai lue ce livre pour un concours et j'ai adoré !

J'ai trouvé l'historie vraiment génial !

J'ai pas pu le posé avant la fin tellement l'histoire est passionnante.

Franchement, j'ai lue d'autre livre de ces livres et c'est mon préféré !

En plus j'avais déjà lu l'attrape cœur que j'avais bien aimé alors ça ma fait sourie quand j'ai lue que c’était le livre qu'il lisait.

Bref super lecture donc Bravo !

Commentaire ajouté par matelot 2015-09-17T19:06:28+02:00

j'ai bien aimée se livre . Kevin m' a tout de suite plus: il est très attentif avec sa petite soeur et leur relation m'a beaucoup touché. Alors quand il découvre le monde des livre,Mrs Chamalow et Lauri j'aia-do-ré !

Un livre super ! Je vous le conseil fortement !

Commentaire ajouté par catbook 2015-05-17T22:35:09+02:00

un roman roman où le héros est un jeune adolescent drôle, sensible, issu d'un milieu défavorisé dans une famille qui ne conçoit pas l'envie de lire des livres et de se passionner pour la littérature sans passer pour un intellectuel qui rêve de s'évader de sa condition social. Petit coup de cœur pour mamie marshmallow et pour Laurie. écriture fluide. se lit très vite.

Commentaire ajouté par Mae661 2015-03-06T22:06:56+01:00

J'ai bien aimé ce livre pour les personnages qui sont attachants .je le conseille pour passer un moment calme

Commentaire ajouté par Elea3107 2015-03-02T19:59:51+01:00

Je n'ai pas trouvé ce livre attachant... J'ai vraiment du me forcer pour le lire jusqu'au bout...C'est vraiment dommage car le personnage est vraiment super mais l'histoire en tant que tel n'est pas très attractive. La fin est un peu mieux car Kévin trouve l'amour et il y a plus d'action...

Commentaire ajouté par louis_j 2014-05-17T21:59:16+02:00

J'ai aimé ce livre vraiment attachant, où un jeune de banlieue se bat pour pouvoir lire des livres !

La tristesse, l'injustice, l'amitié, l'amour... Tout y est !

Commentaire ajouté par ChristyButterfly 2014-03-03T14:30:48+01:00

Sympa mais sans plus. Kévin est attachant mais je me demande si ce qu'il vit peut vraiment arriver .. J'ai apprécié son évolution au fil des pages (sa prise de confiance en lui ) mais voilà .. Sans parler de Laurie qui est un personnage trop irréel et exagéré à mon goût. J'veux bien qu'il y ait des intellos mais le portrait de Rambrandt sur la porte de sa chambre c'est UN PEU énorme nan ? Heureusement qu'elle ne s'appelle pas Astrid, qu'elle n'a pas les yeux bleus et les cheveux blonds car là ... Bref personnages peu recherchés mais histoire mignonne quand même :) A lire en dessous de 15 ans pour apprécier je crois :)

Commentaire ajouté par adelez 2013-11-14T17:03:33+01:00

Tout comme ma chère Neven j'ai du lire ce livre dans un projet scolaire et franchement je trouve qu'il y a pire, l'histoire est belle même si on a du mal à croire à de pareil miracles mais bon ...

Commentaire ajouté par Deesse49 2013-11-13T21:12:51+01:00

J'ai apprécié ce livre, Kevin découvre le plaisir de lire, j'ai aimé suivre son amitié inattendu avec Irene, une grand mère, et Laurie, la première de la classe.

Ce livre m'a fait pensé au livre Mathilda mais en plus concret et sérieux.

Holden, mon frère

• France : 2012-05-31 - Poche (Français)