Homestuck, Acte 1 : The Note Desolation Plays

Description ajoutée par Judas_Cris 2016-04-07T01:36:15+02:00

The first act of Homestuck is titled The Note Desolation PlaysSburb Logo. The act is an introduction to the characters and the setting of the game, following John Egbert's efforts to obtain and play his copy of Sburb up until he enters the Medium. The concepts of captchaloguing, sylladices, and fetch modi are explored.

Start : Page 1

End : Page 247

(247 pages)

édition papier :

Homestuck Book 1 contains the complete first act, with author notes on each page.

Ceci est l'édition papier du web-comics Homestuck, commencé en 2009 et toujours en court de publication sur le site MS Paint Adventures. Ce premier livre compile le premier acte du web-comics, enrichie de notes de l'auteur.

"L'œuvre se distingue par sa mise en page particulière, faite sous forme d'images, de GIF, ou d'animations associées à la narration. L'intrigue en est particulièrement complexe, du fait de son nombre de pages, de voyages dans le temps et de basculements de points de vue. Un attribut spécifique la différencie : les faits sont relatés grâce aux archives des conversations en ligne des protagonistes, qui communiquent par le biais d'Internet uniquement."

- Wikipédia (fr)

Un jeune homme se tient dans sa chambre. Aujourd'hui, le 13 avril 2009, c'est son anniversaire, et bien que cela fasse treize longues années qu'il ait vu le jour, ce n'est qu'aujourd'hui qu'il aura enfin un nom !

Alors, quel sera son nom ?

Tout d'abord, on est dubitatif. Très très dubitatif. Après, on commence à rigoler, tout doucement, puis à pleine gorge, et enfin, on tombe amoureux de ce webcomic déjanté, de son univers très riche et original et de ses personnages tous plus charismatiques les uns que les autres. Une perle d'internet.

Ce premier acte est rébarbatif au premier abord : la plupart des blagues s'adressent à ceux ayant suivit les précédents comics d'Andrew Hussie (les bras, etc.), le système de chat et de carte est difficile à comprendre, et on passe plus de temps à déchiffrer le jargon qu'à suivre l'intrigue incompréhensible (et si vous lisez en Anglais... bon courage, vous allez en chier)

Mais dépassé ces barrières, le webcomic (je ne parlerais que de celui-là, n'ayant pas feuilleté la version papier) a déjà de gros points forts, à commencer par son humour 2.0, ses personnages déjà identifiables, et son goût systématique pour les plans foireux qui, bien évidement, partent en couillent à peine formulés. Homestuck a déjà son charme et nul doute que la conclusion de ce premier acte poussera les lecteurs à entamer le second !

Je vais faire court : vous devez lire Homestuck.

C'est un webcomic génial, d'une part, certains critiques le comparent à Ulysses (de James Joyces) en terme d'ampleur littéraire, et ça a un succès amplement mérité tant on ne s’ennuie pas une seule seconde en lisant cette aventure.

Mais c'est franchement pas facile d'accès : la langue est difficile (l'anglais de chat, d'abrégé, de private jockes, c'est très compliquer à lire, d'autant que la mise en page est franchement rébarbative) il y a plus de 10 000 pages (dont des cinématiques très longues, des gifs, des pavés énormes de textes, des liens renvoyants à d'autres sites, etc.) tout ça pour dire que si c'est une oeuvre extraordinaire et marquante par bien des aspects, il faut vraiment avoir de la motivation pour s'y mettre. Personnellement, je m'y suis mis depuis trois mois et j'en suis à peine à 1 400 pages, je vous laisse imaginer...

En ce qui concerne les éditions que j'ai rentré sur le site... elles sont à réserver aux fans du wabcomic, dont je suis sur que les notes de l'auteur sur chaque pages vont ravir ; mais ce n'est absolument pas conseillé aux novices dans l'univers, et certainement pas un bon moyen d'entrée : le webcomic étant le plus souvent constitué d'images gif, de liens hypertextes et d'animations flash, lire une version papier c'est se priver de ce qui fait vraiment l'identité Homestuck (ce serait comme lire une version de Ulysses où la ponctuation et l'expression aurait été normalisée, si vous voulez une comparaison)

Au final donc je ne peux que vous conseiller Homestuck, même si je sais pertinemment que s'attaquer à ce gros morceau est pratiquement impossible si on a pas prit le train en marche. Moi, j'essaye, et je prends mon pieds, mais j'en ai encore pour de longs mois de lectures avant de rattraper la publication !

Boubica l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-30T11:01:23+01:00
nodashi l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-17T21:02:16+02:00