Hortense

Description ajoutée par x-Key 2015-12-14T15:25:26+01:00

Tu ne la reverras plus.

1975 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-mari, Régis, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Régis fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Anna, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et Anna est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?

Avec ce nouveau roman, inspiré d’une histoire réelle, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d’une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu’à un dénouement complètement imprévisible.

(Source : Sonatine)

Extrait ajouté par Anna19 2016-10-27T14:02:11+02:00

Je me suis traînée jusqu'à mon lit, à bout de fatigue. Ma nuit fut hantée de cauchemars, j'entendais Hortense dire que je n'étais pas sa mère, que son père était un héros, qu'elle ne voulait pas de moi, l'étrangère qui l'avait abandonnée. Elle me traitait de vieille folle. Elle répétait qu'elle ne m'aimait pas et ne m'aimerait jamais.

Quand, les orbites vides, elle m'a demandé pourquoi je l'avais égorgée, je me suis réveillée trempée de sueur.

Inspirée de faits réels, l’intrigue nous plonge à la suite de Sophie dont la fille est enlevée par son père peu avant ses 3 ans. Malgré les recherches, les deux n’ont jamais été retrouvés et Sophie a passé plus de 20 ans à croire, espérer tout en se refermant sur elle-même.

Alors que l’on découvre les événements tragiques on est pris d’affection pour cette mère battante dont l’amour pour sa fille devient son unique force face à l’incompétence policière et judiciaire. Cependant, au fur et à mesure de que l’on avance dans le récit, un malaise se fait ressentir, de plus en plus vivace. Alors que Sophie semble avoir retrouvé sa fille de manière fortuite, elle tient des propos et des pensées qui mettent mal à l’aise. Outre le bonheur de revoir Hortense, l’inquiétude quant à lui révéler sa réelle identité, Sophie ne peut s’empêcher de s’enfoncer dans une optique de vengeance. Compréhensible certes, mais cela devient une obsession gênante quand à ceci s’ajoute des pensées de domination sur sa fille. On entre également dans une pure victimisation : tout ce qui est arrivé n’a été fait que dans l’unique but de la détruire, elle.

Outre ce comportement de plus en gênant, on découvre à travers d’autres témoignages une femme instable, encline à la violence verbale, colérique, qui contraste totalement avec la Sophie dépeinte au début.

Jacques Expert parvient à instaurer un sentiment de malaise qui ne cesse de grandir au fil de la lecture. Tout s’entremêle et plus rien ne semble aussi clair qu’au début. Le doute s’est immiscé, et il perdure jusqu’à la fin, fin qui nous coupe le souffle tant elle est brutale et inattendue.

Avec son écriture assez simple l’auteur arrive à créer une ambiance lourde qui se détériore au point de finir malsaine. Son usage de différentes découpes y contribue beaucoup. En effet, l’alternance des points de vue entre Sophie et Hortense, mais également l’introduction d’interrogatoires de différents personnages secondaires confèrent l’idée d’un prisme dans lequel se reflète une vérité changeante selon l’angle de vue dans lequel on le regarde. Ce qui était une certitude au départ disparaît. Le style d’Expert n’est pas non plus recherché et il se contente d’une simplicité qui fait mouche puisqu’elle parle à tout le monde.

Les personnages sont intrigants mais peu attachants. Sophie, qui l’était au départ (peut $etre à cause de la piété qu’elle suscite chez le lecteur) devient un être insaisissable, difficile à cerner et donc à apprécier. Hortense est sympathique, mais sans plus. Ces deux personnages finissent par se révéler dans une conclusion que j’ai fini par considérer comme bâclée A force de réflexion, trop de questions restent en suspens, et rien n’est clair.

J’en ressors frustrée et si la lecture a été addictive, cette fin me laisse un arrière-goût amer.

Mon collègue me l'a conseillé et j'ai été très emballée par l'histoire. On se plonge dans cette intrigue et j'ai trouvé très interessante les trois visions que nous avons : Sophie, "Hortense" et les procès verbaux de la police. J'ai accrochée jusqu'au bout et la fin m'a complètement "fait tomber sur les fesses". Certes l'épilogue est un peu court, Spoiler(cliquez pour révéler)mais on y réfléchissant, c'est un bon moyen qu'en temps que lecteur de s'imaginer ce qu'il a bien pu se passer. J'ai eu comme écho que l'auteur avait voulut expliquer le dénouement, mais qu'au final, après une fin comme celle-la,

cela aurait été peut être un peu trop., mais cela ne m'a pas empêcher de dévorer ce roman.

Commentaire ajouté par LauraClay 2023-12-29T21:07:17+01:00

Sophie est particulièrement intriguante. Au début, elle suscite une certaine pitié (sa fille de 3 ans lui est enlevée par son ex).  Par la suite, son récit de sa vie avec sa fille, puis des événements qui ont suivi l'enlèvement, le tout étayé par les témoignages de son entourage, crée un sentiment d'agacement qui fait rapidement place à un malaise qui va grandissant.

"Emmanuelle-Hortense" semble être une jeune fille joyeuse et équilibrée mais un peu naïve, trop confiante, inconséquente.  Le récit est assez facile et plaisant à lire grâce aux chapitres courts et à l'alternance des points de vue des différents personnages.  Pourtant, je ne l'ai pas trouvé transcendant, et quelques détails m'ont paru un peu tirés par les cheveux. J'avais plus ou moins deviné de quoi il retournait grâce à quelques indices semés ci et là par l'auteur.  Cependant, j'ai trouvé la fin vraiment bizarre, très ambiguë, décevante.

Commentaire ajouté par jodieM 2023-12-29T07:41:12+01:00

Thriller psychologique avec disparition de l'enfant. J'ai beaucoup aimé ce livre jusqu'à ce que la révélation finale vienne tout gâcher !! En effet, une fois que vous avez lu le dernier chapitre, plus rien dans l'histoire n'est crédible !! C'est pas le tout d'avoir une finale de dingue, encore faut il qu'elle s'adapte à l'histoire !! ici non ... Grosse déception donc ! Il y a quelques années j'ai lu un livre avec exactement la même fin, j'ai ressenti un froid remonter le long de ma colonne vertébrale tellement c'était inattendu et logique en même temps! Quand j'ai remonté l'histoire à l'envers tout collait ! ici, si vous remontez l'histoire à l'envers ben y a plus d'histoire puisque rien n'est logique ! belle tentative mais c'est raté ! Ce n'est que mon avis biensuuur

Commentaire ajouté par Emeelinee 2023-09-14T11:01:35+02:00

L’auteur relate l’affaire de la disparition d’Hortense, une petite fille de 2 ans. Une affaire qui est toujours non résolue aujourd’hui.

Il a pris des libertés sur les zones d’ombre, mais a relaté avec précision les événements connus.

On rencontre Sophie, la maman qui a passé 22 ans en souffrance, sans réelle piste pour retrouver sa fille. Jusqu’au jour où, par une rencontre fortuite elle reconnaît sa fille. Elle est devenue une belle jeune femme, Sophie est certaine, cette jeune femme est Hortense.

Pendant quelques semaines, elle va la surveiller pour connaître ses habitudes et va mettre en place un plan pour lui révéler la vérité.

Dans le roman, il y a une alternance de chapitres entre Sophie et Hortense et entre deux, l’auteur a inséré les procès verbaux.

Sophie est une personne parfois attachante et parfois agaçante. Elle est gentille mais, beaucoup de colère transparaît dans sa façon de se comporter.

Hortense elle, ne comprend pas ce qu’il se passe et essaie de découvrir pourquoi Sophie est comme ça avec elle.

Pour la fin, elle est glaçante, je ne m’y attendais pas du tout. J’ai été très surprise de cette révélation qu’a choisie l’auteur.

J’ai été happé par cette lecture, avec parfois beaucoup d’émotions. J’imagine la peine immense que peut ressentir cette mère de famille à l’annonce des enquêteurs et à l’abandon de l’affaire.

Commentaire ajouté par vanitalia 2023-08-03T18:19:21+02:00

Bon roman, on est touché par le malheur du personnage principal et on ne s'attend pas au dénouement. Très agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par ptit-1204 2023-05-11T09:17:30+02:00

mon premier jacques expert bah sa ma plus j ai vite lu son pavé il est bien

Commentaire ajouté par Sirius_Walker 2023-04-23T22:13:38+02:00

Sophie vit avec sa petite fille Hortense dont le père est un homme ignoble qui a fui à l’annonce de la grosse de sa compagne. Tout va pour le mieux jusqu’à ce que cet homme enlève sa fille. Vingt-deux ans plus tard, Sophie rentre dans une jeune femme dans la rue et est persuadée qu’elle est sa fille disparue. Arrive alors tout une histoire pour découvrir si cette fille est vraiment la sienne.

Le roman commençait plutôt bien mais on finit juste par soupirer durant la lecture. Ce livre n’a absolument aucun sens. Je suis pourtant fan de Jaques Expert mais ce livre m’a profondément déçu.

Le livre était plutôt sympathique mais alors qu’on s’attend à ce que la fin réponde à nos questions, non seulement elle ne le fait pas, mais en plus elle se permet d’en poser encore plus (questions qui n’ont pas de réponse, il s’agit simplement d’incohérences pures et dures se faisant passer pour des questions).

J’ai vraiment eu l’impression que l’auteur a imaginé la fin et s’est ensuite demandé comment écrire un livre autour.

J’ai d’abord apprécié cette lecture puis j’ai réfléchi une minute et je me suis rendu compte que je venais simplement de perdre mon temps.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-03-11T18:18:15+01:00

Décidément, Jacques Expert est un écrivain qui me réussit, et c'est tant mieux.

Concernant ce titre, qui me semble-t-il est l'un des plus connus et appréciés des lecteurs, je ne me faisais guère de soucis. Et en effet, je n'ai pas été déçu, loin de là.

Tout d'abord, je souligne l'exceptionnel suspense de ce thriller psychologique dont la fin ne se dévoile que dans ses ultimes instants. Je n'ai rien vu venir, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir envisagé un certain nombre de scénarios.

La tension monte en puissance progressivement et les interactions entre les personnages évoluent au rythme de celle-ci.

Jacques Expert propose des personnages travaillés et crédibles, ajoutant ainsi un intérêt supplémentaire.

Vivement le prochain.

Commentaire ajouté par Asscaarby 2023-01-09T13:12:25+01:00

Je n'ai absolument pas accroché ce livre. Je l'ai trouvé d'une extrême lenteur et des répétitions à avoir la sensation de relire des pages précédentes. Je n'avais qu'une hâte en finir.

J'ai quand même eu le droit à la petite surprise final mais vraiment toute petite 4-5 lignes et livre terminé. Bref une sensation de "tout ça pour ça" bien décevante.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-12-13T09:32:55+01:00

Du grand Jacques Expert, difficile de lâcher le livre une fois commencé. On imagine tous les scénarios au fur et à mesure de l'avancée du livre. Le livre met en parallèle la vie de Sophie à l'époque de l'enlèvement de sa fille et 22 ans plus tard quand elle pense l'avoir retrouvée. Le récit est à 2 voix, celle de Sophie, la mère et d'Hortense/ Emmanuelle la fille. Il est entrecoupé des témoignages des différents témoins du drame, le tout donnant une bonne dynamique, du suspense et remet en question nos certitudes quant à avoir deviné la fin, mais non. À lire sans hésitation.

Commentaire ajouté par Amelie895 2022-10-17T08:04:51+02:00

Du grand Jacques Expert, difficile de lâcher le livre une fois commencé. On imagine tous les scénarios au fur et à mesure de l'avancée du livre. Le livre met en parallèle la vie de Sophie à l'époque de l'enlèvement de sa fille et 22 ans plus tard quand elle pense l'avoir retrouvée. Le récit est à 2 voix, celle de Sophie, la mère et d'Hortense/ Emmanuelle la fille. Il est entre coupé des témoignages des différents témoins du drame, le tout donnant une bonne dynamique, du suspense et remet en question nos certitudes quant à avoir deviné la fin, mais non. À lire sans hésitation.

Hortense

• France : 2016-06-09 (Français)
  • France : 2017-05-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-07-18 (Français)
  • Canada : 2017-07-06 - Poche (Français)

miossy l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-11T22:15:53+01:00