Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 947
Membres
1 009 102

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

How To Love



Description ajoutée par rubika 2014-06-09T18:29:28+02:00

Résumé

Reena aime Sawyer depuis toujours. Lorsque ce dernier quitte, sans prévenir, leur petite ville de Floride, la jeune fille est enceinte. Meurtrie, elle découvre grâce à leur fille, Hannah, que l'amour revêt de multiples formes. Un jour, Sawyer revient.

Afficher en entier

Classement en biblio - 367 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Une-lectrice 2015-01-14T16:46:51+01:00

Je l'interpelle avant qu'il ne referme la fenêtre:

- Hé! Sawyer!

Il s'arrête pour me regarder de nouveau.

- Oui? Quoi?

Je reste immobile. Je rassemble tout mon courage. Je prends une grande inspiration qui semble venir des profondeurs de la terre, puis je saute:

- Je t'aime! Tu le sais?

- Je...

Son visage s'illumine du plus grand sourire que je lui aie jamais vu. Il a l'air d'un petit garçon. Il rit un peu, incrédule.

- Je le sais... Seigneur Reena! Qu'est ce que ça fait du bien de l'entendre!

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Globalement une lecture sympathique, avec une histoire intéressante et de bonnes idées tout le long du roman, c'est un livre qui se lit vite, un bon divertissement général, avec des personnages intéressants, l'auteur a une écriture fluide, et même si l'échange Avant/Après semble parfois se bousculer (souvent trop soudains, les changements semble d'ailleurs souvent couper en plein milieu de certaines intrigues), c'est une plutôt bonne lecture.

Néanmoins il y a pas mal de petits défauts à ce livre.

Ce qui m'a le plus dérangé, c'était cette impression qu'en dehors de la relation Shelby/Serena, tout le long de l'histoire, tous les personnages marchaient sur des œufs les uns avec les autres, que toutes les relations entre eux, étaient maintenues par un fil, que le moindre étirement pourrait casser : elles n'étaient selon moi, pas assez développées.

Et l'exemple numéro un que j'ai, c'est la façon dont est mentionnée Hannah un bon nombre de fois dans le livre, elle est "le bébé" : j'en avais presque l'impression qu'elle perdait de l'importance par rapport aux autres personnages, qui lorsqu'évoqués différemment que par leurs prénoms, sont désignés par des pronoms possessifs (mon frère, mon amie etc.), ce qui m'a beaucoup dérangée, puisque notamment, Serena dit qu'elle est la personne la plus importante de sa vie. Hannah est présente en arrière-plan dans de nombreuses scènes, mais n'est jamais centrale, il y a globalement peu d’interactions avec elle, alors que l'un des sujets principaux de ce livre, reste cette grossesse adolescente qu'a connue Serena.

Et puis, les liens entre Serena et les autres personnages sont franchement décalés, il semble y avoir une distance énorme entre tous : je ne me rappelle pas que Cade, le frère de l'héroïne, parle plus qu'une fois ou deux dans le livre, même chose pour Stéfanie, etc.

L'impression générale que ça faisait ressortir, était que l'auteur s'étalait beaucoup, et ne se focalisait sur pas grand chose,

Spoiler(cliquez pour révéler)dans "l'Après", la relation avec Sawyer semble survolée, et dans "l'Avant", le sujet de la grossesse de Serena ne constitue que les deux ou trois derniers chapitres.

Pareil, en parlant de la grossesse, l'annonce de celle-ci provoque une grosse engueulade avec son père, mais elle est résumée en un paragraphe, sans même un dialogue.

Afficher en entier
Bronze

How to love est un roman léger et lourd à la fois.

Lorsque je l'ai commencé, ne me demandez pas pourquoi, j'avais la certitude qu'il finirait au moins dans ma liste d'or. Et pourtant, le voici en bronze.

How to love est une lecture que j'ai bien apprécié, j'ai aimé découvrir l'histoire. Mais s'il y a des aspects de ma lecture que j'ai aimé, il y en a d'autres que j'ai moins apprécié.

L'histoire est plutôt simple : c'est celle de Reena et de Sawyer, deux adolescents comme il semble en exister des tas d'autres. Un jour, Sawyer s'en va, comme ça sans crier gare. Et il ne revient que deux ans plus tard, sans prévenir non plus. Mais ça n'est pas tout. À présent, entre Sawyer et Reena, il y a Hannah. Leur fille.

Ce roman est divisé en deux parties : avant et après. Un chapitre sur deux nous découvrons ce qu'il s'est passé avant le départ de Sawyer et le grossesse de Reena et un chapitre sur deux nous découvrons ce qu'il se passe après, lorsque Sawyer revient et que Reena est maman d'une petite fille.

J'ai trouvé cet aspect de ma lecture très agréable. Même si je pense que pour "avant", il y a des passages dont je me serais bien passée car ils ne me semblaient pas si importants que ça. Mais les chapitres d'"après" m'ont énormément plu !

La plume de l'auteure est fluide et plutôt agréable à découvrir. How to love est un roman qui se lit rapidement. Mais uniquement si l'histoire réussit à nous captiver dès le début.

Pour ma part, j'ai eu l'impression que cette lecture me prenait un temps fou ! Alors que je n'y ai passé que deux jours. Je n'ai pas réussi à m'y plonger complètement, je n'étais pas aussi captivée que je l'aurais voulu.

Malheureusement, et même si je l'ai bien aimé, j'ai trouvé que l'histoire n'avançait pas tant que ça... Je veux dire, je sais bien que c'est un contemporain et qu'il ne s'y passe pas toujours des choses extraordinnaires. Ce n'est pas ce que je veux dire. Ce que j'entends par là c'est qu'au final, toute cette histoire fait beaucoup de "sur place", voyez vous ? Bien que ça ne soit pas vraiment gênant, je ne m'en suis rendue compte qu'après avoir lu les trois quart du roman et ça ne m'a pas tant dérangé que ça. Je sais, ce que je viens de dire est assez contradictoire.

En ce qui concerne les personnages, je pense que ce sont des bons personnages mais j'ai eu peine à m'y attacher et parfois je les trouvais vraiment agaçants.

Reena est un personnage fort. Être mère à un si jeune âge ne doit pas être facile et elle bosse dure aussi. Elle est probablement la plus attachante de tous les personnages. Mais parfois, j'avais tout simplement l'impression qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut vraiment. Malgré ça, à certains moments, j'ai trouvé que son entourage est dur avec elle. Surtout son père.

OK, elle est tombée enceinte à seize ans et ça lui a fait l'effet d'une sacrée claque en pleine figure. Mais deux ans après, avec une petite comme Hannah qui est toute mimi, je crois qu'il faudrait s'en remettre à un moment. Deux ans et il ne peut toujours pas la regarder dans les yeux... c'est à se demander s'il n'a jamais fait d'erreur. Et une erreur comme Hannah, personne ne devrait être "rencunnier" là-dessus même si dans un premier temps ça a dû être dur de l'accepter.

Enfin.

Je ne vais pas me lancer dans un débat inutile, chacun son avis ! ^^

Ensuite, en ce qui concerne Sawyer, j'ai été mitigée dans un premier temps sur mon avis par rapport à ce personnage. Il est attachant et craquant, aucun doute là-dessus. Mais je n'ai pas été capable de blairer le Sawyer d'avant. Les gars qui se droguent, font des conneries et passent leur temps à draguer des filles, ce n'est pas trop mon truc. Même dans les livres. Il m'agaçait énormément. Mais j'ai bien aimé le Sawyer d'après, qui a mûri et qui a su garder les bons aspects de sa personnalité. Celui qui est prêt à être père et qui veut faire partie de la vie d'Hannah et de Reena. Oui, lui je l'ai apprécié mais sûrement pas celui qu'il a été avant. Navrée.

En ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont plutôt sympathiques à découvrir.

Aaron m'a énormément plu. Un gars qui accepte une fille qui eu un enfant très jeune, je ne suis pas sûre que ça court les rues. Et puis, il est gentil et attentionné, que demander de plus ?

Shelby est superbe ! J'ai tout simplement adoré sa personnalité.

Quant aux familles de Sawyer et Reena, elles sont comme la plupart des familles avec des hauts et des bas. Avec leurs qualités comme leurs défauts.

Il y a Allie aussi. Ce n'est pas un personnage que j'ai particulièrement apprécié. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais lorsqu'elle est morte, elle était très jeune et même si elle enchaînait les conneries et qu'elle avait tendance à m'agacer, je n'ai pas pu faire autrement; ça m'a fait un peu de peine, je l'avoue.

Il y a quelque chose qui m'a un peu déplu dans ma lecture.

C'est qu'à certains moments j'avais le sentiment que rien de ce qui se passait dans le roman n'était vraiment grave. En fait, soit ils ne réagissaient pas vraiment soit ils partaient au quart de tour et jamais pour ce qui le valait vraiment.

Je ne sais pas si ce que je viens de dire est très clair mais je ne sais pas l'expliquer autrement.

Enfin !

Malgré le fait que je donne l'air de ne pas avoir aimé ce roman, eh bien si je l'ai aimé. Il m'a fait passé un moment de lecture pour le moins agréable et je n'ai aucun regret. Je ne regrette pas de l'avoir acheté ni de l'avoir lu.

Je pense même que c'est un roman à lire. Je le recommande parce que malgré tout, il aborde un sujet assez délicat parfois et qui pourrait arriver à n'importe qui. Qui que vous soyez dans la même situation. Et même si c'est un sujet qui peut être assez sensible, l'auteure l'aborde assez bien pour qu'on le prenne au sérieux mais aussi pour qu'on sache apprécier le reste de l'histoire (les histoires d'amour et d'amitié qui s'y déroulent).

Donc, oui, c'est une lecture que j'ai bien apprécié et un roman qui est à lire, au moins une fois.

Quant à la fin, bien qu'elle soit plutôt prévisible, elle est très satisfaisante. C'est la fin qu'il devait y avoir, depuis le début. Alors qu'est-ce qu'on pourrait vouloir de plus ? Spoiler(cliquez pour révéler)Le père de Serena finit par s'excuser d'avoir été si froid avec elle pendant deux ans. Mais ce n'est pas tant les excuses qui m'ont satisfait. Non, c'est le simple fait qu'il ait fini par s'en rendre compte et par l'avouer.

Sawyer et Reena arrêtent avec les "suis-moi, je te fuis..." ou les "je t'aime, moi non plus..." (c'est un peu la même chose mais bon). Et ils se décident enfin !

Tout est bien qui se finit bien, au final. Et c'est très satisfaisant !

How to love est un roman qui peut vous toucher à un instant et vous faire rire celui d'après. C'est un roman que j'ai trouvé vrai, tout simplement. Je pense qu'il est facile de s'identifier aux personnages, d'une manière ou d'une autre. De s'imaginer à leur place.

Katie Cotugno a écrit un très bon roman. Et j'avoue que je suis à présent curieuse de découvrir 99 Days (toujours de cette auteure).

Alors, n'hésitez pas à découvrir l'avant et l'après de l'histoire de Sawyer et Reena.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par FloSham 2023-12-03T17:25:48+01:00
Pas apprécié

Histoire d'ados, de désir, d'alcool et de drogue, de clichés sur les catholiques, de malentendus et de non-dits, de grossesse et de responsabilité… Pas accroché à l'héroïne très jeune dans ses impulsions maladroites à répétition et son ton sarcastique/je sais tout mieux que tout le monde (même si je ne fais pas mieux), ni au héros masculin pas très détaillé/intéressant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par unevasion 2022-01-25T19:03:52+01:00
Bronze

How to love m’a directement tapé dans l’œil lorsque je devais choisir un livre dans une liste. En effet, je me suis rapidement plongée dans l’histoire, poussée par l’envie de savoir ce qu’il s’est passé entre Reena et Sawyer. Un chapitre parle du passé et le suivant du présent, et cela appuie sur le fait de vouloir absolument connaître les raisons du départ de l’adolescent, et tout ce qui a suivi. Si je trouvais la plume de l’auteure plaisante, je n’ai pas forcément accroché avec ses personnage, Serena (Reena), pour la majeur partie de ses choix. Je n’arrive pas vraiment à la cerner. Sawyer, quant à lui, je ne sais quoi en penser. Un coup je l’aime bien, le chapitre suivant je le déteste. Il me laisse dubitative, peut-être que je n’arrive pas à savoir ce qu’il pense et ressent parfois, et que ses émotions ne sont pas assez mises en avant.

Si vous voulez une douce histoire, pas compliquée à lire ni à comprendre, avec un style fluide et simple, je vous recommande ce livre. Le Avant/Après donne toujours envie de lire pour savoir ce qu’il s’est passé, j’adore quand il y en a dans les histoires ! 🥰

Afficher en entier
Commentaire ajouté par breathag 2022-01-03T11:28:28+01:00
Argent

J'ai bien aimer, malgré quelques passages qui traînent un peu et de la frustration par rapport au personnage principal féminin.

Reena et sawyer, les personnages principaux ont des personnalités assez différentes. Reena m'a beaucoup exaspérée, j'ai souvent eu envie de parler a sa place. Tandis qu'on a envie d'aider Sawyer et de le secouer !

Beaucoup de personnages secondaires qu'on apprecie plus ou moins et qui cimente l'histoire. J'ai apprecier soledad, shelby et cade.

Un livre et une histoire a ne pas manquer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Medicalivres 2021-09-06T17:21:45+02:00
Diamant

Mon livre préféré de tout les temps, Reena est un personnage que j'adore et j'admire la force avec laquelle elle affronte toutes les épreuves.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nanague 2021-06-03T14:57:03+02:00
Diamant

J'ai adoré ce livre

Les chapitres alternent passé et présent ce que j'ai vraiment aimé

Personnages très attachant, j'ai beaucoup ressenti leurs sentiments

Livre adorable et simple qui fait malgré tout vivre de belles émotions

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eisaoli 2019-05-16T07:45:00+02:00
Bronze

Manque un peu de profondeur mais plutot agréable...personnages qui auraient mérité d etre approfondis mais encore un fois c 'est un petit moment sympa!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SevaderLecture 2019-04-18T03:37:22+02:00
Bronze

3.5 étoiles !

https://sevaderparlalecture.blogspot.com/2019/04/how-to-love-katie-cotugno.html

Bon mercredi à tous !

J'espère que vous passez une bonne semaine jusqu'à maintenant. Le printemps semble être enfin arrivé et entre vous et moi, il était plus que temps. Je sens enfin les beaux jours venir afin de pouvoir aller lire à l'ombre d'un arbre. Il me faut juste un peu de patience. Tout ça pour vous dire que j'ai enfin terminé la lecture que j'ai commencée mercredi dernier. Une lecture qui me laisse un peu perplexe puisqu'elle s'est déroulée un peu en dents de scie. Qu'est-ce que je veux dire par là ? Tout simplement qu'à certains moments, j'ai adoré ma lecture et je pensais presque à un coup de coeur. Surtout au début puisque j'ai plongé dans l'histoire sans être capable d'en sortir. Par contre, plusieurs longueurs se sont installées par la suite et ont fait en sorte que je n'accorde qu'un trois étoiles et demi à ce roman. Ce fut donc les longueurs qui ont malheureusement pris plus de place que les bons moments. Au contraire, il y a une chose que j'ai particulièrement aimée et ce fut la manière de diviser le livre. Dans ce roman, chaque chapitre correspond à une partie du présent et du passé qui s'entrecroisent autour de la naissance d'Hannah, la fille de Reena qui est le personnage principal de cette histoire. Tous les ingrédients sont là afin de nous amener à mieux comprendre ce que les personnages de l'histoire sont devenus et laissez-moi vous dire que, moi-même, je me suis triturée les méninges à plusieurs reprises afin de tout comprendre. Alors si vous êtes fans de romans comme ça, vous serez servis avec How to Love. Les personnages méritent également d'être découverts, mais si vous êtes comme moi, autant vous les apprécierez qu'à certains moments ils vous frustreront. Pourquoi ? Ça, je ne vous le dis pas. Ça vous prend quand même quelques surprises, non ? Une chose est sûre, c'est qu'au moment de commencer ma lecture, ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je m'attendais à une histoire riche en rebondissements avec quelques retours vers le passé, mais comme je vous l'ai dit plus haut, ce ne fut pas vraiment ça. Avec How to Love, vous aurez plutôt droit à une histoire linéaire où l'auteure a plutôt cherché à jouer sur le ressenti de ses personnages. Pour moi, il manquait un petit quelque chose afin que ce roman m'atteigne, mais peut-être que, pour vous, ce sera totalement différent et que vous embarquerez totalement dans ce récit. Malgré tout, How to love reste un roman à découvrir puisqu'il traite d'un sujet encore trop tabou aujourd'hui.

Voici maintenant venu le temps de vous faire un court résumé afin de peut-être vous donner le goût de découvrir ce roman. Nous suivons donc Reena à la fin de son adolescence. Il lui reste deux ans avant de finir le lycée et de partir à l'aventure avec l'université et autant dire que, pour elle, c'est une vraie épreuve. Une chose vient un peu éclairer ses jours et c'est sa meilleure amie Allie avec qui elle partage tout jusqu'à un coup de coeur amoureux pour Sawyer LeGrande. Jamais elle n'aurait pensé être séparée d'elle un jour, mais par deux fois, ce fut le cas : le jour où Allie a commencé à sortir avec Sawyer et quand elle est morte. À partir de ce jour, Reena ne fut plus jamais la même. Toujours en amour avec le grand Sawyer, qu'elle n'est pas sa surprise quand le jeune homme lui porte attention, elle qui se croyait invisible. Enfin une chose de positive dans sa vie ! Enfin, c'est ce qu'elle croyait... Puisque la vraie descente aux enfers commencera pour elle. Jusqu'au jour où ses espoirs d'avenir s'évaporent. Pourquoi ? Elle tombe enceinte et Sawyer disparait. Deux ans plus tard, il est de retour. Qu'adviendra-t-il donc de Reena et de Sawyer ? Mais surtout d'Hannah, leur bébé... À vous de le découvrir en lisant ce roman.

En ce qui a trait aux personnages, comme dit plus haut, je les ai aimés et détestés, même s'ils m'ont aussi frustré à quelques moments de l'histoire. Commençons donc par Reena. Même si elle est asociale et qu'elle n'ose pas se mélanger aux autres, elle a tout de la jeune fille prodige. C'est une jeune fille qui fait tout pour plaire à son père, elle a de bonnes notes à l'école et s'apprête à commencer l'université avec un an d'avance. Lorsqu'elle commencera à sortir avec Sawyer, sa vie prendra un grand tournant puisqu'il l'entrainera avec lui dans sa descente aux enfers. Ce jeune homme n'a rien de l'ange descendu du ciel et il trempe dans des milieux qu'on préfèrerait ignorer. Alors quand elle tombe enceinte, elle perd son avenir et surtout elle déçoit son père qui est vraiment tout pour elle. Reena devra donc essayer de se reconstruire, ce qui semble plus compliqué qu'il n'y parait. Vous serez surpris de voir son évolution tout au long du roman. Sawyer, quant à lui, je l'ai d'abord complètement détesté avant de l'apprécier. Disons que je n'ai pas du tout aimé le voir entrainer Reena dans son enfer personnel et surtout d'être aussi égoïste. C'est presque une bonne chose, selon moi, qu'il soit parti puisqu'à son retour, nous avons droit à un tout autre homme que là, j'ai appris à aimer. Son voyage à travers les États-Unis a beaucoup changé celui qu'il était pour le mieux. Outre Reena et Sawyer, sachez que vous aurez droit à d'autres personnages qui viendront chacun, à leur façon, enrichir l'histoire. Je vais donc vous les laisser les découvrir.

En conclusion, même si, de mon côté, ce ne fut pas un coup de coeur, je dois dire que How to Love demeure un livre à découvrir. Peut-être que Katie Cotugno réussira à vous toucher émotionnellement plus que je l'ai été. Très différent de ce que j'ai pu lire dernièrement, il saura vous surprendre à coup sûr. Donc, si vous vous laissez tenter, n'hésitez pas à me le faire savoir. Je serais curieuse d'avoir vos commentaires sur celui-ci.

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture !

Je tiens à remercier Interforum Editis Canada pour cette lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saturna 2019-02-09T14:23:19+01:00
Lu aussi

Les romances ce n'est vraiment pas mon truc. J'ai lu celle-ci parce que l'héroïne avait un enfant, ce qui me semblait sortir un peu de l'ordinaire.

Malheureusement, ça se concentre quand même beaucoup sur "avant". L'histoire d'amour est omniprésente et pas franchement passionnante...Ça ressemble à d'autres love story de filles amoureuses de bad boy que j'ai déjà lues. Et même pour les parties "après", je trouve ça plutôt mal ficelé. Le bébé n'est pas très bien "exploité" si je puis m'exprimer ainsi.

Les personnages m'ont en outre horripilé. Sawyer le bad boy ne m'a pas plu du tout. A part son physique il n'a strictement rien d'intéressant quand à l'héroïne, elle m'a agacée même si j'avoue que je me suis un peu identifiée à elle parfois, ayant moi aussi vécu une histoire avec quelqu'un d'instable. Spoiler(cliquez pour révéler)Sauf que elle n'apprend rien de ses erreurs et finit quand même avec Sawyer...la fin m'a vraiment déplu ! Je voulais qu'elle s'émancipe, qu'elle réalise son rêve seule.

Je n'ai pas trop apprécié sa famille non plus. Leur côté "catho" ma agacée je l'avoue, même si je n'ai rien contre la religion. Mais là ils ont l'esprit étroit, et ça ne m'a pas plu...

Bref, je n'ai pas du tout été emballée par cette histoire. Néanmoins, je l'ai classée en "lu aussi" car elle reste mignonette, sans prise de tête. Pour un moment détente, elle fait l'affaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea_19 2017-12-01T21:07:01+01:00
Bronze

Globalement une lecture sympathique, avec une histoire intéressante et de bonnes idées tout le long du roman, c'est un livre qui se lit vite, un bon divertissement général, avec des personnages intéressants, l'auteur a une écriture fluide, et même si l'échange Avant/Après semble parfois se bousculer (souvent trop soudains, les changements semble d'ailleurs souvent couper en plein milieu de certaines intrigues), c'est une plutôt bonne lecture.

Néanmoins il y a pas mal de petits défauts à ce livre.

Ce qui m'a le plus dérangé, c'était cette impression qu'en dehors de la relation Shelby/Serena, tout le long de l'histoire, tous les personnages marchaient sur des œufs les uns avec les autres, que toutes les relations entre eux, étaient maintenues par un fil, que le moindre étirement pourrait casser : elles n'étaient selon moi, pas assez développées.

Et l'exemple numéro un que j'ai, c'est la façon dont est mentionnée Hannah un bon nombre de fois dans le livre, elle est "le bébé" : j'en avais presque l'impression qu'elle perdait de l'importance par rapport aux autres personnages, qui lorsqu'évoqués différemment que par leurs prénoms, sont désignés par des pronoms possessifs (mon frère, mon amie etc.), ce qui m'a beaucoup dérangée, puisque notamment, Serena dit qu'elle est la personne la plus importante de sa vie. Hannah est présente en arrière-plan dans de nombreuses scènes, mais n'est jamais centrale, il y a globalement peu d’interactions avec elle, alors que l'un des sujets principaux de ce livre, reste cette grossesse adolescente qu'a connue Serena.

Et puis, les liens entre Serena et les autres personnages sont franchement décalés, il semble y avoir une distance énorme entre tous : je ne me rappelle pas que Cade, le frère de l'héroïne, parle plus qu'une fois ou deux dans le livre, même chose pour Stéfanie, etc.

L'impression générale que ça faisait ressortir, était que l'auteur s'étalait beaucoup, et ne se focalisait sur pas grand chose,

Spoiler(cliquez pour révéler)dans "l'Après", la relation avec Sawyer semble survolée, et dans "l'Avant", le sujet de la grossesse de Serena ne constitue que les deux ou trois derniers chapitres.

Pareil, en parlant de la grossesse, l'annonce de celle-ci provoque une grosse engueulade avec son père, mais elle est résumée en un paragraphe, sans même un dialogue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-03-30T17:40:48+02:00
Or

Une lecture prenante malgré quelques petits dérangements. En effet, il y a un certain manque de ponctuation et en plus de cela à chaque chapitre il y a un énorme changement, ça passe de l'après à l'avant... Présent et passé, qui sont fortement lié mais la construction du roman est assez spécial.

Reena est une jeune maman, elle n'a pas pu réaliser son rêve. Partir en voyage, s'enfuir de chez elle. Pourtant elle se bat pour celle qu'elle est réellement et pour sa fille, elle ne se laisse aucunement abattre. J'ai aimé sa personnalité, toutefois son entêtement est agaçant parfois.

Sawyer est un personnage pour lequel je me suis énormément attaché, il a fait beaucoup d'erreur mais c'est compréhensible. Il avait peur de ce qu'il ressentait pour Reena et en plus de cela il n'avait pas une vie facile malgré ce que les gens pouvaient croire. En tout cas quand il revient il fait ses preuves et c'est un homme bon.

J'ai beaucoup aimé Soledad, c'est une maman que tout le monde aimerait avoir. Elle est attentionnée et très attentive.

Le récit est assez original je pense, certes c'est une romance mais il y a tellement plus dans ce livre que s'en ai très surprenant. A vrai dire, je suis assez surprise de cette lecture, je m'attendais absolument pas à ça. Le mystère y est aussi ; je me suis posée beaucoup de question en lisant cette histoire et j'ai eu toute les réponses qu'il fallait. Donc de ce côté si je ne suis pas déçu.

De l'émotion ? Oui et non. En fait j'en ai trouvé à certain moment et d'autre pas du tout ou alors très peu à mon goût. Je ne sais pas. J'ai ressenti des pincements au cœur pour les protagonistes de temps en temps, leur vécu est tellement touchant et surtout ceci peut être une histoire vraie.

La plume de Katie Cotugno est plutôt simple et agréable à lire. Mais le manque de ponctuation est là et cela déséquilibré par moment la lecture. Ensuite le fait qu'on passe de l'après à l'avant était un peu gênant aussi, néanmoins je trouve que c'est une idée formidable. Cela montre au fil de l'histoire l'évolution qui est bien distincte.

En conclusion, même si « How to love » n'est pas un coup de cœur, ça reste un dès livre les plus saisissant, qui trouble et qui m'a totalement charmé du début à la fin.

http://lesfaceslitteraires.blogspot.fr/2017/03/how-to-love.html

Afficher en entier

Dates de sortie

How To Love

  • France : 2019-01-17 (Français)
  • USA : 2013-10-03 (English)

Activité récente

pfkmh le place en liste or
2023-03-28T07:37:09+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 367
Commentaires 43
extraits 8
Evaluations 93
Note globale 7.36 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode