Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

7 363 lecteurs
1 748 lecteurs

Je m'appelle Katniss Everdeen.

Je devrais être morte.

Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie.

Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visées par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.

Quel que soit le prix à payer...

-Tu m'aime. Réel ou pas réel?

Je lui réponds:

-Réel.

La saga Hunger Games se termine vraiment en beauté avec ce livre. Suzanne Collins sait une fois de plus nous tenir en haleine jusqu'à la fin du livre si bien que comme pour les deux tomes précédents il est quasiment impossible de reposer le livre jusqu'à la toute fin. Comme les précédents tomes, celui-ci est très sombre et apporte son lot de larmes aux moments parfois extrêmement difficiles.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Larmes notamment aux retrouvailles de Katniss et Peeta qui nous font passer de la joie à l'horreur en quelques lignes. Certaines morts sont très difficile à digérer, notamment celle de Finnick qu'on ne comprend pas vraiment (ça m'a un peu fait pensé à la mort de Lupin dans le dernier tome d'Harry Potter). Finnick vient de se marier, même s'il ne le sait pas encore il va être papa, mais il meurt lors de l'assaut mené pour prendre le Capitole. Prim perd également la vie lors de cet assaut, et sa mort est d'autant plus dure puisque Katniss ne s'est retrouvé dans les jeux que dans le but de la protéger. Cela peut paraitre injuste, et ça l'est, mais ils sont en guerre. Dans une guerre ce ne sont pas que les méchants qui meurent et les gentils qui s'en sortent, il y a des pertes tragiques des deux côtés et c'est bien une des choses que Collins essaie de faire comprendre à ces lecteurs. Alors quand je lis que certains sont révoltés que des personnages meurent, je me dis qu'ils n'ont vraiment rien comprit à ce livre et aux précédents. Il y a d'énormes pertes dans chaque livre (24 tributs et 23 qui décèdent à chaque jeux, sauf dans le premier où "que" 22 perdent leur vie) et c'est en ça que réside toute la tragédie et la morale du livre. Quant à toute l'affaire Katniss/Gale/Peeta, je m'attendais à ce qu'elle choisisse Peeta. C'était assez évident et en lisant bien le tome 2 on savait déjà qu'elle finirait par s'en rendre compte elle aussi.

Ajouter votre commentaire

Certes c'est le tome où il y a le moins d'action mais quelle fin ! C'est rare d'avoir une fin aussi "réaliste" et non pas "Ils vécurent heureux etc...". Les personnages changent beaucoup à travers ce dernier livre de la saga et on en apprend beaucoup sur eux.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La mort de Finnick et la folie de Peeta m'ont beaucoup attristé, mais tant mieux c'est ce qui fait un bon livre ; les sentiments qu'il nous inspire.
Une bonne dystopie, beaucoup copiée mais jamais égalée !

La saga hunger games est finalement les livres que j'ai aimé le plus cette année ! Plein d'intrigue, d'amour, de souffrance et de joie tout en même temps ! La fin se termine merveilleusement bien

J'ai beaucoup aimé le dernier opus de cette trilogie!

Spoiler(cliquez pour révéler)
La mort de Pril m'a fait pleurer.

Super dernier tome, j'ai eu du mal à finir car connaissant la fin par le film, je n'avais pas le suspense autant que pour les autres tomes. Je vais maintenant pouvoir me regarder la trilogie complète.

J'ai eu du mal avec la personnalité de Katniss effondrée, victime de la fin du livre. On a beaucoup plus eu l'habitude de la voir sous l'angle super héroïne sans peur. Tous les pièges et les décès lors de la conquête du Capitole sont lourds à avaler et font peur, on a pas vraiment envie de tourner les pages pour connaitre la suite à ce moment.

Cela reste néanmoins un excellent tome, surement mieux que le 2ème qui permettait d'introduire tous les personnages pour ce tome.

Dernier tome d'une super série ! j'ai adoré, se lis très rapidement, une lecture simple bon un bon moment de détente, je recommande !!! :)

Ce troisième tome est lent et un peu décevant, je me suis un peu ennuyer au début, même si le livre fini bien avec un remaniant de la société qui satisfait tout le monde.

Cette dystopie est géniale !! Les personnages sont attachants et, il faut le dire, j'ai versé ma petite larme ! Ce tome 3 clôture les aventures de Katniss en beauté même si certains moments sont émotionnellement très cruels !

Hunter games c'est fini mais ça aura été une bonne expérience. Ce dernier tome à été une vrai pepite. Ne pas le lire aurait été une erreur. L'accroche aux personnages est de plus en plus intense et l'histoire et addictive.

dernier tome, dommage, on aurait bien voulu que la série continue.

trilogie lue en 1 semaine !

les films sont moins bien, mais ...

je conseille cette trilogie.

Aïe aïe aïe, c'est déjà la fin de cette série indescriptiblement palpitante. Je n'ai pas vu le temps s'écouler, je n'ai pas vu les pages se tourner, je n'ai pas vu mon cerveau remuer tellement j'étais à fond, à fond dans ce dernier roman de la trilogie. Je ne vais pas faire un avis "habituel" parce que je suis bien trop bouleversée par ce que je viens de terminer. Je ne vais pas faire un avis "habituel" parce que ce livre n'a rien d'habituel justement.J'ai conscience que je me répète mais c'est pour moi une façon de faire résonner les mots qui ressortent de mon esprit, de leur mettre du poids pour les rendre encore plus forts. Fort, c'est un des mots que je pourrais utiliser pour caractériser ce roman. Il y en a une foule, qui se pressent le long de mes doigts, attendant que je les tape sur ce petit clavier d'ordinateur. Je suis toujours aussi bouleversée. Et pourtant. J'ai attendu, attendu longtemps pour essayer de m'atteler à cette chronique. Tout simplement parce que je n'y arrivais pas, tout était trop fouillis, tout n'était pas assez élogieux pour décrire cette trilogie qui m'aura fait passer par tant de stades différents. Du coup, je pense qu'il n'y aura jamais de moment idéal pour vous la faire, cette chronique. Alors je me suis dit "jette toi à l'eau et laisse tes doigts travailler plutôt que ta tête parfois". Je suis désolée si le résultat et mauvais, je ne sais même pas ce que je fais en ce moment, tellement je tape vite et fort. On entend les touches cliqueter, frénétiquement. Revenons à nos moutons ou plutôt à mon sentiment sur ce final "tant attendu" mais en même temps tant redouté. Je savais que je perdrai Katniss. Je savais que je perdrai Peeta, Gale, Prim, et tous les autres. Je ne voulais pas. Et je continuerai à relire ces livres pour le restant de ma vie parce que je sais pertinemment que mon avis dessus restera inchangé, contrairement à certains. Je continuerai à me plonger dedans lorsque j'en aurais besoin. Ou tout simplement à relire les passages marqués, ceux qui me font le plus de bien. Je continuerai à me souvenir, de la foule d'émotions que j'ai éprouvé durant cette lecture. Au départ, je ne pensais pas qu'ils auraient autant d'impact. Au départ, je pensais même que je me lasserai avec le temps. Mais non, ces livres feront partie de ceux qui m'ont marquée et pour longtemps. Il y en a une foule que j'apprécie et qui sont très chers à mon cœur, mes ceux-ci font vraiment partie de l'Elite. Ceux-ci font vraiment partie de la crème.

Merci Suzanne, formidable auteure dont je ne connaissais même pas le nom avant de vraiment m'intéresser à cette trilogie avec laquelle je continuais à garder mes distances, faute à la trop forte médiatisation. Sans vous, Katniss n'aurait jamais existé, sans vous je n'aurai jamais découvert le monde de Panem. Sans vous je n'aurais jamais écrit ces mots. Merci pour tout, tous les moments passés, blottie dans ma couette à regarder Katniss évoluer, tous les moments passés à avoir peur, à rire, à attendre avec impatience ou à avoir envie de pleurer. Vous êtes l'une des rares à m'avoir fait ressentir autant de sentiments lors d'une lecture, car j'ai souvent du mal à vivre les aventures à fond, à être aussi bouleversée. Je suis heureuse, heureuse d'avoir découvert Katniss et tout ce qui l'entoure, et triste oui, tellement triste après avoir fixé pendant de longues minutes le point final du roman. Qui mettait fin à l'histoire qui m'avait fait suer durant une belle partie de l'été.

Il y a beaucoup trop de choses à dire sur ces livres, mais je ne vais pas m'éterniser. Une seule chose est sûre: ces romans m'auront marquée à jamais.

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2011-06-06 (Français)
  • Canada : 2015-06-08 - Poche (Français)
  • USA : 2010-01-01 (English)

PrIxOu l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-03T00:22:38+01:00
Fliva23 l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-01T19:40:46+01:00
sepras le place en liste or
2016-11-30T15:23:33+01:00
Keikana l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-30T11:58:24+01:00
Vovos le place en liste or
2016-11-30T01:58:58+01:00

Lecteurs 22 538