Icônes, Tome 1 : Icônes

Description ajoutée par anonyme 2013-08-31T22:28:05+02:00

« Futuriste et poétique.

Une fable remarquable sur ce que veulent dire perdre et aimer. »

— Ally Condie, auteure de PROMISE.

NOTRE CŒUR NE BAT QUE S'ILS L'AUTORISENT.

Tout a changé depuis ce Jour.

Ce jour où les fenêtres ont explosé.

Ce jour où l'électricité a été coupée.

Ce jour où la famille de Doloria a été frappée par la mort.

Le jour des Icônes et de leur invasion.

Dol a été épargnée.

Elle vit une existence simple à la campagne.

Son ami de toujours lui a préparé une fête pour son anniversaire.

Son père adoptif lui a offert un livre unique.

Mais Dol est différente. Elle a un point gris au poignet droit.

Ce n'est pas un hasard qu'elle ait survécu.

C'est une conspiration.

Et elle ne pourra bientôt plus l'ignorer.

Extrait ajouté par adele 2013-10-02T09:35:19+02:00

Il a besoin de moi. Je lui offre ma main. La droite.

Il tripote mon poignet, il arrache le tissu qui l'enveloppe. Il déroule la bande de mousseline qui enserre mon bras maigre si étroitement que j'oublie parfois qu'il ne s'agit pas de mon épiderme. Une fois ma peau mise à nu, il remonte sa propre manche effrangée. Nous entremêlons nos doigts, et il pose son poignet contre le mien. J'autorise le frisson à secouer tout mon corps, depuis le point de contact jusqu'à mes pieds enfoncés dans le sable.

[...]

Ro enroule le tissu autour de nos mains nouées, colle son corps au mien, les saillies de nos côtes s'encastrent les unes dans les autres. Nous mutons en un reflet mutuel.

Le chagrin pour la rage. La souffrance pour la colère. Les larmes pour la fureur.

source site "dans notre petite bulle"

Bon thèmes et bonnes idées. Malheureusement j'avais de la misère à m'attacher aux personnages et il y a eu des moments qui porte à confusion dans l'histoire. Par exemple, je n'ai toujours aucune idée à quoi un icône ressemble. Je m'ai fait une image, mais il n'y avait pas de description claire.

ICONS est un roman très sympathique, qui se lit ultra facilement et qui possède une ambiance très agréable à découvrir. J'ai passé un très bon moment aux côtés de Dol, Ro, Tima, Lucas, Fortis et Doc, et j'ai adoooooré retrouvé la magnifique plume de Margaret Stohl. S'il y a beaucoup de bons éléments dans ce roman, je dois bien avouer qu'au final, je reste un peu sur ma faim. Les rebondissements présents ne sont pas du tout bouleversants, et le manque de détails et d'informations du début à la fin de l'histoire m'a vraiment gêné. Malgré cela, l'histoire d'ICONS reste vraiment hyper divertissante et vraiment rafraîchissante à lire. Si ICONS n'est pas parfait, le livre possède au moins le mérite de nous faire voyager en dépit des bémols qu'il possède, et c'est tout ce que je demande lorsque je plonge dans un roman.

Commençons avec un des défauts de l'intrigue, vu qu'il nous saute aux yeux dès les premières lignes : Margaret Stohl nous livre une histoire dont elle pense que nous savons déjà tout. Je m'explique : en quelques pages, elle nous dépeint un univers qui possède une mythologie débordant d'évènements et de renversements importants sans nous en offrir les détails. On reçoit une foultitude d'informations d'un seul coup, sans avoir, au préalable, pu découvrir les bases de ce monde dévasté. J'ai eu l'impression que l'auteure faisait comme si nous savions déjà tout. Sauf que nous ne sommes pas dans sa tête ! J'ai eu beaucoup de mal à assimiler les détails de son histoire puis à m'imaginer cet univers riche et intrigant. C'était réellement frustrant, vu que le climat était prenant au possible. Je voulais avancer dans l'histoire, mais j'étais vraiment gêné par cette impression de "trop". Trop d'informations qui viennent trop rapidement pour qu'on puisse totalement entrer dans le récit et se laisser aller. C'est dommage, vraiment !

Et alors que nous découvrons cet univers à la fois trop peu approfondi mais intéressant, nous faisons également la rencontre de Dol et de Ro, deux adolescents par lesquels j'ai été complètement charmé ! Il y a quelque chose chez Dol de torturé et de noir, qui m'a irrémédiablement attiré vers elle. J'ai beaucoup aimé découvrir ses pensées et ses réflexions, ses mots et ses sentiments. Son personnage m'a beaucoup plu car on sent bien qu'il possède un énorme potentiel, et qu'une évolution est possible. J'ai également beaucoup aimé sa relation avec Ro, son meilleur ami depuis toujours. Le lien qu'ils entretiennent depuis des années m'a énormément plu. J'ai complètement craqué pour certains de leurs dialogues, à la fois profonds et gorgés de messages lourds et saisissants.

En avançant dans le roman, nous découvrons également Tima et Lucas, deux autres personnages qui m'ont touché eux aussi. Si j'aurais aimé en apprendre plus sur Tima, j'ai adoré découvrir son histoire et creuser derrière son caractère à la fois dur et sauvage. J'espère pouvoir la découvrir encore plus profondément dans la suite de la série ! Lucas, quant à lui, me laisse un peu indéterminé. D'un côté, il est intelligent et adorable, et son passé m'a chamboulé. Néanmoins, ses quelques réactions sans queue ni tête, ses décisions prises trop rapidement et son impulsivité m'ont un peu dérangé, et ce à plusieurs reprises. Du coup, je reste un peu sur mes gardes pour le tome 2.

Bien évidemment, que serait un roman de Margaret Stohl sans romance ? Si celle-ci est légèrement mise de côté pour laisser plus de place aux retournements de situation, elle reste bien présente... Et un peu lourde. Vous savez pourquoi ? Parce que nous avons affaire à une sorte de triangle/carré amoureux plutôt étrange. Étrange et mal mené, étonnamment. En effet, les personnages développent des sentiments amoureux comme ça, en un clin d'œil, sans grandes explications. Je n'ai vraiment cru aux romances qui voient le jour dans ICONS. C'est trop précipité, trop couru d'avance, pas assez naturel. Puis surtout, ce carré n'a aucune raison d'être. Les couples auraient dû rester tels qu'ils étaient au départ. Enfin, tels que j'ai cru qu'ils étaient, apparemment. Du coup, je n'ai pas vraiment été comblé par cette partie de l'intrigue.

Ce n'est pas vraiment plus glorieux côté rebondissements, d'ailleurs. L'histoire a beau se lire avec une avidité évidente, ce n'est certainement pas grâce au retournements de situation. Pour moi, le résumé en dévoile largement trop - et si vous l'avez oublié en lisant cette phrase, ne remontez surtout pas jusqu'à ma traduction. En fait, on ne fait que (re)lire ce qu'on apprend dans la présentation du roman. Les surprises n'en sont donc pas vraiment, au final. Il n'y a que les derniers chapitres qui s'avèrent être inattendus... Et encore. Je n'ai ni vibré ni frissonné devant les épreuves qu'ont traversés Lucas, Ro, Tima et Dol. C'est dommage ! Ce point rejoint d'ailleurs celui premièrement exposé de l'univers riche mais pas assez détaillés pour nous, pauvres lecteurs dépourvus. Je m'attendais à être bouleversé par l'histoire des Icônes et du Jour où tout a basculé, mais pas du tout ! Comme nous n'avons aucune information, difficile d'être troublés. Puis comme les évènements importants nous sont livrés dans le résumé, la possibilité d'être surpris chute encore. Bon ok, j'accentue légèrement le truc, quand même, puisque je n'ai pas trouvé cela si désagréable de découvrir les éléments cités dans la présentation. Ce n'est pas agaçant, mais ce n'est pas excitant non plus. Dès lors, on ne lit plus pour être enivrés ou grisés, mais plutôt pour se divertir sans attendre la moindre émotion. Frustration, quand tu nous tiens.

Vous savez quoi ? Mon ressenti m'énerve plus qu'autre chose, parce que l'histoire possède pourtant une chose qui m'a énoooooooooooormément plu : l'écriture de Margaret Stohl. Cette plume m'avait manqué, et je dois bien reconnaître que j'ai corné un grand nombre de pages pour relire certains de ses mots dévastateurs. Comme dit plus haut, Dol m'a fait craquer grâce à sa personnalité torturée, elle-même rendue possible grâce à l'écriture de l'auteure. Cette dernière maîtrise les mots à la perfection ( vraiment ) et nous permet dès lors d'être comme littéralement absorbés dans son univers. Chaque page est un délice pour les yeux et pour notre passion pour la lecture. Margaret Stohl nous offre de superbes métaphores et comparaisons qui m'ont achevé, ainsi que certains passages descriptifs à couper le souffle ! Tout aurait été tellement parfait si les rebondissements et la romance avaient été mieux construits ! Je me suis tout simplement régalé grâce à cette plume addictive et chargée d'émotions intenses.

J'ai refermé ICONS avec une drôle d'impression : d'un côté, la fin me plaît puisqu'elle n'est pas spécialement ouverte et qu'elle promet de belles choses pour la suite. D'un autre, je me suis dis "tout ça pour ça ?" car, quand j'y repense, il ne se passe pas d'évènements majeurs ou poignants dans ce roman. C'est assez bizarre comme sensation, en fait. Malgré tout, je reste impatient de lire le second opus de cette série. Pour moi, ICONS pose les bases - d'une manière un peu maladroite, certes - pour une saga qui peut devenir haletante et palpitante si l'auteur prend les bonnes décisions. Seul l'avenir nous dira si la série vaut la peine d'être lue ou non !

En résumé, ICONS est une lecture en demi-teinte, mais qui possède plus d'aspects positifs que négatifs à mes yeux. Si, au départ, l'imprégnation de l'univers est assez laborieuse, les choses se dénouent grâce aux quatre héros que nous rencontrons. Dol est un personnage ultra plaisant à découvrir, et ses trois amis nous charment également ( bien que j'ai encore quelques doutes concernant Lucas ). La romance est plutôt décevante, et les rebondissements n'en sont pas vraiment, faute à un résumé qui en dévoile trop. A contrario, nous redécouvrons la plume ultra passionnante et enivrante de Margaret Stohl et, rien que pour ça, ICONS vaut le détour. A mes yeux, ce roman est une découverte à faire si vous avez besoin d'une histoire qui change un peu sans être parfaitement maîtrisée. Le roman possède quelques défauts, mais ils ne freinent absolument pas notre lecture, puisque l'ambiance reste très prenante et intrigante. J'attends désormais la suite pour pouvoir me faire un jugement complet, et j'espère de tout cœur que Margaret Stohl me surprendra plus dans le second tome de sa nouvelle saga !

Commentaire ajouté par Bookelea 2023-11-16T16:26:27+01:00

J’adore les romans dystopiques et malheureusement, j’ai été déçue avec celui-ci. Un univers ultra prometteur, où une entité supérieure qui émane une énergie nouvelle prend le contrôle de la planète et utilise les hommes afin de participer à un chantier colossal et inconnu. Mais on se retrouve face à une écriture uniquement centrée sur les sentiments et où le scénario est presque bâclé et mit de côté. Les personnages sont vides et peu intéressants, l’héroïne est fade, peureuse et ne fait pas les bons choix. J’aurais aimé en savoir plus sur le monde où ils grandissent, en savoir plus sur ces quatre enfants venus sauver le monde, de manière plus détaillée, plus aboutis. À mon goût, il manque de détails qui auraient pu faire de cet univers, un véritable coup de cœur personnel.

Commentaire ajouté par TreasuredHopes 2023-03-23T16:30:43+01:00

J'avais depuis très longtemps ce livre dans ma PAL et le remettais toujours à plus tard, ne sachant pas pourquoi j'avais acheté ce livre puisque l'histoire, le résumé ne m'intéressait pas du tout. Ce n'est pas un genre que j'ai l'habitude de lire. J'ai fini par le commencer sur un coup de tête et je ne le regrette pas du tout. J'ai vraiment apprécié ma lecture. J'ai trouvé les personnages attachants (ce qui est vraiment important pour moi) Plus on avance dans l'histoire, plus j'ai appris à les connaître et les apprécier et l'histoire était vraiment bonne dans l'ensemble, c'était addictif. J'ai eu beaucoup d'émotion, j'étais souvent fâché ou triste à cause de certains personnages. Plus je lisais plus je voulais voir la suite. Je voulais savoir comment ça allait finir, s'ils allaient réussir leur but principal.

Commentaire ajouté par Ded200313 2019-01-07T00:21:15+01:00

J'ai eu du mal à m'accrocher à cette histoire et elle m'a pris plusieurs mois pour la finir. La fin est bonne, mais le début est très plate et long.

Commentaire ajouté par audreyliseuse 2017-08-12T10:46:30+02:00

J'ai eu énormément de mal à finir ce livre, je l'avais même mis de côté tellement il ne m'intriguait pas.

L'histoire au début m'a intrigué et puis après je suis resté en surface. Dommage l'histoire avait du potentiel. Si je trouve le tome 2 dans une brocante, je lirais la suite sinon tant pis.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2017-06-24T16:07:16+02:00

Impossible de terminer ce livre, arrivé à un peu moins de la moitié j'ai abandonné.

Je n'ai pas aimé l'écriture, le style...

Commentaire ajouté par cassou-28 2017-01-01T23:13:04+01:00

Je dois admettre que j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, j'ai mis beaucoup temps à le terminer. L'histoire était intrigante et j'avais hâte de le commencer mais j'ai eu beaucoup de mal à comprendre et intégré les informations que nous fournissait l'auteur quant à cet univers. Je me souviens d'avoir lu certains passages ou je n'y comprenais absolument rien ! Je reste donc plutôt mitigé vis à vis de ce roman.

Commentaire ajouté par Bebouh 2016-06-23T16:36:54+02:00

Un livre que j'ai reçu pour mon anniversaire et j'étais plutôt réticente... car le monde futuriste n'est pas trop de mon ressort :) Pourtant je le recommande car il fait partit de mes livres favoris

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2016-02-15T00:17:20+01:00

Bon livre, idée original. Malgré que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, une fois dedans je l'ai trouvé passionnante, et très prenante.

Commentaire ajouté par chtitlele 2015-11-16T18:54:18+01:00

j'ai eu du mal à venir à bout d'Icônes car ce premier tome est bien trop brouillon. Ce roman avait du potentiel mais les idées ont été mal exploitées. Je ne continuerai pas cette série

Commentaire ajouté par choupy111 2015-07-20T21:53:48+02:00

Avis plutôt mitigé.

Au tout début, je suis rentré très facilement dans l'histoire, j'ai trouvé les personnages et l'univers attachants. Du coup j'étais assez enthousiasme quant à la suite. Malheureusement la suite est devenue assez bizarre, on reste trop dans le flou, on comprend plus vraiment les personnages, et du coup on s'en détache.

C'est dommage car l'idée est originale et prometteuse mais on comprend pas vraiment où l'auteur veut nous emmener.

Icônes, Tome 1 : Icônes

• France : 2013-10-02 (Français)
  • Canada : 2013-11-07 (Français)
  • USA : 2013-05-07 (English)

• Icons, Book 1 : Icons - Anglais