Idaho

Description ajoutée par DarkTales 2017-05-21T19:06:44+02:00

États-Unis, 1959. Lorsque Paul est muté à Idaho Falls, sa femme, Natalie, et leurs deux petites filles s'installent avec lui dans une base militaire au milieu du désert. Au cœur de cette communauté isolée, il est difficile de se lier d'amitié, et dangereux de se faire des ennemis. Dans un climat étouffant de secrets et de trahisons, le couple résistera-t-il aux tensions qui montent inexorablement ?

Des personnages inoubliables, un cadre hors du commun, une langue précise et lyrique... Le portrait, subtil et poignant, d'un mariage, comparé à juste titre à La Fenêtre panoramique de Richard Yates, adapté à l’écran sous le titre Les Noces rebelles.

Extrait ajouté par Sarouille0208 2017-09-17T14:31:28+02:00

" Elle se tourna vers Paul , il était concentré sur la route , sur cette tâche à accomplir qui faisait partie de ses responsabilités sans limites et sans failles. Chaque fois qu'il quittait un endroit , il regardait droit devant lui, mais Nat serait toujours celle qui regarderait en arrière. "

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-12-30T17:14:27+01:00

Bien qu’au début j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire dans le sens où cela parlait trop à mon goût de base militaire et de centrale nucléaire. Je me suis au fil des pages de plus en plus attachée à Nathalie. C’est aussi à travers elle que l’on ressent que la vie d’une femme de militaire peut être complexe par l’éloignement de son mari, de devoir déménager et donc la difficulté de se faire des amis.

Paul, quant à lui, m’a paru froid bien qu’il aime sa famille et donc on comprend quand Nathalie fait connaissance d’Esrom, qu’elle se rapproche plus ou moins de lui.

« Idaho » n’est pas qu’un roman qui traite de la force d’un couple, c’est aussi l’impact des centrales nucléaires et du danger que la radioactivité occasionne.

Pour conclure, même si j’ai trouvé quelques longueurs durant ma lecture, j’ai tout de même passé un bon moment avec ce roman à partir de la moitié de celui-ci.

Commentaire ajouté par Saturna 2018-06-28T23:52:32+02:00

"Idaho" était dans ma PAL depuis un bon moment maintenant. J'ai donc profité de quelques jours de vacances pour le dévorer et je ne suis pas déçue !

Andria Williams nous invite dans l'intimité d'un couple américain à la fin des années 50. J'ai trouvé particulièrement juste sa vision des relations amoureuses, cette manière dont l'amour et la haine se cotoient et prennent le pas l'un sur l'autre à tour de rôle. Les rapports entre Paul et Nat m'ont vraiment beaucoup émue.

Le personnage de Paul m'a particulièrement touchée. Il aime sincèrement sa femme et ses filles mais sa personnalité réservée fait qu'il a du mal à exprimer ses sentiments. C'est un homme bon, courageaux, fort et fragile à la fois. J'aurais pu facilement tomber amoureuse de lui ^^

J'ai eu un peu plus de mal avec Nat dont le comportement un peu désinvolte m'a parfois déroutée. Bien entendu, elle n'a pas accès aux pensées de Paul comme nous autres lecteurs alors on peut comprendre qu'elle puisse éprouver ce genre d'émotions mais elle a tout de même un côté gamine que je n'ai pas apprécié. Spoiler(cliquez pour révéler)En outre, même si elle n'a pas franchi le pas avec Esrom, les pensées qu'elle a eu envers lui sont déjà une forme de tromperie pour moi.

Le cadre de cette love story est aussi très intéressant. L'histoire s'inspire d'un fait historique qui s'est produit aux Etats Unis à cette époque. Cela ajoute une tension au roman, un côté un peu plus dramatique. Certaines scènes m'ont vraiment bouleversées. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Webb est très dure et je ne parle pas de l'état de Sidorski après l'explosion... Tout le long du livre, on sent que quelque chose de terrible se prépare jusqu'au dénouement, tragique.

Même si j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, je dois avouer que je suis tout de même un peu déçue car la quatrième de couverture ne reflète pas tellement l'histoire. Je m'attendais à autre chose...le livre est peut-être un peu long aussi parfois. 569 pages, c'est beaucoup pour un sujet comme celui-là.

Je recommande toutefois la lecture d'"Idaho" pour sa formidable analyse du mariage.

Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2018-02-04T12:02:37+01:00

Un très beau livre sur la vie d'une femme de militaire, sur la vie de couple à la fin des années cinquante dans un coin perdu de l'Amérique. J'ai beaucoup aimé les personnages, Nat, Paul et Jeannie qui se dévoilent au fur et à mesure que l'on s'achemine vers l'accident nucléaire. Le livre est très bien construit et l'écriture de Andria Williams subtile et poignante.

Commentaire ajouté par Sarouille0208 2017-09-17T14:23:32+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre ainsi que ses personnages.

Ce n'est habituellement pas le genre de bouquin que je lis mais je n'ai pas regretté cette lecture qui m'a appris pas mal de chose et qui m'a diverti. Le comportement de Nat m'a tout de même agacé à certains moments. La façon dont elle se comporte vis-à-vis de Paul est parfois égoïste... Je vous conseille ce livre!

Commentaire ajouté par gribouille 2017-08-20T18:50:58+02:00

On ressent bien l'ennuie de l'héroïne: on crève d'ennui en lisant ce bouquin!

Commentaire ajouté par -Anna- 2017-08-06T19:08:10+02:00

C'est après avoir lu la quatrième de couverture de ce livre que je me suis décidée à le prendre : dans l'Amérique de la fin des années 50, Paul, militaire travaillant dans le nucléaire, est muté à Idaho Falls, où il s'installe avec sa famille. Le résumé promettait "un climat étouffant de secrets et de trahisons", "des personnages inoubliables" ou encore "une langue précise et lyrique". J'ai été très très déçue car on est loin de toutes ces louanges !! Le scénario est globalement sans intérêt, plat et on n'est pas véritablement plongé dans l'histoire. Le roman est très long, avec beaucoup de détails superflus, de flash back inutiles et sortis de nulle part. Je ne me suis pas attachée aux personnages, qui ne sont pas traités suffisamment en profondeur. J'ai lu la dernière partie en diagonale juste pour savoir comment l'autrice allait conclure son récit et ça a été à l'image du reste : plat et sans intérêt... Bref, très déçue par ce roman, vous pouvez passer votre chemin.

Idaho

• France : 2016-06-09 (Français)
  • France : 2017-05-31 - Poche (Français)