Idées noires, Intégrale

Description ajoutée par Lydie66 2015-02-02T18:10:59+01:00

LEGENDE WALLONNE

C'est un jour, par hasard, en dessinant Gaston,

Que Franquin vit cet œil le fixant au plafond,

Il ouvrit sa fenêtre et regarda le ciel,

L’œil était là aussi,au-dessus de Bruxelles !

Il entreprit alors une vaste croisière

A l'est, à l'ouest, au sud et au nord de la terre.

C'était peine perdue ! Partout où il allait

L’œil était toujours là et toujours le fixait !

Décidant de laisser l'énigme irrésolue,

Dans le travail il se rua à corps perdu.

Et l'acier de sa plume, trempée dans l'encre noire

Lacérait le papier, comme à coup de poignard.

Quand il eut terminé il regarda sa page,

(C'était une "Idée Noire") puis il hurla de rage.

Au plafond, en effet, il n'y avait plus rien :

L’œil était sur la page et regardait Franquin.

Victor Hugotlib

Extrait ajouté par Kid_A 2015-10-03T13:42:15+02:00

Lorsqu'après avoir lu une page d'Idées noires de Franquin, on ferme les yeux, l'obscurité qui suit est encore de Franquin

Les Idées Noires ? C'est tout simplement un CHEF D'ŒUVRE !!! Franquin, incisif et hilarant, croque avec un humour aussi noir que brillant une galerie fantastique de personnage diversement ridicules et féroces. À LIRE !!!!!!!

Commentaire ajouté par damien-1114 2023-04-29T19:36:21+02:00

Humour noir. Mais tellement vrai et drôle.

Commentaire ajouté par Fyerise 2021-02-26T22:08:33+01:00

Comme souvent avec mes coups de coeur, j'ai du mal à mettre des mots sur ce qui m'a vraiment plu avec cette BD mais je vais essayer. J'ai trouvé les gags inventifs et très bien écrits (découpage, humour). Les dessins sont aussi très bons et le jeu des couleurs en noir et blanc appui parfaitement l'humour noir des sketchs. Bref, j'ai trouvé que l'union dessins/couleurs/humour/titre donnait vraiment une oeuvre très cohérente : des idées noires, cruelles mais drôles.

Commentaire ajouté par PausecafeBD 2019-10-30T11:52:31+01:00

Les idées noires de Franquin sont (malheureusement) toujours d'actualité ! Une BD fantastique !

Commentaire ajouté par al61 2019-01-31T08:30:29+01:00

L'humour est à la hauteur de la noirceur du trait..Humour noir très noir.Âmes sensibles s'abstenir.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-09-24T12:22:44+02:00

Un indispensable, tout simplement, qui a marqué d'une empreinte indélébile (noire...) la BD humoristique. Certaines répliques sont cultes.

Commentaire ajouté par Symphony 2016-07-31T12:17:26+02:00

Ce livre tranche avec l'univers habituel de Franquin, plus accessible aux enfants.

Un brillant recueil de gags d'humour noir réfléchis et drôles à réserver aux plus agés.

Commentaire ajouté par Belette2228 2015-10-04T17:10:11+02:00

Je trouve ce livre très drôle, ce sont des idées aussi farfelues les unes que les autres. C'est vrai qu'en ayant lu ce livre, on se demande après si on ne va pas mourir de la même façon que tous ces personnages ?!

+ d'infos : http://livres-ls.eklablog.com/idees-noires-a118289736

Commentaire ajouté par Kid_A 2015-10-03T13:41:26+02:00

Une bande dessinée que j'ai tout simplement adorée. Franquin est à la fois critique, drôle et déprimant, mais au moins il donne vraiment à réfléchir, et dévoile une partie de sa personnalité, dans la noirceur. J'ai beaucoup apprécié également les jeux de mots recherchés et en accord parfait avec les dessins.

Commentaire ajouté par Allebei 2015-01-18T22:03:20+01:00

C'est vraiment de l'humour noir. C'est grinçant. Il y a des bandes, toutes dessinées en noir et blanc. Parfois, cela ne finit pas toujours très bien. Dommage !

Commentaire ajouté par Angeleb 2014-12-30T17:16:59+01:00

Ouah, bien différent des Gastons et autre bd humoristique. Cette fois-ci tout est bien plus noir, et rempli de vérité et de réalisme !

Saarha l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-07T17:09:19+02:00
Pintxos l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-23T15:08:20+02:00
Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-27T23:02:52+02:00
emano l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-22T03:18:04+02:00
numero2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-10T21:57:18+02:00
Elivrio l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-30T14:45:09+02:00