Il était une fois l'inspecteur Chen

Description ajoutée par Joyeux-Drille 2016-10-09T23:04:51+02:00

Chen Cao a grandi au temps des dénonciations de masse et des excuses publiques: «Honte aux intellectuels bourgeois!», «Je suis pourri du coeur aux orteils, je mérite des milliers de morts!» Il a vu son père accusé, sa famille humiliée. Des années plus tard, lorsque l’État lui assigne un poste subalterne dans un commissariat de la ville, un drame fait écho à ce passé de fils de «monstre noir». Fu, un commerçant de la Cité de la Poussière Rouge, spolié sous Mao puis réhabilité et grassement indemnisé, est retrouvé assassiné… Une affaire qui marquera les premiers pas sur le terrain d’un poète de cœur devenu flic par hasard.

Extrait ajouté par sylvain 2018-02-10T20:36:41+01:00

Il y a toujours une perte de signification / Dans ce que nous disons ou ne disons pas, / Mais aussi une signification / Dans la perte de la signification.

J'ai apprécié le lire et j'ai trouvé ça intéressant de connaître sa vie, la vie de son personnage Chen pendant sa jeunesse (étudiant surtout à l'université) et comment il en est arrivé à être au poste de police.

J'aime toujours l'écriture qui se laisse vite longé dans l'histoire.

Ceci est vraiment dommage que je ne pourrai pas voir l'auteur Qiu Xiao Long le 7 novembre je crois...Je n'habite pas à côté de Paris enfin l'heure est un peu tardive pour moi..

Je crois que je vais mettre son nouveau livre à lire.

Commentaire ajouté par tyka 2018-09-09T15:34:43+02:00

Un très bon tome pour se familiariser avec le personnage. Ici on le découvre au début de sa carrière et nous plonge dans la jeunesse de l’écrivain. Livre relativement court mais très fluide.

« Mais je crains dans les palais de jade et d’agate/Que le froid ne règne en si haut lieu. »

Introduction douce à l’univers très enivrant de Qiu Xialong : entre nouilles aux crevettes et souvenirs d’enfance, l’enquête initiatrice de l’inspecteur Chen nous trimballe dans les petites rues de Shanghai, aux relents de révolution culturelle chinoise.

Le livre s’articule autour de petits écrits qui relatent dans un premier temps la toute première enquête de l’inspecteur Chen : son insertion dans la brigade chinoise, petit à petit, assez naturellement, ses pensées, ses hésitations et ses déductions ; assez proche des romans d’énigme très old school, mais qui a son charme. Ensuite, dans un second temps, l’auteur raconte sa jeunesse lors de la révolution culturelle chinoise, et comment il s’en est inspiré pour écrire plus tard : les anecdotes défilent et réussissent à captiver (notamment ce trafic de livres clandestins durant l’oppression).

Que dire de plus ? L’auteur a la fâcheuse tendance de parler presque tout le temps de nourriture chinoise, ce qui n’est pas pour déplaire au final !

Pour conclure, un roman court, parfait pour commencer cet auteur, une petite introduction, et donc, qui peut laisser un peu sur sa faim !

Commentaire ajouté par Whale 2018-01-25T19:31:09+01:00

"Il était une fois l'inspecteur Chen" est un ouvrage parlant à la fois des débuts de l'inspecteur Chen, héros (gastronome et poète) récurrent de plusieurs enquêtes policières, ainsi qu'une partie autobiographique de l'auteur sur sa vie, la création de ses personnages et des tourmentes lors de la révolution culturelle. Ce qui rend les histoires de Chen Cao plus réelles et plus vivantes.

Présenté sous forme d'un recueil de nouvelles, ce roman commence par une note de l'auteur sur lui-même, puis par des petites histoires sur la vie et le début de Chen Cao en tant que policier. Il finit par une anecdote de l'auteur sur une de ces anciennes connaissances qu'on retrouve dans ses romans.

Différent des autres romans de l'inspecteur Chen, la lecture n'en reste pas moins agréable, fluide et très plaisante.

On est touché par le destin croisé de l'auteur et de ses personnages.

Un livre qui rassemble différent texte évoquant l'auteur et son personnage emblématique. De la jeunesse de Qiu Xiaolong à celle de Chen, on voit apparaître certains traits communs et l'on découvre comment ce dernier a fait ses premiers pas dans la polices avec une affaire rondement menée (et gastronomique). Un regard sur les générations marquées par la Révolution Culturelle, aux traces indélébiles.

Il était une fois l'inspecteur Chen

• France : 2016-10-03 - Poche (Français)

Whale le place en liste or
2018-01-25T19:30:03+01:00