Il faut laisser les cactus dans le placard

Description ajoutée par camillel54 2010-07-25T17:33:28+02:00

Marie, l’aînée, s’abrite dans son bonheur quotidien entre son mari pianiste, sa librairie ancienne à Paris, et ses deux filles. Cérébrale, sérieuse et responsable, elle tente de maintenir l’équilibre familial, au prix de sacrifices personnels qu’elle ne mesure pas elle-même. La cadette, Anne, vit en plein vent, « dans les grandes largeurs » et pourtant modestement, au pied de son phare, dans la magnifique petite bourgade bretonne de Port Manech. Sculpteur qui n’a pas la chance d’être reconnue – mais est-ce vraiment important pour elle ? – elle dévore la vie, les hommes, et s'obstine à attendre un horizon qui réalise entièrement ses désirs. La benjamine, Lise, la plus solitaire, la plus fragile aussi, cherche désespérément une rampe à laquelle s'accrocher pour sortir de sa mélancolie et croire encore aux promesses de la vie. Toutes les trois s’étaient éloignées de leur père, homme taciturne et froid. Sa mort les force à se pencher malgré elles sur leur héritage familial, à comprendre cet homme silencieux, ses choix, son histoire. Elles doivent alors repenser leur vie, leur relation, libres enfin de choisir et d’être ce qu’elles veulent vraiment.

De Paris aux côtes bretonnes et méditerranéennes, une saga familiale vive aux multiples rebondissements.

Pour m’habiller, facile. Pas besoin de me creuser la tête : ma jupe noire plissée, et mon large manteau noir en laine, parfait. Et en plus, il cachera mon… disons, mon surpoids. Mes vernies noires sans talon, très bien, il faudra juste leur donner un petit coup d’éponge, elles ont encore de la terre collée dessus. Et puis, un foulard aussi, il peut faire froid dans une église, en septembre ; ce n’est pas le moment d’attraper la crève. Mon foulard a un peu trop de couleurs, mais bon, tant pis, il est joli. Et puis il est chaud.

3 soeurs bien différentes, l'aînée à la vie accomplie et heureuse, la cadette artiste bohème et la benjamine dépressive chronique se retrouvent autour de la mort de leur père qu'elles ne voyaient plus depuis bien longtemps... mais qui est ce 4ème héritier dont elles découvrent l'existence?

Le poids du secret et les non-dits jalonnent la vie de cette famille à la généalogie mystérieuse.

Très beau roman qui montre qu'un seul et même évènement peut être vécu différemment par une même fratrie et avoir des conséquences bien différentes sur la vie de chacun.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ces trois soeurs dont les récits s'entremêlent. Après le décès de leur père qu'elles ont peu connu, Anne, Lise et Marie rencontrent Gabriel chez le notaire. Qui est-il ? Qu'a-t-il à voir avec leur père ? Des secrets de famille resurgissent et chacune vit ce deuil à sa manière. Au fil de leur découvertes, le lecteur fait la connaissance de Charles, ce vieil homme à la double vie, à la double personnalité.

La style est fluide et agréable à lire, le récit fourmille de rebondissements et la psychologie des personnages est recherchée, approfondie.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, facile à lire, qui nous emmène dans le quotidien d'une famille, entre ses secrets, ses joies et ses coups durs.

Un livre très agréable et qui nous balade du bord de mer méditerranéen jusqu'à l'océan breton en passant par Paris!

Effectivement les histoires de famille, il faut parfois les laisser ou ils sont.... Jolie histoires plaisante à lire

Le décès d'un père bouleverse la vie de trois soeurs.

On voit l'évolution de chacune d'elle, leurs relations qui évoluent, pendant que de vieux secrets de famille remontent à la surface.

Je suis assez mitigée sur ce livre.

Le point fort de ce livre, ce sont les personnages : chacune des trois soeurs se retrouvait à un tournant de sa vie, confrontée à des bouleversements, des décisions parfois difficiles à prendre. Ces personnages bien construits, bien décrits, m'ont donné envie de finir le livre parce que je voulais savoir ce qu'il allait arriver à ses soeurs, je voulais connaître la fin de leur histoire.

Pourtant, à la fin, j'avais une impression d'inachevé, l'épilogue ne me permettait pas vraiment de clore ce livre, au contraire la fin marquait pour moi le début d'une autre histoire. Il me manquait donc une vraie fin pour que je puisse sortir totalement de ce livre.

J'ai beaucoup aimé que les 3 protagonistes prennent la paroles chacune leur tour ! La mort de leur père, qu'elles n'avaient plus revu depuis des lustres, les rapproche... Et la découverte du 4ème héritier fait sortir les cactus du placard !

Un bon moment de lecture, avec des personnages attachants, même si on devine la fin... avant la fin...!

J'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dans ce roman, d'après moi l'intrigue met trop de temps à démarrer...

Mais la deuxième partie est absolument exquise. Les personnages sont sympathiques.

Une fin mystérieuse.

Pas mal.

Un premier livre fort bien écrit avec des personnages attachants, avec des sensibilités et des blessures différentes. Tout tourne autour de 3 sœurs et de la disparition de leur père. On évolue avec elles tout au long du livre, page à page, une écrite efficace qui nous fait nous identifier au plus intime de nous-même à ces trois filles. Je retiendrais cette phrase qui fait écho à bon nombre d’histoires familiales « l’amour ne se mérite pas, il est ou il n’est pas ». J’ai apprécié ce roman, j’en ai presque senti les embruns, totalement immergée dans cette atmosphère bretonne dont on sort plutôt sereine.

Pour un premier livre, c'est très bien écrit, le style coule facilement, on dirait du Katherine Pancol.

L'histoire est originale, écrite à trois mains, 3 soeurs et si différentes qui à la mort de leur père, réinterprètent leur vécu passé, présent et à venir. Une famille dans toute sa diversité.

Une très belle histoire, portée par 3 soeurs qui, suite au décès de leur père, découvre les petits et grands secrets de l'histoire familiale. Chacune va vivre les choses à sa façon, et leur vie va inexorablement se modifier... Une histoire écrite par une amoureuse de la mer, de la Bretagne, cela se sent dans ses descriptions ! Lu avec beaucoup de plaisir.

Il faut laisser les cactus dans le placard

• France : 2010-10-06 (Français)

wrozka l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-08T14:22:23+02:00
Ikaty le place en liste or
2020-02-06T22:41:18+01:00