Il faut sauver Zoé

Description ajoutée par Bloop 2015-11-11T13:29:17+01:00

Écho a connu des jours meilleurs. Ses parents l’ignorent, trop occupés à sombrer dans la dépression, ses amies d’enfance se détournent d’elle, et son entrée au lycée n’annonce aucune embellie.

Mais comment parvenir à exister alors que le souvenir de sa sœur, Zoé, assassinée un an plus tôt, continue de la hanter ?

Quand elle met la main sur le journal intime de sa sœur elle découvre, au fil des pages, les secrets que cette dernière a toujours voulu cacher. Et, entre les lignes, le seul moyen pour Écho de se reconstruire…

Extrait ajouté par zozo 2014-08-11T11:50:00+02:00

Il paraît que le deuil est un processus en cinq étapes :

1.déni,

2.colère,

3.questionnement,

4.dépression,

5.acceptation.

Il y a encore un an, j'ignorais complètement que des spécialistes s'étaient penchés sur la question et avait ordonné leurs résultats sous forme de liste. Cela dit, même i je l'avais su, je ne me serais jamais doutée que, quelques jours avant mon quatorzième anniversaire, je me retrouverais coincée en plein dans l'étape numéro un.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par -My- 2018-01-20T16:03:16+01:00

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-02-10T17:38:58+01:00

Une fin pleine d'émotions pour cette histoire dans laquelle j'ai eu du mal à rentrer avec mon regard d'adulte. Et finalement les chapitres se sont mis à défiler de façon complètement addictive. Les personnages sont attachants, et l'écriture est juste sans fioriture, ni lourdeur, idéale pour des adolescents. Très honnêtement si j'étais professeur de français, je le mettrais au programme de lecture dès la 4ème, pour mettre en garde sur les réseaux sociaux, la drogue et autres dangers qui guettent nos jeunes.

Commentaire ajouté par mademoisellejuliette9a 2023-03-02T21:19:57+01:00

Un livre que j'ai lu en deux jours, ce livre n'était pas joyeux, assez triste mais pas passionnant. Un livre qui nous rappelle que le danger est partout et qu'il est là ou on ne l'attend pas.

Commentaire ajouté par ninanina07 2022-07-19T19:14:03+02:00

On comprend comment se passe le deuil chez un ado, avec une intrigue assez bien et des personnages tous différents des un des autres

Très addictif cette histoire et la façon dont le theme est abordé, amené pour sensibiliser sur certains sujets 👍🏽

Commentaire ajouté par Shoute_77 2022-07-17T16:22:26+02:00

Une histoire qui aide à voir le deuil d'un membre proche. Elle est mignonne avec tout ce mystère sur le carnet.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T22:59:06+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par nikkijenkins 2021-07-20T16:03:00+02:00

Echo a perdu sa sœur, il y a une an. Sa famille a du mal à se remettre de cette épreuve. Un jour, Marc, le petit-ami de Zoé offre lui le journal intime que cette dernière lui avait confié. Echo va se plonger dans les secrets de sa sœur.

En terminant ma lecture, j’avoue être mitigée sur cette histoire. J’avais peur de ne pas arriver à me faire à l’écriture d’Alyson Noël, ayant déjà eu le problème avec sa saga Etermels, mais pour le coup, je l’ai trouvé agréable.

Commençons par les personnages. J’ai eu du mal à accrocher à Echo. Son prénom donne le ton. Elle veut être une « répétition » de sa sœur et termine même par se rapprocher de Marc. Et même si j’ai adhéré au « pourquoi », j’ai trouvé que l’histoire était trop focalisé sur elle. Avec un titre comme « Il faut sauver Zoé », je m’attendais à avoir plus de « Zoé » dans l’histoire, à avoir des éléments d’enquêtes sur son meurtre. On aborde le sujet de loin.

Je n’ai pas non plus accroché aux amies d’Echo, ni aux autres personnages dans l’ensemble. Seul la douleur de Marc a réussi à m’atteindre un peu.

L’histoire en elle-même n’a rien d’exceptionnel. On alterne le point de vue d’Echo et la lecture du journal de Zoé. J’ai eu l’impression de rester éloigner du thème du deuil censé être le fil conducteur. J’ai trouvé que l’idée n’était pas exploité au mieux.

Je pense regarder le film, un jour, pour voir la différence entre l’adaptation et le roman. En attendant, ce dernier ne restera pas dans ma bibliothèque et ne constitue pas une lecture mémorable.

Commentaire ajouté par Mademoiselle_Blue 2021-06-23T14:55:33+02:00

Je ne savais pas trop si j’allais aimer cette histoire car j’étais encore une adolescente lorsqu’on me l’a offert. Contre toute attente, j’ai beaucoup aimé cette histoire émouvante et frissonnante sur le deuil et ses différentes phases. J’ai été émue par l’histoire de cette petite sœur à la quête de sa grande-sœur décédée… Le lien qui va se construire est beau mais aussi toxique. Par moment, j’avais vraiment des frissons face au présent d’Écho et ce que racontait Zoé dans son journal intime. Du début à la fin, je me suis laissée porter et j’ai passé un agréable moment de lecture !

Chronique entière : https://mademoiselleblue.home.blog/2021/06/23/chronique-il-faut-sauver-zoe/

Commentaire ajouté par antoine18 2021-01-23T09:44:53+01:00

Depuis le temps que je voulais lire ce livre, voilà qui est fait, j'adore la plume de l'auteure si addictive.

On y retrouve Echo qui est délaissée par ses parents qui sont dans la dépression, ses amis s'éloignent d'elle quant à son entrée au lycée elle n'est pas florissante.

Comment peut elle faire pour s'en sortir avec le souvenir de sa sœur assassinée un an plus tôt? Elle va mettre la main sur son journal intime et va tomber sur les secrets bien enfouis que sa sœur avait. Et cela pourrait bien aider Echo a se reconstruire.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, addictive, captivante, prenante et remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants.

Commentaire ajouté par Percabeth13_01 2021-01-19T01:24:17+01:00

Je suis très mitigée concernant cette lecture. Il y a de vraies incohérences, le personnage principal agit de manière illogique.

Le récit est correct mais le scénario qui se veut original ne se démarque finalement pas des autres livres du genre (je ne comprends pas comment ils ont pu en faire un film).

Je déconseille.

Commentaire ajouté par nath58140 2020-07-14T16:08:40+02:00

Je suis plutot mitigé a la lecture de se livre, le theme est interessant et la fin vraiment intense mais j ai eu beaucoup a me plonger dans l histoire et des personnage stéréotyper sur quelques points. Donc a la fin de cette lecture je ne sais pas trop quoi pensé

Il faut sauver Zoé

• France : 2014-06-12 (Français)
  • France : 2015-03-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-06-09 (Français)
  • USA : 2007-09-04 (English)

• Saving Zoë - Anglais