Illustre inconnu

Description ajoutée par Girlbook 2011-04-26T00:06:58+02:00

L’existence sans histoires de Violette, dix-sept ans, est brutalement chamboulée le jour où les médias annoncent la mort accidentelle de l’acteur français Pierre Vasseur. En effet, Henriette, sa mère, lui apprend que son géniteur n’est autre que ce comédien reconnu, déjà père de trois enfants.

Sans attendre, Violette se manifeste auprès de la famille Vasseur, qu’elle rêve d’intégrer pour rattraper le temps perdu. Il faut dire que l’adolescente, qui ne s’entend guère avec sa mère, souffre d’un terrible manque d’amour.

Mais les espoirs de Violette s’éteignent rapidement : la veuve de l’acteur, la superbe Leïla, a toujours dirigé son clan d’une main de fer et n’entend guère accueillir l’enfant illégitime conçue une nuit d’ivresse. Pire encore, Violette va découvrir les haines qui agitent cette famille et verra son beau rêve s’écrouler comme un château de cartes. Elle apprendra à ses dépens que les apparences sont souvent trompeuses…

Extrait ajouté par NicolaK 2023-01-03T22:44:26+01:00

Ce fut un cri expulsé du fond de ses viscères, un cri qu’elle vomit littéralement pour ne pas périr étouffée sur-le-champ, un cri qui déchira la douceur de l’atmosphère, se répercutant jusque dans les entrailles de la terre tandis que tout, autour d’elle, parut se figer d’effroi.

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-01-04T10:40:04+01:00

Grandeur et décadence, c'est ce que j'ai pensé à la lecture de ce livre. Un peu comme quand j'ai lu L'instinct maternel, du reste.

S'il est vrai qu'on ne choisit pas sa famille, c'est encore plus frappant quand on découvre celle-ci par hasard sous une frite, à 17 ans.

Violette, adolescente au physique ingrat, vit seule avec sa mère, laquelle ne peut plus se déplacer qu'en fauteuil roulant, à cause d'un surpoids associé à un sévère diabète.

La gamine n'a aucun ami et sa mère, qui n'a jamais été tendre avec elle, l'astreint à lui faire ses piqûres d'insuline trois fois par jour, ce qui laisse peu de latitude pour prendre du temps pour soi.

Depuis sa plus tendre enfance, Violette imagine un père dont elle ignore tout. C'est forcément un héros, un roi, un prince... jusqu'au jour où les journaux annoncent le décès de Pierre Vasseur, acteur très célèbre.

Ainsi, l'auteur lève le rideau sur la matrone disant à la gamine : "Misère de couillon ! Ton père est mort !"

Notre Violette ne désire plus qu'une chose : faire connaissance avec cette famille dont elle a été privée jusque là, et elle ne va pas être déçue.

La famille Vasseur, à la tête de laquelle trône Leila, séduisante veuve qui a toujours mené son monde à la baguette, n'est pas vraiment prête à accueillir ce nouveau membre, déjà que c'est loin d'être l'entente cordiale parmi ceux existant déjà.

*******

J'ai plongé facilement dans ce récit dramatique, plein de suspense et addictif, guidée par la jolie plume de Barbara Abel.

On passe un très agréable moment, même si le récit est un chouïa tiré par les cheveux, voire grand-guignolesque sur la seconde moitié du livre.

C'est simple, je l'ai fini hier soir et j'en rigole encore.

Commentaire ajouté par Maria1957 2021-01-25T21:09:21+01:00

Très bon livre, belle histoire qui commence très doucement, mais au fur et à mesure sa augmente en intensité et du coup il devient très addictif.

Commentaire ajouté par Becotta 2019-12-14T17:45:41+01:00

J'ai assez aimé plusieurs livres de Barbara Abel ...Celui ci est tout à fait moyen ! L'auteure a de la technique et sait raconter une histoire. C'est un livre sympathique, l'écriture est fluide, l'histoire est bonne et pourtant il manque une petite chose pour qu'on soit vraiment dans l'histoire. Il faut attendre la fin pour ne plus s'arrêter, dommage car j'ai attendue 200 pages pour vraiment m'accrocher à l'histoire.

Commentaire ajouté par merediana 2017-11-12T21:31:51+01:00

J'ai eu du mal à commencer ce livre, je trouvais que l'écriture de l'auteur était d'un niveau moindre par rapport aux autres romans que j'ai lu d'elle. Mais une fois plongée dans l'intrigue, impossible de lâcher avant la fin ! Les pages s'enchaînent jusqu'aux dernières révélations, qui m'ont laissée totalement ébahie !

Commentaire ajouté par vivie10 2017-01-04T23:40:12+01:00

Hier soir j'ai commencé "Illustre inconnu", de Barbara Abel.

J'ai mis 24h pour le finir, et je peux vous dire que ça fait vraiment du bien de lire un livre en 24h, le dévorer, ne pas le lâcher, être scotché au livre et ne plus rien faire de la journée à part avaler les pages sans les compters, sans les voir défiler...

Juste un mot, lisez le !

Commentaire ajouté par catbook 2016-02-01T23:59:51+01:00

Encore un Barbara Abel qui m'a profondément remué et dont la fin m'a laissé haletante de surprise. pleins de surprises

Illustre inconnu

• France : 2007-11-14 - Poche (Français)