Ils ont fait l'Histoire, Tome 1 : Philippe le Bel

Description ajoutée par Alyer 2024-02-06T21:13:27+01:00

PHILIPPE LE BEL

(1268-1314)

Philippe IV de France, dit Philippe le Bel, fils de Philippe III de France et de sa première épouse Isabelle d’Aragon, est roi de France de 1285 à 1314. Derrière la légende noire du procès des Templiers et des rois maudits se cache un souverain silencieux, secret et éminemment politique. Et les « affaires » qui émaillent cette époque suscitent les questions : Pourquoi s’en prendre au Temple ? Pourquoi ces guerres en Flandre ? Pourquoi ce conflit avec le Pape ? De ces presque 30 ans de règne émerge finalement une volonté constante et tendue vers un but unique : la grandeur du royaume de France !

Philippe naît en 1268 à Fontainebleau. Par hasard de l’histoire, il y meurt également quarante-six ans plus tard, le 29 novembre 1314, des suites d’une chute de cheval au cours d’une chasse. Il est le second fils de Philippe, l’héritier de la couronne de France, et d’Isabelle d’Aragon. Son grand-père, Louis IX, appelé saint Louis après sa canonisation par l’Eglise en 1297, meurt en 1270 et son père devient roi sous le nom de Philippe III. Ce dernier, à la mort de son fils aîné en 1276, décide de préparer le jeune Philippe à régner sur le royaume de France, en l’entourant de conseillers ou de maîtres, comme le théologien augustin Gilles de Rome, auteur de De regimine principum, considéré comme l’un des premiers traités politiques de l’histoire occidentale. En 1284, Philippe épouse Jeanne, héritière du petit royaume pyrénéen de Navarre et du puissant comté de Champagne, une alliance qui renforce l’assise territoriale du jeune roi lorsqu’il monte sur le trône en 1285, après la mort de son père à la « croisade d’Aragon ».

Dès son couronnement, il prend la responsabilité du gouvernement du royaume, tout en s’appuyant sur un cercle de serviteurs fidèles, généralement issus de la petite noblesse, compétents dans les domaines juridique et financier. Les juristes Pierre Flote, Guillaume Plaisians et Guillaume de Nogaret, ou, plus tard, le financier Enguerran de Marigny, jouent un rôle central dans l’exercice du pouvoir, aux côtés de princes tenant plutôt le rôle de négociateurs, comme Louis d’Evreux, ou de chefs de guerre, comme son frère Charles de Valois ou le comte Robert II d’Artois.

Encore un tome qui permet d'en apprendre un peu plus sur le règne de ce roi qui fait partie de l'Histoire de France.

Les dessins sont toujours excellents et les compléments en fin de BD, très intéressants.

Bonjour à tous. Je viens de finir ce livre en BD qui raconte l’histoire du roi Philippe IV, dit Philippe le Bel, fils de Philippe III et petit-fils de Louis IX, dit Saint-Louis. Cette BD raconte son conflit avec le Pape, ses guerres en Flandre et la façon dont il a persécuté les Templiers. Je recommande cette BD à tous les passionnés d’histoire. Bonne lecture et bonne journée.

Philippe n'a que 17 ans quand il succède à son père sur le trône de France. Le royaume, la chrétienté, l'Europe même ne savent pas encore qu'ils assistent à l'ascension d'un homme qui va changer à jamais le visage de la monarchie et de l'Etat français.

Passé à la postérité comme le Roi de Fer, Philippe IV, dit le Bel pour son visage aussi beau que glacial, demeure le roi qui modernisa son pays par des réformes inédites, qui s'opposa aux forces centrifuges de la papauté et de la féodalité, qui fit de la France le pays le plus prospère et respecté de son temps.

Cette bande-dessinée, admirablement illustrée et documentée, nous permet de plonger dans le règne le plus novateur du Moyen-Âge, dans les yeux d'un roi aussi ambitieux que calculateur, au crépuscule de sa lignée.

Une bande-dessinée sur Philippe le Bel agréable à lire mais qui à mon gout n'aborde pas assez toutes les facettes de sa vie.

Un très bel ouvrage, les dessins sont splendides. Mais, comme pour pratiquement tous les albums de cette gamme, on reste sur sa faim : raconter les vies des personnages qui ont fait l'Histoire en une cinquantaine de pages est un défi trop audacieux. Des ellipses, des ellipses de partout... Néanmoins, c'est une façon intéressante de traiter le sujet. Un autre regret : l'historicité des costumes et des décors n'est pas au rendez-vous, alors qu'elle était très précise et appréciable dans le tome sur Louis IX.

C'est une BD qui m'a paru très intéressante, et ce, en tout point. Tout d'abord parce que les dessins sont sympas. Je ne les ai pas trouvé extraordinaire, mais quand même, ils sont agréables à regarder.

Puis, le contenu. Quand j'ai vu que le sujet était Philipe le Bel, j'ai automatiquement pensé aux Templiers et tout le toutim. Et bien, ce qui est intéressant ici, c'est que les auteurs ont choisi de développer des éléments qui montre et explique le règne de Philipe. Ce n'était pas seulement un roi implacable et cupide, mais aussi un excellent juriste, un homme très réfléchi.

Pour les auteurs, son règne annonce les prémices de changement au niveau de l'importance de la royauté français ainsi que de la guerre de cent ans.

Et franchement, personnellement j'ai trouvé ça hyper intéressant. On redécouvrir un roi que nous connaissons tous plus ou moins pour ce fameux vendredi 13, mais pas vraiment sur tout le reste de son règne.

Puis le dossier explicatif à la fin de la BD était également très enrichissant, permettant aux auteurs d'apporter des précisions, mais aussi d'expliquer leur démarche et leur choix, concernant le choix qu'ils ont fait de ne pas placer les Templiers au centre de la BD.

Un bonne BD à mon avis, pour découvrir l'histoire de façon agréable et documenté.

Ils ont fait l'Histoire, Tome 1 : Philippe le Bel

• France : 2014-03-05 (Français)

Bijan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-11T03:24:45+01:00