Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 534
Membres
992 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ils ont fait l'Histoire, Tome 1 : Philippe le Bel



Description ajoutée par Alyer 2024-02-06T21:13:27+01:00

Résumé

PHILIPPE LE BEL

(1268-1314)

Philippe IV de France, dit Philippe le Bel, fils de Philippe III de France et de sa première épouse Isabelle d’Aragon, est roi de France de 1285 à 1314. Derrière la légende noire du procès des Templiers et des rois maudits se cache un souverain silencieux, secret et éminemment politique. Et les « affaires » qui émaillent cette époque suscitent les questions : Pourquoi s’en prendre au Temple ? Pourquoi ces guerres en Flandre ? Pourquoi ce conflit avec le Pape ? De ces presque 30 ans de règne émerge finalement une volonté constante et tendue vers un but unique : la grandeur du royaume de France !

Afficher en entier

Classement en biblio - 28 lecteurs

extrait

Philippe naît en 1268 à Fontainebleau. Par hasard de l’histoire, il y meurt également quarante-six ans plus tard, le 29 novembre 1314, des suites d’une chute de cheval au cours d’une chasse. Il est le second fils de Philippe, l’héritier de la couronne de France, et d’Isabelle d’Aragon. Son grand-père, Louis IX, appelé saint Louis après sa canonisation par l’Eglise en 1297, meurt en 1270 et son père devient roi sous le nom de Philippe III. Ce dernier, à la mort de son fils aîné en 1276, décide de préparer le jeune Philippe à régner sur le royaume de France, en l’entourant de conseillers ou de maîtres, comme le théologien augustin Gilles de Rome, auteur de De regimine principum, considéré comme l’un des premiers traités politiques de l’histoire occidentale. En 1284, Philippe épouse Jeanne, héritière du petit royaume pyrénéen de Navarre et du puissant comté de Champagne, une alliance qui renforce l’assise territoriale du jeune roi lorsqu’il monte sur le trône en 1285, après la mort de son père à la « croisade d’Aragon ».

Dès son couronnement, il prend la responsabilité du gouvernement du royaume, tout en s’appuyant sur un cercle de serviteurs fidèles, généralement issus de la petite noblesse, compétents dans les domaines juridique et financier. Les juristes Pierre Flote, Guillaume Plaisians et Guillaume de Nogaret, ou, plus tard, le financier Enguerran de Marigny, jouent un rôle central dans l’exercice du pouvoir, aux côtés de princes tenant plutôt le rôle de négociateurs, comme Louis d’Evreux, ou de chefs de guerre, comme son frère Charles de Valois ou le comte Robert II d’Artois.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Encore un tome qui permet d'en apprendre un peu plus sur le règne de ce roi qui fait partie de l'Histoire de France.

Les dessins sont toujours excellents et les compléments en fin de BD, très intéressants.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Bonjour à tous. Je viens de finir ce livre en BD qui raconte l’histoire du roi Philippe IV, dit Philippe le Bel, fils de Philippe III et petit-fils de Louis IX, dit Saint-Louis. Cette BD raconte son conflit avec le Pape, ses guerres en Flandre et la façon dont il a persécuté les Templiers. Je recommande cette BD à tous les passionnés d’histoire. Bonne lecture et bonne journée.

Afficher en entier
Diamant

Philippe n'a que 17 ans quand il succède à son père sur le trône de France. Le royaume, la chrétienté, l'Europe même ne savent pas encore qu'ils assistent à l'ascension d'un homme qui va changer à jamais le visage de la monarchie et de l'Etat français.

Passé à la postérité comme le Roi de Fer, Philippe IV, dit le Bel pour son visage aussi beau que glacial, demeure le roi qui modernisa son pays par des réformes inédites, qui s'opposa aux forces centrifuges de la papauté et de la féodalité, qui fit de la France le pays le plus prospère et respecté de son temps.

Cette bande-dessinée, admirablement illustrée et documentée, nous permet de plonger dans le règne le plus novateur du Moyen-Âge, dans les yeux d'un roi aussi ambitieux que calculateur, au crépuscule de sa lignée.

Afficher en entier
Argent

Une bande-dessinée sur Philippe le Bel agréable à lire mais qui à mon gout n'aborde pas assez toutes les facettes de sa vie.

Afficher en entier
Argent

Encore un tome qui permet d'en apprendre un peu plus sur le règne de ce roi qui fait partie de l'Histoire de France.

Les dessins sont toujours excellents et les compléments en fin de BD, très intéressants.

Afficher en entier
Lu aussi

Un très bel ouvrage, les dessins sont splendides. Mais, comme pour pratiquement tous les albums de cette gamme, on reste sur sa faim : raconter les vies des personnages qui ont fait l'Histoire en une cinquantaine de pages est un défi trop audacieux. Des ellipses, des ellipses de partout... Néanmoins, c'est une façon intéressante de traiter le sujet. Un autre regret : l'historicité des costumes et des décors n'est pas au rendez-vous, alors qu'elle était très précise et appréciable dans le tome sur Louis IX.

Afficher en entier
Bronze

C'est une BD qui m'a paru très intéressante, et ce, en tout point. Tout d'abord parce que les dessins sont sympas. Je ne les ai pas trouvé extraordinaire, mais quand même, ils sont agréables à regarder.

Puis, le contenu. Quand j'ai vu que le sujet était Philipe le Bel, j'ai automatiquement pensé aux Templiers et tout le toutim. Et bien, ce qui est intéressant ici, c'est que les auteurs ont choisi de développer des éléments qui montre et explique le règne de Philipe. Ce n'était pas seulement un roi implacable et cupide, mais aussi un excellent juriste, un homme très réfléchi.

Pour les auteurs, son règne annonce les prémices de changement au niveau de l'importance de la royauté français ainsi que de la guerre de cent ans.

Et franchement, personnellement j'ai trouvé ça hyper intéressant. On redécouvrir un roi que nous connaissons tous plus ou moins pour ce fameux vendredi 13, mais pas vraiment sur tout le reste de son règne.

Puis le dossier explicatif à la fin de la BD était également très enrichissant, permettant aux auteurs d'apporter des précisions, mais aussi d'expliquer leur démarche et leur choix, concernant le choix qu'ils ont fait de ne pas placer les Templiers au centre de la BD.

Un bonne BD à mon avis, pour découvrir l'histoire de façon agréable et documenté.

Afficher en entier

Date de sortie

Ils ont fait l'Histoire, Tome 1 : Philippe le Bel

  • France : 2014-03-05 (Français)

Activité récente

Bijan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-11T03:24:45+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 28
Commentaires 6
extraits 1
Evaluations 11
Note globale 7.09 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode