Immaculée

Description ajoutée par themusik 2015-08-05T12:59:50+02:00

« Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.

Mina est la première de sa classe, la petite amie du garçon le plus ambitieux du lycée et elle est capable de se sortir de n'importe quelle situation. Mais quand elle tombe soudainement enceinte - alors qu'elle n'a jamais couché avec personne - son monde ordonné s'écroule. Pratiquement personne ne croit Mina lorsqu'elle revendique sa virginité. Son père présume que son petit ami est responsable et ce dernier pense qu'elle l'a trompé.

Tandis que l'histoire de Mina se répand, il y a ceux qui se mettent à la traiter de menteuse. Ceux qui la prennent pour une hérétique. Et ceux qui osent croire que les miracles sont possibles et que l'enfant de Mina pourrait être le plus grand d'entre tous. »

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par FiftyShadesDarker 2016-03-23T20:03:38+01:00

Jesse se penche vers moi et je ferme les yeux quand ses lèvres se posent sur les miennes. C'est un baiser bien différent de celui, impatient et excitant, que nous avons échangé le soir de mon anniversaire ou celui du réveillon, désespéré et exigeant. Ce baiser est lent, tendre et ferme. Pas de précipitation ni d'urgence. Ce baiser est un commencement. Une promesse.

1/5 http://wandering-world.skyrock.com/3272784334-IMMACULEE-T-1-IMMACULEE.html

IMMACULÉE est un roman avec lequel je n’ai pas du tout accroché. J’aurais aimé aimer. J’avais envie d’aimer. L’histoire et le résumé semblaient hyper intéressants et j’avais l’impression qu’il y avait un vrai potentiel derrière cette idée hyper originale et inventive de l’auteure. Eh bien, non. Absolument pas, même. Au contraire : j’ai trouvé ce récit à peine (si pas du tout) crédible et je ne me suis pas attaché une seule seconde aux personnages principaux (et encore moins à l’héroïne). Du début à la fin, IMMACULÉE m’a fait lever les yeux au ciel et m’est apparu comme totalement tiré par les cheveux. Nous n’avons absolument aucune réponse à nos questions, cette histoire ne semble n’avoir aucun sens et le récit est peuplé de longueurs et de répétitions. En résumé, je n’ai pas été convaincu.

Dès les premiers chapitres, j’ai senti que ça n’allait pas coller : Mina accepte sa situation beaucoup trop facilement et sans se poser aucune question (d’accord, quelques-unes mais elles disparaissent aussi rapidement qu’elles se sont manifestées). Je ne me suis pas du tout identifié à elle ou à ce qu’elle pouvait ressentir tant elle est en pouvoir de tout changer et de prendre des décisions par elle-même mais qu’elle choisit, à la place, de souffrir et de s’en plaindre ensuite, comme si elle n’assumait aucun de ses actes. J’ai également eu beaucoup de mal à saisir comment une adolescente de son âge pouvait laisser les évènements évoluer tout en restant calme et pratiquement pas affolée. C’est comme si tout était normal pour Mina. D’accord, elle est assez confuse et désespérée par moments, mais j’ai eu l’impression que l’auteure se sentait obligée d’incorporer de tels moments de chagrin parce qu’il le FALLAIT et non pour nous livrer une histoire un minimum crédible. Vraiment. J’ai eu la sensation que tout était faux et que Mina avait fait son choix depuis le début pour ensuite s’en plaindre. Enfin bref, elle m’a vraiment tapé sur les nerfs.

Côté personnages secondaires, ce n’est guère mieux. Tous les amis de Mina ont des avis tranchés qui sont soit trop mielleux pour paraître logiques soit trop radicaux pour qu’ils ne m’agacent pas. Il en va de même avec sa famille, d’ailleurs. Sincèrement, j’ai été vraiment déçu et très en colère à cause des protagonistes de cette histoire. Aucun ne m’a semblé un minimum humain et touchant. Ils ne servent qu’à représenter une suite de points de vue divergents un peu trop extrêmes à mon goût. Katelyn Detweiler dépeint, ici, des héros qui n’en sont pas vraiment. Ils ne servent qu’à transmettre tel ou tel opinion sur un sujet improbable afin d’exposer ce que serait la palette d’avis si la situation était réelle. J’ai vraiment ressenti cela au cours de ma lecture et j’en garde un goût légèrement amer dans la bouche.

IMMACULÉE est un roman assez lent. Pas de fantastique, de science-fiction ou d’évènements destructeurs ne se manifestent – chose assez logique, me direz-vous. Néanmoins, l’histoire avance vraiment à un rythme paresseux. Il y a de nombreuses répétitions concernant les émotions de Mina, ses envies ou ses craintes. Alors, oui, on la suit au cours de sa grossesse, mais j’aurais aimé être confronté à plusieurs vagues de sentiments différents plutôt qu’à une suite de blocs se ressemblant tous qui ne font que s’emboîter les uns à la suite des autres dans le récit. Certains coups de théâtre sont assez prévisibles et d’autres sont trop inconcevables pour être pris au sérieux. Je n’ai peut-être pas été sensible à l’idéal miraculeux de l’auteure et à son envie de nous faire croire à une manifestation divine dont le but est de transmettre de l’espoir au monde entier, remarquez. Le truc, c’est qu’habituellement je me laisse totalement éblouir et prendre aux tripes par l’incroyable et le renversant. Ici, tout m’a semblé insensé et vide de conviction en plus de manquer d’énergie.

Ce sentiment ne m’a pas quitté jusqu’à la conclusion du roman qui – ô surprise – nous laisse avec encore plus de questions dans la tête qu’avant notre lecture. De plus, les ultimes rebondissements m’ont paru beaucoup trop gros et disproportionnés par rapport au sujet abordé. J’ai trouvé cela tellement illogique, déstabilisant et déraisonnable que j’en reste encore complètement abasourdi. L’auteure est partie un peu loin à mon goût et son histoire me restera sûrement en tête quelques temps – mais pas pour les bonnes raisons.

En résumé, IMMACULÉE est (très) loin d’être un coup de cœur. J’ai trouvé ce livre absurde, ses personnages vides d’émotions et son atmosphère extrêmement lente et répétitive. Aucun évènement n’est captivant, aucun héros n’est vraiment là pour exister sans exprimer un avis soit doucereux soit tyrannique et on ressort de cette histoire pleins d’interrogations en tête. Une suite est prévue et je serais curieux de la découvrir juste pour voir si Katelyn Detweiler compte s’en tirer sans nous offrir un minimum d’explications sur la grossesse de Mina et les conséquences de celle-ci. Néanmoins, je pourrais me contenter de m’en tenir là étant donné que j’ai trouvé toute cette histoire incohérente et les protagonistes irritants. Une lecture à laquelle je n’ai pas adhéré et qui, je l’espère, vous comblera et vous convaincra beaucoup plus que moi.

Enfin ! Je viens d'apprendre la sortie prochaine en France de cette incroyable livre que j'ai découvert en VO et dont j'ai adorée. Immaculate de Katelyn Detweiler, je vous assure vaut vraiment le coup d'oeil.

Cette histoire peut semblait être du déjà vue mais l'auteur a brillamment réussis à la moderniser mais surtout à créer les implications qui en résulte à notre époque. Surtout du point de vue relationnel pour le personnage principal et de la mentalité des gens. Ce n'est pas vraiment un livre qui traite comme on pourrait le penser de religion mais plutôt de la fois en général. Que de nos jour on ne crois plus en rien même en l'inexpliqué et que l'homme peut devenir méchant quand il ne comprend pas. Dont le plus important dans ce livre ce n'est pas la destination mais le dur voyage du personnage principal. En tout cas vous verrez on s'attache énormément à cette jeune Mina.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Meggie-1 2017-12-20T17:19:09+01:00

Commentaire ajouté par Manjiro_jetaime 2024-02-29T11:29:45+01:00

Je n'ai pas accroché avec ce côté très religieux du roman. En fait je m'attendais pas à ça et j'ai été déçue.

Et puis, l'histoire n'est pas du tout crédible, ce qui est assez déplaisant.

C'est hyper répétitif.

J'ai détesté les personnages (pour dire), ils m'insupportaient.

Voilà les grandes lignes de pourquoi ça n'a pas fonctionné avec moi.

Après je rentre pas dans les détails sinon j'en ai pour des heures.

Commentaire ajouté par ninzaaa 2024-02-24T13:20:34+01:00

J'ai lu le livre étant plus jeune et je l'ai trouvé intéressant

Commentaire ajouté par Anartiste 2023-08-07T11:06:26+02:00

J'étais impatiente de pouvoir lire ce roman, que j'avais vu pour la première fois au Salon du Livre de Montreuil, en 2016. Autant dire que les stands de la collection R faisaient partie de mes préférés, et que la couverture et le résumé d'Immaculée m'avaient grandement intriguée.

En dépit d'une lecture fluide et d'un enchaînement rapide au niveau des chapitres, je pense que ce livre reste à double tranchant. Certains se contenteront de son contenu et en seront probablement ravis, car le roman remplit son office par rapport à son speech d'origine ; d'autres, comme moi, seront en grande partie déçus du flou qui persiste autour d'Iris, du choix de Mina pour porter ce bébé miracle, ou même du "Comment c'est arrivé ?". Parce que oui, scientifiquement, c'est complètement, irrévocablement impossible de concevoir un bébé toute seule. Le fait de ne pas suivre de dogme religieux, pour ma part, n'arrange probablement pas les choses, parce que j'ai un peu de mal à avaler cette grosse pilule, d'autant plus que l'on manque d'explications.

Si l'on passe outre cet événement fantastique, le réalisme de la situation est, je trouve, assez peu probant. La réaction de certains de ses proches est prévoyable, puisqu'elle nous démontre bien la solidité des relations et la force de la confiance établie entre deux personnes. Malgré tout, l'arc narratif entre Izzy et Nate était pénible à lire. On le voyait venir à mille à l'heure, et je ne peux m'empêcher de penser que Mina aurait pu compter sur un peu de soutien supplémentaire, au lieu de voir deux des personnes les plus chères dans sa vie lui tourner (ensemble) le dos. En revanche... la réaction de la ville et du monde extérieur est trop exagérée à mon goût. À quel moment le quotidien d'une jeune fille ordinaire d'une minuscule bourgade de la campagne américaine intéresse la planète entière ? C'est pas comme si Mina était une célébrité avant d'être exposée pour son gros ventre. Au pire, c'est une menteuse, mais que les gens aient la cruauté de suivre et d'accompagner ses neuf mois de grossesse d'appels téléphoniques, de menaces de mort et de quolibets et d'insultes de tous les côtés... (la dérive de l'espèce humaine n'a pas de limite).

Pour finir, le personnage de Mina, en dépit de sa situation difficile, m'a laissée un peu sur ma fin. Je ne m'y suis pas forcément attachée. Elle a tendance à prendre des décisions un peu stupides qui ne font qu'aggraver son cas, et certains des propos qu'elle tient sonnaient désagréables dans ma tête. Maintenant que sa grossesse est arrivée à son terme, j'ose espérer qu'elle se montrera plus mature et plus réfléchie.

Et j'espère que le tome 2 nous apportera enfin les réponses que l'on cherche sur l'objectif de la venue au monde de ce nourrisson miracle.

Commentaire ajouté par johannadu64 2023-06-29T19:38:26+02:00

L’idée d’une vierge qui tombe enceinte est pas mal. Ce qui m’a dérangé c’est qu’en dehors de Jesse, Hannah, sa mère et sa sœur, personne ne croit Mina quand elle dit qu’elle n’a couché avec personne même pas son petit ami Nate et Izzy. Et non seulement, son histoire va se répandre dans sa ville comme une traînée de poudre mais en plus elle va devenir mondiale. Elle va même passer aux infos. Ce qui me dégoûte c’est que des gens qui ne la connaissent pas, osent lui téléphoner et lui balancer des horreurs. De quoi ils se mêlent ? La vie de Mina ne les regardent pas. D’où ils se permettent de la juger ?? C’est honteux d’harceler quelqu’un comme ça. C’est grave et c’est un délit puni par la loi

Commentaire ajouté par totalchoco 2023-01-25T14:24:25+01:00

J'ai apprécié ce livre malgré une fin qui ne correspond pas au personnage principal.

On sent bien que Mina évolue tout au long de l'histoire. Elle devient courageuse et forte et c'est très bien amené grâce à un bon style d'écriture. Cependant comme je le disais précédemment, la fin ne lui correspond pas. Elle fuit, même si c'est la meilleure chose à faire, alors que tout au long de l'intrigue elle s'affirme en ne voulant jamais abandonner.

Cela reste une bonne lecture qui nous en apprend un peu plus sur le genre humain.

Commentaire ajouté par math-gee 2022-04-24T13:31:29+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, un peu différent des autres. La lecture est fluide. Parle beaucoup de religion mais reste tout à fait abordable pour des personnes non religieuse.

Commentaire ajouté par Ninim 2021-05-10T11:32:23+02:00

Pourquoi pas.

Je ne m’attendais pas à quelque chose de grandiose, mais c’était au final une lecture assez sympathique. Ca se lit extrêmement facilement, de par le style très fluide et malgré le « suspense » un peu bof qui accompagne le fil du récit. Car quel suspense! (non) : comment est-ce que notre Mina est tombée enceinte? Dès le début, j’ai trouvé que c’était assez prévisible de deviner vers quoi le récit va tourner et j’avoue que j’aurais préféré que ça soit un peu plus mystérieux. Idem pour les réactions de l’entourage de Mina, sa réaction à elle et les réactions du large public face à notre vierge Marie 2.0 : j’ai trouvé que certaines thématiques complètement logiques qui auraient pu expliquer cette grossesse ont été expédiées en 2 lignes, alors que je pense qu’en réalité ç’aurait été la théorie centrale de tout le monde.

Mais comme dit, ça se lit bien et ça divertit le temps de quelques heures. J’ai bien envie de lire la suite pour voir si on a un peu plus de réponses pratico-pratiques sur le pourquoi du comment.

Commentaire ajouté par MidnightLea 2020-08-17T15:11:47+02:00

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre, et je n’ai pas été déçue. J’ai trouvé l’écriture de l’auteure très appréciable (même avec la traduction), car elle est fluide. Que ce soit pour les dialogues ou les moments de réflexion de Mina, on passe de l’un à l’autre sans problème.

Contrairement à d’autres lecteurs, je n’ai eu du mal à m’identifier à Mina (même si je pense que ce n’est pas le but principal du roman), car on suit son parcours étape par étape.

J’ai eu des surprises jusqu’à la fin et aucune ne m’a déçue. Je crois que c’est vraiment cela qui m'a plu dans ce roman : rien ne m’a déçue.

Commentaire ajouté par celia_cat 2020-06-15T17:31:44+02:00

Ce roman, j'en avais beaucoup entendu parler sur les réseaux sociaux à sa sortie. Il m'avait intriguée un moment mais je suis vite passée à autre chose. C'est en le voyant dans un lot organisé par une Bookstagrameuse que je me suis lancée dans cette lecture. J'avais quelques attentes en vue. Au final, je ne sais pas trop quoi en penser de ce roman. Ça va être difficile de poser les mots justes pour définir ce que je ressens pour cette lecture.

Tout d'abord, je vais parler du genre littéraire de l'histoire. En lisant le résumé et les deux premiers chapitres, je m'attendais clairement à un thriller psychologique. Au début, j'étais persuadée que la grossesse de Mina cachait une dure vérité que le protagoniste ne soupçonnait pas. Au final, en avançant dans le récit, nous comprenons que les propos de l'adolescente ne seront pas remis en question. Nous restons donc dans l'idée que cet événement est dû à prédiction divine.

Peu à peu, nous changeons de genre littéraire et nous dérivons vers le fantastique. J'ai été désarçonnée par ce nouveau registre sans savoir quoi en penser réellement. D'un côté, je trouve ça audacieux de la part de l'autrice d'incorporer la religion chrétienne dans son roman notamment en littérature Young Adult. D'un autre côté, j'ai trouvé que ce délire autour de la Vierge Marie allait trop loin et prenait des proportions énormes qui m'ont parues irréalistes.

Le fait que Mina soit à fond dans le délire plus les personnages secondaires dont les médias, j'ai trouvé ça un peu lourd durant certains passages. Cependant, la manière dont l'autrice aborde sa thématique reste très intéressante. Le miracle de cette grossesse construit le fantastique de l'histoire qui reste, cependant, très ancrée dans le réel. Il n'y a pas de magie, pas de supers-pouvoirs. C'est seulement la croyance des personnages qui apporte cette touche surnaturelle.

De ce fait, j'ai trouvé notre héroïne, Mina, attachante mais agaçante. Parfois, elle prend les mauvaises décisions qui la conduisent à cet harcèlement qui va devenir insupportable à gérer. La réaction de ses parents face à cette situation n'est parfois par très cohérente. J'ai aimé le fait que la mère et la sœur la soutiennent tout de suite et que le père met du temps à s'y faire. De manière générale, ils traversent cette épreuve avec elle alors pourquoi n'ont-ils pas porté plainte avant que tout cela ne dégénère ? Et Mina, au lieu de s'afficher fièrement en tant que Vierge Marie, pourquoi ne s'est-elle pas dit que ce serait plus simple de mentir pour enfin avoir la paix ?

Bon, après si les personnages auraient agi ainsi, il n'y aurait pas eu de deuxième tome. Par conséquent, le cheminement de l'intrigue se suit de manière assez logique. Les personnages bien qu'ils soient clichés et stéréotypés, sont intéressants. Il y a seulement Jesse que je trouve fade. Le style d'écriture est amené pour parvenir à cette conclusion qui m'a plu et m'a donné envie de lire la suite.

Cependant, le cheminement de l'histoire m'a parfois un peu ennuyée car le rythme de l'histoire est assez lent et répétitif. Pour moi, il m'a manquée d'adrénaline. Je n'étais donc pas transportée par cette trame.

En conclusion, je suis très mitigée vis-à-vis de cette lecture. Cet entre-deux rend ce roman encore plus intéressant à analyser et à critiquer. Il y a de l'audace de la part de l'autrice mais également une plume parfois maladroite. C'est assez déstabilisant ces sentiments contradictoires que j’éprouve envers ce livre. J'attends donc le deuxième tome avec impatience pour me faire un avis plus définitif sur cette duologie.

Commentaire ajouté par Addams94 2020-03-25T02:22:12+01:00

Une leçon de vie vraiment c'est un livre juste magnifique. Ça prouve encore la méchanceté des gens car si c’était la vrai vie d'une fille ça ce passerai comme ça. Les gens peuvent pas s’empêcher de ce mêler des histoires des autres et par dessus tout être méchant sans limite. C'est quand ils arrivent trop loin (ou parfois pas du tout) qu'ils regrettent tout ce qu'ils sont fait sauf que c'est trop tard le mal est fait... Une belle histoire d'une ado qui devient une femme encore plus forte que ce qu'elle était déjà, une mère qui ce bat pour son petit être qui grandit en elle !

Immaculée

• France : 2016-03-17 (Français)
  • Canada : 2016-04-25 (Français)
  • USA : 2015-05-26 (English)

ninzaaa l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-22T17:29:05+02:00

• Immaculate - Anglais