Impératrice Orchidée, Tome 1 : La concubine

Description ajoutée par ninanina 2010-06-20T21:32:59+02:00

Devenir concubine de l'empereur de Chine, la jeune et jolie Orchidée en rêve pour arracher à la misère sa famille de petite noblesse, totalement ruinée.

Et elle pourrait ainsi échapper au mariage qu'on lui a arrangé avec un cousin débile. Mais elles sont des milliers de jeunes filles à l'espérer ! Elle tente malgré tout sa chance lorsque le palais annonce qu'il va recruter deux cents demoiselles pour les plaisirs du souverain... Sa beauté lui permet de figurer parmi les élues. Sans se laisser décourager par l'étiquette écrasante et rigide de la Cité interdite qu'elle découvre, ni par les humiliations venues de ses rivales et de l'impératrice douairière, Orchidée se lie avec un eunuque pour intriguer et rencontrer l'empereur.

Parvenue à la couche royale, elle apprivoise peu à peu cet homme malade et superstitieux et, par de longues conversations, s'initie aux affaires politiques. La naissance d'un fils lui assure bientôt une position solide... C'est l'ascension graduelle d'une femme envoûtante, à la volonté inflexible, que raconte Anchee Min avec un luxe de détails fascinants sur l'univers clos de la Cité interdite, en plein cœur de Pékin, et la vie quotidienne des concubines royales.

L'implacable Orchidée, grande séductrice et meurtrière sans scrupule, ignore que l'Empire du milieu s'écroule et que, sous le nom officiel de Tseu-Hi. elle restera dans l'histoire comme la dernière impératrice...

Ma vie impériale débuta par une odeur. L’odeur de pourriture qui émanait du cercueil de mon père : il était mort depuis deux mois et nous voulions nous rendre à Pékin, lieu de sa naissance, afin de l’ensevelir. Ma mère était frustrée. « Mon époux était le gouverneur de Wuhu », disait-elle aux valets de pied engagés pour porter le cercueil.« Oui, ma dame, répondait humblement leur responsable, et nous souhaitons sincèrement au gouverneur un heureux retour au bercail. »

Dans mon souvenir, mon père n’était pas un homme heureux.

Il avait souvent été rétrogradé à la suite de son incapacité à mater les rébellions des Taiping. Ce n’est que bien plus tard que j’ai su que tous les torts ne lui revenaient pas.

Anchee Min nous conte ici le début de la vie de l'impératrice Tseu-Hi (Cixi). On la découvre à la mort de son père et on suit sa trajectoire pour devenir une des trois mille femmes de l'empereur puis sa favorite, et enfin dans la dernière partie du roman impératrice. Sa vie luxueuse de prime abord n'a portant rien de facile et on reste parfois atterrée des excès de cette vie impériale. En tous cas la naïve adolescente du début n'a plus rien à voir avec la femme qui mène avec habileté la destinée de la Chine.

J'ai aimé le fond historique et la poésie des noms chinois mais j'ai quand même trouvé quelques longueurs dans ce roman.

C'est un livre qui m'a tapé dans l'œil à la bibliothèque. Qui est cette impératrice Orchidée? Jamais entendu parler! Et puis, en lisant le résumé j'ai compris que ce livre et le deuxième allait parler de l'impératrice Tseu-Hi et je n'ai pas hésité une seconde.

Je n'ai pas été déçue, mais j'ai trouvé que l'histoire était vraiment longue à venir.

Comme tout les livres qui parle de l'Asie et de la Chine plus particulièrement j'adore, en plus sur un sujet que je n'avais pas encore lue, vraiment très instructif, sur une histoire vraiment belle.

Un livre a lire d'une traite pour les mordus d'Asie, avec un sujet difficilement bien rendu a travers d'autre livre.

Impératrice Orchidée, Tome 1 : La concubine

• France : 2007-06-04 - Poche (Français)

bertel l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-12T14:09:54+02:00
AarIaA l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T09:28:34+02:00