Impératrice Orchidée : Volume 2, La souveraine

Description ajoutée par ninanina 2010-06-20T21:35:23+02:00

Veuve de l'empereur de Chine, Orchidée assure l'éducation de son fils, le jeune prince Tongzhi, mais sa tâche n'est pas simple car elle doit louvoyer entre les manigances de la corégente, Nuharoo, l'ambition du prince Kung qui prend une place de plus en plus grande au sein du gouvernement, les révoltes des musulmans dans les lointaines provinces et les exigences croissantes des Occidentaux.

Sa mission devient d'autant plus délicate que Tongzhi meurt bientôt, victime de la débauche. Le fils adoptif et neveu d'Orchidée monte alors sur le trône sous le nom de Guangxu. Dotée d'une volonté de fer, l'impératrice est acculée à prendre parfois des décisions impitoyables, souvent mal comprises, mais toujours destinées à préserver la grandeur de l'Empire du Milieu. Poursuivant sa saga riche en rebondissements et fondée sur des événements authentiques, Anchee Min réussit à brosser, sur un rythme haletant, le tableau sans concession d'une femme déchirée entre politique, intrigues de cour, amour et conflits familiaux.

La vie tumultueuse et le destin tragique de Tseu-Hi, l'impératrice Orchidée, sonnent ainsi le glas d'une Chine millénaire.

Dans mon souvenir, Ho, les yeux très enfoncés et les dents qui avançaient, était un homme modeste. Impressionné par sa vaste connaissance de l’histoire et de la philosophie, Xianfeng l’avait d’abord nommé maire d’une grande ville du Sud, Hangzhou, puis, quelques années plus tard, gouverneur du Zhejiang. À cinquante ans, devenu gouverneur principal de toutes les provinces du centre du pays, il s’était vu également octroyer des pouvoirs militaires et avait reçu le titre de généralissime des forces impériales pour la Chine du Sud.

Dans ce deuxième tome, nous suivons l'impératrice Tseu-Hi qui tient désormais les rênes du pays, régente pour son fils puis pour son neveu et prenant les décisions à leur place quand ils deviennent adultes. Ces deux empereur sont décrits ici comme des souverains faibles et influençables.

Étant assez novice en histoire chinoise, j'ai beaucoup apprécié la lecture de cette biographie romancée qui raconte notamment les conflits avec les Européens et la guerre des Boxers. M'étant documentée sur d'autres sources, je crois pouvoir dire qu'Anchee Min à essayé de dresser un portrait nuancé en tous cas assez humain de Tseu-Hi, loin de sa légende noire.

Ce deuxième m'a beaucoup plus plu, parce qu'il parlait plus de la politique et de la place de la Chine en générale. Malheureusement il y a toujours trop de longueur à mon goût.

2ème tome beaucoup plus basé sur la politique de la Chine que le 1er tome, mais tout aussi fantastique!

Le tome 2 est aussi réussi que le premier, vraiment une très belle histoire.

bertel l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-12T14:10:05+02:00
faemay l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-05T17:23:54+02:00