Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 144

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Impurs



Description ajoutée par anonyme 2017-04-05T21:19:25+02:00

Résumé

Été 1985. En plein cœur de la Vallée Centrale de Californie, Galen, vingt et un ans, vit seul avec sa mère. Étouffé par son amour exclusif, le jeune homme se réfugie dans la méditation. Leur existence est rythmée par les visites inopportunes de sa tante et de sa cousine trop sexy, et par celles qu’ils rendent à sa riche grand-mère dont la mémoire défaille. Mais l’accumulation de rancœurs entre les deux sœurs et l’obsession de Galen pour sa cousine ne tarderont pas à les mener au bord de l’explosion.

Afficher en entier

Classement en biblio - 30 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-11T18:45:27+01:00

La grand-mère de Galen lui adressa un large sourire. Il s’efforça de le lui rendre, et cela lui sembla un petit sourire de travers, lèvres serrées, un bout de peau qui s’étire. Peut-être les muscles de ses joues étaient-ils différents des siens ? Peut-être ne parvenaient-ils pas à se tendre vers le haut ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par FelicieLitAussi 2021-02-16T12:07:00+01:00
Lu aussi

Me revoilà plongée dans les romans noirs de David Vann, auteur aussi étrange qu’addictif mais qui réussi quasi à chaque fois à me surprendre par la diversité des mœurs qu’il cisèle. Il puise au fond des âmes impures. Dirt est le titre anglais de celui-ci. Et pour le coup, ces personnages sont bien, bien Dirts !

Dans son troisième roman, l’auteur met en scène une famille de femmes. On plante le décors dans une maison perdue au milieu de nul part, où personne ne nous voit ni nous entend, dans la poussière de Californie.

Ces femmes tournent autour de Galen, puceau de 20 ans, demi attardé qui veut le faire croire. Son plus grand souhait est pourtant de filer à l’université pour s’échapper de cette vie miteuse. En attendant, il se réfugie dans la méditation profonde de l’âme et du corps avec des croyances New Age…. et sa cousine. Je vous la présente après..

La mère de ce jeune homme, Suzie, « amoureuse » de son fils, détient le chéquier de la grand-mère retirée à l’abandon dans une petite maisonnette, pour plus de liberté. On fait croire à cette dernière qu’elle est folle et pauvre, histoire de bien profiter à sa place.

Hélen, la tante de Galen, sœur de Suzie, amère et jalouse de la préférence de leur propre mère, passe son temps à venir manger chez eux, se plaindre, réclamer de l’argent et créer volontairement ou non, des tensions avec sa sœur et son neveu idiot.

Et enfin, Jennifer, fille d’Helen, la cousine fine et perverse de 17 ans, en pleine conscience de son pouvoir sexuel. Elle est aussi chaude que la Californie l’été et Galen l’a bien compris.

La plume est égale à elle même, ne prend pas de gant. Hélen, brimant au possible tout son monde, une grand-mère abusée et seule, Suzie et son amour filial dégoulinant sous la moiteur de l’été et pourtant, ce n’est pas la relation qui m’a le plus dérangée… Jennifer et Galen, eux tiennent le rôle. Les scènes de pornos entre cousins sont explicites, outre le côté consanguin, la dépravation de la jeune fille est juste incroyable ! C’est une véritable tortionnaire..

Toute cette ambiance familiale de déjantés, malsaine au possible, suffocante, ne fera qu’amplifier jusqu’au point de non retour. Comme dans tous les romans lus de l’auteur, arrive le moment où un personnage craque, nous assistons à sa déchéance et à sa perversité la plus ignoble au détriment de sa victime. Durant plusieurs longs jours, l’introspection, la réflexion, les discussions se feront tantôt poussiéreuses et colériques, tantôt tendres et pleines de remords.. le duel est coriace et ce n’est que la fatigue et la lassitude qui fera plier. Ou mourir.

Encore une fois, David Vann conserve ses codes de la noirceur ; on glisse doucement vers la névrose, la folie, l’indécence, le supplice, l’immoral. Tout cela sur une terre brûlante et rocailleuse, où les griffes du soleil noircissent, brûlent la peau et l’âme.

Cette dernière partie, bien que nécessaire pour magnifier la descente aux enfers du personnage, respecte le rythme de l’auteur : il nous présenter le drame et nous laisse (savourer) attendre.. quitte à descendre avec lui au fond du fond. Cependant, et comme pour « Désolations », j’ai trouvé cette partie un peu longue… Je me suis lassée. A presque vouloir y mettre un coup de pelle pour en finir plus vite, bordel !

Donc, Impurs ne sera pas ma lecture favorite de l’auteur, ne détrônera pas Aquarium.

David Vann est un auteur qui dérange, crasse, écœure, choque. Avec lui ce ne sont que des contes de fé(lés). Mais je crois que c’est pour cela que je l’aime et que je continuerai à le lire. Le prochain sur la liste : Derniers jours sur terre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ManonGabrielle 2020-04-02T18:40:27+02:00
Argent

David Vann, c'est cet auteur qui ne m'avait jamais déçue... jusqu'à Impurs.

Il a toujours cette écriture reconnaissable entre toutes, à la fois franche, brutale et poétique, et lui seul arrive à peindre des portraits de famille aussi malsains et torturés.

On retrouve dans ce roman tous les éléments qui caractérisent les histoires de David Vann. Un décor américain, des descriptions de nature pointues, des personnages défaillants. Mais pour cette fois, pas assez approfondis selon moi.

Je comprends l'intérêt de l'auteur à garder tout le mystère, mais j'aurais aimé avoir quelques explications supplémentaires et une grosse vérité qui éclate sans qu'on s'y attende...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2019-02-03T17:22:22+01:00
Bronze

Un livre très prenant, violent, mené par la très belle plume de David Vann. La folie plane au-dessus de chaque personnage, avec un certain malaise qui ne se dissipe pas tant on devine la fin inéluctable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ghost1822 2018-01-22T18:09:29+01:00
Argent

L'histoire, les personnages et cette famille à l'ambiance si pesante en font un bon livre. Mais j'avoue que je m'attendais quand même à des révélations à la fin... Mais je comprends aussi le choix de l'auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merediana 2017-10-14T16:30:38+02:00
Argent

Comme à son habitude, l'auteur nous offre une plongée malsaine dans une famille totalement dysfonctionnelle. Dès le début, l'ambiance est dérangeante, et on sent qu'il va se passer quelque chose de grave.

L'écriture et les descriptions sont toujours aussi précises, parfois même trop, et la folie est bien présente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par llalande 2017-05-23T11:03:31+02:00
Pas apprécié

Plutôt "bonne lectrice" j'ai eu beau me forcer je n'ai pas réussi à adhérer ni à l'écriture, au style, à la forme du livre mais aussi à l'histoire en elle-même. Un intérêt pour le premier tiers du livre mais malheureusement cela n'a pas duré. Je ne suis pas certaine d'en avoir bien compris les tenants et aboutissants, mais peut être est-ce l'effet recherché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par passiondulivre88 2016-07-26T13:44:43+02:00
Lu aussi

Début de roman bien consistant et passionnant. Mais le soufflé retombe dès le milieu de l'histoire. Dommage ! Une mémé à la mémoire défaillante mais au matelas bien fourni, deux sœurs rivales, l'une plus qu'intéressée et revancharde, l'autre fragile et aux intentions peu claires, mais aussi une petite peste ô combien aguicheuse et son cousin, Galen, en quête quasi-permanente de méditation, voire de fusion avec les éléments naturels. Voici les cinq personnages qui s'affrontent durant de (trop) nombreuses pages desquelles, cependant, l'auteur fait ressortir avec brio une ambiance lourde, pesante mais fort prenante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Green-Day 2015-06-29T01:34:57+02:00
Argent

La psychologie de Galen, le personnage principal, est vraiment bien exploitée. Son histoire est touchante et on le suit de méditation à folie, ce qui est intéressant. Il n'y a de plus, rien à dire à propos de l'écriture de l'auteur. S'il fallait trouver un bémol, ce serait peut être la longueur de la scène finale par rapport au reste du roman. Sinon, très bon bouquin !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2014-03-21T10:44:28+01:00
Or

J'avais adoré SUKKWAN ISLAND, un peu moins DESOLATIONS, mais alors pour ce troisième livre de David VANN, je ne sais trop quoi dire. On retrouve toujours le style impeccable de l'auteur, le réalisme de ses descriptions, le plaisir de le lire, jusqu'au moment ou l'histoire nous entraine en pleine follie, celle d'un garçon qui voulant trouver refuge dans la méditation, disjoncte complètement. Il n'est pas à la hauteur, il doit lui manquer une case et cela se termine par un effroyable gachis laissant le lecteur désemparé. Ce livre n'en n'est pas moins un chef d'oeuvre digne de ce romancier exceptionnel.

Afficher en entier

Date de sortie

Impurs

  • France : 2016-10-03 (Français)

Activité récente

bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-14T11:31:36+02:00

Titres alternatifs

  • Dirt - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 30
Commentaires 9
extraits 10
Evaluations 13
Note globale 7.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode