Indésirable, Tome 1

Description ajoutée par Bloop 2016-03-22T00:20:55+01:00

Il est impossible de changer son ADN… Même lorsqu’il dit que vous êtes un meurtrier.

Lorsque l’on dépiste chez Davy le syndrome de tendances meurtrières, que l’on surnomme le « gène du tueur », elle perd tout. Elle n’a pas l’impression d’être différente, mais les gènes ne mentent pas. Un jour, Davy tuera quelqu’un.

Indésirable de son école préparatoire, Davy est jetée dans une classe particulière pour porteurs du STM. Elle ne pourrait pas être plus différente de ses camarades de classe, surtout de Sean, dont le H tatoué est la preuve de son passé violent. Mais sans personne vers qui se tourner, Sean pourrait bien être la seule personne en qui elle puisse avoir confiance. Peut-être n’est-il pas aussi dangereux qu’il paraît. Ou peut-être Davy est-elle tout aussi menaçante que lui.

Extrait ajouté par Aronia 2016-08-16T13:03:08+02:00

« [...] n'oubliez pas que nous sommes plus qu'un code génétique. Nous pouvons être plus que des étiquettes que l'on nous appose. Nous pouvons être plus que ce que les autres murmurent dans notre dos ou nous crient au visage. Libres d'exister. Nous devons choisir d'être le meilleur de nous-mêmes et nous devons aider les autres à faire de même. Croyez en vous.» Sophie Jordan

Un vrai petit coup de coeur ! ^^

Uninvited est extrêmement addictif, facile à lire, et je n'ai pas pu m'empêcher de sourire à de nombreuses reprises en le lisant !

Ce livre m'a initiée à la lecture en anglais, et je dois dire que j'avais un peu peur parce que j'avais déjà connu des expériences plutôt ratées, mais mes inquiétudes se sont évanouies dès la première page parce que j'ai tellement adoré que je ne faisais plus attention à la langue. Tout ça pour dire que s'il vous tente mais que vous avez peur de vous lancer en anglais, n'hésitez plus !

Bref, j'ai trouvé l'idée du ''kill gene'' très originale et je n'ai pas été déçue par la suite ! Uninvited pose également des questions très intéressantes sur ce qui nous définit, sur notre identité, et si on peut vraiment être maître de notre destin. J'ai beaucoup aimé la relation entre Davy et son frère, qui est le seul à ne pas la laisser tomber, ainsi que la place que tient la musique dans la vie de Davy. Et les petites news qu'on retrouve au début de chaque chapitre représentent un excellent petit plus !

Je ne sais pas trop quoi ajouter, à part que vous devriez le lire à tout prix !

Commentaire ajouté par Elelove-book 2024-01-29T16:24:17+01:00

Je me suis laissée prendre par cette histoire le temps d'un weekend j'ai dévoré les deux livres. Et j'ai adoré !

Commentaire ajouté par nataga 2023-01-03T03:29:16+01:00

Si vous aimez Hunger Games ou Divergence, ce livre s'adresse à vous.

Commentaire ajouté par sangar26 2022-06-26T08:34:36+02:00

J'ai passé un bon moment de lecture mais le livre est trop court alors ça empêche certains approfondissements sur l'histoire alors qu'elle est vraiment intéressante.

L'heroine est attachante on peut s'identifier à elle mais ses amis par contre ils sont détestables mais Sean est un personnage complexe dont on ne sait pas grand chose je l'ai bien aimé.

L'univers est original on voit bien comment les gens peuvent devenir méchants entre eux et comment ils le justifient alors qu'il n'y a pas de raison pour commettre des atrocités.

C'est une bonne surprise dommage qu'il soit si court je l'ai lu sans sentir le temps et les pages défilés on commence tout de suite dans l'intrigue et même si on parle de romance elle est vraiment peu présente et plus sous entendus quelquefois plutôt que trop imposante à l'histoire.

Commentaire ajouté par S_Lux_S 2021-07-06T22:59:29+02:00

Waw! une claque j'ai absolument adoré!!!!!!!!! je l'ai l'ai leu en une aprés midi et je ne le regrette pas et je lis le tome 2 de ce pas.

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-06-30T10:16:07+02:00

Ces derniers temps, je tente les nouvelles dystopies qui sortent et qui, malheureusement, me laissent un arrière goût de trop peu en les terminant. Alors quand il a été question de choisir mes prochaines lectures personnelles de ma vieille PAL, mon regard s'est porté sur Indésirable tome 1 de Sophie Jordan. Je connaissais déjà l'autrice pour ses romans contemporains, notamment Prémices et Supplices mais aussi pour avoir lu il y a bien longtemps Lueur de feu. C'était donc l'occasion de voir si une dystopie sortie il y a quelques années allait, ou non, fonctionner sur moi.

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, Indésirable, de quoi ça parle. Déjà il faut savoir qu'il s'agit d'une duologie dans laquelle nous suivons Davy, une jeune prodige de musique dont la vie semblait parfaite. Elle s'apprêtait à partir pour Julliard, elle avait son petit-ami (tout aussi parfait), une meilleure amie loyale, bref, tout allait bien dans le meilleur des mondes. Jusqu'à ce qu'on lui détecte le gêne du tueur. Son destin bascule du jour au lendemain et traitée comme un monstre. A l'écart des autres, Davy se retrouve avec d'autres porteurs du gêne et va déchanter rapidement.

Avec un pitch comme celui-ci, je dois dire que j'étais vraiment très très intriguée. Il faut dire que les études sur les gênes sont monnaie courante et lorsque l'on voit les informations, on ne peut que se sentir déjà dans le vif du sujet. Jusqu'où la peur, la violence, le jugement et surtout l'ADN peut aller ? Tant de question que se posera notre héroïne au cours de ce premier tome d'Indésirable et qui amène le lecteur à se les poser lui-même.

Davy est une héroïne qui se pose énormément de questions. Elle remet tout en doute, en même temps, sa vie vient de subir un virage à 360°. Elle qui n'avait jamais rien fait de travers se retrouve avec d'autres jeunes, porteurs du gêne et dont le comportement est clairement flippant. Sa peur, ses doutes sur son avenirs sont donc au cœur de ses pensées et si cela peut parfois donner envie de la secouer, j'ai trouvé ses réflexions assez réalistes et pleines de sens. Rapidement on s'attache à elle.

Si au début du roman, tout reste encore nouveau, et on découvre l'univers doucement, les choses vont prendre une toute autre tournure par la suite. D'ailleurs, je dois dire que l'autrice, Sophie Jordan a réussi à me surprendre quand je ne m'y attendais pas. L'intrigue monte crescendo et l'histoire se transforme en un mélange de Divergente et Hunger Games. D'ailleurs, j'ai été assez étonnée par la violence qui régnait dans la seconde moitié du récit. De multiples révélations, des rebondissements assez intriguant et des personnages qui évoluent sans cesse.

Quand chaque personne croisée sur son chemin peut vous poignarder dans le dos, se faire des alliés devient une question de survie... Heureusement, dans toute cette pagaille, Davy pourra compter sur le soutien de Sean. Sean dont elle se méfiait dès leur première rencontre. Sean dont le tatouage dans le cou, prouve qu'il est - ou a été - violent. La romance plane au-dessus de nos têtes sans toutefois s'imposer sur le devant de la scène. On la devine, on sait qu'elle arrive avec juste ce qu'il faut pour les amateurs de romance comme moi.

L'univers est donc à la fois assez similaire au genre, la dystopie partant sur des bases assez communes à chaque fois mais l'autrice arrive à nous proposer quelque chose d'original et surprenant pour ses personnages. Je me suis laissée totalement embarquée par l'histoire et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par la tournure des événements. De plus, je la trouve d'autant plus prenante que les faits et leurs déroulements m'ont paru vraiment plausibles et très réalistes. Les réflexions sur les gênes, l'ADN, sont d'actualité, encore aujourd'hui et je trouve intéressant que l'autrice nous montre que quoiqu'il arrive, on est maître de notre destin.

En conclusion, j'ai passé un super moment de lecture avec ce premier tome d'Indésirable. Je n'ai qu'une envie, lire le second tome pour découvrir la suite et fin. D'autant qu'avec une fin comme celle que nous a concocté Sophie Jordan, on reste totalement sur le... Pas de coup de cœur pour ce premier tome mais il se démarque vraiment des dernières Dystopies récentes que j'ai lu et ce, en bien !

Commentaire ajouté par herondale24 2021-04-05T00:20:59+02:00

J'ai trouvé ce livre merveilleux avec son originalité et sa superbe additivité. Le lire a été un bon moment, en fait, je ne voulais pas le lâcher une seconde et il est un des seuls qui m'a fait passer par toute une palette d'émotion. Donc, c'est un livre à lire absolument.

Il s'agit d'une série composée de 2 tomes. Je vous propose mon avis sur la série dans son intégralité.

Alors cette série est une première en son genre.

Pourquoi ?

J'ai eu un énoooooooooorme coup de cœur pour le premier tome. Je me suis ruée sur le 2ème tome. Et là : franchement une douche froide !

Retour sur une énoooooorme déception. Il s'agit d'une dystopie qui prend des airs de minority report. L'humanité dans sa grandeur a enfin réussi à définir le devenir des adultes selon leur ADN. Le libre arbitre n'est plus un facteur primordial et pour le maintien de la sécurité de la société, les éléments porteurs du gène du tueur sont ex-filtrés pour être parquet dans des endroits contrôlés.

Davy notre héroïne a tout de la jeune fille parfaite, pourtant comme elle est porteuse du gène, sa vie change du tout au tout.

Lycéenne, elle intègre un établissement qui gère les personnes ayant son profil. Elle y rencontre de nombreux personnages mais celui qui sera le cœur du 1er opus est Sean. Tout comme elle, il est porteur du gène...

C'est une magnifique histoire d'amour impossible. Je me suis régalée car les personnages sont très charismatiques et j'ai été captivé voir addict....

C'est pour ça que vu la qualité du premier opus, je ne m'attendais pas du tout à l'évolution de l'histoire. Indésirable se finit sur un cliffangher. Je me suis jetée sur Déchaînée pour connaître la suite et là.....GROSSE CLAQUE littéraire !

Sean qui était celui qui donne la couleur de la série est passée aux oubliettes au profit de Caden qui arrive dont ne sait où et Davy qui n'avait d'yeux que pour le beau psychopathe s'en détourne aussi sec....

Clairement, je n’étais pas préparée. J'ai eu l'impression d'être escroqué. L'auteure a tout fait pour nous faire apprécier le héros du 1er tome qui était le personnage central et puis ensuite plus rien...

J'ai lu des avis de lectrices qui reprenaient clairement mon ressenti mais je dois dire que je n'avais jamais lu un tel retournement en littérature et pourtant j'en ai lu des romances et autres...

Ça m'a permis de comprendre un élément tacite mais primordial en littérature...On ne peut dégommer le personnage principal comme ça. Si tu veux changer de héros, il y a tout un travail préparatoire en amont sinon l'auteur créé un malaise voir même un ressentiment auprès du lecteur.

J'en atteste car même si le premier tome est génial, je ne peux pas vous conseiller cette série qui manque de cohérence.

Commentaire ajouté par JennyB7830 2020-10-01T08:19:13+02:00

J'ai été un peu oppressée par le début de lecture.

C'est la lente descente aux enfers pour Davy dont le monde vole en éclat lorsqu'elle est diagnostiquée "STM". J'ai vraiment plongé dans sa situation et le comportement de ses proches et de ses amis est écœurant. Le pire là-dedans c'est que suis persuadée que cela arriverait dans la réalité.

Cela n'a fait que renforcer ma conviction que notre personnalité se construit sur base de l'extérieur et que lorsque ce dernier est bouleversé, on se rend compte que l'on ne sait pas qui l'on est.

De plus, cela met en évidence le caractère simpliste de notre nature duale : bien-mal, gentil-méchant, etc. Or ici, on s'aperçoit que c'est bien plus complexe et qu'un "gentil" peut être un vrai pervers et inversement. Comme dans ce livre où des gens "bien" acceptent la condamnation d'une partie de la population sur base d'un test génétique.

Là où j'ai désenchanté c'est lorsque Davy est finalement emmenée dans un camp spécial. Je n'ai pas compris la finalité de ce camp ni de ce qui s'y passe. j'ai donc refermé le livre un peu déçue.

Commentaire ajouté par MilieP 2020-07-07T15:04:10+02:00

Un bon premier tome qui captive dès le départ malgré la présence de nombreux stéréotypes qui m'ont fait grincer des dents. Le concept du "kill gene" est fascinant dans une dystopie ; j'en attends plus du second tome.

Commentaire ajouté par opheliepeudupin1997 2020-05-25T21:21:42+02:00

Bon livre, fait passé le temps et on embarque vite dans l'histoire. Très divertissant et bon déroulement. J'avais hate de lire le tome 2 mais en lisant les commentaires et la 4eme de couverture je n'est malheuresement plus envie de le lire.

Indésirable, Tome 1

• France : 2016-07-02 (Français)
  • Canada : 2016-04-22 (Français)
  • USA : 2014-03-01 (English)

Tayia l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-16T14:52:51+01:00
nataga l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-03T03:27:30+01:00

• Uninvited, Tome 1 : Uninvited - Français