Instinct, Tome 3

Description ajoutée par babaOM 2012-05-26T14:40:26+02:00

Missoula, Etats-Unis. Cinq mois après le tragique dénouement de Lausanne, les enfants de McIntyre se sont réfugiés dans la maison de Tim. Ils sont recherchés par la police et tentent de retrouver la paix dans la clandestinité. Pourtant, il va falloir revenir en Europe car des faits étranges se produisent dans les Alpes françaises...

Extrait ajouté par Finn-Thilliamon 2017-07-14T11:04:28+02:00

- Non, ça va, je préfère rester à genoux. "Oublie la fatigue", tu te souviens, Julien ?

Il aurait voulu l'insulter, mais il se retenait. En situation de faiblesse, la force la plus grande consiste à respecter l'adversaire,à lui montrer qu'on n'a pas cessé, soi-même, d'être vertueux. Les enseignements du samouraï revenaient par bribes. Cette façon de penser, il ne savait qu'en faire. C'était une illusion, cela aussi, une autre illusion. Il n'était pas un moine shaolin, il était un môme perdu, et un homard.

Whaou Whaou Whaou ...Bien un des seuls livres qui a réussi à me faire pleurer.

Toute une vie qui s’arrête sur

' -On aura bien ri... Flora... quand même

Puis ce fut fini.'

Autant dire que je suis resté figée sur ces deux phrases pendant 5 minutes avant de me mettre à pleurer.

Je suis VRAIMENT très triste de quitter Flora, Tim et Shariff. J'aurai voulu en savoir un peu plus sur cette fin trop flou pour moi, et qui laisse encore plus ce gout amer que j'ai ressenti tout au long de ce roman. Ce gout d'injustice pour nos trois heros, que l'histoire n'a pas épargné.

Grande journée, aujourd'hui, j'ai presque donné la note parfaite à ce merveilleux bouquin! Je l'ai littéralement dévoré en deux jours...

En le lisant, j'ai été submergée par beaucoup d'émotions, allant de la plus triste à la plus joyeuse: colère, tristesse, joie, amour, vengeance, impatience, tout y passe!

Je trouve que Villeminot a su, tout au long de ces trois livres, créer une "atmosphère" à part: on a vraiment l'impression que l'Institut est réel, qu'il existe, je ne saurais pas comment l'expliquer. (D'ailleurs à la fin de son livre, Vincent V. nous dit qu'il existe vraiment un Institut dans les Pyrénées, si j'ai bien compris)

Ce livre super me fait beaucoup penser à une chanson de Britney Spears, Everytime:

Notice me

Why carry on without me

Everytime I try to fly I fall, without my wings

I feel so small

I guess I need you baby

And everytime I see, you in my dreams, I see your face

It's haunting me

I guess I need you baby

I make-believe

That you are here

It's the only way

I see clear

What have I done

You seem to move on easy(...)

I may have made it rain

Please forgive me

My weakness caused you pain

And this song's my sorry

At night I pray

That soon your face will fade away(...)

Spoiler(cliquez pour révéler) Le début du livre commence super bien, mais je suis attristée de ne plus voir "le petit garçon aux citations"... Cet esprit-là est parti, envolé avec celui de son père...

J'ai adoré la chasse de Shariff et Inès, c'était...que du suspens! Et quand Tim le grizzlyman apparait...

Ensuite dans le chalet "des aigles". J'ai été soulagé de voir Shariff reprendre son caractère initial, celui du samouraï...

Et quand il est mort, je me suis métamorphosé (et oui, moi aussi) en vrai fontaine d'eau salée... C'est vraiment triste, car Shariff était un gamin avec de la joie de vivre, des citations de Sun Tzu et un caractère unique...Un petit homard, hehe :)

Le moment est très émouvant quand Flora et Tim enterre le petit garçon. Et oui, il est très mature, mais il reste tout de même un ado de 12 ans...

Ensuite, vient l'affrontement Tim, Flora / Paul, Balham.

On stresse, à ce moment-là. Tim tue Julien mais au moment de revenir vers Paul pour mettre fin à sa vie, il aperçoit dans le ciel un corbeau, l'esprit de son frère Ben. C'est là qu'il retrouve un peu ses esprits et qu'il se rends compte qu'il a mangé Julien. Il ne veut pas faire pareil avec Paul. Ils sont tous les deux des semblables, Tim ne peut pas tuer un humain, ce qu'il est. Pendant ce temps-là, Paul a trouvé sa morsure et sa luxna, et celui-ci se transforme en grizzly, un vrai retournement de situation, un dernier rebondissement.Paul épargne Tim, la preuve qu'il ne veut pas lui aussi tuer un semblable...

Et la fin, magnifique, avec le couple merveilleux qu'ils forment tous les deux.

On est aussi un peu nostalgique: on regrette Shariff, Ronald, Matthew, Inès et j'en passe. Mais surtout, je crois qu'on regrette l'Institut, au bon vieux temps, si je puis dire; quand le trio rigolait ensemble, quand McIntyre était là. mais tout cela est parti en fumée, s'est envolé.

C'est très à regret que je quitte Shariff/Flora/Tim, j'aurais voulu continuer l'aventure avec eux. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre, vraiment beaucoup. With a great deal of emotions... Everytime.

Commentaire ajouté par Enolane 2023-08-15T19:12:02+02:00

J'ai bien aimé ce tome bien que j'aie largement préféré les deux premiers. De mon point de vue il a été très prévisible et ne clôture pas très bien la trilogie...

Commentaire ajouté par Vertemeraude03 2022-08-29T13:31:45+02:00

J'ai beaucoup apprécié ma lecture mais mon avis reste mitigé. Il y a des points positifs et des points négatifs. Dans un premier temps la tension qui régnait à la fin du tome deux s'est atténué. Nous avons la réponse à certaines questions. Mais d'un autre côté, d'autres questions viennent se poser auxquels nous avons pas les réponses à la fin du roman. Pour moi ce troisième tome n'est pas encore assez complet et manque de détails sur certaines informations de l'histoire et sur certains comportements des personnages. Certains d'entre eux n'ont pas été assez approfondi à la fin et je trouve ça dommage. Mon avis penche tout de même du côté positif malgré les points abordés. La lecture est facile et dynamique tout comme les deux premiers tomes. Les péripéties s'enchaînent tout aussi bien.

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2022-03-17T23:37:10+01:00

Ce dernier tome est un peu une déception, je m'attendais à une clôture d'une trilogie explosive et mouvementée. Ce n'est malheureusement pas ce que j'ai trouvé, la plume de l'auteur est très descriptive dans ce tome et quand il y a de l'action, cette dernière passe bien trop rapidement.

En ce qui concerne les trois personnages principaux, j'ai trouvé Tim vraiment très effacé, il était là sans être vraiment là, j'avais l'impression que c'était plus un observateur mis à part à la fin. Cela était identique pour Flora, l'histoire ne se concentre pas énormément sur elle alors que c'est un personnage que j'appréciais beaucoup. Shariff est le seul des trois qui est vraiment important et qui nous montre une nouvelle facette de lui, l'adolescent fort et courageux tente de surmonter son deuil comme il le peut.

Je ne m'attendais pas à cette fin qui reste ouverte, ce qui n'est pas ce que je préfère dans un roman, toutefois, je ne m'y attendais pas du tout, ce qui est un point positif.

Commentaire ajouté par snoukette74 2022-01-31T19:33:53+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce dernier tome qui clôt toutes les intrigues des tomes précédents. L'évolution de l'histoire est plutôt intéressante et pas mal ficelée.

Commentaire ajouté par MGT_ 2022-01-08T11:34:55+01:00

Le troisième tome qui vient conclure en beauté et tout en émotion et suspens cette magnifique trilogie que je croyais être une autre histoire banale de fantastique. L'auteur n'est pas tendre avec ses personnages mais le récit en est plus beau ainsi. j'ai beaucoup aimé cette lecture et toute la trilogie.

Commentaire ajouté par Shepperette 2021-09-22T23:33:13+02:00

J’ai adoré cette trilogie meme si j’avoue, le début de ce tome m’a un peu saoulé. Je vais découvrir d’autres livres de cet l’auteur.

Commentaire ajouté par ZigZag_Book 2021-04-01T09:38:36+02:00

Ouf. Voilà le mot qui me vient en finissant ce livre. La saga avait tout pour être originale et addictive mais non. Trop jeunesse. Les personnages sont jeunes ok, mais ils se prennent pour des adultes et cela en devient incompréhensible. Normal que des gosses de quinze ans se retrouvent à voyager seuls à travers le monde.

Pour ce dernier tome, j'ai surtout eu l'impression que l'auteur ne savait pas trop où il allait. Il fallait finir le livre c'est tout. Mais on se perd. La fin est bâclé. Au final, on termine sur une réelle déception. Dommage.

Commentaire ajouté par angele_brgii 2021-03-09T19:26:43+01:00

… C'est bien le seul livre qui m'a fait pleure. Spoiler(cliquez pour révéler)(La mort de Shariff.)mais bon, vraiment, j'ai adoré !

Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2021-02-22T17:45:22+01:00

Comme beaucoup je trouve la fin un peu dommage. Mais ne jugeons pas toute une série sur les quelques pages qui la clôture !

Alors ce tome m'a fait noyer mon appartement tant j'ai pleuré. Ce n'est pas pleurer quelques larmes dans le tome précédant. Durant des chapitres entiers je n'ai pas arrêté. Et c'est une bonne chose, une excellente chose car elle montre le talent de l'écrivain pour décrire l'anéantissement de l'esprit dans le deuil.

C'est un tome sombre, violent plus psychologiquement que physiquement. C'est un tome pleins d'émotions en tout genre.

Et même si cette fin peut décevoir, le chemin est le plus important.

Commentaire ajouté par prettypassionbooks 2021-02-15T13:25:41+01:00

Une série palpitante de Vincent Villemot que tous les amateurs de métamorphose animale doivent avoir lu. Je l'ai adoré, la plume est souple, les évènements s'emboîtent parfaitement et les personnages sont attachants. Ces trois tomes se lisent plutôt bien et sont agréables à lire.

Instinct, Tome 3

• France : 2012-03-01 (Français)
  • France : 2016-08-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-04-23 (Français)

H0riz0n l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-28T13:10:38+01:00