Intemporia, Tome 1 : Le sceau de la reine

Description ajoutée par sennyo 2014-08-21T20:00:49+02:00

Yélana a tué le roi Arden et asservi son royaume par la force. Après avoir pris sa place sur le trône, sa soif de pouvoir la mène à convoiter l’Aïguaviata, un objet magique aux étranges pouvoirs.

Mais un obstacle se dresse sur sa route : la paisible communauté de la Plaine et le dôme magique qui la protège. La reine lance alors un puissant sortilège dont les conséquences sont terribles pour les habitants…

Une épidémie mortelle ravage la communauté et bientôt la très jeune épouse de Yoran tombe malade. Le garçon de 16 ans n’a plus le choix : s’il veut la sauver, il va devoir contrecarrer les plans de la reine en se lançant dans une quête dangereuse qui le changera à jamais.

Les soldats se postèrent face à eux, dans un maintien impeccable, et Yoran brutalement envahi par la peur sentit qu'il perdait le contrôle de lui-même, comme dans la cage lorsque les soldats avaient amené leur prisonnier au milieu de la petite clairière. Ses jambes se mirent à trembler, et , pour un peu, il serait tombé à genoux si un résidu de fierté n'avait pas forcé ses mollets jusqu'à la rupture.

L'univers m'a tout de suite convaincue. Les personnages doivent évoluer dans un monde malsain, où seules quelques personnes résistent encore, parmi lesquelles Spoiler(cliquez pour révéler)Tadek. J'ai beaucoup apprécié Tadek, avec son caractère doux et protecteur. L'intrigue est un peu basique (une méchante et magnifique reine qui se comporte en tyran, Spoiler(cliquez pour révéler)Tadek est son fils mais fait partie de la résistance... Mais il y a aussi quelque chose d'extraordinaire qui fait que j'ai bien accroché à l'histoire, c'était donc une très bonne lecture que je recommande.

Afin de prévenir l'augure qui « disait que le roi serait tué et le royaume détruit par une femme rousse aux yeux de miel qui instaurerait le chaos à la place de l'ordre établi », le roi Arden demande à vérifier si les nouveau-nés portent la marque tant redoutée, le Sceau : une trace en forme de croissant de lune. Seulement une enfant échappe à sa vigilance... Banky découvre le bébé et l'adopte.

Yélana grandit et devient, des années plus tard, une reine aussi manipulatrice que terrifiante, dotée d'une beauté inouïe. Cependant, malgré les pouvoirs que lui confère le Sceau, Yélana n'a toujours pas réussi à s'emparer d'un objet précieux dissimulé dans un lieu qui lui reste hors d'atteinte : la Plaine.

C'est là qu'intervient notre jeune héros, honnête, courageux et déterminé : Yoran, 16 ans. Il vit dans la Plaine, qui reste, jusqu'alors, épargnée par la cruauté et les maléfices de la reine grâce à un bouclier invisible. Il vit heureux avec sa jeune épouse Loda. Ce bonheur dure une année. Seulement un jour, une étrange fièvre frappe les habitants. Tous sont victimes de la malédiction du Sceau, qui s'inscrit sur leur peau. Loda tente de les soigner grâce à ses connaissances des plantes, en vain, elle contracte à son tour la maladie. Yoran, impuissant, décide alors de quitter son havre de paix pour défier la reine et sauver sa femme, enceinte, ainsi que son peuple.

Il va alors être confronté au monde extérieur, qu'il ignorait jusqu'à présent, bien décidé à trouver un remède et à sauver ses proches ! En chemin, il fait la rencontre de Tadeck, un garçon très mystérieux, qui va l'aider dans sa quête.

Dans son périple, Yoran va se heurter à la cruauté des hommes, à un monde où il faut être prêt à tout, même à tuer et ouvrir les yeux sur l'oppression que fait régner la terrible reine sur l'ensemble du royaume : un peuple mourant, des rebelles impuissants (les Insoumis, qui, malgré des dons extraordinaires, ne sont pas de taille face à Yélana...).

Son voyage périlleux sera celui de la fin de l'innocence...

Intemporia, 1. Le sceau de la reine, ouvre la nouvelle collection « épik » des éditions du Rouergue, collection qui va regrouper les genres associés au fantastique.

Claire-Lise Marguier crée ici un univers fascinant. Ce premier tome d'une trilogie reprend les thématiques du récit initiatique.

L'auteure nous offre un récit dense, à l'univers complexe mais passionnant à découvrir. Les paysages et les personnages sont bien décrits, sans jamais entrer dans de longues et ennuyeuses descriptions. Les protagonistes font la force de ce récit et s'imposent à nous immédiatement. Nous sommes d'emblée touchés par Yoran, innocent et candide au début de son Odyssée. Il finit ce premier tome marqué par ce qu'il a vécu, rongé de culpabilité. Cette aventure va mettre sa morale à rude épreuve : doit-il sauver sa femme au risque de mettre le monde en danger... ? Face à lui se trouve la reine Yélana, avide de pouvoir, intrigante et effrayante à la fois...

L'écriture de ce roman est accessible à un lectorat assez large (adolescents et adultes).

Nous sommes happés par cette histoire composée d'un savant mélange d'actions, d'émotions, de descriptions fortes et de suspense...

On attend une suite à la hauteur de cet excellent premier tome ! On a hâte de connaître la fin de cette trilogie...

C'est la couverture, singulière, qui m'a d'abord attiré. Puis le résumé, pas du tout engageant pour un sous qui m'a convaincu - oui oui je sais, bizarre !

Mais j'ai bien fait de céder à la tentation car j'ai découvert non seulement une nouvelle plume, mais aussi un univers foisonnant de personnages tous plus attachants les uns que les autres et une histoire bien ficelée malgré quelques faiblesses et qui tient le coup !

Je recommande fortement à tout ceux qui ont envie de découvrir un petit livre qui sort de l'ordinaire :)

Une très belle surprise découverte récemment. Hâte de lire la suite ^^

Travaillant pour l’été dans une librairie, j’ai l’occasion de découvrir des livres ainsi que d’en lire. Ma patronne m’a fortement conseillé ce livre. J’étais déjà tombée sur ce livre et avais donc lu le résumé. Résumé avec lequel je n’ai pas trop accroché.

J’ai quand même écouté le conseil de ma patronne et franchement je ne regrette pas. Je suis vite rentré dans l’histoire. Je trouve que le livre est bien écrit, facile à comprendre.

Une histoire, une quête, de nouveaux amis, dont un auquel on ne s’attend pas réellement.

J’ai donc l’intention de lire la suite assez rapidement !

une belle écriture, une bonne découverte d'une histoire originale qui tiens en haleine.

A lire surement!

Ce premier tome fut une très bonne surprise et une bonne découverte j’ai adoré l’histoire. Le thème du livre en tant que tel n’est pas forcément très original, on y trouve une méchante reine qui règne sur un peuple effrayé, appauvris et on a le héros qui quitte son village pour le sauver et bien sur ce battre contre la reine. On a ici une trame d’histoire assez classique mais qui devient intéressante grâce aux personnages bien fait qui apporte tout au livre.

On commence par découvrir Yoran et sa vie tranquille dans son village quand un évènement va bouleverser son quotidien et l’obliger à quitter la sécurité de sa maison pour parcourir le royaume et ainsi essayer de sauver tout le monde. Ici l’histoire se met en place petit à petit, on apprend à connaitre celui qui sera le héros des livres, on découvre sa façon de vivre dans son village ainsi que ses proches. Je trouve que l’histoire est écrite de façon intéressante, on à une mise en place petit à petit qui évolue tranquillement au fil des pages.

L’aventure de Yoran ne se déroulera pas seul, vu qu’il faut toujours un compagnon au héros et ici c’est le très mystérieux Tadek. Dès le début on se doute bien qu’il y a quelques choses de bizarre avec lui et l’auteur nous apportes les réponses à ses secrets petit à petit, tranquillement sans dévoiler tout le mystère d’un coup pour nous laisser avoir la surprise à chaque fois.

C’est un duo qui marche bien, je trouve que leurs échanges sont intéressant, tinter d’humour, mais avec également une certaine ambigüité.

On suit l’évolution de Yoran, il découvre petit à petit l’horreur et la vie dure que subit le royaume contrairement au village ou il a toujours vécu, il découvre qu’il a toujours vécu en tant que privilégié.

Du début à la fin le livre arrive à être intéressant, une petite partie du problème est réglé mais pas tout ce qui donne envie de lire la suite même si je pense me douter de certaines choses mais je verrais bien si j’avais raison ou pas. Ce premier tome de la trilogie va sans aucun doute faire partie de mes coups de cœurs pour l’année 2016.

Une très belle découverte. Je me suis laissé porté par cette histoire sans m'en rendre compte.

On découvre un jeune homme confronté à des aventures dont il se serait bien passé mais qu'il a décidé d'affronter pour sauver son épouse et le reste de son village. Il va être soumis à des choix qui vont mettre à l'épreuve sa volonté et son intégrité. Je n'ai par ailleurs pas adopter certains d'entre eux, fait certainement volontaire de l'écrivaine. L'auteure a su habilement narrer ce premier opus pour nous laisser dans l'embarras, la fin ne demandant qu'à trouver sa suite.

Je vous le recommande.

Un roman de fantasy assez sympa, l'histoire est cool et les personnages aussi !

Un livre que j'ai beaucoup aimé ! On est très vite plongé dans l'histoire.

Intemporia, Tome 1 : Le sceau de la reine

• France : 2014-09-03 (Français)

hz15 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-08T17:51:29+01:00